Exercices de Révision sur les Circuits Combinatoires Multiplexeur
Combinatoires Multiplexeur
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Logique combinatoire et multiplexage
Donner le schéma du circuit. 5- Exercice 5 : (comparateur). Un comparateur n bits est un circuit logique contenant 2n entrées a0
Algèbre de Boole
Exercice. Trouver la forme simplifiée des fonctions à partir des deux tableaux ? Exercice 2 : Donner l'équation de F ? ... Multiplexeur / démultiplexeur.
Multiplexeurs et Dmultiplexeurs
schéma ci-dessous donne une image d'un multiplexeur 4 voies (E3 à E0) Le démultiplexeur est de ce fait souvent assimilé à un décodeur binaire décimal.
Introduction aux circuits logiques de base
Principaux circuits MSI combinatoires. – Multiplexeur. – Démultiplexeur Le multiplexeur est un circuit combinatoire ... Le multiplexeur peut générer une.
VHDL - Logique programmable
Multiplexeur 4 vers 1 liste de conditions non exhaustive
Automatismes
1 – 11 Exercices . 2 – 3 Multiplexeur/ Démultiplexeur . ... 2 – 3 – 2 Démultiplexeur .
Logique combinatoire et séquentielle
Le multiplexeur (sélecteur de données). Le décodeur-démultiplexeur . ... Exercice 3 Simplifier les fonctions logiques suivantes en utilisant la méthode ...
Exercices corrigés (architecture ordinateurs et circuits logiques)
A- Questions de culture générale (non corrigées ici) multiplexeur sont numérotées de 0 à 3 de haut en bas (et le nombre ab est lu en binaire.
![Automatismes Automatismes](https://pdfprof.com/Listes/27/23481-27Automatisme-S5-GESI.pdf.pdf.jpg)
Royaume du Maroc
Université Abdelmalek Essaâdi
Faculté des Sciences et Techniques Tanger
Département de Génie Electrique
Automatismes
Licence : GESI
Département Génie Electrique
Cours dispensé par : Pr . AZMANI Monir
Année Universitaire : 2018-2019
Table des matières
0 - Rappels sur la technologie (préalable) ............................................................................................... 4
0 ʹ 1 Etats des contacts ....................................................................................................................... 4
0 ʹ 2 Etats des récepteurs (Sorties) ..................................................................................................... 4
0 ʹ 4 Le langage à contacts (LADDER) ................................................................................................. 4
0 ʹ ϱƚĂƚĚ͛ƵŶĐŝƌĐƵŝƚ : ......................................................................................................................... 5
0 ʹ 5 ʹ 1 Chronogramme ................................................................................................................. 5
0 ʹ 5 ʹ 2 Table de vérité .................................................................................................................. 6
1 - Les fonctions logiques ........................................................................................................................ 7
1 ʹ 1 Fonction identité ........................................................................................................................ 7
1 ʹ 2 Fonction Complémentaire .......................................................................................................... 7
1 ʹ 3 Fonction ET ................................................................................................................................. 8
1 ʹ 4 Fonction OU ................................................................................................................................ 9
1 ʹ 5 Fonction NAND ......................................................................................................................... 10
1 ʹ 6 Fonction NOR ............................................................................................................................ 11
1 ʹ 7 Fonction XOR ............................................................................................................................ 12
1 ʹ 8 Equations logiques fondamentales .......................................................................................... 13
1 ʹ 9 Opérations en algèbre logique ................................................................................................. 14
1 ʹ 9 ʹ 1 Propriétés des variables booléennes et leurs opérations : ............................................ 14
1 ʹ 9 ʹ 2 Théorème De Morgan ..................................................................................................... 15
1 ʹ 9 ʹ 3 Identités remarquables ................................................................................................... 16
1 ʹ 9 ʹ 4 Retour sur les fonctions NAND, NOR et OU-Exclusif ...................................................... 18
1 ʹ 10 Simplification des équations logiques .................................................................................... 19
1 ʹ 10 ʹ 1 Les formes canoniques ................................................................................................ 19
1 ʹ 10 ʹ 2 Les tableaux de Karnaugh ............................................................................................ 20
1 ʹ 11 Exercices ................................................................................................................................. 25
2 ʹ Circuits combinatoires ..................................................................................................................... 27
2 ʹ 1 Définition : ................................................................................................................................ 27
2 ʹ 2 Circuits opérateurs ................................................................................................................... 27
2 ʹ 2 ʹ 1 Comparateur .................................................................................................................. 27
2 ʹ 2 ʹ 2 Additionneur .................................................................................................................. 29
2 ʹ 2 ʹ 3 Soustracteur ................................................................................................................... 35
2 ʹ 3 Multiplexeur/ Démultiplexeur ................................................................................................. 37
2 ʹ 3 ʹ 1 Multiplexeur ................................................................................................................... 37
2 ʹ 3 ʹ 2 Démultiplexeur .............................................................................................................. 39
2 ʹ 4 Codeurs / Décodeurs / Transcodeurs ....................................................................................... 40
2 ʹ 4 ʹ 1 Codeurs .......................................................................................................................... 40
2 ʹ 4 ʹ 2 Décodeurs ...................................................................................................................... 42
2 ʹ 4 ʹ 3 Transcodeurs .................................................................................................................. 44
2 ʹ 5 Exercices ................................................................................................................................... 47
3 ʹ Circuits séquentiels .......................................................................................................................... 51
3 ʹ 1 Définition .................................................................................................................................. 51
3 ʹ 2 Systèmes séquentiels synchrones et asynchrones ................................................................... 51
3 ʹ 3 Analyse et synthèse à partir d'un exemple ʹ la méthode Huffman ......................................... 52
3 ʹ 3 ʹ 0 Etude par exemple ......................................................................................................... 52
3 ʹ 3 ʹ 1 Graphe de fluence .......................................................................................................... 52
3 ʹ 3 ʹ ϮĂďůĞĂƵĚ͛ĠƚĂƚƉƌŝŵŝƚŝĨƐ .................................................................................................. 52
3 ʹ 3 ʹ 3 Polygone de liaison ........................................................................................................ 53
3 ʹ 3 ʹ 4 Moore vs Mealy ............................................................................................................. 54
3 ʹ 3 ʹ 5 Equations des variables internes ................................................................................... 55
3 ʹ 3 ʹ 6 Equations des variable de sortie .................................................................................... 56
3 ʹ 2 ʹ ϳdžĞŵƉůĞĚ͛ĂƉƉůŝĐĂƚŝŽŶ : " Machine à marche prioritaire » .......................................... 57
3 ʹ 3 Les bascules .............................................................................................................................. 57
3 ʹ 3 ʹ 1 Les bascules asynchrones .............................................................................................. 58
3 ʹ 3 ʹ 2 Les bascules synchrones ................................................................................................ 63
3 ʹ 4 Les compteurs et décompteurs ................................................................................................ 66
3 ʹ 4 ʹ 1 Montage asynchrones .................................................................................................... 66
3 ʹ 4 ʹ 2 Montage synchrones ..................................................................................................... 69
3 ʹ 5 Les registres .............................................................................................................................. 72
3 ʹ 5 ʹ 1 Chargement ʹ Mémorisation ......................................................................................... 72
3 ʹ 5 ʹ 2 Registre à décalage à droite ........................................................................................... 72
3 ʹ 5 ʹ 3 Registre à décalage à gauche ......................................................................................... 73
3 ʹ 5 ʹ 4 Chargement () et décalage à droite (Dd)...................................................................... 74
3 ʹ 5 ʹ 5 Chargement () et décalage à gauche (Dg) .................................................................... 74
3 ʹ 6 Exercices ................................................................................................................................... 75
0 - Rappels sur la technologie (préalable)
0 Ȃ 1 Etats des contacts
Bouton Poussoir (Action manuelle)
ŽŶƚĂĐƚ;ĐƚŝŽŶŶĠƉĂƌĚ͛ĂƵƚƌĞƐsystèmes. Ex : Fin de course)
0 Ȃ 2 Etats des récepteurs (Sorties)
ĞƌĠĐĞƉƚĞƵƌĞƐƚăů͛ĠƚĂƚϭƐ͛ŝůĞƐƚĞŶĨŽŶĐƚŝŽŶŶĞŵĞŶƚ ; exemple Lampe allumée.
0 Ȃ 4 Le langage à contacts (LADDER)
ů͛ƵƚŝůŝƐĂƚŝŽŶĚĞƐƵƚŽŵĂƚĞƐProgrammables industriels.
B.P / Contact :
Normalement ouvert
Normalement fermé
Lampe Voyant Moteur Sortie
S MNormalement ouvert
Le courant passe lorsque x=1
Normalement fermé
Le courant passe lorsque x = 0
Récepteurs :
Relais
Attention : ůLJĂƵŶĞĚŝĨĨĠƌĞŶĐĞĞŶƚƌĞů͛ĠƚĂƚƉŚLJƐŝƋƵĞĞƚů͛ĠƚĂƚůŽŐŝƋƵĞ des contacts.
Normalement ouvert : Etat physique = Etat logique
Normalement fermé : Etat physique opposé à Etat logique0 Ȃ ͷǯ :
Un circuit électrique (par exemple) est dit passant ou fermé si un circuit électrique circule ; les
récepteurs éventuels seront actionnés (on appelle ces récepteurs parfois des actionneurs quand une
action en découle ; ex un voyant). Ex1 :0 Ȃ 5 Ȃ 1 Chronogramme
ŽƵƌů͛ĞdžĞŵƉůĞϭ on a : S Après une commande on a X = 1 et x qui passe à 1 Les changements se produisent en même temps, ce qui implique que V = e V e (Normalement ouvert) e 0 1 V 0 1 temps XAutre exemple ; ex 2 :
0 Ȃ 5 Ȃ 2 Table de vérité
͛ĞƐƚƵŶĞƌĞƉƌĠƐĞŶƚĂƚŝŽŶƐŽƵƐĨorme de tableau qui fait apparaître les différents états possibles des
entrées et des sorties (0 et 1) V e (Normalement fermé) e 0 1 equotesdbs_dbs2.pdfusesText_3[PDF] exercices corrigés nombres complexes math sup
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