1) Expérience aléatoire : vocabulaire. Définition :
C'est donc une expérience aléatoire à deux issues . ? Exemple 2: On lance un dé cubique non truqué à 6 faces numérotés de 1 à 6 et on note le résultat
Chapitre 9 : Probabilités I – Expérience aléatoire 1) Vocabulaire
Elle dépend donc uniquement du hasard. Les résultats de cette expérience s'appellent les issues. On ne peut pas les prévoir. Exemple : Je lance un dé à 6
NOTIONS DE PROBABILITÉS
Un événement relié à une expérience aléatoire est un sous-ensemble de l'espace échantillonnal ?. On note habituellement les événements par
PROBABILITES I) Expérience aléatoire et événements II) Probabilités
3) Langage courant : attention à l'utilisation du langage courant dans la définition des événements. L'adverbe « exactement » est souvent utilisé ; s'il ne l'
MODULE 6 VARIABLE ALÉATOIRE ALÉATOIRE
possible et par fX lorsqu'il peut y avoir plusieurs variables aléatoires dans un même contexte. Exemple 2.1 On considère l'expérience aléatoire consistant à
Probabilités et variables aléatoires
bilistes afin d'aborder l'inférence statistique : définition d'un évé- nement aléatoire On appelle univers associé à une expérience aléatoire l'en-.
Description mathématique dune expérience aléatoire : événements
7 mai 2009 Exemple 3 : Si l'on reprend l'exemple évoqué en introduction d'erreur de mesure alors l'univers sera par exemple pour un p`ese-personne l' ...
VARIABLES ALÉATOIRES
Soit l'expérience aléatoire : "On lance un dé à six faces et on regarde le Définition : Une variable aléatoire X est une fonction définie sur un univers ...
1 Expérience aléatoire
Exemple 2. Expérience 1 On effectue un lancer de pile ou face : ? = {P F}. Expérience 2 On lance un dé `
PROBABILITÉS 1. Expérience aléatoire A) Trois exemples
Exemple 2. Expérience A : on tire une boule dans une urne contenant 3 boules rouges et 1 boule noire. La probabilité de tirer une boule rouge est de 3/4. C)
[PDF] 1) Expérience aléatoire : vocabulaire Définition :
Une expérience est dite «aléatoire» lorsqu'elle vérifie trois conditions : • on connaît tous les résultats possibles; • le résultat n'est pas prévisible;
[PDF] 1 Expérience aléatoire
1 1 Définition On désigne par expérience aléatoire toute expérience dont le résultat est soumis au hasard Toutes les issues
[PDF] Probabilités I – Expérience aléatoire 1) Vocabulaire Définition
Définition : On appelle expérience aléatoire une expérience dont on ne peut pas prévoir le résultat Elle dépend donc uniquement du hasard Les résultats de
Expérience aléatoire - Définition - SchoolMouv
Une expérience est dite aléatoire lorsqu'elle a plusieurs résultats possibles et qu'on ne peut pas prévoir lequel sera obtenu
[PDF] Description mathématique dune expérience aléatoire
7 mai 2009 · Définition 2 1 Lors d'une expérience aléatoire on appelle univers l'ensemble des issus possibles de cette expérience
[PDF] PROBABILITÉS 1 Expérience aléatoire A) Trois exemples
Exemple 2 Expérience A : on tire une boule dans une urne contenant 3 boules rouges et 1 boule noire La probabilité de tirer une boule rouge est de 3/4 C)
[PDF] I Expérience aléatoire - modélisation - langage des probabilités
Déterminer la loi de probabilité associée à une expérience consiste à associer à chaque issue de l'univers sa probabilité Exemple 3 : Une urne comporte six
Les expériences aléatoires à une ou plusieurs étapes - Alloprof
Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat dépend entièrement du hasard et dont les résultats possibles sont connus
[PDF] Probabilités I Expérience aléatoire - Logamathsfr
Exemple 3 Le tirage d'une boule dans une urne qui contient par exemple 10 boules de couleur et numérotées : 2 blanches B1 et B2 ;
[PDF] expérience aléatoire (b1 b4 e f l) - Jean Alain Monfort
27 avr 2020 · (i) Une expérience aléatoire est une expérience dont le contexte statistique ce qui se traduit mathématiquement par la définition
Comment définir une expérience aléatoire ?
Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat dépend entièrement du hasard et dont les résultats possibles sont connus.Qu'est-ce qu'une expérience aléatoire en mathématiques ?
Une expérience aléatoire est une expérience dont les résultats possibles sont connus sans que l'on puisse déterminer lequel sera réalisé. Une issue est un des résultats possibles d'une expérience aléatoire. L'univers associé à une expérience aléatoire est l'ensemble de toutes ses issues possibles.C'est quoi un événement aléatoire ?
En théorie des probabilités, un événement lié à une expérience aléatoire est un sous-ensemble des résultats possibles pour cette expérience (c'est-à-dire un certain sous-ensemble de l'univers lié à l'expérience).- - Une expérience est dite ?léatoire» lorsqu'elle vérifie trois conditions : • on connaît tous les résultats possibles; • le résultat n'est pas prévisible; • on peut reproduire plusieurs fois l'expérience dans les mêmes conditions. - Chaque résultat possible d'une expérience aléatoire est appelé une issue.
![Probabilités et variables aléatoires Probabilités et variables aléatoires](https://pdfprof.com/Listes/17/24656-17st-l-inf-probas.pdf.pdf.jpg)
Probabilités et variables aléatoires
Probabilités et variables aléatoires
Résumé
Ce chapitre introduit les concepts essentielles des modèles proba- bilistes afin d"aborder l"inférence statistique : définition d"un évé- nement aléatoire, des probabilités discrètes ou continues, des pro- babilités conditionnelles et de la notion d"indépendance en proba- bilités. Après avoir défini la notion de variable aléatoire, celles de lois les plus utilisées sont décrites : discrètes de Bernoulli; bino- miales, géométrique, de Poisson; continues uniforme, exponentielle, Gamma, normale, du chi-deux, de Student et de Fisher. Espérance et variance d"une variable aléatoires sont définies, avant de signaler les deux théorèmes importants : loi des grands nombre et théorème de central limite.Retour au
plan du cour s1 Introduction
Dans des domaines très différents comme les domaines scientifique, socio- logique ou médical, on s"intéresse à de nombreux phénomènes dans lesquels apparaît l"effet du hasard. Ces phénomènes sont caractérisés par le fait que les résultats des observations varient d"une expérience à l"autre. Une expérience est appelée "aléatoire" s"il est impossible de prévoir à l"avance son résultat et si, répétée dans des conditions identiques, elle peut donner des résultats différents : succession d"appels à un standard téléphonique non surchar gé; observ ationde la durée de vie d"un indi viduanon ymedans une po pula- tion; observ ationde la durée de fonctionnement sans panne d"appareil ; jeu de pile ou f ace.Voici d"autres exemples de domaines d"applications des probabilités.FiabilitéOn considère un système formé par plusieurs composants. On s"in-
téresse à la fiabilité du système : on va chercher à calculer la probabilité que le système fonctionne encore à un instant donné. Il faut pour cela connaître la probabilité que chacun des composants fonctionne à cet instant et tenir compte du fait que les composants ne fonctionnent peut-être pas indépendamment les uns des autres. Fatigue des matériauxLes données de fatigue des matériaux sont très dis- persées. On fait alors appel à des modélisations probabilistes et à des méthodes statistiques afin, par exemple, de construire des intervalles de confiance pour le nombre moyen de cycles jusqu"à la rupture. TélécommunicationsEn télécommunications, on doit souvent tenir compte du "bruit" dans les systèmes. Par exemple, supposons qu"un système émet soit un0, soit un1, et qu"il y a un risquepque le chiffre émis soit mal reçu. Il est alors intéressant de calculer la probabilité qu"un0ait été émis, sachant qu"un0 a été reçu, ou encore la probabilité qu"il y ait une erreur de transmission.
2 Notion de probabilité
2.1 événement
DÉFINITION1. - On appelle univers associé à une expérience aléatoire l"en- semble de tous les résultats possibles de cette expérience.Le choix de l"ensemble
comporte une part d"arbitraire. Il dépend de l"idée que l"on a, a priori, sur les résultats de l"expérience aléatoire. Donnons quelques exemples : 1.On lance une pièce de monnaie. Pour l"ensemble
, on peut choisir soit =fpile, faceg, soit =fpile, face, trancheg: 2. On s"intéresse à l"état de fonctionnement d"un système. Dans ce cas f0;1gavec la convention0si le système est en panne et1s"il fonctionne. 3. Le résultat de l"e xpériencealéatoire est le nombre de tirages nécessaires dans un jeu de pile ou face jusqu"à l"obtention du premier "pile". Dans ce cas, =f1;2;3;g=N:1Probabilités et variables aléatoires
4. On considère la succession des appels à un standard téléphonique non surchargé et l"on étudie la répartition des instants où le standard reçoit un appel, à partir d"un instant choisi comme origine (on admet que deux appels ne peuvent se produire rigoureusement au même instant et que le phénomène est limité dans le temps). Une réalisation de cet événement est une suite croissante de nombres réels positifstioùtidésigne l"instant d"enregistrement du i-ème appel : =f0< t1< t2<< tn< t n+13 et 5) ou non dénombrable (exemples 4 et 5). Lorsque
est fini ou dénom- brable, on parle d"univers discret. Sinon on parle d"univers continu. DÉFINITION2. - Etant donnée une expérience aléatoire, un événement aléa- toire est une partie de l"ensemble des résultats possibles de l"expérience, c"est donc un sous-ensembleAde l"univers . On dit que l"événementAest réalisé si le résultat!de l"expérience appartient àA. On sait que l"événementAest réalisé seulement une fois l"expérience aléatoire réalisée.Exemples :
Si l"on s"intéresse à l"événement sui vant: "on a obtenu un chif frepair lors d"un lancer d"un dé à 6 faces", on introduitA=f2;4;6g, qui est un sous-ensemble de =f1;2;3;4;5;6g. Si l"on s"intéresse à l"événement sui vant: "la durée de vie du composant est supérieure ou égale à 1000 heures",A= [1000;+1[est un sous- ensemble de =R+. L"ensemble;est appelé l"événement impossible et est appelé l"événement certain.2.2 Opérations sur les événements
Les événements aléatoires étant des ensembles, introduisons les opérationsensemblistes classiques de la théorie des ensembles.DÉFINITION3. - On appelle événement contraire deA, notéAC, le complé-
mentaire deAdans A C=f!2 :! =2Ag: L"événement contraireACest réalisé si et seulement siAn"est pas réalisé. Exemple :SiAest l"événement "la durée de vie du composant est supérieure ou égale à 1000 heures" :A= [1000;+1[, l"événement contraire est l"événe- ment "la durée de vie du composant est strictement inférieure à 1000 heures" : AC= [0;1000[.
DÉFINITION4. - SoientAetBdeux événements d"un univers L "événement" AetB" est celui qui est réalisé siAetBsont réalisés.C"est l"intersection
A\B=f!2
:!2Aet!2Bg: L "événement" AouB" est celui qui est réalisé si l"un des deux est réalisé ou si les deux sont réalisés. C"est l"unionA[B=f!2
:!2Aou!2Bg: L "inclusionABsignifie que l"événementAne peut être réalisé sans queBle soit. DÉFINITION5. - Deux événementsAetBsont dits incompatibles si la réa- lisation de l"un implique la non-réalisation de l"autre.Dans l"espace
, deux événements incompatibles sont représentés par deux parties disjointes. SiA\B=;, alorsAetBsont incompatibles. Il est clair, par exemple queAetACsont incompatibles.2.3 Probabilité
Définition
DÉFINITION6. - Soit
un univers associé à une expérience aléatoire et soitAl"ensemble des parties de
. Une probabilitéPsur l"espace( ;A)est une application deAdans[0;1]telle que2Probabilités et variables aléatoires
1.P( ) = 1: 2. Si (An)n1est une famille d"événements deA2 à 2 incompatibles, P +1[n=1An =1X n=1P(An):Le triplet(
;A;P)est appelé espace de probabilité. On peut déduire de la définition précédente un certain nombre de propriétés. PROPOSITION7. - SoientAetBdeux événements aléatoires.1.P(;) = 0.
2.PN[n=1An
NP n=1P(An): 3.Si A1;:::;ANsont deux-à-deux incompatibles,
PN[n=1An
=NX n=1P(An):4.P(AC) = 1P(A).
5.Si AB,P(A)P(B).
6.P(A[B) =P(A) +P(B)P(A\B):
7. Si est fini ou dénombrable, alors pour tout événementA,P(A) =X
!2AP(f!g):Exemple : Probabilité uniforme
Soit un ensemble fini : =f!1;:::;!Ng. Pour touti2 f1;2;:::;Ng, on poseP(f!ig) =1N :Alors, pour toute partieAde , on aP(A) =X
!2AP(f!g) =Card(A)N =Card(A)Card( ):Dans le cas du lancer de dé à 6 faces, pour tout!2 f1;2;:::;6g,P(f!g) = 1=6. Si on note l"événement "on a obtenu un chiffre pair" parA=f2;4;6g, alorsP(A) = 3=6 = 1=2:
Remarques :Pour un problème donné, il y a souvent plusieurs modélisations possibles, c"est-à-dire que le choix de l"espace de probabilité n"est pas unique. Remarque :Choisir un élément au hasard signifie que les divers choix pos- sibles sont équiprobables, donc que l"ensemble est muni de la probabilité uniforme. Dans ce cas, tous les calculs sont simples et se ramènent souvent à des calculs d"analyse combinatoire.2.4 Probabilités conditionnelles
Dans le chapitre précédent, on a parlé de la probabilité d"un événement sans tenir compte de la réalisation d"autres événements. En pratique, on peut considérer plusieurs événements, certains pouvant avoir une influence sur la réalisation d"autres événements. Exemple :On lance deux dés. Soient les événementsA=fla somme est11getB=fle lancer du 1er dé donne6g. Il est clair que la réalisation deB
influe sur la réalisation deA. Supposons que l"on s"intéresse à la réalisation d"un événementA, tout en sachant qu"un événementBest réalisé. SiAetBsont incompatibles, alors la question est réglée :Ane se réalise pas. Mais siA\B6=;, il est possible queAse réalise. Cependant, l"espace des événements possibles n"est plus tout entier, mais il est restreint àB. En fait, seule nous intéresse la réalisation deAà l"intérieur deB, c"est-à-direA\Bpar rapport àB. Ceci justifie la définition suivante.DÉFINITION8. - Soit(
;A;P)un espace de probabilité. SoientAetBdeux événements aléatoires tels queP(B)6= 0. On appelle probabilité condition- nelle deAsachantBla quantitéP(AjB) =P(A\B)P(B):3
Probabilités et variables aléatoires
Remarque :On a les égalités suivantes :
SiP(B)>0;P(A\B) =P(AjB)P(B):
SiP(A)>0;P(A\B) =P(BjA)P(A):
PROPOSITION9. -(formule des probabilités totales)Soit(Ai)i2Iune fa- mille d"événements aléatoires formant une partition de , c"est-à-dire tels que : -[i2IAi= -Ai\Aj=;pour touti6=j. On suppose de plus queP(Ai)6= 0pour touti2I. AlorsP(A) =X
i2IP(AjAi)P(Ai): PROPOSITION10. -(formule de Bayes)Sous les mêmes hypothèses que la proposition précédente, on a :P(AijA) =P(AjAi)P(Ai)P
i2IP(AjAi)P(Ai): La formule de Bayes (publiée après sa mort en 1763) présente un grand intérêt car elle permet de modifier notre connaissance des probabilités en fonction d"informations nouvelles. Cette formule joue donc un rôle très important dans la statistique bayésienne.2.5 Indépendance
DÉFINITION11. - Soit(
;A;P)un espace de probabilité, et soientAetB deux événements aléatoires. On dit queAetBsont indépendants siP(A\B) =P(A)P(B):
Remarque :AetBsont indépendants si et seulement siP(AjB) =P(A): pas modifiée par une information concernant la réalisation de l"événementB.PROPOSITION12. - SiAetBsont deux événements indépendants alors :-ACetBsont également indépendants;
-AetBCsont également indépendants; -ACetBCsont également indépendants. Nous allons maintenant définir l"indépendance de plus de 2 événements aléa- toires.DÉFINITION13. - Soit(
;A;P)un espace de probabilité. Pourn2, soientA1;A2;:::An, des événements aléatoires. Ces événement ssont deux à deux indépendants si pour tout couple (i;j) aveci6=jon aP(Ai\Aj) =P(Ai)P(Aj):
Ces événements s ontindépendants (dans leur ensemble) si pour tout k2 f2;3;:::;nget tout choix d"indices distinctsi1;:::;ik, on aP(Ai1\Ai2\:::\Aik) =P(Ai1)P(Ai2):::P(Aik):
3 Notion de variable aléatoire
3.1 Introduction
Dans de nombreuses expériences aléatoires, on n"est pas intéressé direc- tement par le résultat de l"expérience, mais par une certaine fonction de ce résultat. Considérons par exemple l"expérience qui consiste à observer, pour chacune desnpièces produites par une machine, si la pièce est défectueuse ou non. Nous attribuerons la valeur1à une pièce défectueuse et la valeur0à une pièce en bon état. L"univers associé à cette expérience est =f0;1gn: Ce qui intéresse le fabricant est la proportion de pièces défectueuses pro- duites par la machine. Introduisons donc une fonction de dansRqui à tout != (!1;!2;:::;!n)de associe le nombreX(!) =nX
i=1! in qui correspond à la proportion de pièces défectueuses associée à l"observation de!. Une telle fonctionXdéfinie sur et à valeurs dansRs"appelle une variable aléatoire réelle. 4Probabilités et variables aléatoires
3.2 Définitions
Variable aléatoire réelle
DÉFINITION14. - Etant donné un univers
, une variable aléatoire réelle (v.a.r.) est une application de dansR: X:!27!X(!)2R:
Loi de probabilité
DÉFINITION15. - Soit
un univers muni d"une probabilitéP, et soitXune v.a.r. On appelle loi de probabilité deX, notéePX, l"application qui à toute partieAdeRassocie PX(A) =P(f!2
:X(!)2Ag): Remarque :Dans la suite du cours, on utilisera la notation abrégée : P(f!2 :X(!)2Ag) =P(X2A). De même, on noteraP(X=x) la probabilitéP(f!2 :X(!) =xg). PROPOSITION16. - L"applicationPXdéfinit une probabilité surR.Fonction de répartition
DÉFINITION17. - La fonction de répartition de la v.a.r.Xest définie par FX(x) =P(Xx); x2R:
Propriétés de la fonction de répartition :1.0FX1.
2.FXtend vers0en1et vers1en+1.
3.FXest croissante.
4.FXest continue à droite.
PROPOSITION18. - On a l"identité
P(a < Xb) =FX(b)FX(a);8a < b:Remarque :On montre facilement queFXest continue si et seulement si P(X=x) = 0pour toutx2R. On parle alors de loi diffuse ou de v.a.r. continue (voir définition 21DÉFINITION19. - SoitXune v.a.r. de fonction de répartitionFXsupposée strictement croissante deIRdans]0;1[. Le quantile d"ordre2]0;1[de Xest le nombrex2Itel queFX(x) =;ce qui signifie que
P(Xx) =:
Remarques :
-x1=2est appelé médiane deX. La médiane vérifie les deux égalitésP(Xx1=2) = 1=2 =P(X > x1=2):
Dans lecasoùFXn"estpasstrictementcroissantemaissimplementcrois- sante, on définit le quantile d"ordrepar x = inffx2R:FX(x)g:3.3 Variables aléatoires réelles discrètes
Définition
DÉFINITION20. - Une v.a.r.Xà valeurs dans un ensembleXfini ou dé- nombrable est appelée v.a.r. discrète. Dans ce cas, la loi deXest déterminée par l"ensemble des probabilités : PX(x) =P(X=x); x2 X:
Ainsi, pour toute partieAdeX, on a alors :
PX(A) =P(X2A) =X
x2AP(X=x) etPX(X) =X x2XP(X = x) = 1: Exemple :Supposons que l"on observe la durée de vieTd"une ampoule élec- trique et que cette durée de vieT, exprimée en heures, satisfait pour tout0< a < b,
P(a < Tb) = exp(a=100)exp(b=100):5
Probabilités et variables aléatoires
On noteXle nombre de périodes complètes de100heures que dure l"am- poule. Les valeurs possibles deXetant entières, la v.a.r.Xest donc discrète. Calculons la fonction de répartition deX. CommeXest positive, on a FX(x) =P(Xx) = 0;8x <0:
De plus, pour toutn2N,
P(X=n) =P(100nT <100(n+ 1)) = exp(n)exp((n+ 1)):
Ainsi, on a donc pour toutx0:
P(Xx) =[x]X
n=0P(X=n) = 1exp(([x] + 1)): On notera que la fonctionFXest une fonction en escalier.Exemples de variables discrètes
SoitXune v.a.r. discrète prenant ses valeurs dans un ensemble fx1;x2;:::;xng, éventuellement infini. Alors la loi deXest caractérisée par l"ensemble des probabilitésP(X=xi), c"est-à-dire les nombres réels positifs p itels queP(X=xi) =piavec0pi1etnX
i=1p i= 1:Loi de Bernoulli
On dit qu"une v.a.r.Xà valeurs dansf0;1gsuit une loi de Bernoulli de paramètrep2]0;1[, notéeB(p), siP(X= 1) = 1P(X= 0) =p:
Par exemple, cette loi intervient lorsque l"on modélise l"état de fonctionnement d"un système. La probabilité que le système fonctionne vautpet la probabilité que le système ne fonctionne pas vaut1p. Cette loi s"applique aussi aux jeux de hasard de type binaire comme pile ou face:::Loi binomiale On dit qu"une v.a.r.Xà valeurs dansf0;1;:::;ngsuit une loi binomiale de paramètres(n;p), notéeB(n;p), siP(X=k) =Cknpk(1p)nk;0kn:
Cette loi intervient par exemple pour modéliser le nombre de pièces défec- tueuses dans un lot denpièces, qui ont chacune une probabilitépd"être dé- fectueuse, indépendamment les unes des autres.Loi géométrique
On dit qu"une v.a.r.Xà valeurs dansNsuit une loi géométrique de para- mètrep2]0;1[, notéeG(p), siP(X=k) =p(1p)k1; k2N:
Cette loi permet de modéliser le nombre de réalisations indépendantes d"une expérience à 2 issues (succès-échec), jusqu"à l"obtention du premier succès, si à chaque réalisation la probabilité de succès estp.Loi de Poisson
On dit qu"une v.a.r.Xà valeurs dansNsuit une loi de Poisson de paramètre >0, notéeP(), siP(X=k) =ekk!k2N:
Cette loi intervient comme comportement limite de la loi binomiale lorsque n!+1etnp!. Elle intervient également pour modéliser des "événements rares". SoitNla variable aléatoire comptant le nombre d"occurrences d"un événement pendant une période donnéeT. On suppose qu"un seul événement arrive à la fois, que le nombre d"événement se produisant pendantTne dépend que de la durée de cette période et que les événements sont indépendants. Si le nombre moyen d"événements (i.e. accidents) par unité de temps (i.e. semaine) estc, alors on démontre que la probabilité d"obtenirnévénements6Probabilités et variables aléatoires
pendant un tempsTest :P(N=n) = exp(cT)(cT)nn!:
3.4 Variables aléatoires réelles continues
Définition
DÉFINITION21. - SoitXune v.a.r. qui prend un nombre infini non dénom- brable de valeurs. SiFXest une fonction continue, on dit queXest une v.a.r. continue. Dans ce cas, la loi deXest déterminée par l"ensemble des probabi- litésP(a < X < b), pour touta < b. Remarque :Notons que l"on peut mettreX(x) =1exp(x)six0
0six <0
quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] nombre d'atomes différents
[PDF] nombre d'atomes dans l'univers
[PDF] masse d'un atome de soufre
[PDF] que represente la masse molaire atomique du soufre
[PDF] ion sulfure composition
[PDF] formule sulfure de sodium
[PDF] nombre de charges positives dans le fer
[PDF] ion soufre formule
[PDF] ion lithium formule
[PDF] formule de l'ion iodure
[PDF] diametre primitif pignon chaine
[PDF] datedif ne fonctionne pas
[PDF] datedif excel 2010
[PDF] masse d'une mole de glucose