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danse par exemple la danse contemporaine Annexe danse ethnoculturelle : États-Unis – Hip-hop AFEAO http://www afeao ca/map/ETATS-UNIS_HIP_HOP pdf
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Une histoire de la danse : Du Néolithique à l'ère contemporaine page 4 Sources Définitions : http://www afeao ca/afeaoDoc/GLOSSAIRE pdf
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mêmes et l'effet des contemporains sur leurs contemporains diffère de celui des Canada (AFEAO) dans le cadre de son projet sur les danses
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tous suivi l'atelier « Transmettre le théâtre contemporain » donné par qu'un avec les corps des acteurs qui s'expriment par l'acrobatie la danse la
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Enseignement de la danse folklorique biographies de 20 artistes contemporain e s l'éducation artistique en Ontario (AFÉAO) L'AFÉAO regroupe les
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1 jui 2014 · AFEAO Artsendirect – goo gl/ de création de chorégraphies de danse contemporaine et offre aux enseignants
Guide de l'artiste
en milieu scolaireGuide de l'artiste
en milieu scolairePour faciliter l'intégration
des arts et de la culture en éducationÉquipe de production
Direction du projet
Carmen Gibbs
Directrice générale
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)Martine Aubé
Directrice adjointe
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)Conception et rédaction
Line Godbout
Révision linguistique : Réjean Ouellette
Graphisme : Raymond Thériault
ISBN 978-2-9811309-6-9
Association acadienne des artistes
professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, 2011140, rue Botsford, bureau 29
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 4X5 Canada
Téléphone : (506) 852-3313 Télécopieur : (506) 852-3401 www.aaapnb.ca L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick remercie toutes les personnes qui ont contribué à la publication duGuide de l'artiste en milieu scolaire.
La publication de ce guide a été rendue possible grâce aux Fonds d'appui - partenariats écoles-communauté
administrés par le Groupe d'action de la Commission sur l'école francophone (GACEF) et la contribution nancière de Patrimoine canadien dans le cadre du Protocole d'entente sur les langues ofcielles dans l'enseignement (PLOE).3 Pour faciliter l'intégration des arts et de la culture en éducation
PARTENAIRE à part
entière de la mise en uvre de laStratégie
globale pour l'inté gration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance s'est engagé à intégrer les arts et la culture en éducation.Nous sommes convaincus que les arts contribuent
à l'épanouissement des jeunes, à leur construction identitaire et au développement de leur sentiment d'appartenance. Nous savons également que les arts peuvent apporter confiance à nos jeunes et leur fournir des outils de vie tels que la créativité, la communication, la résolution de problèmes, la gestion du stress et des émotions. Plusieurs récentes initiatives du ministère telles que la Trousse du passeur culturel et le programme Uneécole, un artiste
rejoignent l'esprit du rapport de laCommission sur l'école francophone, qui est de
renforcer l'attachement à la langue et à la culture chez les élèves et de favoriser le tissage de liens plus étroits entre l'école et la communauté artistique duNouveau-Brunswick. La publication de ce nouvel
ouvrage à l'intention de l'artiste en milieu scolaire viendra appuyer nos initiatives en vue d'intégrer les arts et la culture en éducation. Je tiens à souligner l'excellent travail accompli par l'Association acadienne des artistes professionnel. le.s du Nouveau-Brunswick et à reconnaître le rôle important que jouent les artistes au sein de la com- munauté acadienne et francophone du Nouveau- Brunswick en contribuant de multiples façons à son épanouissement.Jody Carr
Ministre
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick DEPUIS SES DÉBUTS,
l'Association acadienne des artistes professionnel. le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) travaille à faire connaître la place des arts et la contribution des artistes dans l'ensemble de la société acadienne, notamment en milieu scolaire. C'est ainsi qu'elle a accepté le mandat de réaliser les États généraux des arts et de la culture et qu'elle poursuit avec détermination la mise en uvre de la Stratégie globale pour l'intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick. L'école est un lieu d'apprentissage et d'épanouis- sement essentiel au rayonnement de l'Acadie. Depuis quelques années, le monde de l'éducation au Nouveau-Brunswick est beaucoup plus conscient du double mandat éducatif et identitaire de l'école et a amorcé un virage afin d'accorder plus de place aux artistes en ses murs. Le milieu scolaire est un environnement où les jeunes construisent leur identité tout en apprenant à deve- nir des citoyen.ne.s épanoui.e.s et mieux préparé.e.s à s'ouvrir sur le monde. Le contact avec les arts et les artistes contribue grandement à faire naître chez les jeunes la capacité de voir le monde sous différentes facettes et de nuancer leurs perceptions. L'artiste joue ainsi son rôle d'éveilleur de conscience. La contribution des artistes est essentielle à l'inté- gration des arts et de la culture en éducation, et l'AAAPNB est fière de publier ce guide à l'intention des artistes uvrant en milieu scolaire. Nous osons espérer que cet ouvrage facilitera leurs interventions et encouragera un dialogue créatif entre tous les intervenant.e.s du milieu éducatif.Carmen Gibbs
Directrice générale
Association acadienne des artistes
professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick5 Pour faciliter l'intégration des arts et de la culture en éducation
Remerciements
L 'ASSOCIATION ACADIENNE des artistes pro- fessionnel.le.s du Nouveau-Brunswick désire remercier ses partenaires et les personnes sui- vantes pour leur précieuse collaboration et leur contribution à la publication duGuide de l'artiste
en milieu scolaire.Partenaires publics
Le ministère du Patrimoine canadien
Le ministère du Mieux-Être, de la Culture
et du Sport du Nouveau-BrunswickLe ministère de l'Éducation et
du Développement de la petite enfance du Nouveau-BrunswickLes écoles des districts scolaires
pour leur contribution de photosLe ministère de l'Éducation, du Loisir
et du Sport du QuébecLe Conseil des arts du Nouveau-Brunswick
Le Conseil des arts de l'Ontario
Partenaires communautaires
La Fédération des jeunes francophones
du Nouveau-BrunswickLe programme Apprendre
par les artsLe programme GénieArts
Quand la jeunesse et l'expérience vibrent au même rythme : Calixte Duguay et un groupe d'élèves de la polyvalente M grMarcel-François-Richard (Saint-Louis-de-Kent).
Artistes et expert.e.s consulté.e.s
Hébert, Marie-Claude
Lacroix, Sophie
LeBlanc, Gilbert
Léger, Monette
Léger-Drapeau, Gisèle
Lemieux, Louise
Moeller, Vanessa
Pacaud, Olivia
Poirier, Rachelle
Richard, Omer
Roy, Isabelle
Roy, Réjean
Sirois, Anne-Marie
Todd, Pandora
Vallerand, GenevièveAbord-Hugon, Chantal
Adair, Annalee
Bouchard, Georges
Bouchard, Michèle
Boudreau, Joël
Bourgeois, Georgette
Bourgeois, Lina
Butler, Nicole
Cormier-Dupuis, Suzanne
Cyr, Rachel
Fortin, Raymonde
Gauthier, Charlaine
Gauvin, Roland
Goguen, Georges
Goupil, Rémi
Haché, Nicole
6 Guide de l'artiste en milieu scolaire
Section 4
La boîte à outils de l'artiste
......... 304.1 Introduction................................................... 31
a) Petit questionnaire d'orientation.................................... 31 b) Compétences et principes de base .................................. 314.2 Comment bien se préparer ................................ 34
a) La prise de contact ......................................................... 34 b) La création d'un partenariat ........................................... 34 c) L'entente contractuelle ................................................... 364.3 Pour une exploration vivante ............................ 37
a) Soyez super-préparé.e .................................................... 37 b) Créez une démarche inclusive et équitable .................... 37 c) Facilitez une démarche sans risques ............................... 38 d) Célébrez ! ........................................................................ 394.4 Comment évaluer votre démarche ...................... 40
a) Boîte de commentaires anonymes .................................. 40 b) Graffitis de groupe sur un mur ....................................... 40 c) Vérifications fréquentes auprès du groupe ..................... 40 d) Évaluation par l'enseignant.e ......................................... 41 e)Auto-évaluation
............................................................. 414.5 Perfectionnement professionnel de l'artiste ........ 42
a) Le perfectionnement continu ......................................... 42 b) La formation offerte à l'Université de Moncton ............. 43 c)Le Centre de ressources et de services
professionnels de l'AAAPNB ............................................ 434.6 Documentation électronique ............................. 44
Section 5
Sources et références .................. 50
Annexes
Annexe 1
quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] Qu 'est ce que le développement durable ? par Edwin Zaccai
[PDF] Gestion du temps - sofad
[PDF] Théories contemporaines de l 'administration publique - Orbi (ULg)
[PDF] Analyse Granulométrique
[PDF] Qu 'est-ce que l 'architecture - Vincen Cornu Architecture
[PDF] L 'art africain contemporain » existe-t-il - Forumlu
[PDF] L 'enseignement traditionnel au Maroc
[PDF] L 'éducation au développement Définitions et concepts - Acodev
[PDF] Définition de l 'éducation de base - unesdoc - Unesco
[PDF] Sciences de l¶éducation 1Les concepts clés - Bernard Lefort
[PDF] DEFINITION DE LA MALTRAITANCE SELON L 'OMS - l 'ENFANT en
[PDF] Psychanalyse de l 'enfance - Psychaanalyse
[PDF] initiation ? l 'entrepreneuriat - Jamiati
[PDF] chapitre 4 : l 'approche systemique de l 'entreprise - Oeconomianet