[PDF] [PDF] Probabilités I – Expérience aléatoire 1) Vocabulaire Définition





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1) Expérience aléatoire : vocabulaire. Définition :

C'est donc une expérience aléatoire à deux issues . ? Exemple 2: On lance un dé cubique non truqué à 6 faces numérotés de 1 à 6 et on note le résultat 



Chapitre 9 : Probabilités I – Expérience aléatoire 1) Vocabulaire

Elle dépend donc uniquement du hasard. Les résultats de cette expérience s'appellent les issues. On ne peut pas les prévoir. Exemple : Je lance un dé à 6 



NOTIONS DE PROBABILITÉS

Un événement relié à une expérience aléatoire est un sous-ensemble de l'espace échantillonnal ?. On note habituellement les événements par



PROBABILITES I) Expérience aléatoire et événements II) Probabilités

3) Langage courant : attention à l'utilisation du langage courant dans la définition des événements. L'adverbe « exactement » est souvent utilisé ; s'il ne l' 



MODULE 6 VARIABLE ALÉATOIRE ALÉATOIRE

possible et par fX lorsqu'il peut y avoir plusieurs variables aléatoires dans un même contexte. Exemple 2.1 On considère l'expérience aléatoire consistant à 



Probabilités et variables aléatoires

bilistes afin d'aborder l'inférence statistique : définition d'un évé- nement aléatoire On appelle univers associé à une expérience aléatoire l'en-.



Description mathématique dune expérience aléatoire : événements

7 mai 2009 Exemple 3 : Si l'on reprend l'exemple évoqué en introduction d'erreur de mesure alors l'univers sera par exemple pour un p`ese-personne l' ...



VARIABLES ALÉATOIRES

Soit l'expérience aléatoire : "On lance un dé à six faces et on regarde le Définition : Une variable aléatoire X est une fonction définie sur un univers ...



1 Expérience aléatoire

Exemple 2. Expérience 1 On effectue un lancer de pile ou face : ? = {P F}. Expérience 2 On lance un dé ` 



PROBABILITÉS 1. Expérience aléatoire A) Trois exemples

Exemple 2. Expérience A : on tire une boule dans une urne contenant 3 boules rouges et 1 boule noire. La probabilité de tirer une boule rouge est de 3/4. C) 



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Une expérience est dite «aléatoire» lorsqu'elle vérifie trois conditions : • on connaît tous les résultats possibles; • le résultat n'est pas prévisible;



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1 1 Définition On désigne par expérience aléatoire toute expérience dont le résultat est soumis au hasard Toutes les issues



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Définition : On appelle expérience aléatoire une expérience dont on ne peut pas prévoir le résultat Elle dépend donc uniquement du hasard Les résultats de 



Expérience aléatoire - Définition - SchoolMouv

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7 mai 2009 · Définition 2 1 Lors d'une expérience aléatoire on appelle univers l'ensemble des issus possibles de cette expérience



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Exemple 2 Expérience A : on tire une boule dans une urne contenant 3 boules rouges et 1 boule noire La probabilité de tirer une boule rouge est de 3/4 C) 



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Déterminer la loi de probabilité associée à une expérience consiste à associer à chaque issue de l'univers sa probabilité Exemple 3 : Une urne comporte six 



Les expériences aléatoires à une ou plusieurs étapes - Alloprof

Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat dépend entièrement du hasard et dont les résultats possibles sont connus



[PDF] Probabilités I Expérience aléatoire - Logamathsfr

Exemple 3 Le tirage d'une boule dans une urne qui contient par exemple 10 boules de couleur et numérotées : 2 blanches B1 et B2 ; 



[PDF] expérience aléatoire (b1 b4 e f l) - Jean Alain Monfort

27 avr 2020 · (i) Une expérience aléatoire est une expérience dont le contexte statistique ce qui se traduit mathématiquement par la définition

Une expérience est dite «aléatoire» lorsqu'elle vérifie trois conditions : • on connaît tous les résultats possibles;. • le résultat n'est pas prévisible;.
  • Comment définir une expérience aléatoire ?

    Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat dépend entièrement du hasard et dont les résultats possibles sont connus.
  • Qu'est-ce qu'une expérience aléatoire en mathématiques ?

    Une expérience aléatoire est une expérience dont les résultats possibles sont connus sans que l'on puisse déterminer lequel sera réalisé. Une issue est un des résultats possibles d'une expérience aléatoire. L'univers associé à une expérience aléatoire est l'ensemble de toutes ses issues possibles.
  • C'est quoi un événement aléatoire ?

    En théorie des probabilités, un événement lié à une expérience aléatoire est un sous-ensemble des résultats possibles pour cette expérience (c'est-à-dire un certain sous-ensemble de l'univers lié à l'expérience).
  • - Une expérience est dite ?léatoire» lorsqu'elle vérifie trois conditions : • on connaît tous les résultats possibles; • le résultat n'est pas prévisible; • on peut reproduire plusieurs fois l'expérience dans les mêmes conditions. - Chaque résultat possible d'une expérience aléatoire est appelé une issue.
[PDF] Probabilités I – Expérience aléatoire 1) Vocabulaire Définition

Chapitre 9 : Probabilités

I - Expérience aléatoire

1)Vocabulaire

Définition : On appelle expérience aléatoire une expérience dont on ne peut pas prévoir le résultat.

Elle dépend donc uniquement du hasard.

Les résultats de cette expérience s'appellent les issues. On ne peut pas les prévoir. Exemple : Je lance un dé à 6 faces et je regarde le chiffre affiché sur la face du dessus.

Est-ce une expérience aléatoire ?

Oui car on ne peut pas prévoir le résultat à l'avance.

Quelles sont les issues possibles ?

Les issues possibles sont 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

2)É vénements

Vocabulaire : On appelle événement un énoncé qui se réalise ou non lors d'une expérience aléatoire.

Un événement qui ne peut être réalisé que par une seule issue est un événement élémentaire

•Un événement qui ne peut pas être réalisé est un événément impossible : aucune issue ne le

réalise.

•Un événement toujours réalisé est un événement certain : toutes les issues le réalisent.

•Deux événements qui ne peuvent pas se produire en même temps sont dits incompatibles.

•L'événement contraire d'un événement A est celui qui se réalise lorsque A n'est pas réalisé.

On le note ̄A.

Exemples : Je lance un dé (cubique à 6 faces). L'événement A " j'obtiens un 2 » est un événement élémentaire.

L'événement B " j'obtiens un 8 » est un événement impossible. (en effet, les seules issues possibles

sont 1, 2, 3, 4, 5 et 6) L'événement C " j'obtiens un nombre compris entre 1 et 6 » est un événement certain.

On note D l'événement " j'obtiens un nombre pair » et E l'événement " j'obtiens un nombre

impair ». Les événements D et E sont des événements contraires.

Les événements A et E sont incompatibles.

II - Probabilité

1 Chapitre 9 - Probabilités M. DEL VALLÉ - 4ème

1)Notion de probabilité

Si on effectue une même expérience aléatoire un très grand nombre de fois, un événement se réalise

un certain nombre de fois : cette fréquence de réalisation de l'événement se rapproche d'une

" fréquence théorique » que l'on appelle " probabilité » de cet événement.

Définition : La probabilité d'un événement A représente la " proportion de chances » que

l'événement se réalise lors d'une expérience aléatoire. Cette probabilité se note P(A).

Définition : Lorsque toutes les issues d'une expérience aléatoire ont la même probabilité, on dit que

les issues sont équiprobables.

Exemple : On reprend l'exemple du lancé de dé. Comme ce dé est équilibré (n'est pas truqué), on a

autant de chances d'obtenir un 1, un 2, un 3, un 4, un 5 ou un 6 : toutes les issues ont la même probabilité. On est donc dans une situation d'équiprobabilité.

Donner un autre exemple d'équiprobabilité :

Le jeu de pile ou face est une situation d'équiprobabilité (il y a autant de chances d'obtenir pile que

face). Le tirage au sort d'une carte dans un jeu de 54 cartes est également une situation d'équiprobabilité:il y a autant de chances d'obtenir un roi de coeur qu'une dame de pique ou n'importe quelle autre carte,

Propriété (Formule de Laplace): On réalise une expérience aléatoire où toutes les issues sont

équiprobables. Alors, pour tout événement A, P(A ) = Nombred'issuesfavorablesàA

Nombred'issuespossibles

Exemple : On reprend l'exemple du dé et on note E l'événement " J'obtiens un nombre pair ».

Le nombre d'issues favorables à E est 3 (puisqu'il y a 3 scores pairs possibles : 2, 4 et 6). Le nombre d'issues possibles est 6 (ce sont les six faces du dé).

Donc P(E) = 3

6= 1 2.

Exercice : Un sac contient 5 boules noires, 3 grises et 1 blanche. On tire au hasard une boule du sac.

N: "On tire une boule noire"

G: "On tire une boule grise"

B: "On tire une boule blanche"

Quelle est la probabilité de chaque événement ?

Il y a 5 + 3 + 1 = 9 boules en tout. Comme il y a 5 boules noires, la probabilité de tirer une boule

noire vaut donc P(N) = 5 9, c'est-à-dire nombredeboulesnoiresdanscesac nombretotaldeboulesdanscesac

De la même façon, P(G) =

3

9= 3×1

3×3=

1

3et P(B) =

1 9.

2 Chapitre 9 - Probabilités M. DEL VALLÉ - 4ème

3)Propriétés

Une probabilité est un nombre compris entre 0 et 1. •La somme des probabilités d'obtenir chaque issue est égale à 1. •La probabilité d'un événement impossible est égale à 0. •La probabilité d'un événement certain est égale à 1.

•La somme des probabilités d'un événement A et de son contraire ̄A est égale à 1.

3 Chapitre 9 - Probabilités M. DEL VALLÉ - 4ème

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