[PDF] Autopied Les ombres J.B. Regnault L'origine





Previous PDF Next PDF



Le mythe de linvention de la peinture Pline (23 – 79) - Histoire

Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) peintre néoclassique. Dibutade ou l'Origine de la peinture



Une (très) brève Histoire de la Photographie

(skiagraphie) ou de la lumière qui l'environne (photographie). Jean-Baptiste Regnault- L'Origine de la peinture - 1786 - Château de Versailles 



AN()OTHER GOODBYE

Assignment file marg24 Ontwerpstudio l maig24 Design Studio. AN()OTHER GOODBYE. Figure 1. L'origine de la peinture. Note. By J.B. Regnault 1785



LEXIQUE ET CULTURE

Le professeur projette trois tableaux représentant l'histoire de la fille de Butadès par exemple : L'Origine de la peinture



2022

25 juil. 2022 Bien qu'elle soit souvent associée à l'origine de la peinture cette légende met en ... De même



Jacques Réattu Le Grand Prix de Rome : préparation concours

Peintre d'histoire Regnault est aussi un artiste engagé dans la Révolution



Autopied Les ombres

J.B. Regnault L'origine de la peinture



Vingt ans de recherches sur la peinture française (1775-1825)

31 mars 2018 de la peinture d'histoire française dans la seconde moitié du xVIIIe siècle en une relation ... par exemple ou de regnault



quest-ce quun portrait ?

une brève histoire du portrait Jeanne-Julie Regnault (1851-1941) dite Julia Bartet



La vocation comme subversion

qu'un autre jeune peintre d'histoire au parcours origi- nal Jean-Baptiste Regnault



LORIGINE DE LA PEINTURE OU DIBUTADE TRACANT LE

8 juil 2019 · Allégorie par REGNAULT Jean-Baptiste Baron (peinture à l'huile) - Domaine National de Versailles - Le château



Jean-Baptiste Regnault LOrigine de la peinture - Images dArt

Jean-Baptiste Regnault L'Origine de la peinture (1786) Versailles châteaux de Versailles et de Trianon Retrouvez les plus belles photos des œuvres d'art 



[PDF] Histoire des Arts - Le mythe de linvention de la peinture Pline (23

9 déc 2014 · Wright of Derby 1784 peintre anglais Page 5 Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) peintre néoclassique Dibutade ou l'Origine de la peinture 



Lorigine de la peinture - Régnault - Utpictura18

Commende de Louis XVI en 1785 Salon des Nobles du Château de Versailles Sources textuelles : Pline l'Ancien en latin Caius Plinius Secundus (23-79) 



Lorigine de la peinture ou Dibutade dessinant le portrait de son

27 jan 2022 · L'origine de la peinture ou Dibutade dessinant le portrait de son amant 1785 Regnault Jean Baptiste · France École de



Brice Leibundgut À Propos Dun Portrait Dalice Regnault - Scribd

d'Alice Regnault Ce portrait a été peint par Gustave Courtois (1852-1923) qui fut à la fois peintre et professeur de dessin à l'Académie de la Grande 



[PDF] Vingt ans de recherches sur la peinture française (1775-1825)

31 mar 2018 · de la peinture d'histoire française dans la seconde moitié du xVIIIe siècle en une relation par exemple ou de regnault et plus tard



Chapitre III « Entrer dans la pensée du peintre » : études sur Coypel

Regnault François La Doctrine inouïe Dix leçons sur le théâtre classique français Paris : Hatier 1996 Schnapper Antoine « Le chef d'œuvre d'un 



[PDF] Musée des Beaux-Arts de Caen

Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) L'Origine de la peinture 1786 Versailles 1 Brève histoire de l'art du portrait 1 1 Définition et fonctions

  • Quelle est l'origine de la peinture ?

    La peinture est née de l'aplatissement d'un corps sur une surface. On a inventé la peinture pour désigner enfin ce qu'était la présence: non le volume d'un corps, non le souvenir d'une origine, non l'assurance d'un signifié, mais le pliage d'un volume dans l'à-plat de la trace.
  • Quelle est l'origine de la mythologie de l'invention du dessin ?

    Comment est né le dessin ? Pline l'Ancien raconte qu'une jeune fille de Corinthe dessina les contours de l'ombre de son bien-aimé, qui se projetait sur un mur, pour en garder une image avant leur séparation.
  • Commençons par l'inventeur de la peinture à l'huile lui-même, Jan Van Eyck, et ses Époux Arnolfini, l'un des premiers tableaux réalisés avec cette technique miracle, en 1434. Cette œuvre conservée à Londres représente le point de départ de la peinture à l'huile, et montre les caractéristiques de ce nouveau procédé.

Damien Bressy - CPD CHOAV - 21 janvier 2014

Autopied

François Marie

Photographie

Hauteur 72.5 cm

Largeur 52.5 cm

Cette photographie en grand format

permet de s"interroger sur le fonctionnement d"une image, le point de vue de l"image (ici, qui prend la photo ?) et sur le lien qu"entretient la photographie entre réalité et représentation.

On pourra également travailler autour

des ombres et bien sûr réaliser des autoportraits.

Les ombres

Réaliser des ombres dans la classe (sur une feuille de papier plus ou moins grande), les représenter, en faire le contour.

Une source de lumière est nécessaire

pour obtenir une ombre.

Un objet opaque éclairé par une

source ponctuelle détermine deux régions de l"espace :

Une zone éclairée et une zone

d"ombre.

Lorsqu"on place un écran derrière

l"objet opaque par rapport à la source de lumière, il se forme sur l"écran une zone que la lumière de la source n"atteint pas.

La forme de l"ombre portée dépend de

l"orientation de l"objet et de l"écran.

La taille de l"ombre portée dépend des

distances entre la source de lumière, l"objet et l"écran

On pourra ainsi déformer des objets, transformer leur taille et jouer avec différentes couleurs

pour remplir les ombres.

Damien Bressy - CPD CHOAV - 21 janvier 2014

Quelques photographies avec des ombres

Yann Arthus Bertrand, Caravanes de dromadaires près de Fachi, désert du Ténéré, Niger

André Kertesz, La fourchette, Paris, 1928

Jeanloup Sieff, Promenade en famille, Normandie,

1982

Damien Bressy - CPD CHOAV - 21 janvier 2014

La question du réel et de sa représentation ?

Un questionnement pour les élèves :

Toute image est une trace, soit mémorielle, dans le cerveau, soit matérielle sur un support, de

papier, de toile, informatique...

La légende de Dibutades donne son origine à la représentation picturale : la jeune fille trace le

profil de son fiancé à partir de l"ombre sur le mur, parce qu"il s"en va. Il s"agit pour elle de

garder un souvenir par le tracé de ce profil.

J.B. Regnault, L"origine de la peinture, 1785

Toute image, ombre, dessin, peinture, photographie n"es qu"une représentation, une "re-

création" du réel. C"est toujours un fragment d"espace prélevé à un instant donné et donné à

voir dans un autre espace et un autre temps. C"est toujours le point de vue de celui qui fabrique l"image.

Interroger ce point de vue, c"est permettre aux élèves de se décentrer par rapport à l"image,

c"est l"aider à comprendre, à accepter que les images n"ont jamais été et ne seront jamais la

réalité mais sont toujours une façon de montrer cette réalité. Où est placé le photographe ? Près ? Loin ? Comment regarde-t-il ? Au même niveau ? De dessus ? De dessous ? Quelques éléments généraux sur la lecture d"images :

Damien Bressy - CPD CHOAV - 21 janvier 2014

L"auto portrait

On pourra bien sûr faire réaliser aux élèves des autoportraits en photographie, mais aussi en

utilisant d"autres techniques.

Des autoportraits en photographie

André Kertesz, Autoportrait, 1927

Andy Warhol, Warhol, 1966

Richard Avedon, Autoportrait, 1980

Jeanloup Sieff, Autoportrait ombreux, Petites Dalles, 1988

Robert Mapplethorpe, Autoportrait, 1988

Cindy Sherman, Sans titre n°408, 2002

Damien Bressy - CPD CHOAV - 21 janvier 2014

Des autoportraits en peinture

Léonard de Vinci, portrait d"un

homme barbu (autoportrait présumé), vers 1513, sanguine sur papier, 33,3 x 21,3 cm, Turin

Diego Vélasquez, Les ménines ou

la famille de Philippe IV, 1656,

318 x 276 cm, musée du Prado,

Madrid

Michelangelo Merisi, dit "Le

Caravage" (1571-1610), Méduse,

60 x 55 cm, musée des Offices,

Florence.

Rembrandt, Autoportrait en jeune

homme, 1629, Huile sur toile,

15,5 x 12,7 cm, Alte Pinakothek,

Munich

Elisabeth Louise Vigée-Lebrun,

Madame Elisabeth Louise Vigée-

Lebrun et sa fille Jeanne-Marie-

Louise, 1786, huile sur bois,

94 x 130 cm.

Vincent Van Gogh, Autoportrait

dit "l"homme à la pipe", 1889, huile sur toile, 51 x 45 cm

James Ensor, Autoportrait aux

masques, 1899, huile sur toile,

120 x 80 cm

Pablo Picasso, Autoportrait, 1907

huile sur toile, 56 x 46 cm, Paris,

Prague

Salvador Dali, Autoportrait mou

avec du lard grillé, 1941

Damien Bressy - CPD CHOAV - 21 janvier 2014

Réaliser un autoportrait

• En photographie • En collage (réf : Matisse)

1. Sélectionner des pages de magazines : on peut choisir une thématique particulière.

(L"automobile, objets de décoration, tissus, végétaux...). On peut également travailler uniquement à partir de feuilles de couleurs différentes.

2. Choisir et isoler les formes évocatrices du visage par découpage (on peut avoir

travailler les différentes formes en amont : rond, triangle, ovale...)

3. Tracer et découper la forme du visage sur un carton léger (ici encore des banques de

forme peuvent être utiles pour choisir)

4. Positionner les différents éléments sur le support et les coller

5. Regarder son travail à distance et le compléter (Que manque-t-il ? sourcils,

pupilles,...) • Avec des mots (façon calligramme d"Apollinaire) On peut travailler avec un calque placé sur le portrait. Les élèves écrivent en amont un texte en relation avec le portrait. Ce texte peut être descriptif. Il peut être également un choix de mots qui évoquent le sujet. Ce texte et ces mots sont ensuite inscrits sur le calque à l"emplacement des lignes fortes de l"image : contour, nez, yeux, bouche, ... Le calque est ensuite scanné en haute définition pour pouvoir être agrandi. • Sans utiliser son image mais par la collecte d"attributs nous caractérisant. Une boîte à chaussures, une planche de bois : accumulation de matériaux, d"objets choisis par l"enfant comme étant en lien avec lui. Les matériaux peuvent être assemblés en utilisant un pistolet à colle. Le travail réalisé peut ensuite être photographié.

Portrait robot de Mozart - Arman

Un site très riche sur la question du portrait à la BNFquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] les présocratiques livre pdf

[PDF] poésie léopold sédar senghor

[PDF] poésie africaine cycle 3

[PDF] les différents courants sociologiques

[PDF] separation apres 25 ans mariage

[PDF] separation apres 20 ans concubinage

[PDF] arles ville romaine

[PDF] texte ? remettre dans l'ordre ce1

[PDF] diderot origine sociale

[PDF] fiche auteur rousseau

[PDF] histoire ? remettre dans l'ordre ce1

[PDF] texte ? remettre dans l'ordre

[PDF] mettre en ordre des phrases

[PDF] remettre un texte dans l'ordre chronologique ce2

[PDF] histoire ? remettre dans l'ordre cp