[PDF] Interprète du rôle-titre Molière crée George Dandin ou le Mari





Previous PDF Next PDF



GEORGE DANDIN ou LE MARI CONFONDU COMÉDIE

ANGÉLIQUE femme de George Dandin et fille de Monsieur de Sotenville. pièces



Interprète du rôle-titre Molière crée George Dandin ou le Mari

Catherine Hiegel propose à son tour sa vision de la pièce en 1999 au Théâtre du Vieux Colombier. Elle s'attache avant tout à montrer un couple « possible »



Document social La comédie George Dandin ou le mari confondu

La comédie George Dandin ou le mari confondu. (1668) de Molière est une pièce de théâtre particu- lièrement intéressante de plusieurs points de vue.



Séquence 4 – Au théâtre ! II. Une pièce de Molière : George Dandin

Une pièce de Molière : George Dandin ou le Mari confondu (1668). Lecture n°2 : Le monologue d'exposition George Dandin seul en scène.



Libre Théâtre

Angélique femme de George Dandin et fille de M. de Sotenville. voulu épouser une Demoiselle : l'on vous accommode de toutes pièces



George Dandin

16 oct. 2014 Formé à l'école du Théâtre national de Strasbourg ... la pièce de Molière : George Dandin décrit le monde tel qu'il est.



GEORGE DANDIN

THEATRE ET SPECTACLE VIVANT. GEORGE DANDIN. 2018. Délégation Académique à l'Action Culturelle de Caen. 9. ? Activité 2 : La construction de la pièce.



GEORGE DANDIN

1668 – Georges Dandin ou le mari confondu est la première pièce de Molière à comédie d'intrigue : pièces de théâtre dont l'objectif est de susciter la ...



Séance 7 : Prolongements : Linfluence de la farce sur le théâtre de

Regardez la pièce de théâtre de Molière George Dandin ou le mari confondu



GEORGE DANDIN

la pièce. George Dandin paysan riche



[PDF] GEORGE DANDIN - Théâtre classique

GEORGE DANDIN Point point LUBIN C'est que je viens de parler à la maîtresse du logis de la part d'un certain Monsieur qui lui fait les doux yeux et il



[PDF] George Dandin

Méthode : Comment écrire une scène de théâtre Séance 3 LUBIN à part apercevant George Dandin : Voilà un homme qui me regarde GEORGE DANDIN : Il ne 



[PDF] George Dandin - Numilog

Éreinté par la vie d'homme de théâtre lassé des cabales lancées contre lui l'auteur doit lutter désormais contre les atteintes d'une « fluxion de poitrine » 



[PDF] II Une pièce de Molière : George Dandin ou le Mari confondu (1668)

Cette pièce de théâtre écrite par Molière est une comédie familiale L'histoire représente les conséquences d'un mariage mixte En effet Georges Dandin qui 



[PDF] II Une pièce de Molière : George Dandin ou le Mari confondu (1668)

Séquence 4 – Au théâtre ! II Une pièce de Molière : George Dandin ou le Mari confondu (1668) Lecture n°4 : Les amants Problématique : Comment alors que 



[PDF] GEORGE DANDIN - Espace des Arts

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU Molière / Jean-Pierre Vincent THÉÂTRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2018 Mer 10 à 20h Jeu 11 à 20h Ven 12 à 20h



[PDF] George Dandin

THEATRE ET SPECTACLE VIVANT GEORGE DANDIN 2018 Délégation Académique à l'Action Culturelle de Caen 2 I DÉCOUVRIR LA PIÈCE Pour aborder ce spectacle 



[PDF] George Dandin - Odyssud

23 déc 2022 · Molière nous raconte ici que le mariage est un marché dans lequel l'amour n'a pas de part - puisque Dandin en épousant Angélique de Sotenville 



« George Dandin » - Érudit

Ainsi la pièce sera-t-elle en un long rerour en arrière une présentation des circonsrances qui ont mené George Dandin au suicide Inévirablement l'image 

  • Quel est le sujet de la pièce George Dandin ?

    Félibien résume ainsi la pi? dans la plaquette officielle accompagnant les Fêtes : « Le sujet est qu'un riche Paysan s'étant marié à la fille d'un Gentilhomme de campagne, ne reçoit que du mépris de sa femme aussi bien que de son beau-père et de sa belle-mère, qui ne l'avaient pris pour leur gendre qu'à cause de ses
  • Pourquoi George Dandin est une pièce comique ?

    Les procédés comiques
    La pi? repose sur différents comiques : Le comique de caractère : l'auteur se moque de la naïveté de Dandin, qui croit que le mariage doit être respecté et suppose qu'il peut être traité comme un noble.
  • Qui est Lubin dans George Dandin ?

    LUBIN, paysan, servant Clitandre. COLIN, valet de George Dandin. La scène est devant la maison de George Dandin.
  • CLAUDINE, suivante d'Angélique. LUBIN, paysan, servant de Clitandre.

MOLIÈRE / OEUVRE / INTERPRÉTATIONS DU RÔLE DE GEORGE DANDIN À LA COMÉDIE-FRANÇAISE : DE LA FARCE AU TRAGIQUE

Interprète du rôle-titre, Molière crée George Dandin ou le Mari confondu le 18 juillet 1668 au

théâtre de verdure du Petit parc à Versailles. Enchâssée dans une pastorale dont Lully a composé la

musique, la pièce a su séduire la Cour lors de sa création, puis les spectateurs parisiens lors de la

reprise sans le divertissement sur la scène du Théâtre du Palais-Royal, le 9 novembre 1668.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la carrière de la pièce porte la marque de ses grands interprètes, avant

que le regard d'un metteur en scène n'arrache le rôle à sa tradition de jeu et ne donne toute sa force

à la pièce, souvent jugée comme atypique voire mineure dans le corpus moliéresque.

La pièce, jouée trente-neuf fois jusqu'à la mort de Molière, entre au répertoire de la Comédie-

Française le 17 février 1681, soit huit ans jour pour jour après la mort du dramaturge. La pièce y est

ensuite jouée très régulièrement jusqu'en 1793, puis reprise à un rythme beaucoup plus variable

jusqu'en 1896, connaissant même quelques éclipses.

Le rôle-titre est tenu par des comédiens aussi différents que Bonneval, Des Essarts, Grandville,

Provost - se distinguant principalement dans les rôles à manteaux ou de jeunes paysans - dont les

interprétations témoignent d'une tradition de jeu tirant le personnage de Dandin vers la farce.

Edmond Got, qui reprend le rôle le 10 février 1874, est le premier comédien à souligner l'aspect

tragique du mari bafoué. Francisque Sarcey se souvenant de l'interprétation de Got, regrette que le

comédien, en dépit de ses grandes qualités d'interprétation, ait fait de la pièce " un chef d'oeuvre de

désenchantement morne [...] Jamais homme ne fut plus navré et plus lugubre. On sortait de la

représentation avec un poids de cent livres sur la poitrine(1) ». En dépit de critiques plus

enthousiastes, le succès peine à venir et la pièce est rapidement retirée de l'affiche. Avec Pierre

Laugier distribué dans le rôle titre en 1890, Francisque Sarcey salue le retour au comique, le

comédien y faisant figure de " Boubouroche du répertoire classique, un grotesque qui fait rire bien

plutôt qu'il n'apitoie [...] on s'amuse de la déconvenue de Laugier et de son air piteux(2) ». En 1893,

le critique loue l'interprétation d'un Léon Bernard extrêmement comique, drôle, ridicule, " et

douloureux » - reprenant ainsi la formule de Jules Michelet(3).

C'est pourtant l'interprétation plus sombre donnée par Got, pour qui " l'écrasement de ce George

Dandin n'est pas plaisant le moins du monde », que retiendront les metteurs en scène du

XXe siècle.

En 1937, Charles Dullin, invité à mettre en scène la pièce au Français, déclare considérer cette

oeuvre comme l'une des plus inquiétantes de Molière. En abordant George Dandin, la grande

difficulté est selon lui de laisser " l'amertume prendre le pas et la comédie s'obscurcir jusqu'au

drame ». Charles Dullin propose un rajeunissement du personnage de Dandin et confie le rôle titre

à Fernand Ledoux. Ce dernier, face à " l'ironique Madeleine Renaud », reçoit des critiques en

général très favorables, tandis que la comédienne incarne une Angélique tout en finesse et en grâce.

En 1954, Michel Galabru fait ses débuts officiels à la Comédie-Française dans le George Dandin

mis en scène par George Chamarat. Mony Dalmès interprète le rôle d'Angélique, Jean-Paul

Roussillon propose un Lubin fantaisiste, tandis que Berthe Bovy et Maurice Chambreuil jouent les

époux Sotenville. Si le metteur en scène propose à nouveau un Dandin jeune, il lui semble que la

nature comique de Michel Galabru " lui éviterait sans doute le travers que l'on adressa parfois aux

comédiens chargés de ce rôle et qui l'assombrissaient jusqu'à en faire une composition par trop

dramatique(4) ». Sans aller jusqu'à la farce, que George Dandin côtoie constamment, il souhaite que

1

l'humanité du personnage " se dégage dans le comique ». Dans un décor au style naïf de Suzanne

Reymond, Georges Chamarat souhaite montrer l'" incommunicabilité des classes sociales et la

sottise de vouloir sortir de la sienne ». Michel Galabru déclenche une forte hilarité dans la salle et

la presse salue unanimement le talent du comédien, capable de montrer tous les aspects de Dandin. Le rôle est repris en 1960 par René Camoin, toujours avec succès.

En 1970, la Comédie-Française propose un spectacle composé de Il ne faut jurer de rien d'Alfred de

Musset, mis en scène par Michel Duchaussoy, suivi de George Dandin mis en scène par Jean-Paul

Roussillon, le Lubin de 1937. Ce dernier délaisse le sous-titre de la pièce, le Mari confondu et livre

une mise en scène beaucoup plus proche de la " lecture marxiste » de Roger Planchon, assimilant

le réalisme brechtien, que de la traditionde la Comédie-Française. " George Dandin n'est pas une

tragédie mais c'est peut-être la plus grande et la plus forte comédie sociale française », affirmait le

metteur en scène en 1958, lors de sa mise en scène au Théâtre de la Cité de Villeurbanne.

Roussillon aborde ainsi la pièce avec une vision beaucoup plus sombre que ses prédécesseurs, en la

poussant vers un réalisme noir. Dans un décor en noir et blanc de Jacques Le Marquet, décrit comme austère et froid, Dandin

apparaît comme un homme ligoté, poussé au suicide par ceux qui l'oppriment. Robert Hirsch refuse

de s'attendrir sur Dandin et rend pathétique le ridicule du personnage : " Je ne le plains pas et je ne

cherche pas à le faire plaindre car, enfin, tout ce qui lui arrive est de sa faute, et si à la fin le spectateur

se dit : " Ah ! vraiment, ce type est trop bête », franchement je serais heureux(5) ». Il souhaite faire de

Dandin un homme lucide qui fait le constat de son erreur : une mésalliance, mais ne parvient pas à

en effacer les conséquences. Les Sotenville sont libérés de leurs costumes surchargés et Angélique

n'est plus la charmante coquette traditionnelle ni la perversité incarnée, mais une jeune femme

révoltée contre son sort. Catherine Hiegel joue ainsi une " Angélique de pierre », bien loin du

personnage dont Voltaire, puis Rousseau, fustigeaient la conduite et l'immoralité. Si la plupart des journalistes relatent dans leurs colonnes une mise en scène qui fait figure

d'événement, quelques critiques comme Jean-Jacques Gautier, dans le Figaro, n'hésitent pas à

parler de sinistre contresens.

En 1992, Jacques Lassalle s'empare de la pièce et l'enchâsse dans la Comtesse d'Escarbagnas dans

un décor bucolique de Patrice Cauchetier, prenant ainsi le contrepied du réalisme d'un Roger

Planchon. Alain Pralon joue un George Dandin " bouleversant », entouré dans les rôles principaux

de Muriel Mayette-Holtz (Angélique), Bérangère Dautun et François Beaulieu (les époux

Sotenville). En dépit de l'interprétation très fine des comédiens, la mise en scène peine à

convaincre les critiques.

Catherine Hiegel propose à son tour sa vision de la pièce en 1999, au Théâtre du Vieux Colombier.

Elle s'attache avant tout à montrer un couple " possible », qui pourrait vivre ensemble et confie à

Bruno Putzulu et Anne Kessler les rôles d'époux malheureux, à la fois victimes et bourreaux, qui

s'affrontent dans un décor de Goury : une cour de ferme sombre et boueuse. Jérôme Pouly, qui

incarnait Lubin dans la mise en scène de Catherine Hiegel, reprend aujourd'hui le rôle du mari confondu dans une mise en scène d'Hervé Pierre qui souhaite inscrire son personnage dans un XIXe siècle marqué par le naturalisme pictural d'un Gustave Courbet.

Claire Lempereur,

documentaliste à la Comédie-Française 2014
_________________________________ (1) Feuilleton du journal le Temps, 30 octobre 1893 (2) ibid. (3) " George Dandin est douloureux », écrit l'historien dans son Histoire de France (4) Le Monde, 17 janvier 1954 (5) Nouvelles littéraires, 19 janvier 1970 2quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] george dandin livre audio gratuit

[PDF] george dandin acte 3 scène 7

[PDF] evaluation george dandin

[PDF] quel est le pouvoir de la poésie dans le mythe d orphée

[PDF] george dandin description personnages

[PDF] orthocentre d'un triangle isocèle

[PDF] georges orwell

[PDF] remplacer le sujet par un pronom personnel ce2

[PDF] remplacer un groupe nominal par un pronom personnel cm2

[PDF] remplacer un groupe nominal par un pronom personnel cm1

[PDF] exercice pronom personnel cm1

[PDF] exercices de français les pronoms personnels

[PDF] comment trouver x et y

[PDF] indiana george sand pdf

[PDF] indiana george sand lecture analytique