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GEORGE DANDIN ou LE MARI CONFONDU COMÉDIE

ANGÉLIQUE femme de George Dandin et fille de Monsieur de Sotenville. pièces



Interprète du rôle-titre Molière crée George Dandin ou le Mari

Catherine Hiegel propose à son tour sa vision de la pièce en 1999 au Théâtre du Vieux Colombier. Elle s'attache avant tout à montrer un couple « possible »



Document social La comédie George Dandin ou le mari confondu

La comédie George Dandin ou le mari confondu. (1668) de Molière est une pièce de théâtre particu- lièrement intéressante de plusieurs points de vue.



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Une pièce de Molière : George Dandin ou le Mari confondu (1668). Lecture n°2 : Le monologue d'exposition George Dandin seul en scène.



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Angélique femme de George Dandin et fille de M. de Sotenville. voulu épouser une Demoiselle : l'on vous accommode de toutes pièces



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16 oct. 2014 Formé à l'école du Théâtre national de Strasbourg ... la pièce de Molière : George Dandin décrit le monde tel qu'il est.



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Séance 7 : Prolongements : Linfluence de la farce sur le théâtre de

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la pièce. George Dandin paysan riche



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Éreinté par la vie d'homme de théâtre lassé des cabales lancées contre lui l'auteur doit lutter désormais contre les atteintes d'une « fluxion de poitrine » 



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23 déc 2022 · Molière nous raconte ici que le mariage est un marché dans lequel l'amour n'a pas de part - puisque Dandin en épousant Angélique de Sotenville 



« George Dandin » - Érudit

Ainsi la pièce sera-t-elle en un long rerour en arrière une présentation des circonsrances qui ont mené George Dandin au suicide Inévirablement l'image 

  • Quel est le sujet de la pièce George Dandin ?

    Félibien résume ainsi la pi? dans la plaquette officielle accompagnant les Fêtes : « Le sujet est qu'un riche Paysan s'étant marié à la fille d'un Gentilhomme de campagne, ne reçoit que du mépris de sa femme aussi bien que de son beau-père et de sa belle-mère, qui ne l'avaient pris pour leur gendre qu'à cause de ses
  • Pourquoi George Dandin est une pièce comique ?

    Les procédés comiques
    La pi? repose sur différents comiques : Le comique de caractère : l'auteur se moque de la naïveté de Dandin, qui croit que le mariage doit être respecté et suppose qu'il peut être traité comme un noble.
  • Qui est Lubin dans George Dandin ?

    LUBIN, paysan, servant Clitandre. COLIN, valet de George Dandin. La scène est devant la maison de George Dandin.
  • CLAUDINE, suivante d'Angélique. LUBIN, paysan, servant de Clitandre.
dossier de presse LA TROUPE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE PRÉSENTE AU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER DU 12 NOVEMBRE 2014 AU 1ER JANVIER 2015

George Dandin

comédie en trois actes de Molière mise en scène Hervé Pierre avec Simon EINE Colin I Catherine SAUVAL Madame de Sotenville I Alain LENGLET Monsieur de Sotenville I Jérôme POULY George Dandin I Pierre HANCISSE Clitandre I Noam MORGENSZTERN Lubin I Claire DE LA RÜE DU CAN Angélique I Pauline MÉREUZE Claudine

NOUVELLE MISE EN SCÈNE

Collaboration artistique Laurence KÉLÉPIKIS I Scénographie et costumes Éric RUF I Lumières Christian DUBET I

Musique originale Vincent LETERME I Travail chorégraphique Cécile BON I Assistante scénographie Dominique SCHMITT I Assistante costumes Siegrid PETIT-IMBERT Représentations au Théâtre du Vieux-Colombier : mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche lundi

Prix des places de 9 à 31

Renseignements et réservations au guichet du théâtre du lundi au samedi de 11h à 18h, par téléphone au 01 44 39 87 00 / 01,

sur le site Internet www.comedie-francaise.fr Les générales de presse auront lieu les 12, 13 et 14 novembre à 20h.

Contact presse

Marine Faye Tél 01 44 39 87 18 Courriel marine.faye@comedie-francaise.org

Paris, le 16 octobre 2014

George Dandin

5LŃOH SM\VMQ *HRUJH GMQGLQ M pSRXVp $QJpOLTXH GH 6RPHQYLOOH ILOOH G·XQ JHQPLOORPPH UXLQp HP RNPHQX OH

marché de dupe, en fait un mari confondu... Apprenant de Lubin, messager du jeune Clitandre, que sa

IHPPH VH OMLVVH YRORQPLHUV ŃRXUPLVHU SMU VRQ PMvPUH GMQGLQ PHQPH GH IMLUH pŃOMPHU O·MIIMLUH MX[ \HX[ GH VHV

beaux-parents qui le méprisent. Il se heurte alors à la fourberie de Claudine et de sa maîtresse Angélique,

TXL Q·M SMV ŃORLVL ŃHPPH MOOLMQŃH HP UHIXVH GH © V·HQPHUUHU PRXPH YLYH GMQV XQ PMUL ªB 3MU PURLV IRLV PMQGLV

ridiculisé et humilié qX·LO GRLP SUpVHQPHU OXL-PrPH GHV H[ŃXVHV j ŃHX[ TXL O·RQP PURPSpB

Molière

Commande de Louis XIV, George Dandin ou

le Mari confondu est créé à Versailles en 1668, dans le théâtre de verdure du Petit parc. Pour cette comédie écrite en prose et enchâssée dans une pastorale composée par Lully, Molière puise son inspiration dans une fable du Moyen Âge © XQ SM\VMQ TXL V·HVP PMULp j OM ILOOH G·XQ gentilhomme » est une situation grotesque, car SMUIMLPHPHQP LQYUMLVHPNOMNOH j O·pSRTXH 0ROLqUH ne pouvait que divertir la Cour. Reprise la même année au Palais-Royal sans la pastorale, la pièce ne remporte paV OH PrPH VXŃŃqVB I·MNVHQŃH GHV " réjouissances » fait ressortir le caractère tragique GX SHUVRQQMJH HP O·±XYUH SHUG HQ PrPH PHPSV OH contraste qui la caractérisait.

Hervé Pierre

)RUPp j O·pŃROH GX 7OpkPUH QMPLRQMO GH 6PUMVNRXUJ

Hervé Pierre joue avec de nombreux metteurs en

scène, dont Jean-Louis Hourdin, Jean-Pierre

Vincent, Dominique Pitoiset, Yves Beaunesne,

Dan Jemmett ou François Berreur. En tant que

metteur en scène, il monte entre autres Le Gardeur de troupeaux et CAEIRO ! de Fernando Pessoa, Ordinaire et Disgracié de Claude Mollet. Entré à la Comédie-Française en 2007, nommé sociétaire en

2011, il a joué dernièrement dans La Tragédie

G·+MPOHP, Peer Gynt, Un fil à la patte, La Grande

Magie.

Par ce spectacle, Hervé Pierre rend hommage à O·un GH VHV SUHPLHUV SURIHVVHXUV j O·pŃROH GX 7OpkPUH national de Strasbourg, Monsieur Jean Dautremay, récemment disparu, grand sociétaire de la Comédie-

Française de 1993 à 2007.

GEORGE DANDIN

Le mal de tout ceci c'est que je ne sais comment faire pour profiter d'un tel avis. Si je rentre chez

moi, je ferai évader le drôle, et quelque chose que je puisse voir moi-même de mon déshonneur, je

n'en serai point cru à mon serment, et l'on me dira que je rêve.

Molière, George Dandin, Acte II scène 6

George Dandin

par Hervé Pierre, metteur en scène Du Grand Divertissement royal à l'enterrement de la République Derrière la farce de Molière, inspirée d'un conte du Moyen Âge que l'on retrouve chez Boccace, et derrière la pastorale que contenait la pièce à sa création à Versailles dans le cadre de festivités somptueuses organisées par Louis XIV pour célébrer la paix d'Aix-la-FOMSHOOH VH ŃMŃOH OM SHLQPXUH G·XQH VRŃLpPp en pleine mutation. Avec George Dandin, Molière pose en plein XVIIe siècle des antagonismes de classes qui seront, un siècle plus tard, à la base des mouvements révolutionnaires de 1789-1793. On les retrouvera après le premier Empire, lors de la tentative de reconquête du pouvoir par la Monarchie, et au moment de la deuxième République ; ce n'est que l'accession au trône d'empereur de Napoléon III en 1851 qui signe la fin des Bourbons. En 1668, Molière aide, d'une certaine façon, le roi Louis XIV à régler des comptes avec une partie de la noblesse d'épée qui perd de plus en plus ses prérogatives sur le pouvoir financier et se retrouve forcée de s'associer avec la bourgeoisie marchande. C'est de cette collusion de classes, ce " mariage contre-nature », qu'on demande à Molière de se moquer ; on aimait, à la Cour, autant rire des aristocrates déchus que des bourgeois ou des paysans parvenus. Mais l'on sent bien, derrière le rire, derrière la farce du mari trompé et humilié, qu'un ordre social est en train de s'effriter et qu'un monde nouveau se prépare, celui où l'aristocratie aura à céder sa place. Ce mouvement se prolongera jusqu'au milieu du XIXe siècle, jusqu'à la fin de la deuxième République. C'est pour cela que je souhaite inscrire l'histoire de George Dandin dans la France de 1850-18D1 ŃHOOH G·Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet ² un homme engagé, issu lui aussi de la communauté campagnarde, et qui décrit son tableau comme une métaphore de la fin de la République. Dans les grands mouvements de

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on assiste de façon récurrente à l'association de classes antagonistes, jusqu'à ce que l'une d'entre elles disparaisse et que la nouvelle s'installe avant de devenir, à son tour, le symbole d'un ordre ancien, attaqué par une classe sociale qu'elle a contribué à faire croître. En situant l'action de George Dandin à l'époque de Courbet et de Napoléon III, une mise à distance, en même temps qu'une mise en perspective de la pièce s'opèrent. Nous ferions sans doute le même constat en déplaçant cette fable de nos jours ² nous ne cessons pas d'enterrer nos illusions. Une peinture de caractère éminemment humaine George Dandin a beau être une farce, ce n'est pas une pièce particulièrement drôle. Elle est même cruelle et pathétique. Copeau, dans son commentaire sur George Dandin GLP j TXHO SRLQP Ń·HVP XQH SLqŃH GH VRXIIUMQŃHB sa cruauté, son regard si aigu et si précis, si clair sur le genre humain, avait pu exister dans un Grand Divertissement royal, avec des danses et une musique composée par Lully. Il est vrai que, dès la reprise de la pièce au Palais-Royal, la partie pastorale de Lully a disparu. Peut-être serait-il difficile de remonter O·HQVHPNOH GH OM SURSRVLPLRQ G·RULJLQH " 3RXUPMQP l'immense contraste entre ce que proposait Lully et le George Dandin GH 0ROLqUH P·M LQPULJXpB HO IMOOMLP TXH l'ensemble du programme, spécialement dans son débordement musical et dansant, montre à quel point le pouvoir du Roi était incontestable : il était le maître GX PRQGH j O·pJMO GH GLHXB FH TXH ŃHV IHVPLYLPpV convoquaient, c'était la totalité des sens. On ne pouvait qu'être époustouflé par la capacité qu'avait le pouvoir royal à parler du monde dans sa globalité ; OM SLqŃH GH 0ROLqUH HQ HQ pPMQP OH ѱXU RSpUMLP comme une sorte de point focal où s'agite le genre humain. Nous sommes donc en même temps dans un monde idéalisé, rêvé, pensé par le Roi et en regard de ses sujets tiraillés entre leur obsession d'ascension sociale et leur désir d'amour. Il est question de mariage arrangé (Angélique/Dandin), de désir et d'amour naissants (Angélique/Clitandre), de déchéance sociale (Monsieur et Madame de

Sotenville), de trahisons amoureuses

(Dandin/Claudine), et de laissés pour compte de O·OLVPRLUH MXPMQP G·RŃŃMVLRQV GH ULUH RX GH SOHXUHU GH nous-mêmes et du comportement de nos contemporains. Il m'est arrivé récemment de revoir le documentaire qui avait été réalisé en son temps sur le mythique festival de Woodstock : pendant quatre jours, un demi-million de jeunes personnes ont vécu dans la musique, sous acide, dansant sous la pluie et dans la boue, se baignant nues dans un lac. Il semblait que la relation au pouvoir et au social avait disparu, qu'on ne savait plus qui était qui, homme, femme, riche, pauvre, parmi une jeunesse nue, euphorique, exultant, noire d'une boue soudain lavée par la pluie ou l'eau des lacs, sur fond de musique rock. La caméra s'attardait sur un homme nettoyant les toilettes, OH ÓRXUQMOLVPH O·LQPHUURJHMLP HQ OXL GHPMQGMQP ce qu'il SHQVMLP GH ŃH UMVVHPNOHPHQP HP O·ORPPH UpSRQGMLP : " Moi, je trouve tout cela très sympathique, mon fils GRLP rPUH Oj MX PLOLHX" (P SXLV PRQ MXPUH ILOV : il est au Vietnam ! ªB F·HVP ŃH ŃRQPUMVPH-là dont je veux SMUOHU HQPUH OH UrYH G·XQH VRŃLpPp TXL VHUMLP j O·MXQH de nos désirs, où il y aurait un respect de l'autre, où O·RQ SRXUUMLP GRQŃ Ve dégager des contingences sociales, et dans le même temps, la réalité d'un monde PHO TX·LO HVP HP MYHŃ OMTXHOOH RQ HVP NLHQ RNOLJps de composer. Il me semble intéressant de placer la pièce de Molière dans ce contexte historique, dans ce regard sur O·histoire de la société française du XVIIe ÓXVTX·MX milieu du XIXe, marqué à la fois par l'invention d'utopies, de mondes idéalisés et par une féroce réalité politique et sociale. Inévitablement, je pense que les VSHŃPMPHXUV SRXUVXLYURQP OH ŃOHPLQ ÓXVTX·j QRPUH époque, celle de la Ve République, que l'on pourrait bien décrire comme une sorte de monarchie libérale. Nous allons donc tous partir à l'aventure ² avec l'aide précieuse de Vincent Leterme à la création musicale et de Cécile Bon à la chorégraphie ², ouvrir un chantier, tenter de donner à voir ce contraste entre une idée de plénitude et de réconciliation et la trivialité du monde tel qu'il est. Une ouverture sur la nature. " L'allégorie réelle » de Courbet Quand j'ai parlé de mon projet de mise en scène à Éric Ruf qui signe la scénographie, je savais que George Dandin me touchait également à travers cette communauté villageoise à l'intérieur de laquelle se situe la pièce. J'ai moi-même grandi dans un village.

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loin que ça, à portée de main ² ma grand-mère est née en 1893. Il y avait donc déjà cet attachement sentimental. Puis Gustave Courbet a fait irruption dans mon désir de monter la pièce. Dans Un enterrement à Ornans, une communauté se réunit autour d'un trou, d'une tombe, le peintre a pris la décision de donner à voir les choses PHOOHV TX·HOOHV VRQP"esdbs_dbs43.pdfusesText_43
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