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    Ayers Rock et la Grande Barrière de Corail sont des lieux mythiques de l'Australie. Côté paysage, la Great Ocean Road et le Kimberley n'ont pas leur pareil pour émerveiller leurs visiteurs, qui seront tout aussi fascinés par la faune et la flore du Parc national du Kakadu ou de Kangaroo Island.
  • Quel est le plus bel endroit en Australie ?

    Sydney. 2 097 956. 2 976 207. 3 163 015. 3 641 422. Melbourne. 2 761 995. 2 865 329. 3 160 171. 3 371 888. Brisbane. 1 145 537. 1 291 117. 1 508 161. 1 676 389. Perth. 1 018 702. 1 096 829. 1 176 542. Adéla?. 957 480. 978 100. 1 002 127. Gold Coast. 256 275. 311 932. 421 557. Canberra. 276 162. 299 243. 311 947. Newcastle. 262 331. 270 324. 279 975.
  • Quels sont les 10 plus grandes villes d'Australie ?

    Byron Bay, la ville la plus cool d'Australie.
totemUn musée

Ville de Genève

www.meg-geneve.ch

Le Prix du Musée européen

de l'année 2017 est attribué au MEG

La culture aborigène à l'honneur

La parade du Père Fouettard

Musée d'ethnographie

de Genève

Actualité

Agenda

octobre

Impressum

Directeur Boris Wastiau

Rédacteur en chef

Mauricio Estrada Muñoz

Responsable éditoriale

Geneviève Perret

Programmation Lucas Arpin, Nora Bériou,

Julie Dorner, Denise Wenger

Photographie objets MEG

Johnathan Watts

Conception visuelle

Werner Jeker, Les Ateliers du Nord

Graphisme, mise en page Dimitri Delcourt

Imprimerie Atar Roto Presse SA, Genève

Atelier participatif

41

Yawkyawk des eaux

17 septembre et 22 novembre 2017

Visites thématiques

38

Un objet, un son, une histoire 4 rendez-vous

6 septembre, 4 octobre, 1er novembre, 6 décembre 2017

Spectacle

55

RacineS

2 au 4 novembre 2017

Evénements divers

55

L'art ghostnet, un art de revendication

3 et 5 novembre 2017

Discussion - DJ set

58

The photographs of Charles Duvelle

7 novembre 2017

Table ronde

65

Artistes contemporains, communautés ȀȀ

2 décembre 2017

Concert

69

Chants et danses traditionnels de Transylvanie

15 décembre 2017

En couverture

Trophée de l"EMYA reçu par le MEG en 2017

Prix du Musée européen de l'année

Mother and Child. Egg formȗ

Les temps forts du programme

totem TOTEM n°75 du MEG octobre

Édito

2

Le MEG, musée européen de l'année 2017

Exposition Temporaire

4 12

La portée mondiale de l'art aborigène

16

L'art des ghostnets en Australie

Films 18 Devant et derrière ŠȀȀ les Aborigènes

Théâtre

20

L'aventure des gènes

Ateliers

22

La parade du Père Fouettard

Recherche Asie

24

La saga Guimet-Régamey continue

Quartier

26

Ȁvidéographie d'un quartier

28

Transpositions. Inspiration aborigène

Médiation

30

Aides à la visite

32

AGENDA

70

MEG PRATIQUE

79

SAMEG, Société des Amis du MEG

Audio 80

CD et récompense

moment ludique et de création plastique. Toujours hors les murs, à l"ONU du 4 au 22 septembre et à Uni Dufour du 8 novembre sélection de sculptures ghostnets, ces œuvres réalisées par les dérive et responsables de désastres écologiques. Dans un autre domaine, une nouvelle collaboration avec la Haute École d"Art et de Design a consisté à accueillir des étudiant-e-s collections du Musée pour leur permettre d"étudier des techniques et des formes avec lesquelles ils ou elles n"étaient pas familier-e-s. en céramique et en métal. Leurs travaux seront exposés dans l"espace de la collection permanente du MEG durant les Design tous les publics. Une palette d"artistes et spécialistes des arts et de la culture aborigène viendront partager leur expérience lors des éclairages de la Lanterne, avec la venue spéciale d"Alick Tipoti et d"autres artistes des îles du détroit de Torrès, au nord de l"Australie, qui animeront aussi des ateliers. Une nouvelle activité intergénéra- tionnelle permettra d"apprécier la richesse des collections du MEG en démarrant dans les salles d"exposition pour se poursuivre avec une excellente occasion de découvrir le patrimoine immatériel du MEG. (European Museum of the Year Award). Le quarantième Prix du Musée européen de l"année nous a été remis lors d"une cérémonie organisée le 6 mai à Zagreb par le Forum européen des Musées, sous la forme d"une

ȗMother and Child. Egg form, créa-

prix sous l"égide du Conseil de l"Europe. Tel un témoin de relais, ce trophée est transmis chaque année depuis quarante ans, de nombreux collaborateurs et collaboratrices du MEG qui ont su, culturelle sans précédent par leur ambition et leur diversité dans fréquentation du MEG a augmenté de façon assez régulière pour dépasser la barre des 200"000 visiteurs dans les expositions en Gageons que nous n"avons pas encore atteint ni notre vitesse de croisière, ni les limites de notre développement à Genève. Le programme événementiel et de médiation est largement revu, tou- jours dans une approche qualitative, pour répondre à la demande pour les familles sont consolidées, permettant aux parents de par-

Directeur

23

éditorial

designers suisses romands d"Adrien Rovero Studio. Nous avons voulu en savoir plus sur cette expé- rience et Adrien Rovero a bien voulu répondre à nos interrogations. 2 passé? démarche, quel que soit l"espace à habiter. Autrefois, c"étaient plutôt des architectes qui proposaient des mises en espace d"ex- position, maintenant ce sont des graphistes, des décorateurs ou spécialisées. Pour ma part, ma formation de designer industriel à la grande, voire très grande échelle. Ce qui est important pour matérialiser un concept général, c"est l"usage, la fonction de l"objet ou de l"intervention et on se concentre davantage sur les détails. J"avais déjà travaillé dans de grands espaces, mais pour exposer c"était de mettre en scène des objets ethnographiques, en séries. De ce fait, la disposition des objets à l"intérieur de la vitrine est présentation.

Adrien Rovero

Designer et scénographe de l'exposition

Propos recueillis

Mise en scène spectaculaire des

à la

Terra nulliusŠ

Rovero Studio, 2017

Exposition temporaire

Les arts aborigènes d'Australie

Agenda

exposition On répond à un concours sur invitation, organisé par le Musée. Un tises examine les projets et fait son choix en fonction de critères très précis, avec en premier lieu la compréhension et la sensibilité à la problématique. Notre projet a d"emblée été apprécié pour sa et surtout pour son parti-pris de présenter des objets ethnogra- phiques dans une atmosphère d"art contemporain. Au lieu de mettre l"accent sur leur provenance ou sur leur côté émotionnel, contemporain, ce qui est particulier pour un musée ethnogra- phique. Les espaces spacieux et lumineux étaient en opposition 2 par notre approche qui chamboulait encore une fois les choses et nous avons apprécié cette ouverture d"esprit. choisi, son expérience et son habilité à tenir les plannings sont nous étions trois personnes du bureau Rovero Studio à Renens et nous avons travaillé étroitement avec Laurent Junod, concepteur en lumière et Camille Sauthier, graphiste, pour répondre à tous tel projet demande de prendre en compte une grande somme de contraintes concernant la sécurité, la conservation des objets, la présenter au public, mais bien de satisfaire à toutes sortes d"exi- Je dois dire que les choses ont été facilitées par le profession-

nalisme et la dynamique du MEG, tant avec le responsable de projet Philippe Mathez et son assistante, Alessia Fondrini, qu"avec

l"atelier du MEG et toutes les personnes qui ont participé à sa mise en œuvre. Une chose qui paraît naturelle mais ne se rencontre pas fréquemment dans les institutions muséales a été la mise sur pied de séances hebdomadaires d"une demi-journée au MEG, corps de métiers, était convoqué au gré de l"avancement pour ont eu lieu dans une réelle écoute et une ouverture d"esprit qui ont permis de trouver des solutions avec l"envie d"innover à chaque niveau. Nous n"étions pas dans la logique d"une structure complexe Dès le début, nous étions informés de la venue d"un artiste en rési- dence au MEG et de sa participation au scénario de l"exposition. Comme nous ne savions pas à quel niveau il interviendrait, il a discussions. Finalement, il a été considéré que son regard d"artiste contemporain, qui est également un collectionneur de documents les dix regards des collectionneurs ayant constitué les collec- tions australiennes du MEG. Dans la logique du commissariat, il est devenu un onzième regard, plus organique, complémentaire d"exposition, qui apparaît sous la forme de paravents, au centre de l"espace, et présentant, dans son langage, les documents d"archives qu"il a collectés. De plus, Brook Andrew est intervenu dans chaque vitrine de collectionneur avec une installation qui dialogue avec les objets, conçue de son point de vue aborigène. Quel a été le concept général de votre scénographie? presque la trajectoire d"un boomerang, au niveau physique et au niveau conceptuel, du vide de la

Terra nullius au plein de l"art abo-

rigène contemporain dans l"espace habité par Brook Andrew. Au début de l"exposition, on part de rien, de cette vision coloniale d"une terre australienne sans habitants, pour aboutir à mainte- nant, au plein. Après la vision des cimaises blanches et vides,

Entrée de l'exposition avec son titre

Pour les rencontres dans l'exposition,

les visiteurs-teuses sont accueilli-e-s les oeuvres en ghost nets.

Voir p. 66

67

Agenda

exposition

Visites commentées publiques

Tous les premiers dimanches du mois

Gratuit, sans réservation, voir Agenda Visite thématique

Avec Brook Andrew

et Roberta Colombo Dougoud

Avec Brook Andrew et Nicholas Thomas

Voir p. 62

on découvre en se retournant des vitrines remplies de séries d'objets créés par les Aborigènes. L'idée était donc de secouer, conceptuel et physique. Plus les visiteurs avancent dans la salle, plus ils découvrent la complexité de la culture et des traditions aborigènes, avant de se retrouver à l'entrée, face au vide de départ. Pour cette exposition, il y avait énormément d'objets et la contrainte d'utiliser les vitrines existant au MEG. Nous avons donc essayé de diminuer l'impact de ces vitrines, de les cacher en les fondant dans les cimaises et les murs blancs. Dans la mémoire collective, une exposition avec des murs blancs évoque l'art contemporain. Ce parti-pris épuré met en valeur les oeuvres et nous avons eu envie de faire parler ainsi les objets aborigènes, c'était fondamental. D'ailleurs, ce fut concrètement Mais ce gain de luminosité donne aux objets un traitement minimal, sur les oeuvres. Finalement cette sobriété des vitrines blanches ombres portées des objets sur les socles en leur donnant un côté graphique. Pour respecter les consignes de conservation préven- et les vitrines hermétiquement fermées pour éviter les variations d'humidité. les arts autochtones en lien avec le territoire, au cœur des revendications identitaires des Aborigènes.

Terra nullius, au début du parcours.

8

Agenda

exposition Pour choisir la couleur intérieure des vitrines, il y a eu toute une phase de recherche et de tests, en fonction des thèmes de l"expo- D"un bleu léger dans la première salle, emprunté aux photos de

Michael Cook évoquant la

Terra nullius, on passe à un bleu plus

soutenu dans la section dédiée aux collectionneurs, qui va encore La scénographie de cette troisième salle, qui présente une hauteur principalement mural de peintures acryliques avec l"exposition de grandes œuvres en trois dimensions (les animaux ghostnets), ainsi qu"un espace pour l"accueil du public. Nous avons donc struc- turé la pièce par un élément central fort. L"espace de médiation a pris la forme d"une boîte avec des gradins à l"intérieur, surmontée d"un volume lumineux. La matière de la boîte est en sapin brut pour rappeler les caisses de transport d"œuvres et renforcer l"esprit Kunsthalle. Les imposantes sculptures marines sont ainsi l"ampleur de la pièce. Pour la présentation des vidéos, nous avons testé des dispositifs que les petites alcôves intégrées dans les cimaises sont réser- vées à une ou deux personnes qui regardent de façon intimiste ces derniers, l"écran de projection est intégré au socle de mise à qui servent la conservation préventive en mettant les œuvres à distance pour les protéger. de cette exposition? domaine où on apprend à tirer le maximum d"une intervention, que ce soit pour un gain de matière ou pour limiter l"impact visuel répond à plusieurs besoins. La première question que je me pose est "quel est le minimum à construire pour véhiculer ce que les lement avec toutes les contraintes d"un musée. Je me considère donc toujours au service du contenu. Dans tous les choix, il faut une cohérence entre le contenu et la scénographie et si on sent peu le geste scénographique, c"est réussi. Finalement, on travaille pour que le visiteur ait le maximum de clés pour comprendre l"ex- position et de plaisir à la découvrir.

Table ronde

Artistes contemporains, communautés

Les vitrines bleues de la

la collection australienne du MEG avec de 1011

Agenda

exposition

Exposition temporaire

Les arts aborigènes d'Australie

Les Aborigènes ont développé un art d'une extraor- dinaire richesse dans ses styles, supports et expres- sions. Des gravures rupestres aux sculptures sur sable merangs décorés en passant par les dessins au fusain sur papier, aquarelles, batiks, peintures sur écorce et sur toile, jusqu'aux médiums artistiques contemporains de la performance, de la photographie et de l'art numérique, leur création artistique s'est épanouie dans une étonnante variété. Pourtant, malgré l'étendue du continent et la diversité de son envi- de vie des anciens chasseurs-cueilleurs des régions côtières et désertiques et ceux des Aborigènes urbains d'aujourd'hui, les artistique des Aborigènes est également, et depuis longtemps, une histoire de liens avec l'extérieur. Pourtant, les preuves d'échanges et de communication entre les groupes autochtones avant la colonisation abondent, y compris le commerce de matériaux et d'objets sur de longues distances. On connaît parfaitement l'interaction entre les habitants du nord d'échanges analogues avec les peuples de Papouasie et tout le première colonie britannique en Australie à Port Jackson, qu'on appellera plus tard Sydney, les indigènes échangèrent des objets comme des lances ou des boucliers contre des articles importés Nicholas Thomas

Directeur du Museum of Archeology and

Anthropology, Cambridge (Royaume-Uni)

Nacre gravée

riji

Nyul Nyul.

e e siècle 1213
exposition

Agenda

qu"ils convoitaient. Ces objets étaient ensuite expédiés en Grande- Bretagne puis vers des musées ailleurs en Europe. C"est ainsi que tions qui prétendaient représenter les cultures du monde. Dès la e le commerce extérieur. traduisait sur un nouveau support la présence et l"esthétique des cérémonies, des performances et de la vie quotidienne des popu-quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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