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:

Reproduire une figure géométrique plane à l'école primaire : quand ? comment ? pourquoi ?

Valentina CELI

Espe d'Aquitaine, Lab-E3D, Université de Bordeaux valentina.celi@u-bordeaux.fr Détail d'un mosaïque exposé à la station Toledo du métro de Naples (Italie)

Plan de la conférence

• En guise de préambule

§ Analyse d'une figure plane

• Partie 1

§ Les changements de regard sur les figures

• Partie 2

§ Un zoom sur le cercle

• En guise de conclusion

ANALYSE D'UNE FIGURE PLANE

En guise de préambule

Une figure à reproduire : un problème ? des problèmes ? • Reproduire une figure, c'est ... § ... réaliser une figure à partir d'un modèle fourni

Travaux géométriques. Apprendre par la résolution de problèmes, cycle 3 (CRDP du Nord Pas de Calais, 2000)

• Support papier • Présence de couleurs ou non • Modèle accessible ou non • Instruments • À partir d'une amorce ou non • Amorce agrandie, réduite ou de la même taille que le modèle

Modèle Amorce Instruments (mt) Non Tous les gabarits Éloigné Non Tous le gabarits ... ... ... (agr) Non Tous les gabarits (agr) Non Disque, carré, règle ... ... ... (agr) "profile" Règle (agr) Carré et disque Règle informable, règle (agr) Carré Règle, compas ... ... ... ... ... Règle, compas

Une figure à reproduire : un problème ? des problèmes ? • Amorce : " profile » • Instruments : règle Une figure à reproduire : un problème ? des problèmes ? • Amorces : carré, disque • Instruments : règle, règle informable • Amorces : carré • Instruments : règle, compas Instruments Appréhension de la figure Propriétés géométriques

LES CHANGEMENTS DE REGARD SUR LES FIGURES

Partie 1

(Duval & Godin, 2005 ; Duval, Godin & Perrin-Glorian, 2005 ; Godin & Perrin, 2009 ; Perrin-Glorian, Mathé & Leclercq, 2013 ; Perrin-Glorian & Godin, 2014 ; Perrin-Glorian, 2016)

• En géométrie, le discours mathématique porte sur des figures • Résoudre un problème de géométrie conduit à produire une figure mentalement ou matériellement

En 2002, le rapport de la CREM

• Une des finalités de l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : § Un premier travail spécifique sur le thème " voir

sur une figure » doit demeurer primordial dans la perspective d'une utilisation plus importante de la figure à tous les niveaux

(Celi, 2013)

• D'après les attentes institutionnelles, le contrôle des propriétés de figures géométriques évolue • Le contrôle de propriétés de figures géométriques avec les instruments usuels ou leur production demandent l'articulation des connaissances de ces propriétés géométriques avec celles sur les instruments

Par la vue, la manipulation Par les instruments Par des axiomes et théorèmes (Offre B. et alii, 2006)

Comment regarde-t-on une figure ?

• Spontanément et au premier coup d'oeil, l'appréhension d'un objet est globale I-1.1 En fonction des formes (ou unités figurales) que l'on reconnaît et des propriétés visuelles de ces formes.

Comment regarde-t-on une figure ?

• Comment amener les élèves à changer de regard sur les figures ? I-1.2 En fonction des hypothèses données et de la connaissance que l'on a des propriétés géométriques

Les changements de regard sur les figures

• Comment aider les élèves à passer d'un regard centré sur les surfaces et leurs contours à un regard qui fait apparaître le réseau de droites et de points sous-jacent aux différentes figures étudiées à l'école ?

§ Comment opérer une déconstruction dimensionnelle de la figure ?

Bulf & Celi (2015 ; 2016)

L'importance des instruments

Instruments qui permettent des manipulations matérielles. P. e. : Instruments qui permettent de produire des tracés graphiques. P. e. :

• Pièces d'un puzzle

§ Tangram

• Empruntes de formes • Gabarits et pochoirs dont on peut tracer le contour • Règle non graduée • Gabarit d'angle droit,

équerre

• Règle informable, compas

Les changements de regard sur les figures

• Certaines instruments permettent de transporter des informations 2D § Donner aux élèves l'accès à des instruments tels que

des gabarits permet de prendre en compte l'appréhension spontanée de la figure en termes de surfaces

Les changements de regard sur les figures

• D'autres instruments permettent de transporter des informations 1D § Encourager l'utilisation des instruments tels que la

règle et le compas est nécessaire pour accompagner les élèves vers la déconstruction de la figure en un réseau de lignes et de points

Les changements de regard sur les figures

• En jouant sur des instruments différents, on permet d'entrer progressivement dans la déconstruction dimensionnelle

• Passage d'une vision " surface » à une vision " lignes et points » • La déconstruction dimensionnelle est une condition pour l'explicitation des connaissances géométriques Instruments Appréhension de la figure Propriétés géométriques

Les changements de regard sur les figures

§ Comment analyser une figure pour être capable de voir ce qu'il faut géométriquement y voir ?

• Quels types de tâche et quelles figures choisir pour faire changer la manière de voir des élèves ? • Comment organiser des activités centrées sur l'analyse des figures ?

Les problèmes de restauration

• Il s'agit de reproduire une figure (modèle) à partir d'une amorce et d'instruments fournis • Le modèle est une figure qui demande un véritable travail d'analyse pour identifier les éléments q ui n'apparaissent pas explicitement • Le problème dépend

§ du choix de la figure-modèle, de l'amorce et de la différence entre les deux § des instruments fournis et de leur coût

• Aucune mesure n'est donnée § La règle graduée n'est pas fournie ou bien elle a un coût élevé

Un exemple de problème de restauration

• Comment reproduire cette figure en économisant le plus de points ? § Règle : 1 point § Règle informable : 2 points § Compas : 1 point

Les problèmes de restauration

• Il faut articuler les propriétés de la figure à reproduire avec les instruments dont on dispose • On rend opérationnels les concepts géométriques • On appren d à maîtriser des aspects techniques essentiels (mais souvent ignorés dans l'enseignement)

§ Un segment est porté par une droite ; une droite peut se prolonger ; deux points définissent une droite § Un point comme intersection de deux courbes § Alignement des points

• On apprend à repérer des éléments non tracés sur la figure à reproduir e mais indispensables pour la reproduire

UN ZOOM SUR LE CERCLE

Partie 2

Bulf & Celi (2015 ; 2016)

Rond Cercle Disque Gabarit de disque Pochoir de disque Ficelle, punaise et crayon Compas

Rond Cercle Disque

Courbe plane admettant une infinité d'axes de symétrie Ensemble de points à égale distance d'un point fixe Courbe plane fermé de courbure constante Figure invariante par rotation

Pour comparer des longueurs Pour tracer des cercles Pour reporter des longueurs

Compas

Dans une progression autour du cercle ...

• ... trois moments connus et cohérents :

§ Manipulation d'une forme, le " rond »

o Usage de gabarits, de pochoirs

§ Usage du compas comme traceur de cercles § Le cercle vu comme un lieu géométrique de points à égale

distance d'un point fixe o Ses éléments caractéristiques sont introduits : centre, rayon, diamètre o Le compas est introduit pour reporter et comparer des longueurs

En partant d'une seule et même figure

En partant d'une seule et même figure

En partant d'une seule et même figure

Déconstruction dimensionnelle

en réseau de droites et de points

Un premier type de problèmes

Un premier type de problèmes

Un deuxième type de problèmes

Un deuxième type de problèmes

Introduction du compas comme traceur de cercles

• Il s'agit de prévoir une phase où les élèves apprennent à utiliser le compas (branches, pointes, écartement des branches)

Du gabarit de disque au compas

"Reproduis le cercle-modèle en une seule fois, en te servant uniquement du compas pour le tracer. Le gabarit de demi-disque fourni ne devra te servir que pour prendre ou ajouter des informations sur le cercle-modèle. Le gabarit ne doit être ni plié ni coupé"

Du gabarit de disque au compas

But du problème. Mettre en évidence le centre d'un cercle comme intersenction de deux diamètres ; un rayon comme segment joignant le centre du cercle avec l'un de ses points ; le diamètre comme segment joignant deux points du cercle et passant par le centre ; sur le cercle, deux points comme intersection d'un diamètre avec le cercle.

Le compas pour reporter des longeurs, pour les comparer

Du gabarit de disque au compas

Procédures d'élèves (1)

Du gabarit de disque au compas Procédures d'élèves (2)

Un troisième type de problèmes

Un troisième type de problèmes

Un troisième type de problèmes

En guise de conclusion

• Les problèmes de reproduction de figures planes constituent un terrain fertile

§ pour rendre opérationnels les concepts

géométriques § pour apprendre à maîtriser les propriétés dont les instruments sont porteurs • En jouant sur le choix des instruments, on favorise § un changement de regard sur les figures § un enrichissement de connaissances sur leurs propriétés

Bibliographie

Dans les bibliographies de ces articles, on trouvera le références citées dans l'exposé • BULF C., CELI V. (2015a), Des problèmes de reproduction

aux problèmes de restauration de figures géométriques planes : quelles adaptations pour la classe ?, Actes du Colloque de la COPIRELEM, ESPE d'Aquitaine, Mont-de-Marsan, 18-20 juin 2014 [sur CD-Rom]

• BULF C., CELI V. (2015b), Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3, Grand N, n. 96, 5-33 • BULF C., CELI V. (à paraître en 2016), Essai d'une

progression sur le cercle pour l'école primaire. Une transition clé : du gabarit au compas, Grand N, n. 97, 21-58

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