[PDF] Orphée Synthèse Quelles sont les diverses significations





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Orphée Synthèse

Quelles sont les diverses significations du mythe d'Orphée et comment l'art s'est-il emparé de cette histoire ? 1. Le Poète Amoureux :.



Les représentations du mythe dOrphée du XVIe au XIXe siècle

Le mythe d'Orphée est un thème récurrent dans l'art et la littérature européenne. musicien et de poète et à son pouvoir d'envoûter toutes les âmes.



Ecouter le chant dOrphée

Allemand ; Eurydice ; Français ; Littérature comparée ; Mythe ; Mythologie ; Orphée ;. Poésie ; Poète ; Suédois ; Vingtième siècle. Comparative literature; 



TROIS LECTURES DU MYTHE DORPHÉE DANS LA POÉSIE NÉO

Le mythe d'Orphee nourrit toute la poesie humaniste aussi bien latine le premier est le pouvoir quasi magique du chant poetique



Chers élèves Nous allons débuter la séquence 6. Prenez votre

S'interroger sur les pouvoirs de la poésie Qui est Orphée ? ? Ecoutez la présentation du mythe d'Orphée en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v= ...



Léblouissant est ébloui : une réécriture du mythe dOrphée

De même lorsque le poète des Contemplations "s'en va dans les champs"



Réécrire lorigine poétique au XXe siècle : lexpérience du Bestiaire

fonde le pouvoir du poète : mage des Temps modernes il surpasse son aïeul et le mythe d'Orphée n'est rien : on la retrouve dans l'épisode de la ...



Figuration et défiguration dOrphée à la fin du Moyen Age. Le

29 oct. 2018 Le mythe est donc propice à une réflexion sur l'origine et les pouvoirs de la poésie et de la littérature. Orphée pour s'être détourné du ...



Orphée lenchanteur

activités sont consacrées à la compréhension de l'histoire d'Orphée et à l'interprétation du mythe. 5- Expliquez quel est le pouvoir du poète ?



Le mythe dOrphée chez Gérard de Nerval

Car c'est par la lyre que ce héros a pu triompher de la mort et obtenir de pouvoir traverser le fleuve des enfers dans les deux sens. La poésie est célébrée en 



[PDF] Orphée : Héros de la mythologie gréco-romaine - Eduscol

Orphée est donc une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes et son mythe sert de fondation à la poésie que l'on dit “lyrique” dans les 



[PDF] Les représentations du mythe dOrphée du XVIe au XIXe siècle

Chez Ronsard le poète lyrique est donc un créateur qui doit son pouvoir aux dieux La création poétique prend la forme d'une rencontre avec l'esprit divin que 



DOSSIER CULTUREL - Orphée ou le pouvoir de la poésie

Orphée est un homme d'exception Fils de la muse de la poésie épique Calliope il bénéficie de la protection du dieu des arts Apollon et accomplit des 



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5 déc 2018 · Nous proposant d'expliquer le schéma narratif et les mythèmes orphiques les uns après les autres à l'aide l'expérience de John Keats nous 



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9 mai 2014 · Le mythe d'Orphée nourrit toute la poésie humaniste latine comme vernaculaire On a choisi trois des plus grands poètes latins du 



[PDF] Chers élèves

Séance 1 : Découvrir le mythe d'Orphée Objectifs : - Etudier le lien qui unit la poésie à la musique - S'interroger sur les pouvoirs de la poésie 



[PDF] Orpheepdf - Orphée - Mediterraneesnet

Les Argonautiques (poème en 4 chants) Chant 1er Dénombrement des Argonautes Orphée sera le premier objet de mes chants Orphée fruit des amours d'Éagrus 



[PDF] Ecouter le chant dOrphée

Pour Breton le mythe est à trouver dans « ces êtres [qui] procèdent du mirage » et qui nous poursuivent inlassablement Orphée fantôme 5 de la poésie 



A - La vulgate augustéenne du mythe dOrphée - OpenEdition Books

Comme d'autres mythes qui scandent l'œuvre le récit d'Orphée et Eurydice délivre le message sacré à tirer de tous les conseils techniques livrés par le poète 



[PDF] La passion dOrphée - Hachette Education -

Le mythe d'Orphée depuis l'antiquité jusqu'à nos jours a Cette lyre est présentée comme le don du dieu Apollon qui la tenait lui-même du dieu Hermès

Orphée est donc une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes, et son mythe sert de fondation à la poésie que l'on dit “lyrique” dans les 
  • Quel est le pouvoir de la poésie dans le mythe d'Orphée ?

    Finalement, ce poète dont la tête, c'est-à-dire la bouche, continue à parler, à chanter, à proférer même après la mort, c'est le symbole même de la poésie dans son pouvoir d'immortalité : Orphée, c'est le poète qui permet à tous les poètes de penser que leur chant continuera à vivre après leur mort.
  • Quel est le rapport entre le personnage de la mythologie Orphée et la poésie ?

    En effet, le mythe d'Orphée illustre le pouvoir du chant et de la poésie. Ce personnage à la fois poète et musicien a servi de référence à de nombreux auteurs contemporains comme Apollinaire. De plus, Orphée est à l'origine du lyrisme, genre littéraire qui accueille l'expression personnelle des sentiments du poète.
  • Quels sont les pouvoirs de la poésie lyrique ?

    La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas
  • Orphée a un pouvoir prodigieux car lorsqu'il joue de la lyre et chante il émeut Dieux, êtres humains, bêtes féroces et même rochers.
Orphée : Héros de la mythologie gréco-romaine le poète, l'amour, la mort Quelles sont les diverses significations du mythe d'Orphée et comment l'art s'est-il emparé de cette histoire ?

1. Le Poète Amoureux :

Eurydice, la femme d'Orphée, mordue par un serpent, lui est enlevée le jour même de ses noces.

Orphée est donc d'emblée un amoureux malheureux et un héros tragique : veuf à peine marié.

Orphée, fou d'amour et de désespoir, décide d'accomplir un acte incroyable pour récupérer sa

bien-aimée, et d'aller aux limites de la condition humaine, c'est pourquoi ce personnage incarne pour nous l'amour plus fort que la mort, Eros plus fort que Thanatos. Orphée accomplit donc sa catabase, sa descente aux enfers, une épreuve initiatique qu'on retrouve dans d'autres

mythes: Héraclès, Thésée, Enée descendent eux aussi aux enfers. Nous disons "les enfers", et

non l'Enfer, car il ne s'agit pas de l'Enfer chrétien. Pour les Anciens, les Enfers sont le royaume

de Pluton/Hadès et de sa femme Proserpine/Perséphone : c'est le lieu souterrain où vont tous

les morts. Baignés par plusieurs fle uves, les Enfers sont constitués de plusieurs régions ,

chacune accueillant certains morts en particulier. Ils communiquent avec le monde d'en-haut par certains lieux, comme le lac Averne, au sud de l'Italie. Orphée doit suivre le chemin des âmes des morts : traverser le Styx dans la barque du nocher des Enfers, Charon puis passer devant Cerbère, le chien à trois têtes et gagner le palais d'Hadès/Pluton. Orphée chante alors pour persuader les souverains des Enfers de laisser repartir Eurydice. D'après les deux principales sources du mythe (Virgile dans les Géorgiques, livre IV, et Ovide dans les Métamorphoses, livre X et XI), les âmes des Enfers sont commotae cantu, émues par son chant. Commotae vient du verbe moueo, bouger : les âmes sont donc émues mais aussi, au

sens propre, mises en mouvement par le chant d'Orphée. Orphée parvient donc à fléchir les

dieux infernaux par son chant, et Eurydice lui est rendue, mais à une condition, de ne pas la

regarder, de ne pas se retourner. Mais finalement, il se retourne, la regarde et la perd à nouveau.

Comment l'expliquer ? Les textes divergent : pour Virgile, c'est le destin, pour Ovide la peur de perdre l'être aimé, et le désir irrépressible de voir Eurydice.

2. Les pouvoirs de la poésie

Quoi qu'il en soit, Orphée incarne également les pouvoirs de la poésie, comme le montre un

épisode moins connu de son histoire : sa participation à l'expédition des Argonautes, racontée

par Apollonios de Rhodes, au IIIème siècle avant JC, dans une épopée en grec intitulée Les

Argonautiques. On y apprend qu'Orphée est le fils de la muse Calliope, muse de l'épopée et

de l'éloquence, et du roi de Thrace Eagre, la Thrace étant réputée pour la sauvagerie de ses

habitants. Cette double origine contradictoire semble préfigurer son destin. Son ascendance

divine permet à Orphée d'avoir accès à la mémoire (Mnémosyne, en grec) de l'humanité et des

dieux, savoir inaccessible au commun des mortels. Apollonios décrit également le pouvoir du

chant d'Orphée, pouvoir quasi-magique capable d'envoûter les éléments les plus insensibles,

voire les plus inertes de la création : les animaux, les végétaux et les minéraux.

3. Mort et immortalité

Enfin, le mythe d'Orphée met en évidence les limites de la condition humaine : la mortalité,

tout en suggérant l'espoir de pouvoir dépasser ces limites par l'art. La mort d'Orphée est

extrêmement violente. Orphée, désespéré d'avoir perdu pour toujours sa bien-aimée, ne cesse

de pleurer. Son chant émeut et séduit les femmes thraces, mais il les méprise. Folles de rage,

dévorées par la passion et la jalousie, elles se vengent en déchiquetant son corps, et en le

démembrant. À nouveau, l'amour conduit à la m ort, Éros à Tha natos. Ce motif du

démembrement (σπαραγμός) se retrouve dans plusieurs mythes grecs (Médée démembrant son

frère, démembrement de Penthée par les Ménades). Il s'agirait d'un rite du culte de Dionysos :

on démembre un animal dont on mange ensuite la chair crue, peut-être une sorte d'étape dans

un cheminement initiatique menant à l'immortalité. Cet épisode explique qu'Orphée ait pu être

assimilé à Osiris, dont Isis, soeur et épouse, reconstitue le corps démembré dans la mythologie

égyptienne, et que le nom d'Orphée ait été à l'origine de l'orphisme : il s'agit d'une pensée

religieuse mystique reposant sur la croyance en la réincarnation, qui aurait peut-être comporté

des rites d'initiation très mal connus. Mais ce que racontent Virgile et Ovide, c'est que la tête d'Orphée, même après la mort,

continue à appeler Eurydice et à chanter. Ce motif de la tête d'Orphée a inspiré bien des artistes,

et particulièrement les peintres symbolistes (Jean Delville, Gustave Moreau, Odilon Redon, ou les préraphaélites anglais comme John William Waterhouse), séduits par le rapprochement de l'amour et de la mort et l'atmosphère surnaturelle de l'histoire.

Finalement, ce poète dont la tête, c'est-à-dire la bouche, continue à parler, à chanter, à proférer

même après la mort, c'est le symbole même de la poésie dans son pouvoir d'immortalité :

Orphée, c'est le poète qui permet à tous les poètes de penser que leur chant continuera à vivre

après leur mort. C'e st sans doute pour cette ra ison que l'on trouve de très nombreuses

références, plus ou moins directes, à Orphée en poésie, parfois à travers la mention de son nom,

parfois à travers l'évocation de la lyre : chez du Bellay ("Que n'ai-je encor la harpe thracienne"), Gérard de Nerval (" El desdichado ») ou encore chez Rimbaud ou Apollinaire.

Orphée est donc une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes, et son mythe

sert de fondation à la poésie que l'on dit "lyrique" dans les deux sens du terme :

- dans l'Antiquité, un certain type de poésie accompagnée à la lyre est dite "lyrique", en

référence à la lyre avec laquelle Orphée s'accompagne. - on parle de poésie lyrique, de registre lyrique lorsqu'il s'agit d'exprimer ses sentiments, notamment amoureux, comme le faisait Orphée lorsqu'il chantait son amour pour Eurydice.

Pour aller plus loin sur Orphée :

-Jean Cocteau, Orphée, le Testament d'Orphée (films) -Opéras de Gluck, Monteverdi, Offenbach -Rimbaud " Ma Bohême », Apollinaire, " Chanson du mal-aimé » -Sites Odysseum et Méditerranées.netquotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
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