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Comment trouver une métaphore filée ?
La métaphore filée commence souvent par une comparaison : « L'empereur était là, debout, qui regardait. Il était comme un arbre en proie à la cognée. La métaphore filée rapprochant l'empereur Napoléon avec un arbre abattu débute par une comparaison introduite par l'outil de comparaison comme.Comment expliquer une métaphore filée ?
Métaphore filée désigne une métaphore que l'auteur construit sur plusieurs lignes sur un même thème ; la métaphore étant une figure de style qui consiste à mettre un mot à la place d'un autre par analogie, ressemblance.C'est quoi la métaphore exemple ?
On trouve ainsi des métaphores dans des expressions du langage courant (« Mon patron est un vrai requin », « Il m'a fait un cadeau royal », « C'est une tête brûlée », « Je suis souvent dans la lune », etc.) ou dans la poésie (Les Fleurs du mal de Baudelaire, par exemple).6 exemples de la métaphore
Mon âme est un tombeau. Vauquer avait bien vu, de son œil de pie, (Le père Goriot, Honoré de Balzac) ? Vauquer (terme métaphorisé), oeil de pie (terme métaphorisant).Mon enfance s'est déroulée sans un nuage. Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage. Elle le trouvait un homme parfait.
UNIVERSITE DE PARIS X NANTERRE
UFR : LLPHI
ECOLE DOCTORALE : Connaissance et Culture
THESEPour l'obtention du
DOCTORAT NOUVEAU REGIME
Discipline : Sciences du langage
Présentée et soutenue publiquement
parM. Philippe Gréa
Le 30 novembre 2001
La théorie de l'intégration
conceptuelle appliquée à la métaphore et la métaphore filéeDirecteur :
Bernard Laks,
professeur à l'université de Paris X NanterreJury :
Pierre Cadiot, professeur à l'université de Paris 8 Vincennes à Saint Denis Georges Kleiber, professeur à l'université de StrasbourgBernard Laks,
professeur à l'université de Paris X Nanterre Danielle Leeman, professeur à l'université de Paris X Nanterre Yves-Marie Visetti, chargé de recherche au CNRSRemerciements
Je tiens à remercier Nathalie Gasiglia, Laurent Roussari, Ali Tifrit, Marianne Desmets, Florence Villoing, Atanas Tchobanov, FrédéricGobert, Emmanuel Rubiot, Dessislava
Savova. La plupart ont bien voulu relire une partie du présent travail et m'ont fait bénéficier
de leurs remarques. Certains d'entre eux ont eu un impact décisif dans l'évolution de ma recherche.Je remercie aussi les membres du groupe d'A
ubeterre - Montrouge, avec qui j'ai eu le plaisir de discuter de mon sujet. De telles discussions m'ont été extrêmement profitables : François Nemo, Bernard Victorri, Yves-Marie Visetti, Franck Lebas, Dominique Legallois. Mes remerciements vont aussi à François Rastier, avec qui j'ai eu plusieurs échanges qui m'ont permis d'avancer rapidement dans ma compréhension des phénomènes traités ici. Je remercie également George Kleiber et Danielle Leeman qui ont bien voulu faire partie de mon jury. Ce travail doit beaucoup à Pierre Cadiot qui a considérablement influé sur mon évolutionscientifique. Ses travaux et les discussions qu'il m'a accordées ont beaucoup contribué à ma
formation au métier de chercheur. Je l'en remercie. C'est sous la direction de Bernard Laks que j'ai franchi les étapes importantes du cursusuniversitaire. J'ai donc pu constater par moi-même sa détermination à soutenir les étudiants
dont il a la responsabilité, soutien dont il m'a fait bénéficier sans cesse durant ces sept années.
Je l'en remercie.
Table des matières
REMERCIEMENTS 2
TABLE DES MATIERES
3CHAPITRE 1 : INTRODUCTION
7 1.1 LA METAPHORE : UNE DOUBLE INSTABILITE 7
1.2 UN EXEMPLE : LE VERBE ORCHESTRER ET SES EMPLOIS 9
1.3 PLAN DU TRAVAIL 14
PREMIER
E PARTIE : LES THEORIES DE LA METAPHORE
25CHAPITRE 2 : LES APPROCHES DISTINCTIVES
272.1 U
N PROBLEME EPISTEMOLOGIQUE 27
2.2 LA RHETORIQUE DE FONTANIER 29
2.2.1 U NE OPPOSITION CENTRALE : FIGURE VERSUS CATACHRESE 29 2.2.2 LES CATACHRESE "DANS LA VIE QUOTIDIENNE" 30
2.2.3 CATACHRESE ET POLYSEMIE 31
2.2.4 CATACHRESE ET EXTENSION 32
2.2.5 LA METAPHORE : TENSION ET DOUBLE SENS 35
2.2.6 LES LIMITES DES CRITERES EXTENSION / TENSION 36
2.2.7 LES CONSEQUENCES SUR LE CORPUS METAPHORIQUE 39
2.3 LA GRAMMAIRE COGNITIVE ET LA
NOTION DE SCHEMATICITE 40
2.3.1 UN EXEMPLE : LE CAS DES VERBES DE MOUVEMENT 40
2.3.2 SCHEMATICITE ET PARAMETRISATION 42
2.3.3 L A METAPHORE : UN RAPPORT DE SCHEMATICITE PARTIELLE 44 2.3.4 Q UELQUES PRECISIONS SUR LA SCHEMATICITE EN GRAMMAIRE COGNITIVE 48 2.4 LA COMMUTATION PARAPHRASTIQUE 50
2.4.1 POLYSEMIE ET PARAPHRASE 50
2.4.2 UN CRITERE DE CLASSIFICATION 51
2.5 CONCLUSION 56
CHAPIT
RE 3 : LES APPROCHES NON DISTINCTIVES
613.1 L A THEORIE DE LA METAPHORE CONCEPTUELLE ET LA NOTION DE PROJECTION 61 3.1.1 C
ONCEPT METAPHORIQUE ET PROJECTION 61
3.1.2 LA METAPHORE D'ORIENTATION 63
3.1.3 LES METAPHORES ONTOLOGIQUES 65
3.1.4 LES METAPHORES STRUCTURALES 66
3.1.5 LA SYSTEMATICITE METAPHORIQUE 70
3.2 LES DEUX POLES DE L'ANALYSE COGNITIVE 72
3.2.1 APPROCHE DISTINCTIVE ET NON DISTINCTIVE 72
3.2.2 SCHEMA ET SUBSTRAT EXPERIENTIEL 74
3.3 METAPHORE ET PRAGMATIQUE 76
3.3.1 INTRODUCTION 76
Table des matières
- 4 -3.3.2 UNE GRADUATION DES EMPLOIS : LITTERAL ET MOINS QUE LITTERAL 77
3.3.3 LA PERTINENCE 84
3.3.3 .1 L'inférence 843.3.3.2 Pertinence
et optimalité 91CHAPIT
RE 4 : LES APPROCHES TEXTUELLES
934.1 L
A SEMANTIQUE INTERPRETATIVE 93
4.1.1 QUELQUES ELEMENTS DE THEORIE COMPONENTIELLE 93
4.1.2 LA DEFINITION DES CLASSES SEMANTIQUES 96
4.1.3 ISOTOPIE ET THEMATIQUE 98
4.1.3 .1 L'isotopie générique 984.1.3 .2 L'isotopie spécifique 102
4.1.4 L
A LECTURE 102
4.1.5 L'IMPRESSION REFERENTIELLE 103
4.2 LA SEMANTIQUE INDEXICALE 104
4.2.1 C ONTRE LA PREPONDERANCE D'UNE LOGIQUE D'APPARTENANCE 104 4.2.2 LES PROPRIETES EXTRINSEQUES 107
4.2.3 LOGIQUE DE CONFORMITE ET METAPHORE 109
4.2.4 SECONDE PERIODE : MOTIF, PROFIL, THEME 110
4.2.4 .1 Les motifs 1114.2.4 .2 Sémantique indexicale et sémanti que interprétative : la question du motif 114
4.2.4 .3 Le profilage 116
4.2.4 .4 La thématique 117
4.2.5 L ES EMPLOIS : UN CONTINUUM DETERMINE PAR L'INTERACTION DES STRATES DE LA
SIGNIFICATION
1184.3 L'
INTEGRATION CONCEPTUELLE 119
4.3.1 INTRODUCTION - QUELQUES EXEMPLES 119
4.3.1 .1 Creuser sa propre tombe 1214.3.1 .2 Ce chirurgien est un boucher 125
4.3.2 L
ES PRINCIPES DE L'INTEGRATION 128
4.3.2.1 Espaces
et projections 1284.3.2.2 La
composition 1334.3.2.3 L'
achèvement 1364.3.2 .4 L'élaboration 137
4.3.2.5
Les spécificités formelles de la métaphore 1374.3.3 L ES PRINCIPES D'OPTIMALITE : L'INTEGRATION CONCEPTUELLE COMME MECANISME
REGULATEUR
1424.3.4 P OSITIONNEMENT THEORIQUE DE L'INTEGRATION CONCEPTUELLE 147 4.3.4 .1 Intégration conceptuelle et sémantique cognitive 147
4.3.4 .2 Intégration conceptuelle et pragmatique 148
SECONDE
PARTIE : DELIMITATION DE L'OBJET
151CHAPITRE 5 : VERS UNE AUTRE PARTITION DES EMPLOIS 153
5.1 U
NE LOGIQUE D'INTEGRATION : LA THEMATISATION 153
5.1.1 INTRODUCTION 153
5.1.2 L ES LIMITES DE LA THEORIE DE LA METAPHORE CONCEPTUELLE 154 5.1.3 L' INTEGRATION CONCEPTUELLE : UN AUTRE TYPE DE COHERENCE 158 5.1.4 LES PRINCIPES D'OPTIMALITE A L'OEUVRE 164
5.1.5 LA THEMATISATION : UNE PREMIERE EBAUCHE 166
5.2 U NE LOGIQUE DE CONFORMITE : LE MOTIF SEMANTIQUE 170 5.2.1 E SPACE GENERIQUE ET ESPACE D'ENTREE : PREMIER RETOUR A LA BOUCHERIE 170Table des matières
- 5 -5.2.2 LA QUESTION DE L'ESPACE GENERIQUE 173
5.2.3 LA QUESTION DES ESPACES D'ENTREE 178
5.2.3.1
Le cas du verbe blinder et de son participe passé employé comme adjectif 179 5.2.3 .2 Les formes sémantiques du blindage 1815.2.3 .3 Le contre argument de Kleiber 189
5.2.4 C
ONCLUSION 193
5.3 SEMANTIQUE ET COGNITIVISME 194
5.3.1 L E PARCOURS INTERPRETATIF : SECOND RETOUR A LA BOUCHERIE 194 5.3.2 ESPACE MENTAL ET
ISOTOPIE SEMIQUE 197
5.3.3 D YNAMIQUE DE PROPAGATION ET PROJECTION CONCEPTUELLE 200 5.3.4 ESPACE INTEGRANT ET LECTURE 204
CHAPIT
RE 6 : THEMATISATION ET METAPHORE FILEE
2076.1 D
EUX DYNAMIQUES DE CONSTRUCTION DU SENS 207
6.1.1 PREMIERE OPTION : ON-LINE VERSUS ENTRENCHED 209
6.1.2 SECONDE OPTION : CONFORMITE VERSUS INTEGRATION 212
6.2 LE PROBLEME DE L'INDETERMINATION 219
6.2.1 L'EXPERIENCE DE FRASER 219
6.2.2 L' INDETERMINATION, OU LA SPECIFICITE FORMELLE DES ENONCES ABSURDES 2216.2.2.1 Les
asémantismes 2216.2.2.2 Les
énoncés absurdes
2236.2.2.3
L'absurdité : une métaphore avec des espaces initiaux lacunaires 226 6.3 D ES DIFFERENTS MOYENS DE CONTRUIRE LES ESPACES INITIAUX 228 6.3.1 LA METAPHORE FILEE 228
6.3.1.1
Thématisation et indétermination
2286.3.1.2
La thématisation : quelle formalisation ?
2316.3.1 .3 Thématisation et métaphore filée 237
6.3.1 .4 Toute métaphore est une métaphore filée 243
6.3.2 L
A MISE A L'ECHELLE 245
6.4 PREMIER CLASSEMENT GENERAL DES EMPLOIS 249
TROISIEME PARTIE : P
ROPRIETES - FORMALISATION - APPLICATION
255CHAPITRE 7 : QUELQUES PROPRIETES REMARQUABLES DE LA METAPHORE FILEE 257
7.1 T
HEMATISATION, ARGUMENTATION ET POLYPHONIE 257
7.2 LE DEGRE D'OPTIMALITE D'UNE METAPHORE FILEE 262
7.3 LES STRATEGIES D'ELABORATION THEMATIQUE 267
7.3.1quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22[PDF] métaphore in absentia exemple
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