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A. AOUSSAT, Professeur à AMP Paris
CaroleBouchard
Maîtredeconférences
ArtsetMétiersparistech
Remerciements
plaisir l'UNIVERSITEDEPROVENCE.TABLE DES MATIERES
Préambule
1. INTRODUCTIONGENERALEp6
1.1 Introduction
1.2 Potitionnementdestravaux
2. GENESEDELARECHERCHE:MODELISATIONDUPROCESSUSDECONCEPTIONAMONTp15
2.1 Introduction
2.2 Intérêtdel'approchedemodélisationdesactivitéscognitivesenconceptionamont
2.3 Formalisationduprocessusdeconceptionamont
2.4 Modélisationdeladimensionperçue
enconception2.5 Modélisationthéoriqueduprocessusdeconceptionamont
2.6 Verslaformalisationd'unoutildeveille
2.7 Conclusion
3. SYNTHESEDELARECHERCHEp26
3.1 Introduction
3.2 Formalisationglobaleduprocessusdeconceptionamont
3.3 Formalisationdelaphased'information
3.4 Computationdelaphased'information
3.5 Formalisation
delaphasedegénération3.6 Computationdelaphasedegénération
3.7 Formalisationdelaphased'évaluation
3.8 Computationdelaphased'évaluation
3.9 VersunmétaͲmodèled'ingénierieKansei
3.10 Bilan
3.11 Productionscientifique
4. CONTENUDETAILLEDELARECHERCHEp44
4.1Introduction
4.2Formalisationetcomputationdela
phased'informationp464.2.1FormalisationdelaPhased'information
4.2.2ComputationdelaPhased'information
4.3.1FormalisationdelaPhased'information
4.3.2ComputationdelaPhased'information
4.4.1Formalisationdela
Phased'évaluation
4.4.2ComputationdelaPhased'évaluation
computationneld'ingénierieKanseip1134.6.1Introduction
4.6.3Versun
métaͲmodèlecomputationnel5. PERSPECTIVESp123
Préambule
définir processus, métiersCemémoire
aétéstructuréenquatresections:1. Genèsedelarecherche,quiprésentelemodèlethéoriquequenousavons
2. Synthèsedelarecherche,quisynthétisel'historiquedestravauxmenéset
retracelaconstructiondelarecherche;3. Contenu
computationenconceptionamont;4. Projetderecherche,quiprésenteunesynthèsedesrésultatsderechercheet
lesperspectivesentrevuesàcejour.GLOSSAIRE
AAC:AideAlaConception.
ATC:AnalysedeTendancesConjointe.
BDD:BaseDeDonnées
etdecontraintes.CSCW:ComputerSupportedCollaborativeWork.
IA:Intelligenceartificielle.
MLT:MémoireLong
Terme.
MT:MémoiredeTravail.
RI:Représentationsintermédiaires.
REX:Retourd'expérience.
RV:Réalitévirtuelle.
SAO:StyleAssistéparordinateur.
SI:Systèmed'information.
Introduction générale
Modélisation et computation des processus cognitifs et informationnels en conception amont. 11.1 Introduction
génération, jusqu'alorsimplicites.L'étapede hétérogènes.Lesalgorithmes flous...).ProjetderechercheindustriellePSA
GENERATIONINTERMEDIAIRE
1997ThèseinitialeBouchardCarole
Modélisationdu
AMONT d'uneanalysedel'activité consommateurs.Parlasuite,j'ai
projets majoritairementdesdémonstrateurs d'expériencecomme secteursdelaTHESESETMASTERSRECHERCHE
EVOLUTIONTHEMATIQUEETPROJETSDERECHERCHE
ThèseLim,Dokshin(2003)Modélisation
duprocessusdeconceptioncentrée méthodesetoutilsdel'ergonomie cognitive:ApplicationàlaconceptionIntégrationdeladimension
visiographiquedanslesphasesamontdu processusdeconceptiondeproduitspour favoriser lacoopérationetlaconstruction communedeprojet.ThèseGroff,Arnaud(2004)Optimisation
del'innovationdansl'industrieautomobile vial'élaborationd'unprocessusde créativitéindustrielle.DémonstrateurTVI
MRICIPouye,Daouda(2007)Evaluation
Kansei,Secteurautomobile.
MRICIEsquivel,Daniel(2006)Ingénierie
KanseSecteurautomobile.
MRICICochet,Edgar(2008)Kansei
interaction,Secteurautomobile.ProjetGENIUS(ANR)2008Ͳ2010
Kim,Jieun(encours)
Catégorisationsémantiquepourla
générationdeformes.INFORMATIONGENERATIONINTERMEDIAIRES
KENSYS(IPSͲ42075)2004Ͳ2006
INDUSTRIELLE
MRICISourbé,Ludovic(2006)
Analysedubesoinetdéfinition
d'unCdCFpourlaconception d'unsystèmed'analysedesTendancesendesignindustriel
MRICIKim,Jieun(2008)
Elaborationd'uneméthodologie
génériquedeconception innovanted'unebased'iconesMRICICabrol,Pierre(2006)Innovation
créativité,Secteurautomobile.MRICIStrobel,Roméo(2007)Innovation
créativité,Secteurautomobile.MRICIHerberg,Arne(2008)Innovation
sensorielle,émotionnelleCréativité,innovation
EtudedurôledesRI
designEvaluationaxiologique, sémantiqueetémotionnelle,évaluation
DoctoratGénieindustriel,ENSAM
NUMERISATIONͲINGENIERIEKANSEI
issues delamodélisationetfeedback. (Statistiques,Clustering...)Processuscréatif,génération
desolutionsdesign,choixet testd'algorithmesIA(GA,NN) dansleprocessusdeconceptiondeproduits.DémonstrateurKn6
(logiciel)ThèseMougenot,Céline(2008)
d'informationsdanslesphasesamont delaconceptiondeproduits.Applicationpourladéfinitiond'unoutil
d'aideàlacréativitéMRICIClos,François(2009)KanseiLab,
Secteurautomobile.
MRICIFraise,Sébastien(2009)
MRICITheroue,Emilie(2009)Kanseiand
desiSecteurcosméti
MRICIGentner,Alexandre(2010)Kansei
Lab2,Secteurautomobile.
MRICIDu,Tianyu(2010)Kanseiand
design,Secteurcosmétique.MRICIFerran,Ludovic(2010)Système
d'information,Secteurcosmétique.MRICIClause,Thomas(2010)Génération
conceptsetémotions,Secteurautomobile.1.2 Positionnement des travaux de recherche
1.2.1 Introduction
Figure3:Positionnementscientifique
toujourspluscourts.La danslaNotrerecherchese
celàestqu'unegrande deGénieindustriel
Sciencesdelaconception
RechercheͲaction
concourrance IA cognitiveDimensioncollective, collecticielsProcessusde conceptionConceptionamont
Outilscomputationnels
Conception
centréeutilisateur commeacteur(expérience,émotions), delaconception. ASciencesUniversityof
Newcastle).
1.2.2 Sciences de la conception et recherche-action
LeMoigne[LeMoigne,1977,1990]avec
DesignStudies[Lawson,2004,2006,
Cross,Christiaans,Dorst,1995].
particulièrementadaptéIls'agitalorsde
répétés1.2.3 Dimension collective en conception, pluridisciplinarité et
concourrence coordinationest deconceptionestunprocessus aspectstechniques. réduiredela dusàdesmodificationsetenaugmentant lavariabilitédessolutionsproduites1993,1994].Lesmodèles
[Béguin,1994].Ils1.2.4 Modélisation du processus de conception amont
1993,Ulrich,2000,
(voirfigure4).Council,2007]
rendspécifiques.Ils'agit fortementimplicites.Figure5:Phasesamontdelaconception
encorerelativement d'amélioreretd'optimiserla chainenumériqueCAO,PDM,PLM. etaffectifsmisenoeuvre. delaͲla
Chandrasekan,1990,
[HayesͲRoth,1979].Lesrecherchesmenéessur
2000,formeestenconstante
PurcellJ.&Gero,
1995,Norman,
années1990, compétitivitédesentreprises. les [Bonnardel,2005].1.2.5 Elaboration d'outils computationnels pour la conception
amont pardesméthodesBerthouze,2002,Hayashi,1997,Hsiao,
changement notrerecherche.Genèse de la recherche
Modélisation processus de conception amont.
22.1 Introduction
l'Université l'équipementierautomobile dudesign 1 selonunesuccessiondecycles deconception processus2.2 Intérêt d'une modélisation des activités
cognitives pour formaliser le processus de conception amont [T1] incluentdes notremémoirelongterme(valeurs formation,sourcesd'inspiration). denouveaustockées un2.3 Formalisation du processus de conception
amont2.3.1 Objectifs expérimentaux
professionnelsendesign 2 d'unstyleendirigeantlaUniversitédeCOVENTRY,ENSAAMA,BMW,PSA.
2.3.2 L'espace problème
premiersélémentsde designerseuxͲmême(voir etune certainefraicheurouoriginalité.2.3.3 Le processus de design automobile
configurationsenplateaux (voirfigure8). 32%23%
20%10%8%
7% esthétique fraîcheur utilisateurFigure8:Processusdedesignautomobile
discussions.Lesidées modeleurs.L'évaluation numériséescequipermetde2.3.4 Informations et données intégrées dans le processus design
[Ri7]FORMULATION DE L'ESPACE PROBLEME
CDCDépartement Planning Produit
EXPLORATION, REPRESENTATION DE L'ESPACE
PROBLEME-SOLUTION
Brainstorming
Directeur de Studio
Equipe de stylistes
GENERATION-PRESENTATION
Stylistes
Equipe de stylistes
Stylistes
Equipe de stylistes
Directeur de studio
Ingénieurs
Modeleurs
EVALUATION-SELECTION
Stylistes
Equipes stylistes
Stylistes
Equipes stylistes
Modeleurs
Design management
Top management
Ingénieurs
ESQUISSES INITIALES
ESQUISSES FINALES
TAPE DRAWINGS
MODELE 3D
ADAPTATION
DECISION FINALE
gel du styleStylistes
Design management
Top management
REVISION
Year1997
Designers40(10professional,30students)
NationalityFrench,English,German
Sectors1Cardesign&automotive
2Aircrafts,aeronautics
3Architecture
4Interiordesign&furniture
5HiͲFi
6Productdesign
7Fashion
8Animals9Plants
10ScienceFiction
11Virtualreality
12Finearts
13Cinema
14Music
15Travels
16Food
detendancesetbanquesde complétépar recherchéstelsquedes2.3.5 Représentations mentales des designers [Ri5]
1978].
unesuccessiond'images surluiͲmêmejusqu'à conseildudesigneraumodeleur.2.3.6 La matérialisation graphique [Ri3]
etinterpréter,avant de figured'ensemble.Ladéfinition libertéde l'exploration uneimportanteréduction desdélaisparlelienCASͲCAOͲCFAO.2.4 Modélisation de la dimension perçue en
conception perçuparOverbeeke,1995]ontmontré
[Zajonc&Markus,1982]pour la demanièresimilaire,écussonlogoetoptiquesavant.
2.5 Modélisation théorique du processus de
conception amont2.5.1 Modèle général [Ri6, Ri10]
figures9et10.2.5.2 Modèle détaillé
Perception et traitemen
d'unesolutionspécifique.Une dereprésentation. processusPest2.6 Vers la formalisation d'un outil de veille
phases réel[Le2.6.1 Formalisation d'un outil de veille de tendances
dansle matérialiser cadrede aussispécifiéles sémantiquesàlaBDDphotosphysique.2.6.2 Mise en perspective de l'outil de veille de tendances
les thèsevisaientune générerparexploration processus desdesignersd'unsentimentde d'ambiances amontet ceuxprototypésenaval. unrapprochementaveclesméthodes environnementderéalitévirtuelle objet,lisserlesformes, trouverdesconfigurations neuronauxoudelogiquefloue2.7 Conclusion
ontsuivi: subjectiveetpeuformalisée. et matérialisationdeRIetladécision. designers. detendances conception.Synthèse des recherches
Synthèse historique des recherches :
Modélisation et computation du processus de
conception amont. 33.1 Introduction
théoriqueinitial lacosmétique.3.2 Formalisation globale du processus de
conception amont (design)3.2.1 Objectifs
àuneproblématique
basésurdes3.2.2 Contributions
11). CarolNousav
géné opé lestLaphas
lesd faisantp s'effectévalu
process le chaque concept importa l'ob l'év p ontétéb sontbe eBouchard,MémoFigure11:
onsstructuré d'éval cogni première Figur ed'informati designers.Lap parfoisappe ensuitese ationselonl perceptif, degréd'avaétapeune
t ion.Leproce lesphas peuàpe manièr l'ensemb denombrquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] SYNTHESE PROJET D ETABLISSEMENT
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