[PDF] Charles Perrault revisité - Deuxième édition - 2021





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Charles Perrault revisité - Deuxième édition - 2021

Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys organisme sans but lucratif

Charles Perrault revisité - Deuxième édition - 2021

GÉRARD GÉLINAS

CHARLES PERRAULT REVISITÉ

" Ce sont des semences [...] dont il ne manque guère d'éclore de bonnes inclinations » (Préface des contes en vers)

Essai - Étude

~ 2 ~

Charles Perrault revisité

Nouvelle édition ņ 2021

Essai ņ Étude

Gérard Gélinas

Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, 2021, 1020 pages.

Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme sans but lucratif, le pionnier québécois de l'édition en ligne avec impression papier et numérique à la demande. Adresse électronique : contact@manuscritdepot.com Site Internet : http://fondationlitterairefleurdelysaccueil.wordpress.com/ Tous droits réservés. Toute reproduction de ce livre, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur. Tous droits de traduction et d'adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d'un extrait quelconque de ce livre, par quelque moyen que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie et par microfilm, est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur. Disponible gratuitement en version numérique (PDF).

ISBN 978-2-89612-603-3

© Copyright 2021 Gérard Gélinas

Illustration en couverture : Chromo " Au bon marché » faisant partie d'une série sur les contes de Perrault à la fin du XIX e siècle.

Dépôt légal - 1

er trimestre 2021 Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives Canada

Imprimé à la demande en format numérique au Québec. ~ 3 ~

PRÉSENTATION

ui ne se souvient de la Belle au bois dormant ou du Chat botté? Le but de cette recherche est d'identifier le sens des huit contes en prose attribués à Charles Perrault sur lequel les critiques ne s'entendent pas. Pour ce faire, l'auteur s'est d'abord penché sur le dossier Perrault dans son ensemble pour repérer, à la lumière des données les plus récentes, les éléments qu'il fallait corriger et ajouter. Le résultat de ce long travail de révision (qui s'adonne à l'analyse détaillée de la biographie de Perrault, notam- ment en regard de ses trois contes en vers) fait voir que les pistes traditionnelles pour aborder les contes en prose ne sont pas assez solides pour interdire la proposition d'une nouvelle grille de lecture qui tient compte de facteurs qui ont été jusqu'ici généralement négligés et qui, selon les critères courants pour comparer des hypo- thèses rivales (simplicité, cohérence, pouvoir d'explication, etc.), rend mieux compte que ses concurrentes de toutes les données actuellement disponibles dans cette affaire. Le sous-titre de cet ou- vrage pourrait donc être : La révision du dossier Charles Perrault. Q ~ 4 ~

AU SUJET DE L'AUTEUR

nseignant montréalais au niveau collégial durant plus de trente-cinq ans et maintenant à la retraite. A publié en 2004 aux éditions parisiennes Imago une Enquête sur les Contes de Perrault. Lauréat du prix du meilleur article inédit de l'Institut international Charles Perrault en 2008, l'article intitulé " Le blog des jeunes perraltistes » parut dans les Cahiers robinson (2009, no 25, pp. 159-172). Cette revue publia également l'année suivante " Le chat débotté » (no 27, pp. 157-170). Ont paru dans les Papers on French Seventeenth Century Literature " De quel type d'amour les contes de Mme d'Aulnoy font-ils la promotion? » (2007, no 66, pp.181-219), " Du nouveau dans le dossier Perrault » (en collaboration avec Monique Brosseau, 2009, no 70, pp.267-276) et " Un autre regard sur les contes de Perrault » (2011, no 74, pp. 185-217). E ~ 5 ~ PRÉFACE DE LA DEUXIÈME ÉDITION 2021
Ce volume est paru il y a deux ans. Par après, j'ai eu d'autres occupations et j'ai délaissé le dossier Perrault. En révisant mon texte pour cette seconde édition, j'ai tenu compte, lorsque j'ai pu les consulter (pandémie de covid-19 oblige), des documents qu'une recherche sommaire m'a permis d'identifier; l'un d'entre eux sera discuté à la fin de cette préface. Le présent état du texte diffère peu de la version précédente, sauf que beaucoup de coquilles ont été corrigées et que des réserves ont été apportées à certaines de mes affirmations; des erreurs qui m'ont été rapportées ont été corrigées, mais j'ai aussi renforcé certains de mes arguments. Après m'être relu, les propositions suivantes me semblent toujours assez solides pour mériter le statut d'hypothèses susceptibles d'engager des pistes de travail fécondes : - Le contenu des notes extensives de l'introduction indique que la réception contemporaine des contes attribués à Perrault est l'aboutissement de luttes idéologiques profondes dont doit prendre conscience celui qui cherche à aborder cette oeuvre plus prudemment. i - À l'égal de bien des cadets de son époque, Perrault ne semble pas avoir eu lui-même de plan de carrière. Celle-ci s'est tardivement édifiée peu à peu suite surtout à des interventions externes. - Tout laisse croire qu'à la suite, d'une part, du poids écrasant de ses tâches que Colbert ne cessait d'augmenter et, d'autre part, de l'issue incertaine de la rivalité de ce même Colbert avec Louvois, Perrault songea à quitter les Bâtiments et qu'il fit plusieurs tentatives, par le biais de sa production littéraire, pour y parvenir. - Après la mort de Colbert, Perrault ne conserva que son poste à l'Aca- démie française où il chercha à se faire un nom par le biais de ses oeuvres (notamment en s'essayant à l'épopée où, selon l'opinion générale, Charles Perrault revisité ņ Préface de l'édition 2021 ~ 6 ~ tous avaient échoué en France) et en se faisant le chef des Modernes dont il entreprit de défendre la cause en relançant la Querelle des Anciens et des Modernes. Il serait donc pertinent de revenir sur son Saint Paulin et son Adam que l'histoire littéraire a négligés. - Griselidis est une oeuvre expérimentale par laquelle l'un des objectifs de Perrault est d'obtenir du public (comme le montre la "Lettre à M***» qui l'accompagne) les règles de la "nouvelle» qui n'avaient pas encore été fixées -ce qui, une fois fait, lui aurait permis de voir, parmi celles qui avaient été produites (notamment par des femmes), si le siècle de Louis XIV avait déjà atteint l'excellence dans ce domaine -ce qui aurait été l'occasion pour lui de louer les talents naturels des femmes et de reconnaître ainsi à ses alliées le droit de parole que leur refusaient en général les adeptes des Anciens dans les débats littéraires. - Peau d'Âne est un piège : au plus fort de son conflit avec Boileau, Perrault offre une proie facile à son ennemi et espère que les adeptes de Anciens vont enfin mettre fin à leur conspiration du silence en attaquant son conte. Il pourra ensuite retourner contre des oeuvres des Anciens ce qui aura été reproché à son texte ņ deuxième objectif qu'avait également Griselidis. La préface des contes en vers est une provocation qui tente d'exciter un peu plus ses opposants. - Les Souhaits ridicules publiés au moment où la grande famine de l'hiver 1693-1694 sévissait visent à exonérer le roi de l'ampleur du désastre en laissant entendre que le peuple qui n'est pas capable de se guider par lui-même ne fait qu'empirer les choses par ses initiatives à courte vue. Médailles, devises et gravures ne cessaient de répéter la thèse selon laquelle le jeune Louis XIV avait bien réussi à maîtriser la famine de l'Avènement (1661-1662) grâce aux mesures qu'il avait réussi à faire appliquer. La population était beaucoup moins docile lors de cette deuxième grande famine, de sorte que les mesures prises par le roi n'avaient pas aussi bien réussi suite aux actions spontanées du peuple. - Après sa "réconciliation» de surface avec Boileau, Perrault semble avoir peu à peu renoncé à ses attitudes vindicatives antérieures ņ ce qui rend moins plausible l'approche des contes en prose comme un nouveau chapitre dans la Querelle des Anciens et des Modernes. Aujourd'hui, la façon la plus courante de lire les "Contes de Perrault» est sans doute de le faire en son privé comme on s'y adonne pour un journal ou de les réciter avec ses enfants en les accompagnant de nos commentaires, digressions et remarques après quoi, lorsque leurs séquences répétées de "Pourquoi?» embarrassants nous poussent dans nos derniers retranchements, Charles Perrault revisité ņ Préface de l'édition 2021 ~ 7 ~ on peut toujours leur répliquer : " Tu sais, il s'agit de très vieilles histoires; beaucoup de choses qui s'y passent ne se font heureusement plus aujour- d'hui » ou encore : " Ceci est un mensonge qu'a introduit ici l'auteur pour laisser l'occasion aux enfants intelligents comme toi de s'en rendre compte ». Il est probable que les choses ne se passèrent pas de cette manière avec Mademoiselle à qui le recueil fut dédié. Elle avait 19 ans en 1695 et n'était donc plus une enfant. Il se peut qu'elle ait lu les contes en prose en son privé ou se les ait fait lire par son lecteur attitré, mais si on situe l'ouvrage dans la sociabilité des salons où l'activité la plus appréciée était la pratique de la conversation, voici comment les choses ont dû se passer pour assurer le maximum de plaisir à l'intéressée. Dans le chapitre sur les contes en prose, nous allons exposer en détails les modalités de la conversation à la fin du XVIIe siècle où étaient prisés les railleries fines, les bons mots, les anecdotes, etc. en autant qu'y régnait d'abord l'improvisation et la spontanéité qui permettaient de confirmer, en acte et sur le vif, les qualités des participants. Puisque la nièce de Louis XIV allait être la dédicataire du recueil des contes en prose, leur contenu doit d'abord être abordé en fonction de ses préoccupations dont les deux princi- pales étaient son mariage qui tardait et la préservation de son titre d'altesse royale dans un environnement fin de siècle en train de se dégrader. Tout comme les thuriféraires de Louis XIV clamaient hyperboliquement que le Roi-Soleil faisait mieux que ce que les fables antiques attribuaient aux Dieux païens ou aux grands hommes comme Auguste et César, se pourrait-il que cette nièce du roi alimentée par les observations acerbes de sa mère ait estimé que, en fait d'absurdités, le Grand règne déclinant faisait pire, ici et là, que ce que des contes de ma mère l'Oye pouvaient imaginer en aberrations et qu'ils seraient ainsi aptes à refléter la réalité pour qui serait capable de les décrypter au cours de conversations enjouées, d'où ce caractère de dérision qui traverse tout le recueil? ii

Comme nous le verrons, le biographe de la

nièce de Louis XIV prétend que cette dernière était très vive d'esprit et qu'elle allait parfois trop loin pour en faire un défaut chez elle. Dans ces conditions, on peut envisager que les contes en prose sont, à la demande de Mademoiselle, de la composition de certains de ses salonniers, car il était courant de faire venir dans les salons des hommes (et des femmes) de lettres pour les égayer. Après coup, Mademoiselle (ou ceux qui avaient composé les contes à sa demande) aura souhaité que les récits présentés dans son salon soient rassemblés dans un recueil. Pour ce faire, le fils Perrault fut sollicité puisque Mlle L'Héritier avait fait savoir qu'il était habile pour traduire en style naïf les textes d'autrui -style convenant tout à fait pour des contes parodiant ceux des nourrices. De là serait né le manuscrit de 1695 à Charles Perrault revisité ņ Préface de l'édition 2021 ~ 8 ~ partir du premier jet retravaillé du fils Perrault. Après avoir fait publier dans le Mercure galant le premier conte du recueil sous un prête-nom (en le modifiant en conformité avec les pratiques de la revue) pour tester la réaction du public, Mademoiselle décida que le recueil enrichi de trois autres contes pouvait sans danger être publié en le lui dédiant officiellement - heureuse que lui soit enfin adressé un livre, alors qu'elle se sentait délaissée, comparativement aux autres membres de la famille du roi, d'où sa décision de faire publier la version la moins bien réussie des contes et de produire des vignettes peu soignées pour bien manifester en riant, par le biais de ces histoires à dormir debout (contes de ma mère l'Oye), le sentiment d'absur- dité qu'elle éprouvait, mais qui lui avaient permis de briller et de se valoriser lors des conversations qu'ils avaient générées dans son salon. Ce n'est qu'après avoir terminé le présent volume que je suis tombé par hasard sur le texte d'une conférence sur le blog de Tony Gheeraert qui contient déjà en germe l'hypothèse que Mademoiselle a été "complice» dans cette affaire, sans que soit cependant donné plus de détails sur cette inter- vention de sa part. La priorité de cette piste de travail lui revient donc. iiiquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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