Versailles Photographié 1850 - 2010
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Ils sont 1 000 à vivre au château. Certains sont de grands seigneurs du royaume de France et logent dans de beaux appartements. D'autres habitent des pièces.
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Le partenariat inédit qui se noue entre le château de Versailles et l'Ensad seule école publique d'arts décoratifs
2 | 3partie 1 | La conservation du musée et le centre de recherche de Versailles
rapport annuel d'activité 2012 4 rapport de performance 132Activités détaillées
par service 162partie 1 | La conservation du musée et le centre de recherche de Versailles rapport annuel d'activité 2012 Établissement public du château, du musée et du domaine national de versailles
6 | 7partie 1 | La conservation du musée et le centre de recherche de Versailles
suite partie 3 - le patrimoine présenté aux publicsL"aide à la visite
61activités éducatives 64
Opérations vers les publics éloignés des musées 66
handicaps et accessibilités 67
Journées événementielles 68
Nouveaux médias
69Création d"un magazine-programme semestriel
71éditions 72
Fidélisation et diversification des publics
74Fréquentations, un panorama des publics
75Les publics de versailles renouvelés
77L"abonnement
: " 1 an à Versailles » 79Une politique de fidélisation
79partie 4 rayonnement et valorisation rayonnement 82
Versailles à l"étranger
83Versailles et les médias
84Partenariats médias
88Tournages 90
relations publiques et protocole 91Mécénat 92
valorisation 94Droits d"entrée
94Concessions et licences de marques
97Boutique en ligne
99Mise à disposition d"espaces
100partie 5
Vie du domaine
Une pépinière de métiers
104Versailles et ses agents
105Communication interne 108
exploitation et maintenance du site 110Accueil, sûreté et sécurité
111Parcs, jardins et fontaines
111Le bâti
114Le Grand Commun
: un 1? emménagement en perspective 117Finances
120un budget équilibré 121
L"entretien et la sauvegarde du patrimoine
122Stratégie, performance et contrôle de gestion 123
Le renforcement de l"offre culturelle et l"amélioration de l"accueil du public 124
L"amélioration de l"efficacité interne de l"Établissement et la gestion des ressources humaines 124
Synthèse des éléments financiers
: comptes financiers 2010 à 2012 125La Certification des comptes (AC)
126Chiffres-clés 128
sommaire entretien avec la présidente 8 dates-clés 10 partie 1L"ouverture de la galerie de l"histoire
du Château, un temps fort de l"année 2012Un chantier dans l'histoire
14L"histoire de Versailles en 11 salles
16Un redéploiement inédit des collections
18La galerie de l"Histoire du Château en ligne
18Le dispositif accessibilité 18
partie 2La mise en uvre des politiques patrimoniales
Les collections
22Acquisitions, prêts et dépôts
23restaurations et restitutions d"objets d"art et d"histoire 26
remeublements et redéploiements des collections dans les circuits de visite 28
restauration de décors et conservation préventive 32
Les bâtiments et les jardins
36restaurer, moderniser le bâti 38
Le parc, les jardins, les fontaines
40études et recherches
42Missions d"inventaire et ressources documentaires
43Les activités au sein du centre de recherche (crcv) 44
La recherche au service de la diffusion du patrimoine 45
partie 3
Le patrimoine présenté aux publics
Les expositions
48Les guerres de Napoléon, Louis-François Lejeune général et peintre (1755-1848) 49
Splendeurs de la peinture sur porclaine.
Charles Nicolas Dodin
et la manufacture de sèvres au xviii e siècle 50Dames de Trianon
51Art contemporain
: Joana Vasconcelos 52Versailles et l"Antique
53Versailles à Arras. roulez carrosses
! 54Les spectacles
55Spectacles dans les jardins
57Opéras, ballets et concerts à l"Opéra royal 59
Le festival Haendel
59Versailles pour tous
60Les visites guidées
618 | 9partie 1 | La conservation du musée et le centre de recherche de Versailles
Avant-propos
Journal de l"Année 2012
Juillet
: Du côté de Trianon Le succès, en ? , de l'exposition sur l'inuence du e siècle sur la mode d'aujourd'hui -Le xivvv
e au goût du jour - nous invite à créer un rendez-vous estival à Trianon. en ? ?, s'y retrouvent les femmes qui ont habité ce lieu qui leur fut dédié par Louis XIV dès qu'il en t son château de campagne. en moyenne, la fréquentation de Trianon a augmenté de au cours de l'année. Cette croissance répond à notre volonté de diversier, en tous lieux du domaine, notre ore culturelle. Dans la crise économique que nous traversons, c'est l'inventivité qui fait la force. Y renoncer serait se laisser aller à une pernicieuse inertie. La restauration bientôt impérative du Palais de Trianon et de son aile nord, dite de " Trianon-sous-Bois », devenue résidence présidentielle sur décision du général de Gaulle, permettra de redécouvrir les grandes périodes historiques et artistiques qui l'ont marqué. De Louis XIV... au général de Gaulle en passant par Napoléon 1 er et Louis-Philippe.Août
: Les escarpins de JoanaCondensé de Versailles en un jour
Le ? août a été la journée de l'année la plus fréquentée à Versailles ? visiteurs. On sait que d'entre eux sont des étrangers.On sait que
rêvent de voir la galerie des Glaces ! Un chinois s'arrête devant les souliers en faitouts de métal que Joana Vasconcelos, qui représente cette année l'art contemporainà Versailles, a baptisés "
Marylin ». Il pense qu'ils sont exposés
en permanence et ne s'en étonne pas. Un adolescent émerveillé les trouve " très Marie-Antoinette ». Un collectionneur de porcelaine, venu pour Dodin, les ignore superbement ! L'art contemporain attire à Versailles un autre public qui redécouvre souvent le Château dont il gardait un souvenir lointain. Il s'aperçoit que le patrimoine n'est pas statique. Versailles bouge, riche de son exceptionnelle diversité. Notre tâche aujourd'hui est, certes, d'améliorer l'accueil de nos visiteurs mais d'en comprendre l'hétérogénéité pour que la réalité ne déçoive pas leurs rêves.Septembre
: Les ricochets de Charles-Nicolas Dodin assembler, grâce à des prêts aussi rares que ceux des collections de la eine d'Angleterre, les chefs-d'oeuvre du peintre sur porcelaine le plus inventif du eétait déjà une gageure. Imaginait-on que
cette exposition nous permettrait d'écrire une page inattendue de l'histoire du remeublement de Versailles ? Trois vases de la manu- facture royale de Sèvre peints en ? d'après François Boucher sont retrouvés », au cours de la préparation de l'exposition. Ils sont la propriété d'un marchand new-yorais qui se souvient que sa famille les a acquis il y a une cinquantaine d'années. Il accepte de les vendre... en ? , le mécénat du Groupe LVMH permettra de faire revenir ces vases que l'État a reconnus " d'intérêt patrimonial majeur » dans les collections nationales. et pour la première fois, le Metropolitan Museum of Art de New-Yor consentira le prêt de longue durée des deux vases latéraux qui complètent cette garniture. Comme un rêve de conservateur exaucé, ils rejoindront alors le salon de madameVictoire qui les avait commandés dans l'appartement de Mesdames, lles de Louis XV, en cours de restauration qui seraré-ouvert au public en ? . Cette exposition qui aura fait découvrir un artiste méconnu aura donc permis aussi d'éclairer de façon spec-
taculaire, l'indispensable soutien de nos mécènes et l'importance primordiale des échanges avec les grandes institutions muséales du monde entier pour remplir l'une de nos premières missions recréer l'ambiance de la vie de Cour à Versailles.Octobre
: La parade de Mercure La restauration des décors - notamment du plafond peint par Jean- Baptiste de Champaigne et le remeublement complet du salon de Mercure sont exemplaires du travail mené, année après année, par la Direction du Musée du Château de Versailles pour mettre en évidence la fonction des appartements royaux et princiers. C'est le conservateur Pierre de Nolhac, qui, au début du e siècle, fixa cet objectif de restituer l'ancienne résidence des rois.C'est en
que le premier objet de provenance versaillaise - l'écran de cheminée de la chambre de la eine - fut acquis. Cette politique de longue haleine - le salon des Jeux de Louis XVI a retrouvé en ? ? la quasi-totalité de son mobilier après soixante années d'eort - n'est possible que grâce aux échanges fructueux qui se sont instaurés avec le Musée du Louvre et le Mobilier National. elle suppose un rythme régulier et sans faille qui, pour son nancement, mobilise le concours de nos mécènes.Novembre
: Le théâtre de l"Antique Mise en scène magistralement par Pier Luigi Pizzi, l'exposition Versailles et l'Antique, c'est l'extraordinaire jeu de miroirs entre l'histoire, la politique et les arts voulu par Louis XIV. Grâce au prêt du Musée du Louvre, elle nous ore d'admirer à Versailles quarante sculptures majeures qui ont quitté le Château après la évolution. elle est ainsi symbolique des liens que nous voulons renforcer avec le Louvre. Ce partenariat nous permettra demain d'ouvrir au public la gypsothèque de la Petite Écurie où, aujourd'hui, sont rassemblés les moulages du Louvre que rejoindront quelques sculptures origi- nales de Versailles à la sauvegarde desquelles nous travaillons méticuleusement.Décembre
: Déjà... Il aurait fallu évoquer nos eorts pour adapter l'ore culturelle à la diversité des publics et notamment notre volonté, encouragés par le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale et nos échanges étroits avec l'Académie de Versailles, de favoriser la transmission des savoirs. Il aurait fallu souligner l'importance que nous attachons à rapprocher de nous ceux qui ne peuvent pas aisément nous rejoindre, avec le concours d'un mécénat de solidarité de plus en plus généreux. Il aurait fallu mentionner la certication des comptes, pour témoigner, s'il ne fallait retenir qu'un indicateur, de la gestion équilibrée de l'Établissement public. Il aurait fallu parler du travail de chacun... Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les équipes du Château de Versailles pour leur expertise, leur inventivité, leur passion.Ce sont elles qui "
font » Versailles tel que ce rapport d'activité le photographie.Catherine Pégard
Présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de VersaillesJanvier
: Ors, plâtres et tuyaux J'avais choisi de tenir ma première conférence de presse au coeur d'un chantier, celui de la galerie de l'Histoire du Château. Un symbole puisque Versailles est en perpétuels travaux ! Cette galerie inaugurée en juin permet aux visiteurs du Château d'en comprendre la complexité, depuis la mutation du petit relais de chasse de Louis XIII en siège duquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1[PDF] exposé commerce international
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