[PDF] Le moteur de recherche d?entreprise: quels enjeux





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S. TICHKIEWITCH, Professeur à l'I.N.P. de Grenoble

A. AOUSSAT, Professeur à AMP Paris

CaroleBouchard

Maîtredeconférences

ArtsetMétiersparistech

Remerciements

plaisir l'UNIVERSITEDEPROVENCE.

TABLE DES MATIERES

Préambule

1. INTRODUCTIONGENERALEp6

1.1 Introduction

1.2 Potitionnementdestravaux

2. GENESEDELARECHERCHE:MODELISATIONDUPROCESSUSDECONCEPTIONAMONTp15

2.1 Introduction

2.2 Intérêtdel'approchedemodélisationdesactivitéscognitivesenconceptionamont

2.3 Formalisationduprocessusdeconceptionamont

2.4 Modélisationdeladimensionperçue

enconception

2.5 Modélisationthéoriqueduprocessusdeconceptionamont

2.6 Verslaformalisationd'unoutildeveille

2.7 Conclusion

3. SYNTHESEDELARECHERCHEp26

3.1 Introduction

3.2 Formalisationglobaleduprocessusdeconceptionamont

3.3 Formalisationdelaphased'information

3.4 Computationdelaphased'information

3.5 Formalisation

delaphasedegénération

3.6 Computationdelaphasedegénération

3.7 Formalisationdelaphased'évaluation

3.8 Computationdelaphased'évaluation

3.9 VersunmétaͲmodèled'ingénierieKansei

3.10 Bilan

3.11 Productionscientifique

4. CONTENUDETAILLEDELARECHERCHEp44

4.1Introduction

4.2Formalisationetcomputationdela

phased'informationp46

4.2.1FormalisationdelaPhased'information

4.2.2ComputationdelaPhased'information

4.3.1FormalisationdelaPhased'information

4.3.2ComputationdelaPhased'information

4.4.1Formalisationdela

Phased'évaluation

4.4.2ComputationdelaPhased'évaluation

computationneld'ingénierieKanseip113

4.6.1Introduction

4.6.3Versun

métaͲmodèlecomputationnel

5. PERSPECTIVESp123

Préambule

définir processus, métiers

Cemémoire

aétéstructuréenquatresections:

1. Genèsedelarecherche,quiprésentelemodèlethéoriquequenousavons

2. Synthèsedelarecherche,quisynthétisel'historiquedestravauxmenéset

retracelaconstructiondelarecherche;

3. Contenu

computationenconceptionamont;

4. Projetderecherche,quiprésenteunesynthèsedesrésultatsderechercheet

lesperspectivesentrevuesàcejour.

GLOSSAIRE

AAC:AideAlaConception.

ATC:AnalysedeTendancesConjointe.

BDD:BaseDeDonnées

etdecontraintes.

CSCW:ComputerSupportedCollaborativeWork.

IA:Intelligenceartificielle.

MLT:MémoireLong

Terme.

MT:MémoiredeTravail.

RI:Représentationsintermédiaires.

REX:Retourd'expérience.

RV:Réalitévirtuelle.

SAO:StyleAssistéparordinateur.

SI:Systèmed'information.

Introduction générale

Modélisation et computation des processus cognitifs et informationnels en conception amont. 1

1.1 Introduction

génération, jusqu'alorsimplicites.L'étapede hétérogènes.Lesalgorithmes flous...).

ProjetderechercheindustriellePSA

GENERATIONINTERMEDIAIRE

1997ThèseinitialeBouchardCarole

Modélisationdu

AMONT d'uneanalysedel'activité consommateurs.

Parlasuite,j'ai

projets majoritairementdesdémonstrateurs d'expériencecomme secteursdela

THESESETMASTERSRECHERCHE

EVOLUTIONTHEMATIQUEETPROJETSDERECHERCHE

ThèseLim,Dokshin(2003)Modélisation

duprocessusdeconceptioncentrée méthodesetoutilsdel'ergonomie cognitive:Applicationàlaconception

Intégrationdeladimension

visiographiquedanslesphasesamontdu processusdeconceptiondeproduitspour favoriser lacoopérationetlaconstruction communedeprojet.

ThèseGroff,Arnaud(2004)Optimisation

del'innovationdansl'industrieautomobile vial'élaborationd'unprocessusde créativitéindustrielle.

DémonstrateurTVI

MRICIPouye,Daouda(2007)Evaluation

Kansei,Secteurautomobile.

MRICIEsquivel,Daniel(2006)Ingénierie

Kanse

Secteurautomobile.

MRICICochet,Edgar(2008)Kansei

interaction,Secteurautomobile.

ProjetGENIUS(ANR)2008Ͳ2010

Kim,Jieun(encours)

Catégorisationsémantiquepourla

générationdeformes.

INFORMATIONGENERATIONINTERMEDIAIRES

KENSYS(IPSͲ42075)2004Ͳ2006

INDUSTRIELLE

MRICISourbé,Ludovic(2006)

Analysedubesoinetdéfinition

d'unCdCFpourlaconception d'unsystèmed'analysedes

Tendancesendesignindustriel

MRICIKim,Jieun(2008)

Elaborationd'uneméthodologie

génériquedeconception innovanted'unebased'icones

MRICICabrol,Pierre(2006)Innovation

créativité,Secteurautomobile.

MRICIStrobel,Roméo(2007)Innovation

créativité,Secteurautomobile.

MRICIHerberg,Arne(2008)Innovation

sensorielle,émotionnelle

Créativité,innovation

EtudedurôledesRI

designEvaluationaxiologique, sémantiqueet

émotionnelle,évaluation

DoctoratGénieindustriel,ENSAM

NUMERISATIONͲINGENIERIEKANSEI

issues delamodélisationetfeedback. (Statistiques,Clustering...)

Processuscréatif,génération

desolutionsdesign,choixet testd'algorithmesIA(GA,NN) dansleprocessusdeconceptiondeproduits.

DémonstrateurKn6

(logiciel)

ThèseMougenot,Céline(2008)

d'informationsdanslesphasesamont delaconceptiondeproduits.

Applicationpourladéfinitiond'unoutil

d'aideàlacréativité

MRICIClos,François(2009)KanseiLab,

Secteurautomobile.

MRICIFraise,Sébastien(2009)

MRICITheroue,Emilie(2009)Kanseiand

desi

Secteurcosméti

MRICIGentner,Alexandre(2010)Kansei

Lab2,Secteurautomobile.

MRICIDu,Tianyu(2010)Kanseiand

design,Secteurcosmétique.

MRICIFerran,Ludovic(2010)Système

d'information,Secteurcosmétique.

MRICIClause,Thomas(2010)Génération

conceptsetémotions,Secteurautomobile.

1.2 Positionnement des travaux de recherche

1.2.1 Introduction

Figure3:Positionnementscientifique

toujourspluscourts.La dansla

Notrerecherchese

celàestqu'unegrande de

Génieindustriel

Sciencesdelaconception

RechercheͲaction

concourrance IA cognitiveDimensioncollective, collecticielsProcessusde conception

Conceptionamont

Outilscomputationnels

Conception

centréeutilisateur commeacteur(expérience,émotions), delaconception. A

SciencesUniversityof

Newcastle).

1.2.2 Sciences de la conception et recherche-action

LeMoigne[LeMoigne,1977,1990]avec

DesignStudies[Lawson,2004,2006,

Cross,Christiaans,Dorst,1995].

particulièrementadapté

Ils'agitalorsde

répétés

1.2.3 Dimension collective en conception, pluridisciplinarité et

concourrence coordinationest deconceptionestunprocessus aspectstechniques. réduiredela dusàdesmodificationsetenaugmentant lavariabilitédessolutionsproduites

1993,1994].Lesmodèles

[Béguin,1994].Ils

1.2.4 Modélisation du processus de conception amont

1993,Ulrich,2000,

(voirfigure4).

Council,2007]

rendspécifiques.Ils'agit fortementimplicites.

Figure5:Phasesamontdelaconception

encorerelativement d'amélioreretd'optimiserla chainenumériqueCAO,PDM,PLM. etaffectifsmisenoeuvre. dela

Ͳla

Chandrasekan,1990,

[HayesͲRoth,1979].

Lesrecherchesmenéessur

2000,
formeestenconstante

PurcellJ.&Gero,

1995,Norman,

années1990, compétitivitédesentreprises. les [Bonnardel,2005].

1.2.5 Elaboration d'outils computationnels pour la conception

amont pardesméthodes

Berthouze,2002,Hayashi,1997,Hsiao,

changement notrerecherche.

Genèse de la recherche

Modélisation processus de conception amont.

2

2.1 Introduction

l'Université l'équipementierautomobile dudesign 1 selonunesuccessiondecycles deconception processus

2.2 Intérêt d'une modélisation des activités

cognitives pour formaliser le processus de conception amont [T1] incluentdes notremémoirelongterme(valeurs formation,sourcesd'inspiration). denouveaustockées un

2.3 Formalisation du processus de conception

amont

2.3.1 Objectifs expérimentaux

professionnelsendesign 2 d'unstyleendirigeantla

UniversitédeCOVENTRY,ENSAAMA,BMW,PSA.

2.3.2 L'espace problème

premiersélémentsde designerseuxͲmême(voir etune certainefraicheurouoriginalité.

2.3.3 Le processus de design automobile

configurationsenplateaux (voirfigure8). 32%
23%

20%10%8%

7% esthétique fraîcheur utilisateur

Figure8:Processusdedesignautomobile

discussions.Lesidées modeleurs.L'évaluation numériséescequipermetde

2.3.4 Informations et données intégrées dans le processus design

[Ri7]

FORMULATION DE L'ESPACE PROBLEME

CDC

Département Planning Produit

EXPLORATION, REPRESENTATION DE L'ESPACE

PROBLEME-SOLUTION

Brainstorming

Directeur de Studio

Equipe de stylistes

GENERATION-PRESENTATION

Stylistes

Equipe de stylistes

Stylistes

Equipe de stylistes

Directeur de studio

Ingénieurs

Modeleurs

EVALUATION-SELECTION

Stylistes

Equipes stylistes

Stylistes

Equipes stylistes

Modeleurs

Design management

Top management

Ingénieurs

ESQUISSES INITIALES

ESQUISSES FINALES

TAPE DRAWINGS

MODELE 3D

ADAPTATION

DECISION FINALE

gel du style

Stylistes

Design management

Top management

REVISION

Year1997

Designers40(10professional,30students)

NationalityFrench,English,German

Sectors1Cardesign&automotive

2Aircrafts,aeronautics

3Architecture

4Interiordesign&furniture

5HiͲFi

6Productdesign

7Fashion

8Animals9Plants

10ScienceFiction

11Virtualreality

12Finearts

13Cinema

14Music

15Travels

16Food

detendancesetbanquesde complétépar recherchéstelsquedes

2.3.5 Représentations mentales des designers [Ri5]

1978].

unesuccessiond'images surluiͲmêmejusqu'à conseildudesigneraumodeleur.

2.3.6 La matérialisation graphique [Ri3]

etinterpréter,avant de figured'ensemble.Ladéfinition libertéde l'exploration uneimportanteréduction desdélaisparlelienCASͲCAOͲCFAO.

2.4 Modélisation de la dimension perçue en

conception perçupar

Overbeeke,1995]ontmontré

[Zajonc&Markus,1982]pour la demanièresimilaire,

écussonlogoetoptiquesavant.

2.5 Modélisation théorique du processus de

conception amont

2.5.1 Modèle général [Ri6, Ri10]

figures9et10.

2.5.2 Modèle détaillé

Perception et traitemen

d'unesolutionspécifique.Une dereprésentation. processusPest

2.6 Vers la formalisation d'un outil de veille

phases réel[Le

2.6.1 Formalisation d'un outil de veille de tendances

dansle matérialiser cadrede aussispécifiéles sémantiquesàlaBDDphotosphysique.

2.6.2 Mise en perspective de l'outil de veille de tendances

les thèsevisaientune générerparexploration processus desdesignersd'unsentimentde d'ambiances amontet ceuxprototypésenaval. unrapprochementaveclesméthodes environnementderéalitévirtuelle objet,lisserlesformes, trouverdesconfigurations neuronauxoudelogiquefloue

2.7 Conclusion

ontsuivi: subjectiveetpeuformalisée. et matérialisationdeRIetladécision. designers. detendances conception.

Synthèse des recherches

Synthèse historique des recherches :

Modélisation et computation du processus de

conception amont. 3

3.1 Introduction

théoriqueinitial lacosmétique.

3.2 Formalisation globale du processus de

conception amont (design)

3.2.1 Objectifs

àuneproblématique

basésurdes

3.2.2 Contributions

11). Carol

Nousav

géné opé lest

Laphas

lesd faisantp s'effect

évalu

process le chaque concept importa l'ob l'év p ontétéb sontbe eBouchard,Mémo

Figure11:

onsstructuré d'éval cogni première Figur ed'informati designers.Lap parfoisappe ensuitese ationselonl perceptif, degréd'ava

étapeune

t ion.Leproce lesphas peuàpe manièr l'ensemb denombrquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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