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  • Comment expliquer une métaphore filée ?

    Métaphore filée désigne une métaphore que l'auteur construit sur plusieurs lignes sur un même thème ; la métaphore étant une figure de style qui consiste à mettre un mot à la place d'un autre par analogie, ressemblance.
  • C'est quoi la métaphore exemple ?

    On trouve ainsi des métaphores dans des expressions du langage courant (« Mon patron est un vrai requin », « Il m'a fait un cadeau royal », « C'est une tête brûlée », « Je suis souvent dans la lune », etc.) ou dans la poésie (Les Fleurs du mal de Baudelaire, par exemple).
  • 6 exemples de la métaphore

    Mon âme est un tombeau. Vauquer avait bien vu, de son œil de pie, (Le père Goriot, Honoré de Balzac) ? Vauquer (terme métaphorisé), oeil de pie (terme métaphorisant).Mon enfance s'est déroulée sans un nuage. Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage. Elle le trouvait un homme parfait.

UNIVERSITE DE PARIS X NANTERRE

UFR : LLPHI

ECOLE DOCTORALE : Connaissance et Culture

THESE

Pour l'obtention du

DOCTORAT NOUVEAU REGIME

Discipline : Sciences du langage

Présentée et soutenue publiquement

par

M. Philippe Gréa

Le 30 novembre 2001

La théorie de l'intégration

conceptuelle appliquée à la métaphore et la métaphore filée

Directeur :

Bernard Laks,

professeur à l'université de Paris X Nanterre

Jury :

Pierre Cadiot, professeur à l'université de Paris 8 Vincennes à Saint Denis Georges Kleiber, professeur à l'université de Strasbourg

Bernard Laks,

professeur à l'université de Paris X Nanterre Danielle Leeman, professeur à l'université de Paris X Nanterre Yves-Marie Visetti, chargé de recherche au CNRS

Remerciements

Je tiens à remercier Nathalie Gasiglia, Laurent Roussari, Ali Tifrit, Marianne Desmets, Florence Villoing, Atanas Tchobanov, Frédéric

Gobert, Emmanuel Rubiot, Dessislava

Savova. La plupart ont bien voulu relire une partie du présent travail et m'ont fait bénéficier

de leurs remarques. Certains d'entre eux ont eu un impact décisif dans l'évolution de ma recherche.

Je remercie aussi les membres du groupe d'A

ubeterre - Montrouge, avec qui j'ai eu le plaisir de discuter de mon sujet. De telles discussions m'ont été extrêmement profitables : François Nemo, Bernard Victorri, Yves-Marie Visetti, Franck Lebas, Dominique Legallois. Mes remerciements vont aussi à François Rastier, avec qui j'ai eu plusieurs échanges qui m'ont permis d'avancer rapidement dans ma compréhension des phénomènes traités ici. Je remercie également George Kleiber et Danielle Leeman qui ont bien voulu faire partie de mon jury. Ce travail doit beaucoup à Pierre Cadiot qui a considérablement influé sur mon évolution

scientifique. Ses travaux et les discussions qu'il m'a accordées ont beaucoup contribué à ma

formation au métier de chercheur. Je l'en remercie. C'est sous la direction de Bernard Laks que j'ai franchi les étapes importantes du cursus

universitaire. J'ai donc pu constater par moi-même sa détermination à soutenir les étudiants

dont il a la responsabilité, soutien dont il m'a fait bénéficier sans cesse durant ces sept années.

Je l'en remercie.

Table des matières

REMERCIEMENTS 2

TABLE DES MATIERES

3

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION

7 1.1 L

A METAPHORE : UNE DOUBLE INSTABILITE 7

1.2 U

N EXEMPLE : LE VERBE ORCHESTRER ET SES EMPLOIS 9

1.3 P

LAN DU TRAVAIL 14

PREMIER

E PARTIE : LES THEORIES DE LA METAPHORE

25

CHAPITRE 2 : LES APPROCHES DISTINCTIVES

27
2.1 U

N PROBLEME EPISTEMOLOGIQUE 27

2.2 L

A RHETORIQUE DE FONTANIER 29

2.2.1 U NE OPPOSITION CENTRALE : FIGURE VERSUS CATACHRESE 29 2.2.2 L

ES CATACHRESE "DANS LA VIE QUOTIDIENNE" 30

2.2.3 C

ATACHRESE ET POLYSEMIE 31

2.2.4 C

ATACHRESE ET EXTENSION 32

2.2.5 L

A METAPHORE : TENSION ET DOUBLE SENS 35

2.2.6 L

ES LIMITES DES CRITERES EXTENSION / TENSION 36

2.2.7 L

ES CONSEQUENCES SUR LE CORPUS METAPHORIQUE 39

2.3 L

A GRAMMAIRE COGNITIVE ET LA

NOTION DE SCHEMATICITE 40

2.3.1 U

N EXEMPLE : LE CAS DES VERBES DE MOUVEMENT 40

2.3.2 S

CHEMATICITE ET PARAMETRISATION 42

2.3.3 L A METAPHORE : UN RAPPORT DE SCHEMATICITE PARTIELLE 44 2.3.4 Q UELQUES PRECISIONS SUR LA SCHEMATICITE EN GRAMMAIRE COGNITIVE 48 2.4 L

A COMMUTATION PARAPHRASTIQUE 50

2.4.1 P

OLYSEMIE ET PARAPHRASE 50

2.4.2 U

N CRITERE DE CLASSIFICATION 51

2.5 C

ONCLUSION 56

CHAPIT

RE 3 : LES APPROCHES NON DISTINCTIVES

61
3.1 L A THEORIE DE LA METAPHORE CONCEPTUELLE ET LA NOTION DE PROJECTION 61 3.1.1 C

ONCEPT METAPHORIQUE ET PROJECTION 61

3.1.2 L

A METAPHORE D'ORIENTATION 63

3.1.3 L

ES METAPHORES ONTOLOGIQUES 65

3.1.4 L

ES METAPHORES STRUCTURALES 66

3.1.5 L

A SYSTEMATICITE METAPHORIQUE 70

3.2 L

ES DEUX POLES DE L'ANALYSE COGNITIVE 72

3.2.1 A

PPROCHE DISTINCTIVE ET NON DISTINCTIVE 72

3.2.2 S

CHEMA ET SUBSTRAT EXPERIENTIEL 74

3.3 M

ETAPHORE ET PRAGMATIQUE 76

3.3.1 I

NTRODUCTION 76

Table des matières

- 4 -

3.3.2 UNE GRADUATION DES EMPLOIS : LITTERAL ET MOINS QUE LITTERAL 77

3.3.3 L

A PERTINENCE 84

3.3.3 .1 L'inférence 84

3.3.3.2 Pertinence

et optimalité 91

CHAPIT

RE 4 : LES APPROCHES TEXTUELLES

93
4.1 L

A SEMANTIQUE INTERPRETATIVE 93

4.1.1 Q

UELQUES ELEMENTS DE THEORIE COMPONENTIELLE 93

4.1.2 L

A DEFINITION DES CLASSES SEMANTIQUES 96

4.1.3 I

SOTOPIE ET THEMATIQUE 98

4.1.3 .1 L'isotopie générique 98
4.1.3 .2 L'isotopie spécifique 102
4.1.4 L

A LECTURE 102

4.1.5 L'

IMPRESSION REFERENTIELLE 103

4.2 L

A SEMANTIQUE INDEXICALE 104

4.2.1 C ONTRE LA PREPONDERANCE D'UNE LOGIQUE D'APPARTENANCE 104 4.2.2 L

ES PROPRIETES EXTRINSEQUES 107

4.2.3 L

OGIQUE DE CONFORMITE ET METAPHORE 109

4.2.4 S

ECONDE PERIODE : MOTIF, PROFIL, THEME 110

4.2.4 .1 Les motifs 111
4.2.4 .2 Sémantique indexicale et sémanti que interprétative : la question du motif 114
4.2.4 .3 Le profilage 116
4.2.4 .4 La thématique 117
4.2.5 L ES EMPLOIS : UN CONTINUUM DETERMINE PAR L'INTERACTION DES STRATES DE LA

SIGNIFICATION

118
4.3 L'

INTEGRATION CONCEPTUELLE 119

4.3.1 I

NTRODUCTION - QUELQUES EXEMPLES 119

4.3.1 .1 Creuser sa propre tombe 121
4.3.1 .2 Ce chirurgien est un boucher 125
4.3.2 L

ES PRINCIPES DE L'INTEGRATION 128

4.3.2.1 Espaces

et projections 128

4.3.2.2 La

composition 133

4.3.2.3 L'

achèvement 136
4.3.2 .4 L'élaboration 137

4.3.2.5

Les spécificités formelles de la métaphore 137
4.3.3 L ES PRINCIPES D'OPTIMALITE : L'INTEGRATION CONCEPTUELLE COMME MECANISME

REGULATEUR

142
4.3.4 P OSITIONNEMENT THEORIQUE DE L'INTEGRATION CONCEPTUELLE 147 4.3.4 .1 Intégration conceptuelle et sémantique cognitive 147
4.3.4 .2 Intégration conceptuelle et pragmatique 148

SECONDE

PARTIE : DELIMITATION DE L'OBJET

151
CHAPITRE 5 : VERS UNE AUTRE PARTITION DES EMPLOIS 153
5.1 U

NE LOGIQUE D'INTEGRATION : LA THEMATISATION 153

5.1.1 I

NTRODUCTION 153

5.1.2 L ES LIMITES DE LA THEORIE DE LA METAPHORE CONCEPTUELLE 154 5.1.3 L' INTEGRATION CONCEPTUELLE : UN AUTRE TYPE DE COHERENCE 158 5.1.4 L

ES PRINCIPES D'OPTIMALITE A L'OEUVRE 164

5.1.5 L

A THEMATISATION : UNE PREMIERE EBAUCHE 166

5.2 U NE LOGIQUE DE CONFORMITE : LE MOTIF SEMANTIQUE 170 5.2.1 E SPACE GENERIQUE ET ESPACE D'ENTREE : PREMIER RETOUR A LA BOUCHERIE 170

Table des matières

- 5 -

5.2.2 LA QUESTION DE L'ESPACE GENERIQUE 173

5.2.3 L

A QUESTION DES ESPACES D'ENTREE 178

5.2.3.1

Le cas du verbe blinder et de son participe passé employé comme adjectif 179 5.2.3 .2 Les formes sémantiques du blindage 181
5.2.3 .3 Le contre argument de Kleiber 189
5.2.4 C

ONCLUSION 193

5.3 S

EMANTIQUE ET COGNITIVISME 194

5.3.1 L E PARCOURS INTERPRETATIF : SECOND RETOUR A LA BOUCHERIE 194 5.3.2 E

SPACE MENTAL ET

ISOTOPIE SEMIQUE 197

5.3.3 D YNAMIQUE DE PROPAGATION ET PROJECTION CONCEPTUELLE 200 5.3.4 E

SPACE INTEGRANT ET LECTURE 204

CHAPIT

RE 6 : THEMATISATION ET METAPHORE FILEE

207
6.1 D

EUX DYNAMIQUES DE CONSTRUCTION DU SENS 207

6.1.1 P

REMIERE OPTION : ON-LINE VERSUS ENTRENCHED 209

6.1.2 S

ECONDE OPTION : CONFORMITE VERSUS INTEGRATION 212

6.2 L

E PROBLEME DE L'INDETERMINATION 219

6.2.1 L'

EXPERIENCE DE FRASER 219

6.2.2 L' INDETERMINATION, OU LA SPECIFICITE FORMELLE DES ENONCES ABSURDES 221

6.2.2.1 Les

asémantismes 221

6.2.2.2 Les

énoncés absurdes

223

6.2.2.3

L'absurdité : une métaphore avec des espaces initiaux lacunaires 226 6.3 D ES DIFFERENTS MOYENS DE CONTRUIRE LES ESPACES INITIAUX 228 6.3.1 L

A METAPHORE FILEE 228

6.3.1.1

Thématisation et indétermination

228

6.3.1.2

La thématisation : quelle formalisation ?

231
6.3.1 .3 Thématisation et métaphore filée 237
6.3.1 .4 Toute métaphore est une métaphore filée 243
6.3.2 L

A MISE A L'ECHELLE 245

6.4 P

REMIER CLASSEMENT GENERAL DES EMPLOIS 249

TROISIEME PARTIE : P

ROPRIETES - FORMALISATION - APPLICATION

255
CHAPITRE 7 : QUELQUES PROPRIETES REMARQUABLES DE LA METAPHORE FILEE 257
7.1 T

HEMATISATION, ARGUMENTATION ET POLYPHONIE 257

7.2 L

E DEGRE D'OPTIMALITE D'UNE METAPHORE FILEE 262

7.3 L

ES STRATEGIES D'ELABORATION THEMATIQUE 267

7.3.1quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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