[PDF] CELSA 2017-2018.pmd 2017-2018. Admission en L3 (





Previous PDF Next PDF



Ipesup lettres 2017-2018.pmd

Sciences Politiques. Institut d'Études Politiques de Paris. Baccalauréat. Première S “Pilote”. Terminales S et ES “Pilotes”. Stages intensifs et cycles 



CELSA 2017-2018.pmd

2017-2018. Admission en L3 (Licence) Sciences Politiques. Institut d'Études Politiques de Paris. Baccalauréat ... Stages intensifs et cycles continus.



Ecole du Louvre 2018.pmd

2017-2018 Sciences Politiques. Institut d'Études Politiques de Paris. Baccalauréat. Première S “Pilote” ... Stages intensifs et cycles continus.

CELSA

Département Admissions Directes

2017-2018

Admission en L3 (Licence)

pour étudiants en cours de

L2 (DEUG) ou de L3

ipesup

0144 32 12 00www.ipesup.fr

Institut privé de Préparation aux Études Supérieures

18, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h30

1. Présentation de l'IPESUP3

2. Le CELSA4

3. Les conditions d'admission au CELSA (L3)4

4. Les épreuves écrites et orales du concours5

5. Organisation pratique8

Cette brochure n'est pas un document contractuel.La Direction se réserve la possibilité de toute adaptation rendue nécessaire par l'évolution des enjeux pédagogiques,ou des contextes économique et juridique.

Sommaire

Ipesup- Prepasup

prépasup créé avec les mêmes ambitions, est luidivisé en quatre départements : Haut Enseignement CommercialHEC-ESSEC-ESCP Europe-EML Sciences PolitiquesInstitut d'Études Politiquesde Paris

BaccalauréatPremière S "Pilote"Terminales S et ES "Pilotes"Stages intensifs et cycles continuspour Secondes, Premières et TerminalesEnglish Summer Session pour Premières

Écoles accessibles après le bacÉcoles de commerce (Sésame, Accès, Link...)Concours Pass, TAGE PostBac

Écoles d'ingénieurs (ENI-GEIPI, Puissance 11, Avenir...)École du Louvre - Encadrement en Droit

16 B, RUE DE L'ESTRAPADE 75005 PARIS

01 42 77 27 26

ipesup est divisé en cinq départements principaux :

Haut Enseignement CommercialHEC-ESSEC-ESCP Europe-EMLAdmissions parallèles - Score IAE MessageMastères spécialisés - TAGE-MAGE

TM

English Summer Session in Paris - TOEIC®

Sciences Politiques (1er et 2e cycles)Instituts d'Études Politiquesde Paris et de ProvinceÉcoles de journalisme - CELSA

Préparations scientifiquesMath Sup - Math Spé Concours professionnelsExpertise comptable DSCGAdministration ENA, IRA Filières littérairesENS, BEL, Écoles de commerce

18, RUE DU CLOÎTRE NOTRE-DAME 75004 PARIS

01 44 32 12 00

3

1?Présentation de

l'Ipesup

Créé en 1974 par Gérard LARGUIER et Patrick NOËL, anciens élèves de l'École Nor-male Supérieure (Ulm, Sciences), l'IPESUP est spécialisé dans la préparation auxconcours les plus sélectifs : HEC, SciencesPo, Polytechnique, ENA... pour lesquelsil occupe régulièrement la première place dans les palmarès publiés par la pressespécialisée.

Depuis que se sont développées les admissions directes à Bac +2/Bac +3 dans lesGrandes Écoles et à SciencesPo, l'IPESUP a élaboré des préparations spécifiques :d'une part pour les concours HEC, ESCP Europe, ESSEC, EM Lyon, Tremplin, Passe-relle et, d'autre part, pour SciencesPo et les Écoles de journalisme. Ces prépara-tions font l'objet de brochures spécifiques disponibles sur internet (www.ipesup.fr)ou auprès de notre secrétariat.

L'IPESUP prépare depuis 1992 avec des résultats remarquables le concours d'en-trée au CELSA option journalisme au sein de son Département journalisme (CFJ, ESJ,IPJ, CUEJ et IEP Paris).

La présente brochure s'adresse aux étudiants en cours de L2 (DEUG) ou en L3 quipréparent l'admission au CELSA en L3 (Licence).

?Des résultats remarquables ?

L'IPESUP obtient depuis la création de sa préparation des résultats particulière-ment éloquents : 35,5% d'admissibles en 2009, 34,7% en 2011 et 34,3% en 2012.(Le taux final d'admission est 5 à 9 fois supérieur au taux national selon le par-cours...).

Taux d'admissibilitéTaux d'admission

Concours 201334,4%21,5%

Concours 201443,6%23,1%

Concours 201551,1%25,5%

Concours 201648,6%22,8%

4

2?Le CELSA

Crée en 1957, le CELSA (École des Hautes Études en Sciences de l'Information et dela Communication) est une école rattachée à l'Université Paris IV-Sorbonne formantdes professionnels très recherchés par les entreprises.

En effet, le CELSA propose au choix cinq licences, appelées "parcours" : l Entreprises et institutionsl Médias l Le Magistèrel Management et organisation l Marque

Les étudiants continuent par deux années d'études supplémentaires. Le diplômedu CELSA est délivré aux étudiants qui obtiennent le Master professionnel.

Avec environ 150 places (sans compter les listes d'attente) ce concours offre unesérieuse opportunité pour les étudiants de niveau L2 d'intégrer une Grande Écoleparisienne renommée dans les métiers de la communication. Le CELSA est égale-ment une alternative complémentaire aux concours d'admission parallèle en éco-les de commerce Bac+2/Bac+3 (HEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, "Tremplin" et"Passerelle", voir brochure "Admissions parallèles" sur www.ipesup.fr).

3?Conditions d'admission

au CELSA (L3)

Le concours d'entrée en troisième année au CELSA est ouvert aux étudiants inscritsen deuxième année d'enseignement supérieur (sous condition de validationdes deux années) dans un établissement public ou privé, français ou étranger.

Les étudiants en deuxième année de classe préparatoire aux Grandes Écoles (à con-dition que cette prépa délivre une équivalence de 120 crédits ECTS) peuvent seprésenter au concours du CELSA.

Les étudiants admissibles à l'ENS sont dispensés des épreuves écrites. Le étudiantsqui ont suivi en présentiel les enseignements de première et de deuxième annéede Licence de certains parcours à l'Université Paris-Sorbonne peuvent sous condi-tions être dispensés des épreuves écrites.

Par ailleurs, ce concours est aussi accessible aux étudiants en troisième année (ouplus) d'enseignement supérieur.

5

4?Les épreuves écrites et

orales du concours

Le concours se déroule en deux temps. Tout d'abord une phase d'admissibilité surla base de deux épreuves écrites (réflexion argumentée et analyse de docu-ments et épreuve d'anglais). Puis, les candidats déclarés admissibles passent deuxépreuves orales d'admission (oral d'anglais et entretien de motivation).

L'ensemble des résultats - écrits et oraux - est transmis au jury d'admission quiarrête, en fonction de la moyenne obtenue et des places disponibles (environ 150places), la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d'at-tente. Tous les résultats sont proclamés par parcours.

La sélectivité de ce concours est particulièrement élevée avec 400 à 900 candidatspour 20 à 40 places par parcours. Une préparation sérieuse et efficace s'imposeplus que jamais.

La préparation de l'IPESUP s'avère indispensable pour réussir cet examen : l Bénéficier d'une méthode et d'un cadre de travail; l Acquérir le savoir-faire et les connaissances actualisées; l S'entraîner régulièrement et en situation d'examen aux différents typesd'exercices ; l Profiter d'un encadrement assuré par Michel ANQUETIL directeur dudépartement CELSA. ?Les épreuves écrites d'admissibilité ? l Épreuve propre au parcours choisi : réflexion et analyse (coeff. 8 - 4h)

Premier exercice : une réflexion argumentée sur un thème donné (coef. 4) : cettepartie de l'épreuve vise à mettre en évidence les connaissances et les qualités deréflexion que le candidat est capable de mobiliser autour d'une problématique gé-nérale dans le champ de la communication.

La thématique du sujet proposé est commune à l'ensemble des cinq parcours.

Les candidats doivent répondre à la problématique proposée de façon argumen-tée en produisant une réflexion personnelle. Cette dernière pourra s'appuyer sur laculture du candidat dans les domaines de l'information et de la communication,mais aussi de l'ensemble des sciences humaines et sociales, ainsi que sur sa pro-pre connaissance de l'actualité.

6

Second exercice: une analyse de document(s) (coeff. 4) : à la différence du pre-mier exercice, cette partie de l'épreuve est spécifique à chaque parcours. Elle vise àévaluer les capacités d'analyse du candidat ainsi que l'intérêt qu'il porte aux ques-tions de communication propres à la spécialité dans laquelle il va s'inscrire au CELSA.

Selon les parcours, l'exercice pourra porter sur un ou plusieurs documents qu'ils'agira d'analyser à partir d'un questionnement donné. Ces documents peuvent êtrede différents types, relativement à chaque spécialité : discours, déclaration, com-muniqué, publicité, annonce, parmi d'autres exemples possibles...

Pour les deux exercices, les copies sont évaluées en fonction de leur qualité deréflexion, d'analyse, d'argumentation, de la richesse de leur contenu, de la perti-nence de leurs références et, bien entendu, de la justesse de l'écriture.

La préparation de l'IPESUP se focalise sur trois objectifs :

•••••La méthodologie, l'argumentation et la structuration tant de la réflexionargumentée que de l'analyse de document(s) (deux épreuves nouvellespour tous les étudiants);

•••••La production d'une réflexion personnelle fondée sur la maîtrise des thé-matiques de l'information et de la communication (qui sont les deuxpiliers du CELSA et de son concours d'entrée) et enrichie d'une culture ausens large (l'histoire, la littérature, la sociologie, les sciences politiques,l'actualité...);

•••••L'entraînement à la rédaction et l'amélioration des qualités stylistiques descopies au travers notamment des 3 concours blancs.

Au total, quarante heures de cours et 3 concours blancs de quatre heures.

Bibliographie recommandée

••••• BAUDRILLARD Jean - La Société de consommation. Folio essais.

••••• BOUGNOUX Daniel - Introduction aux sciences de la communication. La Découverte.

••••• CARDON Dominique - La démocratie Internet : Promesses et limites. Seuil.

•••••CROZIER Michel, FRIEDBERG Erhard - L'acteur et le système : les contraintes de l'ac-

tion collective. Le Seuil.

••••• MATTELART Armand - Histoire de la société de l'information. La Découverte.

••••• RIFKIN Jeremy - L'âge de l'accès : la nouvelle culture du capitalisme. La Découverte.

••••• ROSANVALLON Pierre - La contre démocratie : la politique à l'âge de la défiance. Le Seuil.

••••• WINKIN Yves - La nouvelle communication. Le Seuil. Une bibliographie spécifique à chacun des parcours est consultable sur le site internet du

CELSA.

7 lllll Épreuve commune : anglais (coeff. 3 - 2h)

L'épreuve se présente sous la double forme d'un test permettant d'évaluer le niveaudes connaissances sur le plan des structures grammaticales et lexicales (gap-fillingou texte à trous) et d'un exercice de rédaction d'une page (essai de 300 à 400 mots)sur un sujet ne requérant la connaissance d'aucun vocabulaire spécialisé.

La préparation de l'IPESUP s'articule autour de trois points fondamentaux :

•••••La consolidation des structures grammaticales et des capacités de rédaction ;

•••••L'acquisition d'un vocabulaire généraliste et journalistique et des référen-ces culturelles et sociologiques ;

•••••Un suivi de l'actualité et des thématiques de la communication dans lapresse anglo-saxonne.

Au total, vingt heures de cours et 3 concours blancs de deux heures.

Bibliographie recommandée

••••• Cambridge First Certificate. CPE. Cambridge books for Cambridge exams.

••••• EASTWOOD John. Oxford Practice Grammar with answers. Oxford University Press

••••• Presse quotidienne et hebdomadaire, au choix : The Guardian, The Observer, The Interna-

tional New-York Times (ex International Herald Tribune), Newsweek, Time, The Economist... ?Les épreuves orales d'admission ?

Pour avoir les meilleures chances de convertir le travail effectué par nos en-seignants et nos candidats à l'occasion de l'écrit en admission définitive,l'IPESUP offre (c'est à dire sans supplément de prix) à ses étudiants admissi-bles une préparation complète à l'oral.

lllll Entretien avec un jury (coeff. 8)

Les jurys sont spécialisés en fonction des parcours. L'entretien a pour objectif d'ap-précier la motivation du candidat et l'adéquation de son profil au parcours choisi.

Au cours de la préparation aux épreuves écrites, une séance est consacrée à desinformations liées à la procédure d'inscription au concours et à une présentationde chacun des parcours ainsi que des métiers auxquels ils préparent. Cela donnel'occasion au candidat, s'il ne l'a pas encore fait, de préciser la réflexion relative àson projet professionnel et de définitivement choisir le parcours du CELSA le plusapproprié pour le réaliser.

La période qui sépare les écrits de la publication des résultats d'admissibilité estmise à profit par la programmation d'une série de conférences sur les métiers, l'éla-boration du projet professionnel, les techniques de l'entretien et la connaissancedu CELSA. Tout ceci permet de préparer en amont l'entretien d'admission.

Les candidats admissibles passent deux simulations d'entretien. 8

Chaque entretien est suivi d'un "débriefing". En effet après chaque simulation d'entre-tien, le jury après une brève délibération, revoit chaque candidat, non pas pour luidonner une note "sanction", mais pour lui délivrer tous les conseils tant sur la forme(bien souvent négligée par les candidats) que sur le fond, pour qu'il puisse améliorersa prestation lors des entretiens suivants. Une fois encore, l'expérience de nos jurysnous permet de préparer le candidat aux questions classiques, aux questions piègesmais aussi aux questions techniques qui lui seront posées lors de ses entretiens !

lllll Examen oral d'anglais (coeff. 2)

Les candidats écoutent l'enregistrement d'un texte d'actualité extrait de la presse anglo-saxonne (la prise de notes est autorisée). Ils doivent être ensuite capables de le résu-mer et de répondre aux questions d'un jury anglophone. Cette épreuve vise à appré-cier le niveau de compréhension auditive et l'expression orale des candidats.

Comme pour l'entretien, une conférence de conseils méthodologiques est assuréepour l'oral d'anglais. Elle est suivie de deux simulations pour les candidats admissi-bles.

Au total, une série de conférences sur le projet professionnel, la méthodolo-gie de l'entretien et de l'oral d'anglais, 2 simulations d'entretien et 2 simula-tions d'oral d'anglais pour les admissibles.

5?Organisation pratique

l Cours :du samedi 21 octobre 2017 jusqu'au concours (le 25 mars en

2017). Cours le samedi le plus souvent de 10h45 à 12h45 pour

l'anglais et de 14h00 à 18h15 pour l'épreuve de Réflexion et Analyse; environ une fois tous les 15 jours. Vacances de Noël respectées. Les trois concours blancs seront programmés le dimanche de

9h00 à 16h00.

l Au total :78 heures : 10 séances (6 heures) de réflexion argumentée et ana- lyse de documents et d'anglais + 18 heures de concours blancs. l Oral :La préparation des oraux se déroulera en avril et mai (conférences et simulations individuelles).

l Tarifs :1.740€ (préparation complète) payables selon l'une de ces deux possibilités :

•à l'inscription en totalité par chèque unique de 1.690 ? (réduc- tion de 50€). •en 3 chèques de 580? remis et datés du jour de l'inscription (pas de chèques post-datés). Le premier chèque sera encaissé dans les jours qui suivent l'inscription, les 2 autres déposés les

15 décembre 2017 et 15 janvier 2018.

quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] Calendrier - DGEE

[PDF] DCG - DSCG - Calendrier des inscriptions et des épreuves - session

[PDF] CALENDRIER DU BACCALAUREAT GENERAL ET - DGEE

[PDF] date des epreuves du bac eps 2017 en ccf et session de rattrapage

[PDF] ELECTIONS SENATORIALES 24 SEPTEMBRE 2017

[PDF] les travaux de la ligne c en 2017 tout savoir sur - RER C

[PDF] Se déplacer cet été sur les lignes A et C du RER pendant les travaux

[PDF] String Format for DateTime [C#] - C# Examples

[PDF] Mysql Insert Manual Datetime Format Php - WordPresscom

[PDF] 10 Handy Tips on SQL Server Dates - SQLSaturday

[PDF] Php Date Format From String

[PDF] Dix sept wilayas productrices de datte , une richesse inépuisable

[PDF] conditionnement des dattes - Tunisie Industrie

[PDF] Intoxication par le Datura

[PDF] 5352/210 - Administration des Douanes et Impôts Indirects