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Lycée Chateaubriand RENNES

31 janv. 2012 Annexe 05 - Calcul vectoriel. Page 1/4 ... Sciences Industrielles pour l'Ingénieur ... Le produit vectoriel des 2 vecteurs A et B est :.



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  • Comment on calcul le produit vectoriel ?

    Cette formule nous dit que le produit vectoriel du vecteur a et du vecteur b est égal à la norme du vecteur a multiplié par celle du vecteur b, le tout multiplié par le sinus du plus petit angle (noté ?) formé par ces vecteurs, le tout multiplié par le vecteur c qui est un vecteur unitaire (dont la norme est égale à un
  • Pourquoi on utilise le produit vectoriel ?

    Le produit vectoriel est utilisé dans de nombreux domaines de la physique. Il peut notamment être utile pour calculer le couple sur un objet. Prenons l'exemple d'une roue de voiture qui peut tourner librement autour de son axe. Une force ? �� est appliquée à la roue en un point situé sur le bord de la roue.
  • Comment calculer le produit de deux vecteurs ?

    Dans un repère orthonormé, le produit scalaire de deux vecteurs est égal à la somme des produits de leurs composantes correspondantes. ?u??v=uxvx+uyvy.
  • On dit que deux vecteurs sont colinéaires si, en multipliant les composantes de l'un des vecteurs par un scalaire k (constante), on obtient les composantes de l'autre vecteur. Donc, si le vecteur ?u est colinéaire au vecteur ?v , alors il existe un scalaire k tel que ?u=k?v u ? = k v ? .

Annexe 05 - Calcul vectoriel Page 1/4

MPSI-PCSI Sciences Industrielles pou S. Génouël 31/01/2012

Calcul vectoriel

1) NOTION DE SCALAIRE. ................................................................................................ 1

ECTEUR. ....................................................................................... 1

Une direction .................................................................................................................................... 1

Un sens ............................................................................................................................................ 1

Une norme (ou intensité, module). ................................................................................................... 1

3) NOTION DE BASE ET REPÈRE ORTHONORMÉS DIRECTS. ..................................... 2

31) BASE ORTHONORMÉE DIRECTE. ............................................................................................ 2

32) REPÈRE ORTHONORMÉ DIRECT. ........................................................................................... 2

VECTEUR. ................................................................................ 2 R. .............................................................................................. 2

6) PROJECTS LE PLAN. ......................................................... 3

7) OPÉRATIONS SUR LES VECTEURS. ........................................................................... 3

71) SOMME. .............................................................................................................................. 3

72) PRODUIT SCALAIRE. ............................................................................................................. 3

73) PRODUIT VECTORIEL. ........................................................................................................... 3

74) PRODUIT MIXTE. .................................................................................................................. 4

Objectif : La notion de vecteur est omniprésente dans le cours de mécanique, pour modéliser par exemple

les vitesses en cinématique ou les forces en statique. Aussi est-il nécessaire de faire quelques rappels

utiles.

1) Notion de scalaire.

Les scalaires sont des nombres positifs, négatifs ou nul, utilisés pour représenter des quantités diverses :

temps, température, masse, énergie,... Par exemple : une hauteur de 20 m, un volume de 18 m3, une puissance de 200 MW,... 2)

Un vecteur est une grandeur définie par :

Une direction Droite qui porte le vecteur

Un sens Orientation origine-extrémité du vecteur, symbolisé par une flèche Une norme (ou intensité, module). Valeur de la grandeur mesurée par le vecteur, notée V V

Annexe 05 - Calcul vectoriel Page 2/4

MPSI-PCSI Sciences Industrielles pou S. Génouël 31/01/2012

3) Notion de base et repère orthonormés directs.

31) Base orthonormée directe.

Une base orthonormée est constituée de trois vecteurs, perpendiculaires entre eux et de norme (longueur)

unitaire

1x y z

Pour que cette base soit directe,

vecteurs x et y formant le plan ( , )xy , puis le 3ème vecteur z perpendiculairement au plan ( , )xy et dont le sens est déterminé par la règle : - des trois doigts de la main droite, - du tire-bouchon, - de la vis.

On note la base

( , , )B x y z et on la représente par

32) Repère orthonormé direct.

Un repère est constitué :

- e

Remarque

sont orthonormés directs. 4)

Dans une base

( , , )B x y z oriel, il existe 3 réels x, y et z, appelés composantes de V , tels B x

V x x y y z z y

z NB : il ne faut pas confondre : x la composante du vecteur V suivant la direction x x , le vecteur unitaire de la base B suivant la direction x 5)

Dans une base B, la norme (notée

V cteur B x Vy z peut se calculer par :

² ² ²V x y z

x z y

Notation :

( , , , )R O x y z

Annexe 05 - Calcul vectoriel Page 3/4

MPSI-PCSI Sciences Industrielles pou S. Génouël 31/01/2012 6)

1) Les textes des énoncés nous donnent des informations. Mais nous ne tiendrons JAMAIS COMPTE :

- du schéma réalisé dans une positi - de la valeur algébrique des angles (120°, -

2) Nous réaliserons des figures planes avec un angle dans le sens trigonométrique autour de +15°.

Pour réaliser ces figures planes, nous commencerons toujours par tracer le vecteur commun aux 2 bases, puis nous placerons les autres vecteurs de façon à obtenir des trièdres directs.

3) Nous nous retrouverons donc avec une figure de ce type où seulement 4 projections sont à connaître :

Nous pouvons vérifier facilement que nos projections fonctionnent pour toutes les valeurs algébriques de

Prenons par exemple les cas particuliers où

0 , 90 ,180 90et

7) Opérations sur les vecteurs.

Soient deux vecteurs :

. . .A A AA x x y y z z et . . .B B BB x x y y z z

71) Somme.

( ). ( ). ( ).A B A B A BS A B x x x y y y z z z

72) Produit scalaire. 73) Produit vectoriel.

Définition

Le produit scalaire des 2 vecteurs

A et B est : un scalaire, noté .AB , tel que : . . .cos( , )AB A B A B (Ce nombre peut être positif ou négatif).

Le produit vectoriel des 2 vecteurs

A et B est : un vecteur, noté AB - de direction perpendiculaire au plan ( , )AB - de sens tel que le trièdre ( , , )A B A B soit direct (règle des 3 doigts de la main droite) - de norme . . sin( , )A B A B A B

Remarque

0 . 0 0 cos( . ) 0 soit A

AB soit B

soit AB A B quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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