LAUSTRALIE ET LA NOUVELLE-ZÉLANDE
les plus belles maisons de la ville appartiennent aux Améri- cains
Un musée Ville de Genève
Les arts aborigènes d'Australie» accueille son public dans un espace évoquant une galerie d'art contemporain. Le MEG y dévoile l'une de ses plus belles
Rapport dactivité 2017
Ville de Genève. Rapport d'activité Les arts aborigènes et insulaires d'Australie ... MEG a dévoilé l'une de ses plus belles collections et révélé.
LES GRANDS CLASSIQUES DAUSTRALIE
centres balnéaires de Bondi et Manly qui en font l'une des villes les plus belles au monde. Nuit au Pier One Sydney Harbour Autograph Collection Hotel.
Un musée Ville de Genève
3 déc. 2017 Les arts aborigènes d'Australie » a été mise en scène par les designers suisses romands d'Adrien Rovero Studio. Nous avons voulu en savoir plus ...
« LA RESTITUTION DES RESTES HUMAINS »
Déontologie de la Ville de Genève définitivement restituée à son pays d'origine. of Central Australia (1899)
Rapport dactivité 2018 ok.indd
de la Ville de Genève en vue de leur réinstallation dans leurs nouveaux locaux dès 2019-2020. le MEG a dévoilé l'une de ses plus belles collections et.
OCÉANIE
Entre Adélaïde et Perth commencez par « chiller » sur les plus belles plages d'Australie
championnats du monde route uci 2022 - bulletin dinformations
19 août 2022 Wollongong est la dixième plus grande ville d'Australie et ses 300'000 ... unique qui découle de la rencontre entre de belles plages et la ...
Rapport dactivité 2016
l'une de ses plus belles collections et révèle la richesse du patrimoine culturel de l'objet d'une présentation itinérante en Ville de Genève.
Top 10 des petites villes en Australie à visiter absolument - Valiz storiz
Top 10 des petites villes en Australie à visiter absolument ! · Margaret River : la plus surfeuse · Denmark : la plus nature · Kalgoorlie : la plus Far West
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Voici une idée d'itinéraire qui combinera les 2 endroits les plus emblématiques de l'Australie et qui associera par la même occasion des passages en ville avec
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Dans le quartier ultra moderne de Darling Harbour ou encore le long des magnifiques centres balnéaires de Bondi et Manly qui en font l'une des villes les plus
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l'Océanie l'Australie a évolué à son propre rythme Pour les séjours de plus de trois mois l'obtention villes multiculturalisme oblige
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Sydney est la ville la plus ancienne et la plus importante d'Australie Son style décontracté fait de celle-ci une ville très agréable et facile à visiter
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villes résolument modernes et sa culture aborigène vieille de plus de 50 millions d'années belle Sydney capitale économique et Canberra sa capitale
Villes à Australie - MonNuage
32 villes en Australie · Villes à Brisbane Brisbane (10) · Villes à Melbourne Melbourne (8) · Villes à Cairns Cairns (1) · Villes à Darwin Darwin (1)
Quelle est la meilleure ville pour vivre en Australie ?
Ayers Rock et la Grande Barrière de Corail sont des lieux mythiques de l'Australie. Côté paysage, la Great Ocean Road et le Kimberley n'ont pas leur pareil pour émerveiller leurs visiteurs, qui seront tout aussi fascinés par la faune et la flore du Parc national du Kakadu ou de Kangaroo Island.Quel est le plus bel endroit en Australie ?
Sydney. 2 097 956. 2 976 207. 3 163 015. 3 641 422. Melbourne. 2 761 995. 2 865 329. 3 160 171. 3 371 888. Brisbane. 1 145 537. 1 291 117. 1 508 161. 1 676 389. Perth. 1 018 702. 1 096 829. 1 176 542. Adéla?. 957 480. 978 100. 1 002 127. Gold Coast. 256 275. 311 932. 421 557. Canberra. 276 162. 299 243. 311 947. Newcastle. 262 331. 270 324. 279 975.Quels sont les 10 plus grandes villes d'Australie ?
Byron Bay, la ville la plus cool d'Australie.
Musée d"ethnographie
de Genèvemai juin juillet août 2017n° 74ActualitéAgenda
MEG Pratique
totemUn muséeVille de Genève
www.meg-geneve.chNouvelle exposition temporaire
Brook Andrew, un artiste
en résidence au MEGAccueil des enfants,
un été au MEGImpressum
Directeur Boris Wastiau
Rédacteur en chef
Mauricio Estrada Muñoz
Responsable éditoriale
Geneviève Perret
Programmation Lucas Arpin, Julie Dorner, Denise WengerPhotographie objets MEG
Johnathan Watts
Conception visuelle
Werner Jeker, Les Ateliers du Nord
Graphisme, mise en page Dimitri Delcourt
Imprimerie Atar Roto Presse SA, Genève
Discussion
29Autour du kantele
9 mai 2017
Exposition temporaire
3018 mai 2017
Visite commentée
31Quand la photographie contemporaine traite le passé des Aborigènes
19 mai 2017
Événement
32Nuit des Musées
20 mai 2017
Film 37Intégration Inch"Allah
3 juin 2017
Spectacle
39À la recherche du Temps du Rêve
4 juin 2017
Spectacle
41RacineS_work in progress
10 juin 2017
En couverture
Sculpture Yawkyawk (détail)
par Owen Yalandja (1962 - ) Australie, Territoire du Nord, Terre d'Arnhem, Maningrida Kuninjku, clan Dangkorlo, moitié Yirritja. 2013Bois, pigments
acquis en 2013 au centre d'art Maningrida Arts & CultureMEG Inv. ETHOC 066899
totem TOTEM n°74Édito
2Se recomposer
en tant qu"hommes libresExposition Temporaire
4 10Michael Cook, voir au-delà des apparences
12Art contemporain et anthropologie
Musique
16Jeremy Young au Salon de musique du MEG
Enfants
18Un été au MEG
Publications
20CD Roumanie et récompense
Invité
2240e anniversaire du Musée Barbier-Mueller
24AGENDA
46MEG PRATIQUE
55SAMEG, Société des Amis du MEG
56Boutique du MEG
de 600"000 autochtones). Vous pourrez rencontrer Michael Cook pour une discussion de sa démarche artistique engagée le 19 mai. Une troisième collaboration, avec des collectifs d"insulaires du détroit de Torrès, nous permet de vous présenter une surprenante de porter au loin les préoccupations écologiques des insulaires, la pollution. Outre ceci, une grande sélection d"objets ethnogra- phiques, bien entendu, dont nombre de pièces exceptionnelles, parfois inédites ou plus présentées depuis de très nombreuses années. Cet hiver, à la veille de son quarantième anniversaire, le Musée Barbier-Mueller perdait son fondateur, Jean Paul Barbier-Mueller. Reconnu mondialement comme un des plus importants collection- blement été sans précédent. Dans le domaine des musées, ses collections ont été exposées dans les plus prestigieuses institu- tions. Ma première collaboration avec Jean Paul Barbier-Mueller dans lequel j"ai publié ma première photo de terrain un danseur masqué luvale (Zambie). Suivront de nombreuses contributionsà des catalogues et à la revue
Arts et Cultures. Chaque fois que
j"eus le plaisir de rencontrer Jean Paul Barbier-Mueller, un seul sous toutes les coutures, discuter les données ethnographiques existantes au sujet de leur utilisation, quand elles existaient, puis rosité. Un homme passionné qui, quelques jours à peine avant sa mort, me parlait avec un enthousiasme touchant des arts de Côte d"Ivoire et de ceux de la Nouvelle Irlande... Il y a dix ans, mon prédécesseur Jacques Hainard célébrait le trentième anniver- saire du Musée Barbier-Mueller en l"invitant à exposer un nombre une discussion publique. Pour les quarante ans cette fois, nous accueillons, au sein de notre collection permanente, cinq magni- Zinnenburg (2016) explique comment les artistes abo- rigènes australiens de la récente avant-garde explorent les archives culturelles aborigènes, notamment les col- lections des musées, pour en faire rejaillir les traces de l"oppression coloniale. Référence est faite à la préface de Jean-Paul Sartre dans le manifeste anticolonialLes damnés
de la terre, de Frantz Fanon (1961), dans laquelle il argumentait que pour se désaliéner du colonialisme, pour se recomposer en opposition radicale à ce que l"on avait voulu faire d"eux. Dans ce qui intéressent les artistes aborigènes sont aussi les violences symboliques, morales et religieuses, ou politiques, inscrites dans Brook Andrew, artiste invité en résidence pour notre nouvelle utilise objets, collections et archives comme des palimpsestes pour réécrire l"histoire et interpeler le présent dans plusieurs installations, dont une pièce marquée des lignes brisées et des série de photographies de Michael Cook (voir pp. 10-11), sur la e siècle aux années lés de leur culture ancestrale (ne subsistent aujourd"hui guère plusTOTEM n°74
Magazine
Agenda
MEG Pratique
éditorial
23Exposition temporaire
du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018 voir p. 25 sa collection australienne qui compte environ 850 méconnue car, à part une sélection de peintures sur représente également l'occasion de se repencher sur l'histoire dans quelles circonstances les acquisitions australiennes se sont succédé, en suivant l'évolution des regards portés sur ces objets de plusieurs institutions prestigieuses et de collections parti- culières. Elle présente les dimensions spirituelles, identitaires, politiques, économiques et environnementales des pratiques artistiques tout en célébrant la richesse et la variété du patrimoine culturel de l'Australie autochtone. Dans un espace évoquant une galerie d'art contemporain, mis en scène par le bureau Adrien Rovero Studio, le parcours de l'exposition montre comment les e siècle, dans le marché de l'art contemporain. Cette exposition vise également à mettre en évidence le rôle cri- anthropologique. En utilisant des formes de recherche participative avec les communautés sources, elle illustre comment un muséeNacre gravée
Australie-Occidentale, Kimberley
Première moitié du 20
e siècleNacre, ocre
Don de Maurice Bastian en 1956
MEG Inv. ETHOC 025722
TOTEM n°74
Magazine
Agenda
MEG Pratique
exposition temporaire 5 une véritable arène de négociation entre le local et le global. dans le but de rassembler le patrimoine matériel des peuples des pays colonisés, considérés comme en voie de disparition. sions culturelles pour l"avenir. Cependant, la collecte comportait trop souvent une relation à sens unique découlant d"un principe leur production, leur fonction et leur utilisation allaient de leurs producteurs vers les musées. Au cours des quarante dernières années, cette relation a profondément changé. Non seulement la propriété physique des objets mais aussi le droit de représenter cord. On assiste à des changements vers un type de relation qui vue des peuples autochtones sont de plus en plus pris en compte par les conservateurs-trices de musées et certaines communau- dans le cadre de la gestion ou de l"exposition de leurs collections ethnographiques. Dans cette relation changeante de pouvoir, les musées ne sont plus la seule voix d"autorité et on assiste à la création de nouveaux paradigmes pour pratiquer une muséogra- plus respectueuse les cultures des peuples autrefois considé- conscientes des enjeux politiques, identitaires, culturels et sociaux qui se jouent à travers la représentation muséale de leur culture, qui n"expriment pas leurs idées sur le discours produit sur eux- patrimonialisation. C"est dans ce contexte de confrontation que Š rapatriement de restes humains et d"objets sensibles. Il est important de revenir sur le contexte d"irruption de ces nou- veaux procédés en ce qui concerne l"Australie. En décembre1993, un rapport dont le titre souligne bien les enjeux,
Previous
and Aboriginal and Torres Strait Islander Peoples fut publié par le Council of Australian Museum Associations. Ce document reconnaissait le droit à l"autodétermination des premiers peuples d"Australie les Aborigènes et les habitants des îles du détroit de Torrès concernant leur héritage culturel. Il proposait un nouveau code éthique pour guider les musées dépositaires de collections ethnographiques dans leur travail et il visait à fonder de nouveaux partenariats entre les institutions muséales et les populations autochtones.Previous Possessions, New Obligations
pratique muséale en Australie, ainsi que sur le statut changeant de certaines collections, en particulier concernant les points très sen- sibles du traitement des restes humains et des objets secrets et sacrés. À la suite de la consultation de représentants aborigènes, certaines pièces ont été exclues de la présentation au public car des représentants des communautés sources. invitant en résidence Brook Andrew, un artiste contemporain de renommée internationale. Sa pratique puise son inspiration autantSculpture d"un cormoran
totem d"un clanAustralie, Territoire du Nord, Terre
d"Arnhem, îles Crocodile, MilingimbiYolngu. Milieu du 20
e siècleBois, pigments
collecté par le Rd Edgar Almond Wellsà Milingimbi
MEG Inv. ETHOC 026814Bâton de cérémonie
représentant un varanAustralie, Territoire du Nord,
Terre d"Arnhem orientale
Yolngu. Milieu du 20
e siècleBois, pigments
collecté par le Rd Edgar Almond Wellsà Milingimbi
MEG Inv. ETHOC 026815
Yurlungurr, le serpent Arc-en-Ciel
Australie, Territoire du Nord, Terre
d"Arnhem, îles Crocodile, MilingimbiYolngu. Milieu du 20
e siècleBois, pigments
Don de Georges Barbey en 1960
MEG Inv. ETHOC 029137Pelle
Australie, Nouvelle-Galles du Sud,
Fin du 19
e siècle BoisMEG Inv. ETHOC 028285
TOTEM n°74
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Agenda
MEG Pratique
exposition temporaire 67crée des passerelles entre les siècles, dessine des territoires deuxième questionne la présentation d"objets secrets et sacrés dans les musées. tés sources est symbolisée par la main bret, donnée par le col- un décès, l"une ou les deux mains du défunt étaient prélevées,
ŠŠbret
tement sous le bras gauche. À l"approche d"un danger ou d"un ennemi, la main se mettait à pincer ou pousser le porteur. Ainsi averti, celui-ci plaçait la main devant son visage et lui demandait donnée par des vibrations. Déjà en 1878 Robert Brough Smyth avait mentionné que de telles mains étaient gardées en souvenir de la personne aimée décédée. Sur le conseil de Brook Andrew, j"ai contacté la Boon Wurrung Foundation qui représente les peuples nels et gardiens des terres concernées. Après plusieurs échanges Briggs, leader (arweet) de la Boon Wurrung Fondation, l"autorisa- tion d"exposer ce reste humain et de montrer la main bret dans le catalogue. Nous lui sommes très reconnaissant-e-s pour sa compréhension et pour nous avoir démontré que la négociation avec les communautés sources représente des ouvertures plus que des fermetures. escompté. Cette expression nous a semblé capable de résumer que les tentatives politiques de suppression et d"assimilation des cultures autochtones d"Australie se sont soldées par un résultat toire d"un boomerang qui revient à son point de départ, les reliant aux objets conservés dans les musées et à leur histoire.Début de la Création
par Barbara Weir (1945 - )Australie, Territoire du Nord, Utopia
Atnwengerrp. 2002
Acrylique sur toile
© Musée d"art aborigène australien
șșMain
Australie, Victoria, Gippsland
Kurnai. Fin du 19
e siècleMain humaine gauche, fourrure
d"opossum ancienne collection Aldo MassolaMEG Inv. ETHOC 028279
TOTEM n°74
Magazine
Agenda
MEG Pratique
exposition temporaire 8 avec Michael CookVendredi 19 mai 2017 (Voir p. 31)
Michael Cook est un artiste d"origine aborigène basé à Brisbane. Il est régulièrement exposé et primé, natio- nalement et internationalement. Maîtrisant parfaite- ment les outils numériques, avec une mise en scène très soignée, Michael Cook porte un regard critique et engagé sur l"histoire traumatique de la colonisation de l"Australie, une histoire non résolue de dépossession et de déplacements, qui ne cesse de se rejouer dans le présent. Ses séries d"images mettent souvent en scène des autochtones dans à la manière d"une peinture ou d"un tableau vivant, ses images en uniforme, sûr de lui, le regard porté vers une terre à conquérir, qui n"est ni James Cook ni quelque conquérant européen, mais un Aborigène. Comment les choses se seraient-elles passées si les colonisateurs avaient pu voir à travers les yeux des premiers habitants de l"Australie, vivant ici depuis des milliers d"années, etŠŠȗ (2016),
très douloureux de l"histoire australienne, celui des générations volées (Stolen Generations). Pendant environ un siècle, plus de50"000 enfants métis furent enlevés de force à leurs familles par
le gouvernement australien et placés dans des orphelinats, des missions chrétiennes et des familles d"accueil blanches. Ce n"est qu"en 2008, dans un discours historique devant le Parlement aus-Pierrine Saini
(Non découvert #4) par Michael Cook (1968- )Australie, Queensland, Brisbane
Bidjara. 2010 (Édition 1/2)
Impression jet d'encre sur papier
Dealer, Brisbane
TOTEM n°74
Magazine
Agenda
MEG Pratique
photo- graphie 11 Né en 1970 à Sydney, Brook Andrew est un artiste aus- tralien d"origine wiradjuri (Nouvelle-Galles du Sud) et écossaise, basé à Melbourne. Il collabore depuis plus de vingt ans avec les musées d"art contemporain et d"ethnographie et poursuit des recherches sur les archives et les collections australiennes conservées travaille sur de multiples supports. Il a accepté de collaborer avec sant cohabiter des archives, des artéfacts historiques australiens mais aussi des objets contemporains, des sculptures en bois ou invitent à reconsidérer l'histoire des regards portés sur l'Australie autochtone. Dans notre entretien avec lui qui a eu lieu le 5 octobre nous avons notamment abordé les conditions de notre collabo- ration. En voici quelques extraits. șC'est à cause des représentations du monde dont ils ont hérité et de leurs vastes collections souvent mal comprises exposés selon des modalités européennes, peu concluantes. Je Je sais toutefois qu'un grand travail a été accompli au cours de laPierrine Saini
Vue de l"installation de Brook Andrew
intituléeGallery of Victoria, Melbourne
Obadia, Paris, Bruxelles
TOTEM n°74
Magazine
Agenda
MEG Pratique
exposition temporaire 13 tragique de la collecte d"objets autochtones. Mais les chercheurs européens ont construit toute leur vie et leur carrière autour de ces récits souvent dépassés, incorrects ou vraiment mal compris ou pire encore, autour de récits qui ont maintenu les personnes À cet égard, quelle que soit la sincérité des Européens, le but de l"institution coloniale était de collecter les vestiges de cultures civilisées. Mais aujourd"hui, quand des personnes comme vous travaillent avec des récits contemporains et réalistes liés à deQuel objectif poursuivez-vous
șMon intention est de proposer d"autres options. Il existe d"autres récits qui se sont forgés dans le monde, nous le non péremptoire, pour laisser plutôt les gens décider pour eux- natives notamment celles qui existent déjà hors du paradigme directeurs-trices et les conservateurs-trices à collaborer ou à ce donne. Il ne s"agit pas nécessairement de la fonction du musée, collaboration qui s"y construit et les nouveaux liens créés avec les communautés et les objets recèlent la potentialité de métamor- phoser le regard du public et les vieux préjugés dont il a hérité. (...) collections et ma façon de travailler dépend de la proposition ou de l"invitation que je reçois. Mais j"ai aussi constitué une collec- tion et des archives personnelles qui vont me servir à interroger parallèles. J"ai commencé à constituer mes propres archives il y aquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43[PDF] les 5 plus grandes villes d'australie
[PDF] alice springs australie
[PDF] combien d'habitant en australie
[PDF] broken hill australie
[PDF] exposé sur l'irlande 4eme
[PDF] anglais langue latine
[PDF] pays latin dans le monde
[PDF] les langues qui viennent du latin
[PDF] mots d'origine grecque
[PDF] histoire de la chimie moderne
[PDF] roman définition
[PDF] marthe robert
[PDF] but du roman
[PDF] expliquer l'origine des vents ascendants et descendants