[PDF] Algorithmes gloutons II- Définition et principe:





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Algorithmes gloutons

Les algorithmes gloutons constituent une alternative dont le résultat n'est pas toujours L'algorithme glouton ne répond alors pas de manière optimale.



Algorithmes gloutons Problèmes doptimisation. Problèmes d

Algorithmes gloutons. Un algorithme glouton construit une solution pas à pas sans revenir sur ses décisions en effectuant à chaque étape le choix 



Algorithmes gloutons [gl] Algorithmique

Ce module présente le paradigme de l'algorithme glouton puis l'applique `a ration est strictement positive par définition un sous-ensemble optimal est ...



LES ALGORITHMES GLOUTONS

Or par définition l'algorithme ordonnance l'intervalle qu'il est en train de traiter si celui-ci n'intersecte aucun intervalle de ?. C'est le cas pour ?*



Le problème du Bin Packing (remplissage de sacs)

Définition: Transformation polynômiale Un algorithme glouton est une 2-approximation. ... CAS 1 O `U w(bn) ? c/2: l'algorithme glouton est optimal.



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20 juil. 2022 3.4.1 Algorithme glouton: un principe général . ... La définition de « formule close » n'est pas assez précise pour l'expression des.



Semaine 1 : Série dexercices introductive [Solutions] 1 Culture

Explication : Un algorithme glouton est un algorithme de recherche qui à chaque étape choisit la meilleure solution (à ce stade).



Algorithmes gloutons

II- Définition et principe: Un algorithme glouton est donc un algorithme qui ne se remet jamais en question et qui se dirige le.



Algorithmes dapproximation parcimonieuse inspirés dOrthogonal

7 jan. 2014 1.4 Algorithmes de poursuite gloutons orthogonaux . ... Une explication est que les algorithmes gloutons bidirectionnels basés OLS.



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Résoudre un problème grâce à un algorithme glouton. 1. Optimisation d'un problème Définition du système d'objets : liste de sous-listes.



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Supposons par l'absurde qu'il existe un intervalle ?*? ?* qui n'intersecte aucun intervalle de ? Par définition l'algorithme PTA examine tous les intervalles 



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Les algorithmes gloutons constituent une alternative dont le résultat n'est pas toujours optimal Plus précisément ces algorithmes déterminent une solution 



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Définition Un algorithme glouton est un algorithme qui suit le principe de faire étape par étape un choix optimum local dans l'espoir d'obtenir



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Comme la pondé- ration est strictement positive par définition un sous-ensemble optimal est toujours un sous-ensemble indépendant maximal L'algorithme ci- 



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Algorithmes gloutons Un algorithme glouton construit une solution pas à pas sans revenir sur ses décisions en effectuant à chaque étape le choix 



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Objectifs pédagogiques : ? Comprendre la notion d'algorithme glouton ? Résoudre un problème grâce à un algorithme glouton 1 Optimisation d 



[PDF] Chapitre 3 Algorithmes gloutons

I On voit dans ce cours des algorithmes gloutons simples et dont on peut prouver I Sinon par définition de C0 on a f0 ? fi1 et (B \ Ci1 ) ? C0 est 



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Pour prouver l'optimalité de l'algorithme glouton avec les valeurs 5 2et1: intervalle (par définition de la façon dont fonctionne l'algorithme)



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Exercice 3 La théorie des matro?des permet de comprendre si un algorithme glouton est optimal pour un probl`eme Voici la définition d'un matro?de



[PDF] Chapitre 4 Algorithmes Gloutons

Interval Scheduling : Algorithmes gloutons L'algorithme glouton 'earliest finish time' est optimal Preuve cela contredit la définition de S* ? 

  • Comment fonctionne un algorithme glouton ?

    L'algorithme glouton sélectionne la plus grande valeur vn et la compare à s. somme restant à rendre étant alors s ? vn. L'algorithme continue avec la même système de pi?s Sn et cette nouvelle somme à rendre s ? vn. L'algorithme est ainsi répété jusqu'à obtenir une somme à rendre nulle.
  • Mais alors, pourquoi choisir un algorithme glouton ? Car les algorithmes gloutons ont une complexité plus faible. En effet, pour trouver dans l'exemple ci-dessus le chemin optimal, l'algorithme de recherche fonctionnera comme un arbre. En moyenne, il mettra plus de temps à donner la solution.
1

I- Introductions ssssm

La résolution d'un problème algorithmique peut parfois se faire à l'aide de techniques générales ,

des " paradigmes», qui sont selon le philosophe des sciences Thomas Samuel Kuhn des

découvertes scientifiques universellement reconnues qui, pour un temps, fournissent à un groupe de

chercheurs des problèmes types et des solutions. Ces techniques ont pour avantage d'être applicables à un grand nombre de situations. Parmi ces méthodes on peut citer par exemple le fameux principe "diviser pour régner" :

1.Diviser : on divise les données initiales en plusieurs sous-parties.

2.Régner : on résout récursivement chacun des sous-problèmes associés (ou on les résout

directement si leur taille est assez petite)

3.Combiner : on combine les différents résultats obtenus pour obtenir une solution au

problème initial.

A.LOUGHANI

Algorithmes gloutons

Issu du latin impérial glut(t)onem, " glouton », dérivé de glut(t)us, " gosier » : Qui mange avec

avidité et excès, voracement. Un enfant glouton, une faim gloutonne, cet homme est un glouton, une jeunesse gloutonne de plaisirs...etc

N. m. Mammifère carnivore de la famille des Mustélidés, un glouton vit essentiellement dans les

régions arctiques. 2

1.Une forme récursive "Top down" dite de mémoïsation :

On utilise directement la formule de récurrence. Lors d'un appel récursif, avant d'effectuer un calcul on regarde dans le tableau ars»(»lndrsi,icr si ce travail n'a pas déjà été effectué.

2.Une forme itérative "Bottom Up" :

On résout d'abord les sous problèmes de la plus "petite taille", puis ceux de la taille "d'au dessus", etc. Au fur et à mesure on stocke les résultats obtenus dans le tableau ars»(»lndrsi,icr.

On continue jusqu'à la taille voulue.

Les algorithmes gloutons, que l'on rencontre principalement pour résoudre des problèmes d'optimisation, constituent l'une de ces techniques générales de résolution.

II- Définition et principe:

Lors de la résolution d'un problème d'optimisation, la construction d'une solution se fait souvent de

manière séquentielle, l'algorithme faisant à chaque étape un certain nombre de choix. Le principe

glouton consiste à faire le choix qui semble le meilleur sur le moment (choix local), sans se préoccuper des conséquences dans l'avenir, et sans revenir en arrière. Un algorithme glouton est donc un algorithme qui ne se remet jamais en question et qui se dirige le

plus rapidement possible vers une solution. Aveuglé par son appétit démesuré, le glouton n'est pas

sûr d'arriver à une solution optimale, mais il fournit un résultat rapidement. Même si la solution

n'est pas optimale, il n'est pas rare que l'on s'en contente, on rentre alors dans le monde des algorithmes d'approximation.

Pour que la méthode gloutonne ait une chance de fonctionner, il faut que le choix local aboutisse à

un problème similaire plus petit. La méthode gloutonne ressemble ainsi à la programmation

dynamique. Mais la différence essentielle est que l'on fait d'abord un choix local et on résout

ensuite un problème plus petit (progression descendante). En programmation dynamique, au

contraire, on commence par résoudre des sous-problèmes, dont on combine ensuite les résultats

(progression ascendante).

III- Le problème du rendu de monnaies ssssm

àTsSlén nlusatsgdl:eb»rs ssssm

On considère un système de pièces de monnaie. La question est la suivante : quel est le nombre minimal de pièces à utiliser pour rendre une él»»rsaluu(r ? De plus, quelle est la répartition des pièces correspondante ?

La valeur de la solution optimale sera ce nombre minimal de pièces, et la solution en elle-même la

liste des pièces nous permettant de rendre la somme. Formalisons un peu ce problème avec quelques notations mathématiques : Le système de pièces de monnaie peut être modélisé par un n-uplet d'entiers naturels

A.LOUGHANIOu encore la méthodeiGH '' la programmation dynamique''. Pour ce faire, et donc éviter de

recalculeriplusieurs fois les solutions des mêmes sous-problèmes, on va mémoriser ces solutions

dans une sorte de mémoire cache. Celle-ci sera un tableau ou liste, selon le langage

d'implémentation utilisé, et possédera une ou deux dimensions suivant les cas. Sa mise en pratique

peut prendre deux formes : 3 S=(c1,c2,...,cn), où ci représente la valeur de la pièce ;

IOn suppose que c1=1 et que c1

IUne somme à rendre est un X ;

IUne répartition de pièces est un (x1,x2,...,xn), où x1 représente le

nombre de pièces c1, x2 le nombre de pièces c2, ...etc. Le nombre total de pièces d'une telle

répartition est donc - i 1 i n xi .

On peut reformuler la question comme suit :

pour tout entier naturel X, on cherche un n-uplet d'entiers naturels (x1,x2,...,xn) qui i 1 i n xi - i 1 i n xi.ci = X s ssssm b-L'égalité - i 1 i n xi.ci = X signifie juste que l'on rend la bonne somme. c- - i 1 i n xi = x1 + x2 +...+ xn . s sss vérifiant - i 1 i 9 xi = 6.

Pour i≥4 on a nécessairement xi = 0 car les pièces correspondantes ont une valeur plus grande que

la somme à rendre. La contrainte devient donc x1+2x2+5x3=6 et il y a cinq triplés qui la vérifient :

I(6,0,0)

I(4,1,0)

I(2,2,0)

I(1,0,1)

I(0,3,0)

A.LOUGHANI

a-L'hypothèse c1=1 garantit qu'un rendu toujours possible puisque les sommes à rendre sont entières. Dans la zone euro, le système actuellement en circulation est S=(1,2,5,10,20,50,100,200,500),

100 centimes = 1€, 200 centimes = 2€, 500 centimes billet de 5€ .

Avec les notations précédentes, on a ainsi c1 = 1, c2 = 2, c3 = 5,..., c9 = 500. Et bien sûr n = 9.

Pour rendre par exemple une somme de X = 6 euros, on doit considérer les n-uplets (x1,x2,...,x9)

Le triplet qui minimise x1 +x2 +x3 est alors la solution, il s'agit en l'occurrence de (1,0,1). Il faut ainsi

deux pièces pour rendre une somme de 6 euros, une pièce de 1 et un de 5. 4 Pour terminer cette sous-partie, demandons-nous ce qu'un humain ferait dans une telle situation. Il

commencerait sans doute par rendre la plus grande pièce "possible", puis ferait de même avec le

reste jusqu'à ce que la somme soit rendue. C'est d'ailleurs ce que font des millions de commerçants

quotidiennement.

D'un point de vue algorithmique cela donne :

1.Choisir la plus grande pièce du système de monnaie inférieure ou égale à la somme à rendre.

2.Déduire cette pièce de la somme.

3.Si la somme n'est pas nulle recommencer à l'étape 1.

Ce point de vue est un algorithme glouton.

Cette méthode est séduisante, car simple, mais malheureusement pas toujours optimale.Voici un contre-exemple :

Par contre, pour rendre cette même somme avec le système (1,3,4) il n'y a pas optimalité. En effet

on rendra d'abord une pièce de 4, puis une pièce de 1 et enfin une autre pièce de 1, c'est-à-dire trois

pièces. Or on pouvait rendre de façon plus performante deux pièces de 3.

Dans le système de pièces européen, on peut montrer que l'algorithme glouton donne toujours

tursélet nluslg n»,erT

3TsSértalIilarsr silarsSx clus ssssm

,IsêusgértalIilarAslusgrt s(idndrs ssssm

Où :

pieces : les types de pièces possibles, une liste d'entiers classées dans le sens décroissant.

Somme : la somme à rendre, un entier.

Choisies : une liste indiquant le nombre de pièces choisies pour chacune des pièces. b- Code pythons ssssm

A.LOUGHANI

n ← longueur de la liste pieces pour i allant de 0 à n-1

Tant que somme >= pieces[i]

somme ← somme - pieces[i] choisies[i] ← choisies[i] + 1 renvoyer choisies

Si l'on doit rendre la somme de 6 avec le système (1,2,5), la méthode précédente fournit un résultat

optimal à savoir un de 5 puis une pièce de 1, i.e. deux pièces. On suppose que l'on dispose d'un nombre de pièces illimité et que l'on8€ à rendre , c-à-d 800 centimes, dans le système européen de monnaie : F

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