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Langage théâtral

Élément Principe Outil du comédien Forme de représentation ‡ Espace

‡ Lieu

‡ Personnage

‡ Situation

‡ Temps ‡ Chaos

‡ Contraste

‡ Énergie

‡ Équilibre

‡ Harmonie

‡*Ordre

‡ Rythme

‡ Unité

‡ Variété

‡ Concentration (*pensée positive, visualisation [*période où évolue le personnage], enchaînement rapides des répliques [italienne])

‡ Corps

Émotion

‡ Imagination (créativité- exercices de la pensée divergente [*combinaison forcée, remue-méninges], de visualisation [*image mentale - ajout de la couleur, augmentation de la brillance])

‡ Mémoire (*mobilisation des capacités

mnémoniques [mémoire à court et à long terme], mémoire sensorielle) ‡ Observation (*de personne dans des lieux publics)

‡ Voix

‡ La mise en lecture

‡ La pièce en un ou

plusieurs actes

‡ Le théâtre de répertoire

Composante

s du travail de la mise en lecture Aspects de on

‡ Décorticage du

texte : *propos ou intention du dramaturge, psychologie des personnages

‡ Concept de

mise en scène : placements et déplacements

‡ Première

lecture : vocabulaire, expressions, intonation, prononciation, registre de langue ‡ La création de personnage (*camper un personnage) intégrer des aspects de surprise, référer directement à un problème social, faire un changement à vue) ‡ Le non verbal (démarche et *posture, mimique et gestuelle, entrée et sortie de scène, *échange de focus) ‡ Le verbal (*prononciation, tonalité, rythme et débit, *diction, utilisation chorale des personnages, ton, projection de la voix,) ‡ *Règles des 3 unités (temps, lieu, action) ‡ *Système de Stanislavski (naturalisme, mémoires sensorielles et affectives, être ouvert et disponible)

‡ Clarté de la

voix : *nuance dans les émotions

‡ Justesse : de

la prononciation,

‡ Précision : de la

gestuelle

‡ Sur les plans

émotif et

technique : - *expression

émotive et

gestuelle - *aisance - *présence à - psychologie du personnage

‡ Texte :

ILGpOLPp MX"

*respect du propos et de dramaturge

‡ Relation scène-

salle : jeu de (dramaturgie) *Travail de mise en scène

Composantes Composantes

genre, du style dans une structure et un format précis) régionalisme, variation de répliques [types de phrases], par les émotions et sentiments du personnage selon les

événements)

‡ Écriture (individuelle, de groupe)

‡ Mécanisme du drame (*tragique de situation empreint personnages, argument défendu par chaque personnage, lecture psychologique ±rapport entre le personnage et la réalité du spectateur) ‡ Mécanisme de la tragédie (*emploi du langage illogique conséquence des actions des personnages, rapport à dieux ou aux dieux dans la pièce ± *deus ex machina, types de rapport conflictuels entre les personnages, conflit - environnement sonore et ambiance, ‡ *Rôle du metteur ou de la metteur en scène : auprès du comédien, mise en place des comédiens et organisation des éléments [équilibre du plateau, emplacement et déplacement, enchaînement et transition] ‡ *Scénographie ± réaliste ou éclatée ± expression de sa créativité : - jumelage du chant et de la danse, - intégration du comédien dans le public, - intégration de la technologie 4 ‡ Construction traditionnelle ou non du texte (* séquence], règle des trois unités [temps, lieu, action]) ‡ *Texte qui exprime sa métaphore personnelle (choix linguistiques, du propos, * sortes de conflits, récurrence intérêt pour une période, une forme de représentation ou un style) 5 Continuum historique en théâtre selon le répertoire étudié : ADA3M (Interprété, mis en scène ou rédigé)

Période Genre Style

‡ Textes et extraits de textes :

- Nquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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