[PDF] Étude de Certaines études soulèvent des





Previous PDF Next PDF



Le Gluten de Blé : Démêler le vrai du faux…

Les protéines végétales présentent un intérêt tant nutritionnel que fonctionnel pour l'alimentation humaine et l'alimentation animale. Le gluten vital de blé 



Les anciennes analyses sur les protéines des anciens blés (1820

gluten en plus que le blé issu de méteil A cette époque la valeur nutritive se résume à la quantité de matières azotées globales.



Muffins • Biscuits • Pâtisseries Liste de produits

ALLERGEN ALERT: Contains: Wheat/gluten eggs



NORME POUR LES PRODUITS A BASE DE PROTEINES DE BLE

Le gluten de blé ou des produits à base de protéines de blé transformation ne doit pas être sévère au point de réduire sensiblement la valeur nutritive.



Les coproduits de lindustrie agro-alimentaire : des ressources

Gluten. Moins de MAT. Type Amidonnerie Ex. : Beinheim. Wheat. Feed. Blé drêches Valeur nutritive des drêches de blé et de maïs pour les volailles.



Étude de

Certaines études soulèvent des aspects importants à considérer en lien avec la valeur nutritive des produits sans gluten: 1. Apport en sucres concentrés plus 



ALIMENTATION SANS GLUTEN

Le GLUTEN est une protéine que l'on trouve principalement dans le blé (froment épeautre



VIVRE SANS GLUTEN :

Au Canada lorsqu'un aliment contient du gluten



Guide nutritionnel

Contient : œuf lait



Utilisation digestive et valeurs énergétiques du blé du maïs et leurs

ses co-produits d'amidonnerie et neuf du blé et ses co-produits de mique et par voie de conséquence



Gluten nutrition et santé - SEMAE

Apports du blé Le grain de blé Macronutriments : fournissent l’énergie à notre organisme Albumen (80-85 ) FARINE Germe (3 ) SON • 70-75 Amidon • 10-15 Protéines • 1-2 Lipides • 8-11 eau 20 de nos besoins en énergie 20 des protéines Et encore?



Searches related to gluten de blé valeur nutritive PDF

Qu’est-ce que le gluten de blé ? Le gluten de blé est constitué d’une partie des protéines de réserve du grain : les gliadines et les gluténines Ces protéines sont insolubles dans l’eau et représentent environ 80 des protéines totales

Est-ce que le blé contient du gluten ?

Oui, le blé contient naturellement des protéines dont une partie constitue le gluten de blé. La teneur en gluten dans le grain de blé, mais aussi ses propriétés, varient légèrement en fonction de la variété, des conditions de culture, et des conditions climatiques.

Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est la masse de protéines restante après extraction de l’amidon du blé. Le gluten est le composant de la farine qui donne toute l’élasticité et le moelleux au pain. Le gluten étant la protéine du blé, il est donc souvent consommé comme substitut de la protéine animale et conviendra particulièrement à une alimentation végétarienne.

Quels sont les bienfaits du gluten ?

Le gluten étant la protéine du blé, il est donc souvent consommé comme substitut de la protéine animale et conviendra particulièrement à une alimentation végétarienne. Valeur énergétique 405 kcal / 1716 kJ (pour 100g), soit 20% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Quels sont les effets du gluten sur l’intestin grêle ?

Chez ces personnes, la consommation de produits contenant du gluten endommage la muqueuse de l’intestin grêle. Cela peut entraîner des symptômes intestinaux et une malabsorption de plusieurs nutriments.

Étude de

présentée à Stéphane Day Fédération UPA Gaspésie - Les ÎlesÉtude de POTENTIEL DE MARCHÉ Farines sans GLUTEN

2 Cetteétudedepotentieldemarchéseveutunguideàl'intentiondespromoteurs.Ellefaitétatdesrésultatsd'entrevuesréaliséessurleterrainavecdesentreprisesliéesàlatransformationetàlacommercialisationdefarinessansgluten,principalement.Elleposedesquestionsetsoulèvedesréflexionsauxquelleslecomitédevrarépondreavantlarédactiondupland'affairesetlesétapesultérieuresduprojet.CetteétudeaétéréaliséeparPapillesconsultation.Lamiseenplaced'unechaînedevaleurafind'optimiserledéveloppementdespartenariatsd'affairesdanslafilière"Grainbiologiquesansgluten»enGaspésieetauBas-Saint-Laurentestunprojetquiaétéfinancédanslecadreduvolet2(chaînedevaleur)duProgrammed'appuiàlamiseenmarchédesproduitsbiologiquesduMAPAQ.

51. Miseencontexteetobjectifsdel'étudeLaFédérationdel'UPAGaspésie-LesIlesetsespartenaires-LaMinoteriedesAnciensetlaCoopduCap -sontàdévelop per unechainedevaleursbaséesurlapro ductiondeg rainsbiologiquessansglutendestinésàlaproductiondefarines,d'huilesetdesous-produitsduchanvre.Ilsontrécemmentengagéunecoordonnatricepourveilleràlamisesurplaceetàl'organisationlogistiquedelachainedevaleurs(structurationducomité,approvisionnement,animation,etc.).Parallèlementàcettedémarche,lecomitésouhaitaitêtreaccompagnéafindedévelopperuneconnaissancedumarchédesfarinessansgluten:quisontlesacheteurs,quellessontleursparticularitésetexigencesspécifiques,commentadapterleproduitaumarché,quisontlesconcurrents,etc.Cettepré-analysedumarchévisedoncàpermettrelepositionnementduproduit,afindepouvoirdéployerplustardunestratégiedemiseenmarchépréciseetdoncgagnante.Nousavonsdoncréaliséuneétudedemarchépréliminairequiapermisd'allerchercherdesdonnéesqualitativesettechniquespermettantdedocumenterlemarchéetdesoulignerlesréflexesmarketingàdévelopperdansl'avenirenfonctiondecesdonnées.ParunerechercheInternetetterrain,etenréalisantuneséried'entrevuesavecdesacteursclés,nousavonsdresséleportraitdestransformateursdusecteurainsiquelescaractéristiquesspécifiquesdechacund'eux.Au-delàdufaitdedocumenterlemarché,l'étudeconsistaitàoffrirdesconseilsstratégiquesquipermettrontauxmem bresducomité d'optimiserleurfonctiondecommercialisation.L'étudenecomprendpas,pourlemoment,laréalisationdupositionnementdesprod uits(mêmesielledonne beaucoupd'élémentsence sens),etl'élaborationdelastratégiemarketingspécifiquepourlesproduitsquiproviendrontdelachaînedevaleurs.Nousvousfournissons,cependant,desdonnéesstratégiquespourenamorcerlaréflexion.1.1MéthodologieutiliséeVoici,enordrechronologique,lesétapesmisesenplacepourlaréalisationdecemandat:RechercheInternetpréliminaire.Septembre-Octobre2013Visitedepointsdevente:analysedumarchéactuel,analysedesjoueursactuels,stratégiesdecommercialisationutilisées,etc.Septembre-Octobre2013Élaborationdesquestionnairespourentrevues.Validationaveclacliente.Octobre2013Élaborationdeslistes/catégoriesd'entreprisesàinterviewer.Octobre2013

72. Analysegénéraledusecteursansgluten(revuedelittératureetrechercheWeb)Nousavonsabordélemandatenréalisantunerecherchegénéraledanslalittératureàproposdumarchéetdesalimentssansgluten.Lesrésultatsnousaidentàcomprendrelesdonnéesensuiterecueilliessurleterrainetnousaidentàidentifierlesmenacesetlesopportunitésliéesàcesecteur.Pourcertainesdonnéesnousavonsajouté,enitalique,descommentairesquiprécisent,appuient,ouencoresoulèventdesréflexionsquialimenterontnotreanalyseetlavôtre.Afind'allégerletexte,touteslessourcessontinscritesàlafindelaprésentesection.2.1LesalimentssansglutenLemarchédesalimentssanté- 20%desconsommateursévitentdeconsommercertainsalimentsàcaused'uneallergieoud'uneintolérance.- 21%desCanadienssontde"très"à"extrêmement"préoccupésparlesproblèmesliésausystèmedigestif.- L'AmériqueduNordestlaseulerégiondumondeoùl'innovationaxeSantéestplusimportantequel'axePlaisir.- Lesecteu rdesHRIoffredeplusenplusdeproduitssanté.Lesaspectspraticitéetsimplicitésontimportantsdanscesecteur.- Lesprincipauxsegmentssanté:aliments"bonspourvous",alimentsdiététiques(sansoumoinsdesodium),avecfibres,sansgluten,sanslactose,alimentsfonctionnels,àbasedethévert,etc.- Latendan cesantéestpositivementinfluencéeparlessc andalesalimen tairesetlevieillissementdelapopulation.- Enalimentation,latendancesantéestl'unedesplusmarquantesauQuébecetdevraitdemeurerprésenteaucoursdesprochainesannées.- Lamaladiecoeliaquen'estpasconsidéréecommeuneallergie.- Certainesmaladiessontactuellementencours d'analysedan sleurrelationaveclegluten,notammentl'autismeetcertainesmaladiesinflammatoires.

8Lemarchédusans-glutenauCanada- Lemarchédesalimentssansglutenestenaugmentationavecl'émergencedenouveauxproduits,surtoutdanslescollationsetlesboissonsalcoolisées.- SelonMarketsandMarkets,lesalimentssansglutensontpassésdeproduitsdenicheàproduitsdeconsommationcourante.- Facteursfavorisantlaconsommationdeproduitssansgluten:Perçuscommemeilleurspourlasanté.Améliorationdansledéveloppementdenouveauxproduitssansgluten.- Parcontre,uneétudeconduiteauprèsdepersonnesayantachetédesproduitssansglutenindiqueque35%d'entreellestrouvaientlesproduitssansgluten plussains ,contre46%en2010.- Leschaînesdemagasinsontmaintenantprivilégiéesparlesconsommateurspourl'achatdeproduits,contrairementàilyaquelquesannées.- 71%desconsommateurscoeliaquesdesansglutend'AmériqueduNordmentionnentqu'ilestdifficiledetrouverdesproduitssansglutenquiontunesaveuragréable.- Lesproduitssansglutenontlaréputationdenepasavoirunesaveuragréable,cequipeutêtreunfreinàl'achat.- Entre2008et20 10,45,6%des nouveau xalimentsetbreuvag esduBrésilé taientétiquetéssansglutencomparativementà7,5%auxÉtats-Unispourlamêmepériode.- Leconsommateursuivantunrégimesansglutenestunconsommateurloyal-répétitiondesachats.- Laproportiondesdépensesd'épicerieconsacréesausansglutenpeutatteindre30%dumontantmensueldedépensesalimentaireschezlespersonnessuivantunrégimesansgluten.⇒ Lacroissancedevraitcontinuer,maisàunrythmemoinsélevé,lorsquelerégimesansglutenseramoinsàlamode.Parcontre,lenombredepersonnesdiagnostiquéesdevraitaugmenteràmesurequelestechniquesdediagnostics'amélioreront.AutresinformationsspécifiquesauCanada:- Lemarchédesalimentssansglutenreprésentait450M$en2012.- Cecréneauaconnuunecroissanceannuellemoyennede26,6%entre2008et2012.

9- Lescollationssansglutenreprésententlecréneauleplusenaugmentation.Opportunité.- LeCollègedesmédecinsetl'Ordreprofessionneldesdiététistesmettentengardefaceauxrisquesd'adopterunrégimesansglutensanssupervisionprofessionnelle,untelrégimepouvantentraînerdescarencesalimentaires.Menace.- Lescoeliaquesdiagnostiquésontdroitàuncréditd'impôtpourcompenserlesdépensessupplémentairesencouruesparunrégimetotalementsansgluten.Pointsd'info:- LaFondationquébécoisedelamaladiecoeliaqueoffreàsesmembresunelistedesdétaillants,desrestaurantsetaubergesoffrantdesproduitssansgluten:www.fqmc.org- Lesitewww.viesansgluten.ca,offreunelistedesproduitstestéspardescoeliaques.Lesconsommateur sréellementatteintsparlamaladi ecoeliaquesont,pourlaplupart,desconsommateurstrèsavertis.Ilsconsultentnombrederéférences,bloguesetspécialistesdusecteurpourêtrecertainsd'éviterunecontaminationcroisée.InformationsspécifiquesauxÉtats-Unis:- Entre2005et2010,l'apparitiond'alimentsetbreuvagessansglutenaaugmentéde80%.Opportunité.- Lacroissanceannuelleentre2006et2010étaitde30%.- En2010,lemarchédesproduitssansglutenreprésentait2,6milliardsdedollars.- Alimentsencroissance:lepain,lesbiscuits,lescraquelins,lesgâteaux,lesmélangesàpâte,lescéréalesetlespâtes.Opportunités.- Nouvellescatégories deproduits:coll ations,produitslaitiers,sauces, assaisonnements,dessertsetconfiseries.Opportunités.- Entre2008et2010,300nouveauxproduitssansglutenontétémisenmarchéauxÉtats-Unis.- Lacatégo riedescollationsetgrignotinesreprésenteleplusgrandnombredenouveauxproduitssansgluten.- Lacroissancedesproduitsdeboulangeriedevraitatteindre35,2%entre2011et2014.- Lesconsommateurssontprêtsàpayerpluscherpourdesproduitsdeboulangerieetdecollations.- 30%dumarchédusans-glutenestcontrôlépar7entreprises.- L'entreprisecanadienneGlutino,parsafilialeétats-unienne,détientlaplusgrandepartdemarchédusans-gluten- Lemarché états-unienreprésenteleplusgrand marc hépourlesprodui tssansgluten.- Lescoeliaquesreprésententenviron1%delapopulation,tandisque6%desÉtats-uniensdéclarentuneformedesensibilitéoud'intoléranceaugluten.- Ilyaur ait40m illionsde personnes souffrantd'intoléranceoude sensibi litéaux

10États-Unis(estimation).- Raisonsdesconsommateurspourconsommerdesproduitssansgluten:39%pourdesraisonsdigestives33%pourleurvaleurnutritive25%pourperdredupoids20%pouravoirunepeauplussaine18%pourdiminuerlesdouleursarticulaires5%pourtraiterlamaladiecoeliaque- Lerégimesansglutenestladiètealimentaireàlamode.- SelonuneétuderelevéeparJoyceI.Boye,d'AgricultureetAgroalimentaireCanada,laconsommationdesproduitssansglutencontinueraencored'augmenteraucoursdesprochainesannées(projectionseffectuéesjusqu'en2017),maiscettecroissancetendcependantàdiminuer.Lemarchéatteindrasamaturitédanslesprochainesannées.LesecteurdesHRIauCanada- En2012,ilyavait36%plusdementionssansglutensurlesmenusdesrestaurantsqu'en2011(enquêteauprèsdes53principauxrestaurantscanadiens).- Lamention"sansgluten"estlamentionlaplusfréquenteprésentesurlesmenus(4,8mentionsparmenu)comparativementàladeuxièmeallégationlapluspopulaire,"faibleencalories"(1mentionparmenuenmoyenne).- Lesconsommateurscroientquemoinsde10%desHRIontunebonnecompréhensiondesrégimessansglutenetsansallergènes.QuantauxétablissementsdesHRI,40%d'entreeuxcroientqu'ilscomprennentbiencesrégimes.

0510152020132014201520162017

11- Lorsd'unsondag eeffectuéparA llergyFreePassport( 2010),62%desrépondan tsprovenantdessecteursdesservicesalimentairesconsidèrentleconsommateurdesans-glutenetsansallergènecommeunnouveausegmentprofitable.- Lorsquelesconsommateursintolérantsauglutenouayantdesallergiessontrassurésquantauxalimentsquileursontservis,ilsretournentdanscesétablissementsà80%dutemps.Pointd'info:- LebloguedeMmeLagacéoffreunelistedesrestaurantsoffrantdesmetssansgluten:http://jacquelinelagace.net/2012/07/12/liste-des-restos-sans-gluten-a-quebec-selon-mimi/.2.2Laclientèle- Lesconsommateursintéressésparlesallégationssansglutensontplusattirésparlesproduitséthiques,biologiquesetnaturels,ontdeshabitudesalimentairesplussainesetexpérimententdavantageenalimentationqueleconsommateurmoyen.- EnAmériqueduNord,lesconsommateurslesplussusceptiblesd'êtreinfluencésparlesallégationsdesproduitssansglutensontâgésde25à34ansetde50à60ans.- Lamajoritédespersonnessouffrantd'intoléranceoud'allergiesalimentairesutilisentleslivres,groupesdesupportetInternetcommesourcesd'informationsurlesfaçonsd'adopterunedièteadaptée.- Pour90%despersonnesayantunmenusansglutenetsansallergènes,lasaveurestlepremiercritèred'achat,l'emportantsurlavaleurnutritive,lapraticitéetleprix.Onconsommeunproduitparcequ'ilestsanté,onchoisitunemarqueparcequ'elleestmeilleureaugoût!Lescoeliaques- Lescoeliaque ssontvictimesd'unemaladieauto-immunequiengendreune détériorationdesparoisintestinalesparl'ingestiondegluten.Laseulecureconnueestunrégimeoùleglutenesttotalementabsent.- SelonSantéCanada,lamaladiecoeliaqueaffecteraitde1personnesur100à1sur200enAméri queduN ord.Ellepourraitaffecterju squ'à300 000personnesauCanada.Plusieursnesontpasencorediagnostiquéesàl'heureactuelle.

12- AuCanada,l'âgemoyendudiagnosticestde46ans.Ilfautenmoyenne12anspourdiagnostiquerlamaladie(d'oùledeuxièmesegmentdeclientèledéfiniplusloin).- Lamaladietouche3femmespour1homme.- LesÉtats-Uniscomptent3millionsdecoeliaquessuruneestimationde40millionsdepersonnessensibles.- L'améliorationdestechniquesdediagnosticdevraitfaireaugmenterlenombredepersonnesdiagnostiquées.- Lecoeliaqueestunconsommateurloyaletfidèle.Lesdifficultésrencontréesparlescoeliaquesdansl'achatd'aliments- Lescoeliaquessuivantladiètesansglutendepuis5ansetplusconnaissentmoinsdedifficultésqueceuxquilefontdepuismoinsde5ans.- Plusdelamoitiédescoeliaquessuivantladiètedepuisplusde5anséprouventtoujoursdesdifficultésfaceauxsituationssuivantes:o Choixdemetsdanslesrestaurantso Inquiétudequantàlaprésencedeglutennonidentifiédansdesalimentso Coûtsélevésdesalimentssansgluteno Sentimentd'êtreprisenpitiéo Inquiétudefaceàl'entraînementadéquatouinadéquatdesemployésdesHRIo Choixlimitédemetsàemportero DifficultédesenourrirdurantlesvoyagesPrincipalespréoccupations:gestiondurisqueetaccessibilitéauproduit.Pointd'info1:Troischoixs'offrentauxconsommateursdeproduitssansglutenpours'assurerqueleproduitestconforme:1. Choisiruneentreprisecomplètementdédiéeàlaproductionsansgluten.1Tiréd'uneprésentationdeNicoleLeblanc,diététiste,lorsdelademi-journéed'informationsurlesalimentssansallergènesetsansglutendu9avril2013.

132. Choisiruneentrepriseoffrantuneairedeproductionisoléepourlesansgluten.3. Choisiruneentreprisequiproduitsurlamêmechaîne,avecunnettoyagerigoureux.Autresdifficultésrencontréesparlescoeliaques:- 43%rencontrentdesdifficultésàobtenirdesalimentssansglutendansleshôpitauxetmaisonsderetraites- 36%éprouventdesdifficultésàévaluerlaprésencedeglutendanslesvitaminesetmédicaments- 25%ontdeslimitationsfaceàleurpratiquereligieuse- 25%sesententcoupablesd'avoirtransférélamaladieàleursenfants(héréditaire)Stratégiesutiliséesparlescoeliaques- 96%lisentleslistesd'ingrédients- 84%identifienttouslesalimentssansgluten- 78%onttoujoursaveceuxdescollationsautravailouàl'école- 75%s'informentsurlecontenuenglutendesmetsservisdanslesrestaurants- 68%expliquentauxautrespersonneslamaladiecoeliaqueetladiètesansgluten- Stratégiesquiaugmententavecletemps:Parlerdelamaladieàd'autrespersonnesÉchangerdesrecettessansglutenDemanderauxépicerieslocalesdetenirentablettedesproduitssansgluten- Stratégiesquidiminuentavecletemps:Fairesescoursesavecunlexiquedesingrédientssansglutenetcontenantdugluten.Lesgenssontdeplusenplusinformés.S'informerauprèsdesrestaurateurssurleurmenusansglutenPlusdutiersdescoeliaquesadmettentnepasinviterdesamisàmangeràlamaisonaussisouventqu'auparavant.2.3Lesnon-coeliaques- Plusieursvedettesétats-uniennesfontofficedeleadersdanslapromotiondurégimesansgluten(OprahWinfrey,GwynethPaltrow,etc.).- Deuxlivresécr itsparleDrWilliamD avis,cardiologueau xÉtats-Unis,fontlapromotiondurégimesansgluten.Ils'agitde"Cuisinersansblé"etde"Pourquoileblénuitàvotresanté",publiésparlesÉditionsdel'Homme.Certainsscientifiquesreprochentaulivre"Pourquoileblénuitàvotresanté"sonmanquederigueurdansl'utilisationdesdonnéesderecherchessurlesujet.- JacquelineLagacéduQuébec,PhDenbiologie,faitlapromotiond'unrégimesansblé(etsansgluten)etsansproduitslaitiers,entreautres,danssonlivre"Comment

14j'aivainculadouleuretl'inflammationchroniqueparl'alimentation"auxÉditionsFides.BloguedeMmeLagacé:http://jacquelinelagace.net- Aucuneétudescientifiquen'appuielesallégationsquantauxbienfaitsdurégimesansglutenpourlesnon-coeliaques.Lesintolérants,lessensiblesetlescoeliaquesnon-diagnostiqués- Lesintolérantsousensiblesauglutenontlesmêmessymptômesquelescoeliaques,maissansdétériorationdesparoisintestinales.- Desrecherchessontencoursafindecomprendrecephénomène.- Parcontre,cettecatégoriepeutcomprendreaussidescoeliaquesquin'ontpasencoreétédiagnostiqués.- Cetteclientèles'auto-diagnostiquecommeétantintoléranteaugluten.Lescroyantsenlanocivitédugluten- Plusieursdecesconsommateurséliminentleglutendeleuralimentationpourréglerd'autresproblèmesdesanté(arthrite,autism e,obésité ,troubledéf icitairedel'attention,hyperactivité,etc.).- Certainesétudessontencoursconcernantl'effetduglutensurl'autisme,maisriendeconcluantn'enn'estressortijusqu'àmaintenant.- Cesegmentdeclientèlepeutêtreappeléàdiminuerlorsquelamodedurégimesansglutenserapassée,àmoinsquedenouvellesrecherchesscientifiquesneconfirmentleseffetspositifsdurégimepourd'autresmaladiesquelamaladiecoeliaque.Pointd'info2:Lesraisonsévoquéespoursuivrelerégimesansgluten:1. Lamaladiecoeliaque;2. Lasensibilité(intolérance)augluten;3. Lesyndrômedel'intestinirritableetl'intoléranceauxfructanesprésentsdansleblé;4. Lerégimehypotoxiquepourletraitementdel'inflammationetdeladouleurchronique.Certainesétudessoulèventdesaspectsimportantsàconsidérerenlienaveclavaleurnutritivedesproduitssansgluten:1. Apportensucresconcentrésplusimportantquedansunrégime"normal";2. Apportsignificativementplusfaible enfer,zinc,m agnésium,sélénium etfolates etmêmecalcium(parlefaitquelesgensmangentmoinsdepainsetcéréales);2Tiréd'uneprésentationdeNicoleLeblanc,diététiste,lorsdelademi-journéed'informationsurlesalimentssansallergènesetsansglutendu9avril2013.

153. Desdéficiencesnutritionnellesontétéobservéeschez56%desparticipants;4. Prisedepoids.SourcesÉtudesetsommairesd'étudesÉtudedeladynamiqueetdestendancesdesmarchésauseindusecteuragroalimentairequébécois,2009MAPAQ(TRANSAQ):www.tableagro.com/userfiles/file/431_Étude_Tendance_en_Alimentation_TRANSAQ.pdfLepointsurl'industriedesalimentsetdesboissons,mars2011,SamsonBélair/DeloitteetTouche:http://www.deloitte.com/assets/Dcom-Canada/Local%20Assets/Documents/FA/ca_fr_fas_Lesintolerancesalimentairescreent_Q12011.pdfGluten-FreeProductMarket(sommaire),2013,MarketsandMarkets:http://www.academia.edu/3574635/North_America_is_leading_the_Gluten-free_products_marketExécutiveSummary:UnderstandingOfGlutenAndAllergen-freeExperiencesWorldwide,2010,AllergyFreePassport:http://glutenfreepassport.com/wp-content/uploads/2011/02/Executive_Summary1.pdfGluten-FreeFoodsinCanada(sommaire),août2013,PackagedFacts:http://www.packagedfacts.com/Gluten-Free-Foods-7330686/AlimentssansglutenemballésauxÉtats-Unis,juillet2011,AgricultureetagroalimentaireCanada:http://www.ats-sea.agr.gc.ca/amr/pdf/5820-fra.pdfArticlesRégimesansgluten:paspourtoutlemonde,Protégez-vous,22août2013:http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/regime-sans-gluten-pas-pour-tout-le-monde.htmlGluten-FreeTrendHasSignificantImpactonCanadianRestaurant,mai2013,RestaurantCentral:http://restaurantcentral.ca/GlutenfreetrendCanadianrestaurantindustry.aspxPourquoiDavisestdanslechamp(deblé),mars2013,UQAR:http://demeter.uqar.ca/Triticum/index.php/Pourquoi_Davis_est_dans_le_champ_(de_blé)Gluten-Free,WhetherYouNeedItorNot,février2013,NewYorkTimes:http://well.blogs.nytimes.com/2013/02/04/gluten-free-whether-you-need-it-or-not/SitesInternetSantéCanada-Lamaladiecoeliaque,lelienaugluten:http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/securit/gluten_conn-lien_gluten-fra.phpFondationquébécoisedelamaladiecoeliaque:www.fqmc.orgAssociationcanadiennedelamaladiecoeliaque:www.celiac.caGluten-FreeAgency:http://thegluten-freeagency.com/

163. Entrevuesterrain20entrevuesontétéréaliséesautotal:• 6restaurantsetmagasinsdedétails• 12transformateurs• 2intervenantsPlusieursdecesentreprisesontrefuséderépondresystématiquementauquestionnaire,ouencorel'obtentiondel'entrevueademandéplusieursrappels.Onsentquelesgensneveulentpasnécessairementdiretoutleurjeu.Onsentclairementquenoussommesdansunmarchéencours,encroissance,enmouvance,sionpeuts'exprimerainsi,etquelesenjeuxfinanciersetconcurrentielssontbienprésents.Nosmandantssontaussitrèsaufaitdumarchéet,entantqueréelsfournisseurspotentiels,ontpuparfoisobteniruneinformationplusdétailléeetprécise,votreconnaissancedumarchécomplètedonclanôtre.Lacomp ilationintégraledesentrevueses tdisponibleenAnnexe.Dans cettesection, parcatégoriedequestionsetd'entreprisesinterviewées,nousavonsressortilesgrandeslignesetlesconstatsquiressortentdesentrevues.3.1LestransformateursProduitsutilisésetquantitésMiseengarde :il fautêtrep rudentquant auxdonnées quantifiablestransmise sparlesacheteurs(voirdanslacompilationenAnnexe).Lamajoritédesrépondantsn'ayantpasvoulurépondreprécisémentauxques tionsd'ordrequantitatifetnomin atif(fournisseurs).Les quantitésdonnéessontbonnes,maisilnevousserapaspossibled'extrapolerdesvolumesdeproductionenfonctiondecellesrécoltéessurleterrain.Lepremie rconstatquivientquandon regardelesré sultatsc'est,é videmment,lagrandediversitédescéréalesutilisée sparlestr ansformateurs,quidémontren tlapanoplied'ingrédientsutilisésdanslafabricationdesproduits.Celavientcorroborerlefaitque,pourobtenirdesproduitsavecdestexturesetdesvaleursnutritivesprécises,ilfaillefinalementutiliserplusieursproduitsdifférents.

17Aussi,celadémontrequechaquetransformateurasaproprerecette,quidevientunoutildedifférenciationsurlesmarchés.Eneffet,commeonlementionnaitplushaut,silasanté(oul'allégationsansgluten)estl'argumentpouracheterunproduit,cesontlescaractéristiquesduproduit(entermedeprix,goutetdevaleurnutritive),quifaitensortequeleclientvasetournerversunemarqueplutôtqu'uneautre.Malgrétout,lescéréalesquiontéténomméesleplussouvent(3foisetplus)sont:• Lafarinederizbrun;• Lafarinederizblanc;• Lafarinedesorgho;• Lafarinedesarrasin;• Lafarinedequinoa.Aucoursdenosrecherches,leslégumineusessontapparuescommedesfarinesavecbeaucoupdepotentiel,notammentenraisondeleursvaleursnutritives(mêmesileurgoutdistinctifetprononcéneseprêtepasàtou slespro duitstransf ormés).Malgréq uelespe rs onnesinterviewéessoientdemeuréesplutôtvaguessurlaquestion,nousavonsclairementsentiquelarech ercheetledéveloppement(R&D)étaienten coursactu ellementchezplusie urstransformateurs.CritèresdechoixdesproduitsLegoutestvraimentuncritèrequiestressortitrèsclairementlorsdesentrevues,parcequec'estunpeucequifaitdéfaut"àlapremièregénération»desproduitssansgluten.(Unedeuxièmegénérations'envient,plussavoureuseetnutritive.C'estceversquoilaR&Dtravailleencemoment).Latexturedevientensuiteuncritèreimportant,pourlesproduitsunefoistransformés,surtoutquandilsontunréférentfortdansle"traditionnel».C'estaussilàundesgrandsdéfisdel'industriedu"sans-gluten».Ledéveloppementdeproduitsdevraaussipasserparl'améliorationdestexturesengénéral.L'originequébécoiseoulocaleaégalementéténomméeàplusieursreprises.Ilfautcependantnuancerunpeucettedonnée.Eneffet,cequenousavonscomprisenregarddel'origine,c'estqu'elleestunavantage,maispasuncritère.Leprixétantunenjeumajeurdanslaréalitédesmarchéssansgluten(nousleverronsplusloin),ilapparaitclairquel'argumentlocalnepourrasupplanterl'argumentduprixdanslechoixdesfournisseurs.Lesmargessonttropmincesactuellementdanscemarchéetleprix"plafond»estviteobtenu.Parcontre,pourdesproduitségauxouéquivalents(ouavecunedifférence"gérable»),leproduitquébécoisseraprivilégié.Lace rtificationbiologiqueestaussiap paruecommeuncritèreim portant.Le marchédubiologiqueetdusans-glutenestunmarchédeniche,dansunmarchédeniche.Étantdonnélanaturedisparatede laclientèlecoeliaque (enterme depr ofildeconsommateur)etl'autr e

18portiondelaclientèletrèsrenseignéeetcritiquequantàcequ'ellemange,ilyaclairementunmarchépourlebiologiqueetlesans-gluten,maiscelui-cinecorrespondpasàunmarchédemasseetlecritèr e"biologique»peut luiaussiêtr esupplantéfacilementparlavariable"prix».Cependant,contrairementaucritère"local»,ilyaunargumentdeventepourlebiologiquequipeutjustifieruneaugmentationdeprix,etcelapeutdoncpermettreàunpluspetittransformateurdemieuxcompétitionnerparrapportaux"grosfournisseurs».Dansledéveloppementdefarinessansgluten,parexemple,l'argumentbiologiquepassedevantl'argumentlocal,lequeldoittoutdemêmeapparaitresurleproduit,maisdansuneautreperspective.Leprixestclairementlecritèrenévralgiquepourunetrèsgrandepartdestransformateurs.L'enjeuestlà.Celasignifiequepourunfournisseurdefarinessansgluten,l'efficacitédelachainedeproductiondevientunpointsensiblemajeurquipeutêtredéterminantpourlasurvied'unproduitetd'uneentrep rises urlesmarchés.Le stransformateursontpeudemarge (surtoutlespluspetits),faceàdesproduitsdéjàchersentablettesetcompétitionnéspardesgrosjoueursayantunpouvoird'achatbeaucoupplusgrand.Lesvaleursnut ritivesapparaissentégalementcommeunfacteurimp ortantaucour sdesentrevues.Onsenticiqu'ils'agitlàducritèredel'avenir,sionpeuts'exprimerainsi,puisqu'ilyaactuellementunenjeuautourdesvaleursnutritivesdansledéveloppementdesproduitssansglutenactuels.Enef fet,beaucoupdepersonnesco nsommantde sproduitssansglutenobserventdescarencesalimen taires(voirlepointd 'infocorrespo ndantdanslarevuedelittératureci-haut),etcelapeutavoirunimpactmajeuràmoyentermesurlaproportiondesconsommateursquisontintolérantsouquiconsommentdesproduitssansglutenparsoucideleursanté,justement.Rappelonsquecesconsommateurssontactuellementenplusgrandeproportionquelescoeliaquesdiagnostiqués.Encoreunefois,l'enjeuestdoncmajeuricipourl'avenirdusecteur.Ainsi,lejouroùunjoueursepositionnerasurlanotiondelavaleurnutritivesurlesmarchés,ilestclairqu'ilreprésenterauneréellemenacepourlesautrespuisqu'ilauraréussiàsepositionnerdansunargumentdedifférenciationextrêmementimportantpourlesconsommateurs.FournisseursdesproduitsPourlalistedesfournisseurs,vousréféreràl'Annexe.Cependant,nousnousdevonsdespécifiericiqueplusieursdesrépondantsn'ontpasvoulunommerleursfournisseurs.Nousdéduisonsdecettesituationquelesrépondantsveulentprotégerleurapprovisionnement.Lacompétitionestféroceetlestransformateursveulent"garderpoureux»quisontleursfournisseurs,enplusderespecterlaconfidentialitédeleursrelationsd'affairesqu'ilsontbâtiàtraversletemps.

19Difficultésd'approvisionnementLaplupartontrépondunepasavoirdedifficultésd'approvisionnement.Lesélémentssuivantsontquandmêmeressorti:1. Lesféculesexotiquesquisontsouventenrupturedestock;2. Lequinoaenraisondesagrandepopularité;3. Lesfloconsdesarrasin.UnseulfournisseurenAngleterre.UtilisationprochaineLesentrevuesonticipermisdefaireressortirquelestransformateurscherchent:1. unsubstitutauquinoa;2. desproduitsavecunemeilleurevaleurnutritive(d'oùledéveloppementpressentiversleslégumineuses).3. D'autresproduitssontressortisdansunemoindreproportion,vousréférerenAnnexe.LesraisonspourallerversunautrefournisseurLestransformateurssoulèventqu'ilyapeudefournisseursactuellement.Ilsiraientdoncversd'autresfournisseurspourprotégerleursapprovisionnements.Commenousenavonsparléplushaut,ilsrecherchentaussidesprixpluscompétitifs.Certainstransformateursontparlédufaitqu'ilsaimeraientfaireaffaireavecdesfournisseursquébécois,maisnosrecherchesnousportentàcroirequ'ilsneleferontpassileprixestplusélevé.LesattentesfaceàunfournisseurOnpeutdéduireicideuxattentesquisedégagentdefaçonplusimportante:1. Leprix(encore);2. Leservic eàla clientè le.Laqu alitédu serviceapparaîttouj ourscom mel'unedesmeilleuresgarantiesdont vousdisposezpourassurer vosmarchésàmoyen-longterme.Laventedemeureunactehumainquirépondtrèsbienàdescodeshumains,notammentleserviceàlaclientèle.Plusprécisément,lanaturedesattentesentermedeservicestouchelesaspectssuivants:• disponibilitédesproduits,• prix,• travailenpartenariat,

20• confidentialité,• garantie(contamination),• souplesse(commandesspéciales).IntérêtpourlesmélangesdefarinesToutlemonde s'entend engénéralpourdi requelesmélangessont debons vendeursenmagasinetrecherché sparl acl ientèle.Cependant,lestransformateursontrépond uqu'ilstiennentàfaireleurspropresmélangesparcequec'estcequilesdistinguesurlesmarchés.Ilsveulentdoncgarderlecontrôlesurcettepartiedelaproduction.Certains,parcontre,fontprépareràforfaitleursmélangesavecdebonnesententesdeconfidentialité.CertificationsexigéesFinalement,lacertification(ouplutôtgarantie)sansglutenestelleaussiimportantepourlespersonnesinterviewées,d'autantpluspourcellesquiveulentdévelopperl'exportation.Cependant,lanaturedelacertificationn'apasétépréciséeparlesrépondants.Lesgensveulentunegarantie,quecesoitunrapportd'analyseenlaboratoire,unecertificationparuntiers,ouencoreunementioncorrespondantauxnormesdeSantéCanada.Bref,lesréponsesvarientbeaucoup,ici,d'unrépondantàl'autre.Maisunechoseestcertaine:lesgensontbesoind'uneformedegarantiecrédiblesurlaquelles'appuyer.Certainstransformateursvontexigerlacertificationbiologique,ouencorekasher,maispasdecertificationscommetellepourlesans-gluten.Unegarantiedenoncontaminationauglutenestencoresuffisanteactuellement.IntérêtpourdescéréalesprécisesAvoinenue:laplupartontrépondunon.Enfait,nouscroyonsquel'avoinepeutêtreintéressante,maispasnécessairementdanslemarchédu"sans-gluten»,puisqu'ellen'estpasencoreacceptéeparSantéCanadadansunrégimesansglutenetqu'ellen'estpasconnuedestransformateursactuels.L'avoinepeutenfaitêtreintéressanteenelle-mêmeentantque"riznord-américain».Maisceseraitlàtoutuneautreapproche,etuneautrestratégie.Chanvre:encoreunefois,ils'agitd'unproduitquiintéressecertainsacheteurspourlui-même,maispasnécessairement(etpasseulement)poursoncaractèresansgluten.Ilsembleyavoirquelquesfreinspourlechanvre(dansladynamiquedusans-gluten):richeenhuile,nesetravaillepasnécessairementfacilementetvieillitmalentablettes,etc.

21Moissonneriedupayssembledominerlesventesencemomentetsesproduitssontreconnusetappré ciés.Enépiceriefine,lech anvreest vendusousplusieursforme setreprésenteclairementunintérêt:grain s,farine,huile,gri gnotines,beurre,grai nesécalées.Lescosmétiquessontuneavenueprometteuseàexplorer.Sarrasin:commepourlesautre scéréales,l esarrasincomportesesav antagesetsesinconvénients.Beaucoupenutilisentetenr echerche nt,d'autr estrouventsongouttropprononcé.Légumineuses,dontlespois.Aucoursdesentrevues,leslégumineusesnesontpasressortiescommeétantintéressan tesparlam ajorité,étantdonnéleurgoutdistinctif,leurtauxdeglucidesetladifficultéàle sinté grerd anslespains.Cependant,leurfortevaleurnutr itivepourraitlesrendreintéressantesdansd'autrestypesderecettesetfaitensortequecertainstransformateurspoussentactuellementdesrecherchespourlesintégrerdansdesmélangesetrecettes(CuisinesSoleilentreautres).Ellessontàsurveiller.3.2LesdétaillantsMarqueslespluspopulairesEnfait,aucunemarquen'estressortiecommeétantvraimentplusperformantequelesautres.Cependant,certainesontéténomméesplussouventqued'autres:1. Gogoquinoa;2. Glutino;3. L'Angélique(encroissance);4. MaisonCannelle(légèrebaisse);5. CuisineSoleil;6. LaCoopduCapestressortiedanslechanvre.⇒ Produitslespluspopulaires1. Pain;2. Farine;3. Pâtes;4. Céréales;5. Craquelins.

22ProduitsencroissanceCequel'oncomprendsurleterrain,c'estquetouslesproduitsaugmententengénéral.Cesproduitsontquandmêmeéténommésunefois:quinoa,chia,chanvre(écalé),farinedepoischiche,farinesbiologiquesetpluscomplexes.ProduitsendiminutionEngénéral,onobservequecesontlesproduitsàvaleurnutritivemoindre,notammentlespâtesdepommesdeterreetlagammeElPeto,quinevendpaschermaisdontlaqualité(goutetvaleurnutritive)laisseàdésirer.LesproduitsGlutinosemblentaussimenacésparcetteréalité,bienqu'ilssoientactuellementtrèsprésentssurlesmarchés,etàprixcompétitifs.Celaconfirmeclairementquel'avenirestdanslesproduitsavecunemeilleurevaleurnutritive,unbongoutetunebonnetexture.(Lesarrasinaéténomméunefois).Produitspourlesquelsl'offremanque1. Engénéral,manqued'offrepourlesproduitsconnexesaupain:tortillas,painpita,gaufres;2. Onrechercheaussidespâtesalimentairesdequalité;3. Ilyadelaplacepourledéveloppementdeproduitstransformés.Portraitdelaclientèle1. Coeliaque:clientèledisparate;2. Boomers(sesoucientdeleursanté,parfoisplusâgésavectroublesdigestifs);3. Intolérants(trèsrenseignés);4. (Nousavonsapprisquecertainsentraîneurssportifsrecommandentunrégimesansglutenàleursclients.Nousn'avonspaspousséplusloinl'analysedecetteclientèle).ExigencesLesdétaillantssefientengénéralauxallégationsécritessurlesétiquettesdesproduits,ilsontconfianceàlarèglementationcanadienneparrapportàcettecatégoriedeproduits.Riendemarquantn'estressortidesautresquestionsposéesauxtransformateurs,oudumoins,rienquinesoitressortiprécédemment.Vousréféreràl'Annexepourlesdétailsdesautresquestions.

244. Analyse3LemarchéLemarchédusans-glutenestclairementunmarchéencroissancepourlequelilyadelademande.L'offredeproduitspotentielledelaminoteries'inscritdoncdanscettedynamiqueàdéfautd'êtreinnovanteàproprementparler.Ilfautdonccomposeravecunmarchépossédantsapropredynamiqueetparconséquent,sespropresfournisseurs.Celafutd'ailleursparlantensoiquelesgensn'aientpasétéfacilesàrejoindreaudépartetqu'ilsnesesoientpaslivrésfacilementauquestionnaire.Ilyaderéelsenjeuxd'affairesetfinanciersdanscesecteur.UnsecteurcompétitifAussi,lacompétitionestbienprésente(etsurtoutcompétitive)maisquandmêmerestreinte.Lestransformateurscherchentd'autresfournisseurs,oudumoinsnesontpasfermésàl'idéed'enavoirdenouveaux.Cependant,ilslesveulentaussicompétitifsqueceuxdanslemarchéactuel.L'enjeuestlà.Ils'agitaussid'unmarchéoùsecôtoientactuellementplusieursjoueursdifférents,tantnationauxqu'internationaux.Leprix,l'achatlocaletlacertificationbiologiqueCettesituationinfluencedoncdirectementleprix.Lesproduitssansglutensontpluschersenmagasinquelesproduitsàbasedebléetonsentquelemarchén'apasbeaucoupdemargepourabsorberun eaugmentationduprixfaceàde scritèresd edifférenciation,comme laprovenanceparexemple.Onvoitdéjàuneplus-valuedanslebiologique,quisemblerépondreauxbesoinsd'uneclientèle.Maisils'agitd'unmarchédenichedansunmarchédenicheetilestdifficiled'allerplusloin.Leprixdevientdoncunenjeumajeur.C'estcequifai tquel'argumentlocalnepourra pasêtrevucommeu nélément dedifférenciationquipermettrad'allercherc herunemarge supplémentairesurle produit.Cependant,sansgarantirunprix,l'argumentlocalpourragarantirlemarché.Eneffet,pourunproduitdequalitéetdeprixéquivalents(etaussipourunequalitédeserviceéquivalente),lesacheteursprivilégierontu nproduitdeprovenancelocale.Laprovenance locale,i ci,étantsurtoutquébécoise,voirecanadienne.3Commelesproduitsn'existent pasencoreetqu'ilsn'ontdoncpasé téprésenté sauxpersonnesinterviewées(c'esticilepropred'uneétudedepotentieldemarché),nousnevousproposonspasuneanalyseglobalecommetelle,maisbienuneanalysedesconstats,menacesetopportunitésentourantcemarch é.Cetteanalysenouspe rmettradedégage rdesrecommandationsetdesréflexesàdévelopperpourlapoursuitedevotreprojet.

25⇒ Ilfautaussilireiciqu'avantlaprovenance,lesargumentsdequalité(précisésparlegout,lesvaleursnutritionnell esetlatex ture),leprixetlaqualitéduserv ice(disponibilité,livraisonetpartenariat)prévaudront.Lacertification(garantie)n'estpasunargumentdeventemaisunacquis.L'argumentdubiologiqueestuncritèredanscertainsmarchésetjustifieuneaugmentationduprix.Paspourtoutlemondecependant.Selonlesmarchés,ilprévaudraounonsurl'argumentlocal.Ilpeutcependants'avérerêtreunargumentdedifférenciationstratégiquepourunpetittransformateurquivoudraitfairesaplacesurlesmarchésetsedistancerdesconcurrentstropcompétitifs.UneclientèledifficileàcernerLescoeliaquesnerépondentpasàunprofilp récis.Parcontre, avecl'améliorationdes méthodesdediagnosticetunemeilleureconnaissancedelamaladieparlesprofessionnelsmédicaux,laquantitédepersonnescoeliaquesdiagnostiquéesaugmenteradanslesprochainesannées.Etcomm elamaladiecoeliaqu efrapp eauhasarddanslapo pulation,lesconsommateursquienrésulterontnegénèrerontpasnécessairementleursachatsdelamêmefaçon.Certains,déjà sensibilisésàcertainsarg umentssantéo uàl'achatlocal,serontcertainementplussensiblesàdesproduitsbiologiquesparexemple.Cependant,unepersonnecoeliaqueayantunfaiblerevenu,setournerafortprobablementversdesproduitsmoinschers,mêmesicesdernierssontmoinsnutritifs.Ilestdifficileaussideprévoirlecomportementetledéveloppementdelaclientèleàlongterme.Eneffet,unegrandepartiedelaclientèleactuelleseditintoléranteparautodiagnostic,cequiveutdireque,selonlesconstatsàvenir,ilsepeutqu'ellesetourneéventuellementversuneautresolution.Aussi,beaucoupdepersonnesconsommentdesproduitssansglutenpourdesraisons"autres»,pourlesquellesaucunlienscientifiquen'estétabliencemoment.Onnesaitdoncpascommentl'effetdemodevaévolueràlongterme.Parcontre,ilestclairquelemarchérisquedesestabiliserdanslesprochainesannées,etmêmedebaisserunpeu.Enfait,lacourbedecroissancedémontrequelaconsommationaugmentetoujours,maislavitessedecettecroissancedécroit.(Voirlegraphiquedanslarevuedelittérature).Laclientèle,surtoutcelledescoeliaques,esttrèsfidèleunefoisqu'elleadopteunemarquedeproduits.Entermedemarketing,celapermetd'envisagerdestechniquesdefidélisationquirisquentdes'avérertrèsefficacesouencore,celalaisseentrevoirlapossibilitédedévelopperunedéclinaisondeproduitsliésàlamarquedecommerce(pourautantqu'ellesoitreconnue,ilvasansdire).

26L'importancedel'aspectnutritionnelLesproduitssansglutensontreconnuscommeétantmoinsnutritifsetpouvantamenerdescarencesalimentaires.Pourcetteraison,lesintervenantssurleterrains'entendentpourdirequ'unenouvellevaguedeproduitsarriverabientôtsurlesmarchés:desproduitsdemeilleurequalitéentermesdegoutetdevaleurnutritionnelle.Cesontdesaspectsquiserontessentielsàco nsidérerpourunnouveau joueurd anscetteindustrie.Cet aspectestd'autantplusimportantquelagrandepartdelaclientèleactuelleconsommedesproduitssansglutenparsoucidesasantéetesttrèsrenseignéesurlaquestion.Ilfaudravitelarassurer.Entermestechniques,onpeutavancerlesconstatssuivants:1) Lepotentielanticipédeslégumineuses.Danslesentrevues,celaneressortpasnécessairementdefaçonsiévidente,maisnousavonsréellementsentiqu'ilyavaitdelaR&Dàcesujetprésentementetdoncunpotentieldedéveloppementsous-jacent.2) Lesmélangessontl'outilactueldedifférenciationdestransformateurs.3) IlexistedesopportunitésdemarchédansleHRIetlescosmétiques.Àdévelopperultérieurement.5. Réflexes,recommandations,réflexionsPoursuivreuneveilleconstanteestessentiel.Celabougetellementviteactuellement,tantauniveaudelacompétition,quedelarechercheetdesclientèles.Pournepasêtredépendantsdumarché,ilvousfautêtrel'affutdesmouvementsprobablespourpouvoirréagirleplusrapidementpossible.Développeruneexpertise- Pourdonnerl'informationpertinenteetvraieauxconsommateurssurlesans-gluten(àtraverslesiteWebparexemple).- Pourpallieràcertainesmenaces,pourrassurer.- Maissurtout,pourallerchercherdelanotoriétéetdevenirlaréférence.Défidel'industrie:développerdenouvellesclientèles,et/oustabiliserlaclientèle.Notamment,faireensortequelesproduitssansglutenseretrouventpartoutdanslesmagasinsdedétailetnonpasseulementdanslasection"sansgluten».Eneffet,ilfautdévelopperd'autresargumentsdeventeet/oufaireressortird'autrescaractéristiquesquel'absencedeglutenpourallerc hercherunecli entèlesuppléme ntaire,quineseraitpasnéces sairement"malade».Unpeucommelesfarinesdechanvreetdesarrasinexistentenelles-mêmes,parcequ'ellesontd'autrespropriétéssusceptiblesd'intéresserunepluslargegammedeclientèle.

27Unmarketingefficace:laclé!Agirdansunmar chésiparticu lierets ihautementcompétitif demanded egrandescompétencesmarketingetsurto ut,unegrandeefficaci téetunegrand erigueurdanslaproduction.Consoliderl'offreLedéfiaussiestd'attacherlesproducteursparcequelaminoterieendépend.Ilfautdéfinirlesavantagesauprèsdespr oducteurspourqu' ilsjustifientdevendreàlamino terie.(Lacompétitionvaaussidanscesenslà!).DéteniruneforcedeventeefficaceCelapermettradevendredescéréalesprécises.Onpeutproduirepourrépondreaumarché,notammentdanslesarrasin,maiscommelesgensutilisentbeaucoupdecéréalesdifférentespoursepositionnerdansdesmélangesuniques,ilsnesesontpasprononcésdansdesbesoinsprécis.Ilfautêtrerenseignésetvendeurs.Etsansfairedesmélangespourlestransformateurs,êtreenmesuredelesconseillernousapparaitessentiel.DiversitéProposerunegammedeproduitsvousrendramoinsvulnérablessurlesmarchés.6. ConclusionLedéfi etlesconclusio nsde l'étudeoriententplutôtversledévelo ppementdebonnescompétencesmarketingqueverslaconfirmationdumarchéenlui-même.Oui,lepotentielestlà,laquestionest:commentlesaisiretlegarder?Ilyabiensûrlesconsidérantstechniquesamenésparl'étude:farinesavecdugout,valeursnutritives,fibres,légumineuses.Maissurtout,ilfauttrouverlesélémentsdedifférenciationetatteindreuneperformancedeproductionquivontpermettredevoustailleruneplaceparrapportauxconcurrentsetd'allergagnerunestabilitédelaclientèle.(Parlaquali tédu service,laconnaissancedumarché,lanotoriétédéveloppée,enallantchercherdesargumentsdeventedifférentspourlescéréales,enfaisantressortird'autrespropriétésauxmélanges,enmisantsurlesvaleursnutritives,etc.).Danslemarchéactuelquiestencroissanceetquicontinuedecroitre,encoreunefois,laquestionn'estpasdesavoirsilemarchéestlàmaisc'estdesavoirsilesprixquevousarriverezàétablirserontcompétitifssurlesmarchés.Silesprixsontconcurrentiels,iln'yaurapasdeproblème,maissinon,ceseradifficile.

30
quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] extraction gluten farine blé

[PDF] les confessions augustin

[PDF] matrice qui commute avec une matrice diagonalisable

[PDF] commutant dune matrice triangulaire

[PDF] la thébaïde racine commentaire

[PDF] la thébaïde texte intégral

[PDF] la thébaïde résumé court

[PDF] la thébaïde racine pdf

[PDF] la thébaïde acte i scène 1 analyse

[PDF] suite de matrice convergente

[PDF] convergence suite matricielle

[PDF] determiner lensemble des matrices qui commutent avec a

[PDF] puissance nième d'une matrice triangulaire

[PDF] puissance de matrice exercices corrigés

[PDF] puissance nième d'une matrice carrée