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Rubens et lItalie. La musique des mythes et des passions

12 janv. 2018 1 : Peter Paul Rubens Retour d'Orphée et Eurydice des enfers



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A votre avis qui est cette jeune femme pensive ? A quoi songe-t-elle ? Etude des registres. Frans Francken der Jüngere : Orphée aux enfers - 1632 ...



Philomèle 2

marine fut plongé dans le Styx (fleuve des Enfers) quand il était tout petit



archives des musées nationaux Département des peintures du

de jeune fille exécuté à Sorronto en 1864 par Carolus Durand. 6 - 13 février 1935. [3p.] porte de l'Enfer (de Goya) un portrait de Bonnat (Renan). [1p.] ...



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honorable ou d'une médaille pour son portrait au pastel d'une jeune personne exposé au Salon sous le numéro de Frans Francken II « Crésus et Solon ».



Untitled

A votre avis qui est cette jeune femme pensive ? A quoi songe-t-elle ? Frans Francken der Jüngere : Orphée aux enfers - 1632.



XXVI * 1957

enfants mineurs: Frans Marten



NOTICE HISTORIQUE. BIBLIOGRAPHIE.

des Arts n'avait accordé à Fabre jeune que des acces¬ jeune peintre d'encourir les foudres de la Corn ... FRANCKEN (atelier de Frans II). II 53.



BIBLIOGRAPHIE 2000

AOYAGI Risa



Paris et ses environs : manuel du voyageur

La beauté de Paris a été célébréepar les grands auteurs fran- enfers lorsque. Orphée se retourne; l'intimité des deux ... 1989



Orphée aux Enfers / [attribué à] Ambrosius Francken - Gallica - BnF

Orphée aux Enfers / [attribué à] Ambrosius Francken -- 1945-1985 -- images





Lenfer dans la première moitié du XVII e siècle Histoire moderne

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A votre avis qui est cette jeune femme pensive ? A quoi songe-t-elle ? Etude des registres Frans Francken der Jüngere : Orphée aux enfers - 1632 

:
archives des musées nationaux, Département des peintures du musée du Louvre (série P). volume 4 (sous-série P5) Répertoire numérique détaillé n°20144790, articles 20 à 57 Isabelle Autin-Donsez, Vincent Bouat, Hélène Brossier, Franck Cormerais, Audrey Clergeau, Camille Fimbel, Anne Gilon, Jean Hennet, Guillaume Monnot, Benjamin Paradis, Roger Randriamamonjy, Julie Wannecque, archivistes. Mission des archives du ministère de la Culture et de la communication à partir des inventaires rédigés par les agents des Archives des musées nationaux

Première édition électronique

Archives nationales (France)

Pierrefitte-sur-Seine

2015
1 Cet instrument de recherche a été rédigé avec un logiciel de traitement de texte.

Ce document est écrit en français.

Conforme à la norme ISAD(G) et aux règles d'application de la DTD EAD (version 2002) aux Archives nationales, il a

reçu le visa du Service interministériel des Archives de France le ..... 2

Sommaire

Archives nationales (France)Archives des musées nationaux - Département des Peintures du musée du Louvre

(séries P, PC peinture cadres et bordures, PD documentation des ... 4 Peinture : commandes et acquisitions refusées : partie 1 de 1794 à 19378 Peinture : commandes et acquisitions refusées : partie 1 de 1938 à 196542 3

INTRODUCTION

Référence

20144790/20-20144790/57

Niveau de description

série organique

Intitulé

Archives des musées nationaux - Département des Peintures du musée du Louvre (séries P, PC peinture cadres et

bordures, PD documentation des peintures, PL peintures-laboratoire, *P registres)

Date(s) extrême(s)

1711-1976

Nom du producteur

Musée du Louvre, département des Peintures

Importance matérielle et support

La totalité du fonds : 157 boîtes de type Cauchard, 5 boites de type layettes et 21 registres soit 25,58 mètres linéaires

(sans les registres)

Localisation physique

Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

Conditions d'accès

Librement communicable à l'exception des articles 57, 89, 105, 128 et 137 communicables au terme d'un délai de 50

ans à compter de la date de clôture des dossiers.

Conditions d'utilisation

Selon règlement de la salle de lecture

DESCRIPTION

Présentation du contenu

Le fonds provient de la direction du musée du Louvre ainsi que des départements des collections. Il retrace

l'histoire d'un département et des ateliers affiliés à travers ses documents d'activité (rapports, notes de service) et son

importante correspondance. Il décrit toutes les procédures de gestion des collections : acquisition, restauration, prêt,

muséographie, inventaire. Les départements antiques (antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et

romaines et orientales) conservent des dossiers de fouilles menées par ses équipes. Les départements modernes

(peintures, sculptures, arts graphiques et objets d'art) produisent des dossiers d'artistes.

Type de classement

Les documents étaient classés aux Archives des musées nationaux soit par séries et sous-séries dites " anciennes

cotes » établies par Gaëtan de Maussion vers 1858 ou par séries et sous-séries dites " nouvelles cotes » instaurées en

1970. L'organisation par séries et sous-séries a été maintenue ainsi que leurs intitulés.

Les séries dites " anciennes cotes » sont divisées en sous-séries dont l'organisation et les intitulés sont fixes. Les sous-

séries sont numérotées généralement selon le cadre de classement ci-dessous : -1 : Organisation, historique, inauguration -2 : Administration générale -2S : Sécurité, incendies

Archives nationales (France)4

-3 : Inventaires et états divers (ce champ concerne les inventaires des collections ou des récolements partiels des

collections) -4 : Origines et échanges (ce champ concerne les mouvements des collections) -5 : Propositions d'acquisitions non acceptées ou sans suite -6 : Commandes et acquisitions -7 : Dons et legs non acceptées ou non suivis d'effets -8 : Dons et legs acceptés

-9 : Cadeaux demandés (ce champ concerne les demandes de dons d'oeuvres adressées aux musées)

-10 : Dons par l'État -11 : Concessions à titre de prêt -11X : Prêts aux expositions -12 : Mutations entre musées nationaux -13 : Aliénations -14 : Dépôts dans les musées non nationaux -15 : Vols, pertes, restitutions et sorties diverses -16 : Restaurations et réparations -17 : Reproductions -18 : Travail des artistes et copistes, cinéma, photographies -19 : Inventions et projets (ce champ concerne les aménagements des espaces muséographiques) -20 : Communications, articles de presse concernant un département ou un musée en particulier -21 : Renseignements divers (ce champ renseigne les demandes d'informations sur les collections)

-22 : Matériel, dépenses diverses, nettoyage (ce champ concerne les dépenses de fonctionnement du musée)

-23 : Construction, architecture, eau, gaz, téléphone, mobilier, électricité, chauffage -24 : Logements, aménagements -25 : Entrées, ouvertures, concerts, spectacles, cérémonies -30 : Dossiers d'artistes

Chaque article fait référence à son ancienne cote. Celle-ci comprend la lettre de la série et le numéro issu du plan de

classement. Tous les champs du plan de classement n'ont pas été systématiquement utilisés.

De même, la description des articles n'est pas exhaustive car elle s'attache à décrire à la pièce ou au dossier en fonction

de l'intérêt du document. Certains dossiers n'ont donc pas été décrits.

La série P se compose de 34 sous-séries :

- P 1 : organisation et historique - P 2 : administration - P 2C : élaboration des catalogues - P 2E : échanges - P 2S : mesures de sécurité - P 2B : commandes, acquisitions et contrôle des copies - P 2R : commission de restauration - P 2R1a : composition, organisation, arrêtés - P 2R1b : convocations - P 2R1c : procès-verbaux - P 2R2 : restaurations - P 2R5: restaurations - P 2R6 : restaurations - P 2R30 : documents classés par restaurateurs - P 3 : inventaires - P 4 : origines et échanges - P 5 : propositions d'acquisitions non acceptées ou sans suite

Archives nationales (France)5

- P 6 : commandes et acquisitions - P 7 : dons et legs non acceptés ou sans suite, dons et legs acceptés - P 8 : dons et legs acceptés - P 9 : demandes de dépôts, cadeaux, prêts - P 10 : dépôts et dons d'oeuvres originales et de copies - P 11 : mutations - dépôts, dons, prêts, échanges - P 11X : prêts aux expositions - P 12 : mutations entre musées nationaux, autres lieux et résidences - P 14 : dépôts dans les musées non nationaux et autres lieux - P 15 : vols, pertes, restitutions, sorties diverses, détériorations et vandalisme - P 16 : restauration - P 17 : reproduction (copies, gravures, photographies) - P 18 : copistes - P 19 : projets et inventions - P 20 : identifications, attributions et expertises - P 21 : affaires et renseignements divers - P 22 : travaux, matériel, fournitures, dépenses diverses - P 23 : constructions, aménagements, affectations de locaux - P 24 : logements, aménagements, affectations de locaux - P 25 : cérémonie, cinquantenaire de la mort de Cézanne - P 26 : controverses à propos de " faux » - P 27 : réclamations - P 28 : recommandations - P 30 : dossiers d'artistes A celles-ci s'ajoutent les sous-séries suivantes : - PC : cadres et bordures - PD : documentation - PL : laboratoire

Du fait de son très gros volume l'instrument de recherche de cette série P a été scindé en 19 volumes.

Langue des documents

français Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

En 1793, les collections de peintures de la Couronne constituées depuis François Ier forment le point de

départ de la collection du Muséum qui ouvre ses portes au palais du Louvre. Au cours du XIXe siècle, les saisies

révolutionnaires et les conquêtes artistiques du général Bonaparte, contribuent à l'enrichissement des collections ainsi

que des achats à des particuliers (collection du marquis de Campana) ou lors des Salons et des donations (collection

du docteur La Caze en 1869). En 1986, l'ouverture du musée d'Orsay partage les collections selon la révolution de

1848. Les oeuvres postérieures rejoignent le musée d'Orsay.

ENTREE ET CONSERVATION

Modalités d'entrée

Les archives conservées aux Archives des musées nationaux ont fait l'objet d'un versement aux Archives nationales par

la mission des Archives du ministère de la Culture et de la communication sous le numéro 15V0038.

Archives nationales (France)6

Historique de la conservation

Les documents étaient initialement conservés aux Archives des musées nationaux (AMN) au sein du musée

du Louvre depuis 1858. Ce pôle appartient au Service des bibliothèques et de la documentation générale créée en 1999.

Il rassemble le témoignage écrit de plus de deux siècles de gestion des musées de l'État. La constitution des fonds est

donc étroitement liée à l'histoire de cette administration

Evaluation, tris et éliminations

Il n'a été fait aucune élimination.

SOURCES ET REFERENCES

Documents de même provenance

Archives des musées nationaux (Archives nationales) : 20150337 (série 6 LL).

Sources complémentaires

- Archives des musées nationaux (Archives nationales) : 20150044 (série Z, pièces relatives à plusieurs

départements), 20150162 (série DD, inventaires des collections), 20150497 (série O 30 dossiers de personnels),

20150157 (série *1 BB et *3 BB, procès-verbaux des collèges de conservateurs et des Conseils artistiques), 20150337

(série 12LL, registres des copistes), 20150042 (série X-salons), 20150431 (série *KK, registres des salons), 20144658

(série 5 EE, laboratoire de recherche), 20150163 (série 6 EE, service de restauration), 20144785 (série L,

Luxembourg), 20144795 (série U, Jeu de Paume et Orangerie), 20144659 (série 1 HH, Jeu de Paume et Orangerie).

- Archives nationales : série F21/569 à 571, 4473 à 4482, 4904 musée du Louvre. - Bibliothèque centrale des musées nationaux : collection des manuscrits. - Musée du Louvre

Autres instruments de recherche

POIZAT Gilles et REY-FREUDENREICH Élisabeth, Les archives des musées nationaux : guide de recherche, dernière

mise à jour en 2011.

PREVET Alain, REY-FREUDENREICH Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux,

SBADG)

, État général des fonds des archives des musées nationaux, dernière mise à jour en 2011.

PREVET Alain, REY-FREUDENREICH Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux,

SBADG)

, Répertoires numériques et inventaires sommaires par séries ou sous-séries, dernières mises à jour en 2014 .

Bibliographie

POMAREDE, Vincent, TREBOSC Delphine [dir.],

1001 peintures au Louvre : de l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, le

Grand livre du mois, 2006.

Musée du Louvre,

La peinture française, collection " Guid e du visiteur », Paris, Réunion des musées nationaux,

1993. FOUCART, Jacques, FOUCART-WALTER, Elisabeth et LORENTZ, Philippe,

Les peintures flamande,

hollandaise et allemande : XVe, XVIe, XVIIe siècles, collection " Guid e du visiteur », Paris : Réunion des musées

nationaux, 1995.

LOIRE, Stéphane,

Peintures italiennes du XVIIe siècle du Musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples,

Rome et Venise, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996.

Archives nationales (France)7

Répertoire numérique détaillé n°20144790, articles 20 à 57

20144790/20-20144790/49

Peinture : commandes et acquisitions refusées : partie 1 de 1794 à 1937

1794-1937

Historique de la conservation

Cotation des Archives des musées nationaux : P5

Sources complémentaires

Voir aussi *Z 4 1825-1860

20144790/20

1794-1817

20144790/21

1818-1830

20144790/22

1831-1835

20144790/23

1836-1839

20144790/24

1840-1847

20144790/25

1848-1852

20144790/26

1853-1854

20144790/27

1855-1856

20144790/28

1857-1858

20144790/29

1859-1860

20144790/30

1861-1863

20144790/31

1864-1866

Archives nationales (France)8

20144790/32

1867-1868

20144790/33

1869-1876

20144790/34

1877-1887

20144790/35

1888-1892

20144790/36

1893-1896

20144790/37

1897-1902

20144790/38

1903-1906

Le dossier Leprieur, versé en 1977, contient des documents allant de 1906 à 1918.

20144790/39

1907-1915

20144790/40

1916-1923

20144790/41

1924-1927

20144790/42

1928-1929

20144790/43

1930

20144790/44

1931

20144790/45

1932

20144790/46

1933

Archives nationales (France)9

20144790/47

1934-1935

1934
Docteur Ettore Sestieri, 103 via E. Quirino Visconti, Rome (Italie), propose un tableau de Bernardo

Cavallino (18 juillet 1934).

Descriptif de deux tableaux de Tiepolo, " Le triomphe de Mario » et " Bataille devant une ville (Rome ?) ». S.d. [2p.] (1934).

Mlle de Lapeyrouse, 66 rue de Ponthieu, Paris, propose un portrait attribué à Ingres mais qui est de

Béllier. 27 juin 1933 - 2 janvier 1934. [7p.], (2 janvier 1934). Albin Hopf, Warenzeichen, Durus, Pestfach 256, Den (Allemagne), propose un tableau de Vernet " Le départ de l'admiral ». 22 décembre 1933 - 8 janvier 1934. [2p.] (8 janvier 1934).

Dr. Le Clézio, 30 rue Dutot, Paris, propose un tableau attribué à François Coypel " Joseph reconnu par

ses frères ». 20 décembre 1933 - 8 janvier 1934. [3p.] (8 janvier 1934).

M. O. Huber, Bederstrasse 70, Zurich (Suisse), propose un tableau de Murillo et de Vélasquez. 7 - 24

janvier-février 1934. [3. p.] (11 janvier 1934). G. H. Holmes, 25 Rosebbery Gardens, Argyle Road, Ealting, W. 13 (Royaume-uni), propose un tableau

du Guerchin, " La Madeleine contemplant la Couronne d'épine ». 26 octobre 1933 - 11 janvier 1934. [6p.]

(11 janvier 1934).

Mme Georges de Rovéra, 5 place Saint-Scarbes, Toulouse, propose deux portraits d'Hubert Drouais. 30

décembre 1933 - 11 janvier 1934. [2p.] (11 janvier 1934). Le comte Jean Georges Oppersdoff, Staza Wies, poste Wegrow, Wojew, Lublin (Pologne), propose un

portrait de l'Infante Isabelle Maria de Bourbon par E. B. Verlock Hoven. 22 octobre 1933 - 11 janvier

1934. [2p.] (11 janvier 1934).

Mme Degen, Bahmhofstr 15, Emenbrücke, Lucerne (Suisse), propose un tableau attribué à Watteau. 8

mars 1933 - 11 janvier 1934. [6p.] (11 janvier 1934).

Artur Asch, Kundrystr 5, Berlin-Friedenau (Allemagne), propose un tableau de Van Dyck. 10 - 17 janvier

1934. [2p.] (17 janvier 1934).

Hans Oppel, Seminar Cobourg (Allemagne) se présente comme intermédiaire dans la proposition de

vente d'un tableau de Léonard de Vinci. 19 octobre 1933 - 19 janvier 1934. [4p.] (19 janvier 1934).

Mme veuve Papin, 2 rue d'Orsel, Paris, propose un tableau de Gustave Biron " La danse du coq » et un

portrait de Steuben attribué à David. [1p.] (19 janvier 1934). peintures de l'Ecole de David ». 6 novembre 1933 - 22 janvier 1934. [4p.] (22 janvier 1934). Adam Hoefling, Munchen I, Brieffach (Allemagne), propose un tableau de Léonard de Vinci " La

Madone devant le castel » 22 janvier - 7 février 1934. [6p.] (23 janvier 1934). Voir aussi P5 - 1935, 26

mai.

M. Bégala, 58 chemin des Moulins, Toulon, propose un portrait par John Sargent. 27 octobre 1933 - 23

janvier 1934. [8p.] (23 janvier 1934).

M. Uhde [écrit aussi erronément Unde], Chantilly, propose [intermédiaire pour Mlle Hozak ?] un tableau

" Les musiciens » attribué à Vélasquez réplique de celui conservé au Kaiser-Friedrich museum à Berlin

et un tableau de l'école de Murillo représentant Saint-François de Paul. 19 décembre 1933 - 24 janvier

1934. [7p.] (24 janvier 1934).

Mme Le Rétif, 48 avenue Victor Hugo, Clamart, propose une peinture sur cuivre de Van Dyck en collaboration avec Coypel. 9 - 24 janvier 1934. [2p.] (24 janvier 1934).

M. du Chatellir, château de Kernuz, Pont-l'Abbé, propose un tableau de Bonington représentant une vue

de Venise. 6 - 24 janvier 1934. [5p.] (24 janvier 1934).

A. Piganeau, Saint-Macaire, propose un tableau de Gabriel Decamps représentant " La cruche cassée »

13 - 25 janvier 1934. [3p.] (24 janvier 1934).

Archives nationales (France)10

Le Comte Raymond de Castellane, 24 bld. Victor Hugo, Nice, propose un tableau qu'il attribue à l'école

anglaise. 6 février 1934. [3p. Dont 1 photographie] (6 février 1934).

L. Albert-dit-Dubreuil, 3 rue de Guienne, Bordeaux, propose un tableau qu'il attribue à Rembrandt " La

résurrection de Lazare ». 31 janvier - 7 février 1934. [2p.] (7 février 1934).

G. Montorfano, via G. Rovelli 24 Como, propose de Jacques Courtois dit le Borgognone, " Bataille », de

De Nittis Giuseppe, portrait de femme, d'Edouard Doigneau, " Cheveaux », d'Emile Bin " Le sommeil du

faune ». 30 janvier - 7 février 1934. [2p.] (7 février 1934).

Jules Joly, 20 avenue Eglé, Maisons-Laffite, propose un portrait par Duplessis. 10 - 19 février 1934. [2p.]

(16 février 1934).

Frantz Van Den Broek d'Obrenan, 28 rue François 1er, Paris, propose des plafonds provenant du château

de Bagatelle et attribués à Fragonard. 6 - 23 février 1934. [6p.] (23 février 1934). Bachstitz Gallery, 11 Surinamestraat, La Haye (Pays-bas), propose un tableau de Simon Marmion " St Ambroise ». 11 décembre 1933 - 1er mars 1934. [12p.] (2 mars 1934). A. Stergacich, Merkez Rihtim H., Galata-Istambul (Turquie), propose un tableau de Gentile Bellini " Point de Serail Bournou ». 10 février - 3 mars 1934. [3p.] (3 mars 1934). Monroe Pollard, 87 Marple ave, Newark New Jersey (Etats-Unis), propose un tableau de Lancret " Danse dans le jardin du château ». 7 février - 6 mars 1934. [2p.] (6 mars 1934). Luigi Miraglies, Domenico Florio Martinez & C., 3 Corso Buenos-Aires, Milan (Italie), propose un tableau de Rubens " Sibylle Delphique ». 8 - 26 mars 1934. [3p.] (26 mars 1934).

Ch. Tollin, 47 avenue de Villiers, Paris, propose un portrait de sa mère par Yvon. 26 février - 27 mars

1934. [2p.] (27 mars 1934).

Mme Winifred H. Meier, 577 Jarois Street, Toronto Ontario, (Canada), propose de Millet " Jeune

paysanne », de Whistler " Portrait de femme » et " Vue du parlement de Londres », un tableau de

Daubigny, de Harris " Vaches dans un champ », de Charles Jacque " Mouton ». 24 janvier - 27 mars

1934. [3p.] (27 mars 1934).

Marcel Guiot, estampes tableaux dessins, 4 rue Volney, Paris, propose un dessin de Corot " Souvenir de

Mortefontaine » et propose un don d'un de ses clients anglais d'un tableau de Forain représentant une

scène de guerre. 14 octobre 1933 - 28 mars 1934. [4p.] (28 mars 1934).

Z.M. Szczyglowski, Torun (Pologne), propose un tableau de Véronèse représentant le portrait d'une jeune

personne. 5 février - 4 avril 1934. [7p.] (4 avril 1934).

Georges Farenc, château Engeisse, Revel, propose un tableau de Jean Miralheti représentant Jeanne

d'Arc, un portrait d'homme attribué à Watteau. 31 octobre 1933 - 5 avril 1934. [5p.] (5 avril 1934).

Proposition d'un tableau représentant Tobias et l'ange attribué à Titien. 21 mars - 8 avril 1934 & s.d.

[4p. Dont 1 photographie] (8 avril 1934). William Brown, restaurateur de tableaux, 8 Fitzroy street WI, Londres (Grande-bretagne), propose un

tableau primitif français provenant du château de Saint Sauveur. 20 mars - 10 avril 1934. [2p.] (10 avril

1934).

J. Tranchant, 5 place des Etats-Unis, Cannes, propose un tableau de Bonington représentant l'arrestation

du Roi Charles 1er d'Angleterre livré par les écossais à l'armée de Cromwell, après la bataille de Nesly. 20

mars - 10 avril 1934. [2p.] (10 avril 1934).

Mme Lajosne, 2 rue du Chemin Vert, Maisons-Lafitte, propose un tableau de Frédéric Bazille " Fleurs ».

26 mai 1933 - 11 avril 1933. [24p. Dont une photographie] (11 avril 1934).

Max Singewald, 6 Goethestrasse, Leipzig C1 (Allemagne), à propos d'un tableau d'Ingres " Caïn ». 31

mars - 17 avril 1934. [7p.] (17 avril 1934).

F. G. Pariset, 3 rue de la Monnaie, Strasbourg, signale l'importance qu'il y aurait pour le musée du

Louvre d'acquérir deux panneaux peints Kaus Baldung. 18 - 23 avril 1934. [3p.] (23 avril 1934).

La princesse Paléologue, Grand Hotel, Nice, propose un tableau d'André Gill [Louis Alexandre Gosset de

Guines] " Le nouveau né » 13 - 24 avril 1934. [4p.] (24 avril 1934).

Archives nationales (France)11

Dr. Ettore Sestieri, 103 via E. Quirino Visconti, Rome (Italie), propose un tableau de Poussin " Mort de

Germanicus ». [1p.] (24 avril 1934).

F. L. Billon, 3 et 5 impasse Boucher, Paris, propose 2 portraits de l'Ecole Hollandaise attribués à

Rembrandt. 12 - 26 avril 1934. [2p.] (26 avril 1934).

Mme R. Gerbault, 201 rue de Grenelle, Paris, propose un tableau attribué à Rubens représentant Latone

tenant dans ses bras les enfants de Diane et Apollon. Le tableau est visible chez Mme de Chalais, 55 rue

du Cherche Midi. 5 - 26 avril 1934 & s.d. [3p.] (26 avril 1934).

Humbert Desart, 29 av. Reibaud, Antibes, propose un portrait du peintre Liévin de Winne. 18 - 26 avril

1934. [2p.] (26 avril 1934).

Ernest P. Beha, 11 place Emile Goudeau, Paris, intermédiaire pour la vente de la collection Huber,

propose un portrait du duc du Maine, et un primitif allemand. 23 mars - 27 avril 1934. [13p.] (26 avril

1934).

Pierre Machard, artiste peintre, 95 rue du Roule, Neuilly, propose un portrait du statuaire valenciennois

Gustave Crauck et sa femme par son père Jules Machard. 16 - 27 avril 1934. [5p.] (27 avril 1934). Roman Arteta, Salta 327, Buenos-Aires (Argentine), propose une peinture sur verre de Ribera

représentant " Vierge des angoisses » portant une dédicace à un cardinal Borgia. 17 février - 27 avril

1934. [6p.] (27 avril 1934).

Madeleine de Swarte, 159 avenue de Suffren, Paris, propose un portrait de Sarah Bernhardt par Rops provenant de la collection Victorien Sardou. 6 janvier - 1er mai 1934. [12p.] (1er mai 1934).

Arnold Mettler, 38 rue Winkelried, Saint Gall (Suisse), réclame un portrait de Monticelli déposé à la

conservation en 1930 par Mme Vandervelde pour proposition à l'acquisition. 29 octobre 1930 (copie) -

27 septembre 1934 & s.d. [14p.] (2 mai 1934).

privé Collmann un tableau représentant une Vénus endormie, de l'école de Bellini. Ce tableau a

précédemment été déjà proposé au musée du Louvre comme un tableau de Giorgione. 7 décembre 1929

(copie) - 9 mai 1934. [8p. Dont 1 photographie] (9 mai 1934).

Alex. Jouvène, tableaux anciens et modernes, 39 rue Paradis, Marseille, propose un retable de l'école

d'Avignon, publié par M. Labande, au nom de M. Imbert son actuel propriétaire. 31 mars - 10 mai 1934

& s.d. [11p.] (10 mai 1934).

Maurice Schaeffer, 41 avenue d'Orléans, Paris, propose cinq petits tableaux de Callot. [1p.] (21 mai 1934).

Fihomir G. Radovic, Kolarceva 12, Belgrade (Yougoslavie), propose un tableau sur bois signé S. M. Andreas. 13 mars - 24 mai 1934. [2p.] (24 mai 1934).

Aimé Berthod, Ministre de l'Éducation Nationale, s'intéresse à l'acquisition de deux oeuvres de Georges

Jeanniot qui ont figuré à l'exposition rétrospective de cet artiste Galerie Charpentier. Les oeuvres sont

proposées par Mme Jeanniot. 24 avril - 28 mai 1934. [10p.] (28 mai 1934).

Franz Orglmeister, entrepreneur à Kriegern (Allemagne), propose des tableaux attribués à Pordenone,

Andrea del Sarto, Van Ostade, Terborch et Rottenhammer. 23 avril - 29 mai 1934. [7p.] (29 mai 1934).

Arsène Laitem, rédacteur en chef de l'agence Belgia d'information de presse, avenue Galilée n°7,

Bruxelles (Belgique) propose un tableau du Greco représentant une tête d'homme. 8 janvier - 30 mai

1934. [11p.] (30 mai 1934).

Dr. Hermann Trenkwald, Palais Pallavicini, 5 Joefsplatz, Vienne (Autriche), propose en tant

qu'intermédiaire un tableau de Courbet " Femme aux cochons » provenant de la collection du Duc de

Wagram exposé à St Petersbourg en 1912 et un paysage de Cézanne exposé à Berlin en 1913. 2 - 30 mai

1934. [3p.] (30 mai 1934).

Dr. O. Friedeberg, Berlin NW. 7 U D. Linden 42 (Allemagne), propose un portrait du roi Charles IX par

François Clouet. [1p.] (30 mai 1934).

Eugène Geurts, 156 rue Neuve, Bruxelles (Belgique), propose au nom de la veuve de M. l'avocat Cabaret

deux tableaux de David Teniers, un paysage et un intérieur. 28 mai - 7 juin 1934. [3p.] (7 juin 1934).

Archives nationales (France)12

Maurice Schaeffer, rédacteur parlementaire de la Presse Régionale, 41 avenue d'Orléans, Paris, propose

un panneau peint représentant Saint Jérome de l'atelier de Léonard de Vinci. Ce panneau appartenait à

son père Henry Schaeffer, sculpteur. Il propose également une sainte Famille attribuée à l'école de

Mignard, une sainte Cène attribuée à Simon Vouet, une peinture sur cuir portant le monogramme

d'Albert Dürer " Le mont Calvaire » et le Christ à douze ans signé Annibal Carrache. 7 juin & s.d.

[7p. Dont 1 photographie] (7 juin 1934). W. Smedley Aston, 12A London Street, Londres (Royaume-Uni), propose un tableau de Jacques Blanchard. 1er décembre 1933 - 11 juin 1934. [10p.] (11 juin 1934).

Mlle A. Paqué, Ty-Coz, Roscoff, propose au nom d'une amie un tableau attribué au Tintoret représentant

un crucifiement reproduction de celui d'une église de Venise. 5 - 14 juin 1934. [3p.] (14 juin 1934).

Antoine Corrado, 21 rue de Bordeaux, Beyrouth (Syrie), propose un Ecce-Homo par Carlo Dolci. 31 mai -

14 juin 1937. [3p.] (14 juin 1934).

Paul Adolphe Serre, consul de France honoraire, banque hispano-américaine, Barcelone (Espagne),

signale un tableau de Lesueur dans l'église de San Luis (île de Minorque) représentant Saint Louis

adorant la Vierge et recevant de deux anges la Couronne et les clous de la passion. 25 avril - 5 juillet

1934. [10p. Dont une reproduction du tableau] (14 juin 1934).

Mme Theys-Foulon, Manines, Domont, propose un tableau de Géricault et un de Devéria. 12 mars - 15

juin 1934. [9p.] (15 juin 1934).

Corvin Pearson, artiste peintre, 7 villa Seurat Paris, signale l'exposition de ses tableaux à la Galerie Gerbo

et son souhait que l'Etat se rende acquéreur de l'un d'entre eux. [4p.] (16 juin 1934). Paul Bourgeois, propose un tableau de Théodule Ribot. 12 - 21 juin 1934. [2p.] (21 juin 1934). Georges Barbes, 133 bd Maurice Lemonnier, Bruxelles (Belgique), signale qu'un de ses amis propose un tableau de Joseph Vernet " Port de Gênes ». 1er - 23 juin 1934. [2p.] (23 juin 1934).

Gualtiero Ciaschetti, 12 via Montevideo, Gêne (Italie), propose une peinture de l'école française du 16 s.

attribuable à l'école de François Clouet, 9 portraits sur à l'huile sur cuivre représentant la famille Valois.

18 mai - 25 juin 1934. [7p.] (25 juin 1934).

M. Cacheur, artiste statuaire, 25 quai Saint Michel, Paris, propose un tableau de Ribera " Pastorale ». 4

mai - 25 juin 1934. [12p.] (25 juin 1934). Max Winter, chez August Otermanns, villa Sonnenblinck, Hontheim (Hollande), propose une étude de Titien " Marie se rendant au Temple ». 13 - 26 juin 1934. [4p.] (26 juin 1934).

Joseph Mlodecki, 10 rue Chopin, Varsovie (Pologne), propose un autoportrait de Louis David jeune. 7 -

27 juin 1934. [3p.] (27 juin 1934).

Mme Veuve Tribout, 31 rue Branly, Drancy, propose un tableau de Daumier. 8 - 28 juin 1934. [3p.] (28 juin 1934).quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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