[PDF] Art : Définition philosophique (fiche personnelle)





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Art : Définition philosophique (fiche personnelle)

Art : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr. Art. Terme plurivoque. Art désigne aujourd'hui prioritairement les beaux-arts 



Technique : Définition philosophique (fiche personnelle)

Son lien à l'utilité sert couramment à l'opposer à la science et à l'art alors pensés comme visant des fins distinctes. Le sens (1) admet les outils comme part 



Science : Définition philosophique (fiche personnelle)

Science : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr. Science Elle s'oppose à l'art (technè) mais aussi à l'opinion. Note.



Abstraction : Définition philosophique (fiche personnelle)

Abstraction : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr qu'en logique et philosophie des sciences (sens 1) ou encore en art (art.



Esprit : Définition philosophique (fiche personnelle)

Esprit : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr. Esprit. Depuis le Dictionnaire de philosophie de Christian Godin :.



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Événement : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr L'apparition du pointillisme est un événement en art mais pas en politique ...



Animal : Définition philosophique (fiche personnelle)

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LOTERRE

2018-04-05 Vocabulaire contrôlé utilisé pour l'indexation des références bibliographiques de la base de données FRANCIS "Philosophie" (1972 à 2015 ...



Cours sur Nietzsche Agrégation 2020

2020-06-26 Dans la philosophie de Nietzsche l'art va être compris à partir de l'artiste et non à partir des œuvres



PHILOSOPHIE CITOYENNETÉ

Elle sera donc à la fois personnelle et culturelle. Conceptualiser. Action qui consiste à élaborer une définition des termes ou des notions des concepts 

Art : Déifinition philosophique (ifiche personnelle)http://dicophilo.fr Art Terme plurivoque. Art désigne aujourd'hui prioritairement les beaux-arts, mais reste un équi- valent de technique. Les nombreux sens du mot ne sont plus tous d'usage, mais beaucoup continuent

d'exister dans des locutions mineures. Renvoyant à l'idée de production humaine, l'art peut admettre

5 sens distincts, organisés pour la plupart autour de l'idée de technique et/ou de beaux-arts.

(1) Activité fabricatrice de l'homme, par opposition à la production naturelle. En ce sens l'art

est toujours au singulier, et diffère de la technique (I) par son caractère plus englobant. Art visant ici

les choses qui n'auraient pas existé par la nature seule (maison) et n'étant pas issues de forces

aveugles (opp. nid d'oiseau). Non esthétique, ce sens est aujourd'hui vieilli. (2) Technique (II). On parle alors d'un ou des art(s), et il y autant d'arts que de pratiques. En-

semble de procédés permettant d'obtenir un résultat, l'art exclut le hasard et s'oppose au savoir pure-

ment spéculatif (science). Par rapport à technique, art connote l'idée d'un procédé assurant la qualité

du résultat (on peut avoir une " mauvaise technique »). Art étant ici partiellement évaluatif, ce avant

même une collusion possible entre art/technique & beaux-arts.

(3) Activité fabricatrice ayant ses procédés propres. Sens vieilli qui visait un domaine donné

de production, caractérisé par l'emploi de techniques (II), la nécessité de connaissance, et la réalisa-

tion d'oeuvres concrètes. Étroitement liée au sens (2), cette acception se retrouve encore dans des ex-

pressions comme " Arts et métiers » ou " termes de l'art » (=termes techniques).

(4) Connaissance, discipline intellectuelle. Sens disparu qui correspond à l'usage attesté dans

l'expression " arts libéraux » au Moyen Âge. Il a joué un rôle dans l'apparition du terme beaux-arts.

(5) Beaux-arts. Sens esthétique, aujourd'hui dominant. On désigne alors aussi bien un champ

regroupant différentes oeuvres, pratiques, et disciplines (l'art) ; que certaines disciplines de ce champ

(X est un art). En cette acception art semble désormais difficile à définir. Si " beaux-arts » limite les

confusions avec d'autres sens de art, la formule est désuète et hérite d'un sens originel plus précis.

Résultat des innovations artistiques du XXe, le concept d'art est devenu vague et la démarca-

tion oeuvre d'art/objet ordinaire difficile. Si on identifie toujours certaines disciplines comme art, dé-

finir en quoi elles sont " art » en un sens esthétique n'est pas évident.

Par ailleurs, un grand nombre de définition de l'art depuis le XVIIIe n'ont pas été descriptives

mais évaluatives. La valorisation (généralement positive) de l'art participant à imbriquer des sens du

mot distincts au sein du langage courant - " la cuisine est un art » signifiant couramment l'élévation

de la cuisine à un statut similaire ou identique à celui des beaux-arts " standards ». Le projet defini-

tionnel se heurtant donc à l'objet (les oeuvres et disciplines), aux incertitudes sur le concept (des-

criptif, évaluatif), et à l'héritage historique du mot " art ».

Remarques

On peut noter quelques points concernant les arts et leurs différences/ressemblances. Technique. Certains arts supposent apparemment moins de technique que d'autres, en ce sens

que des non-professionnels peuvent obtenir une oeuvre ressemblant à celle d'un professionnel, voire

susceptible d'être reconnue d'une supérieure à certaines productions " pro » - la photographie, mais

Originellement publié sur http://dicophilo.fr sous licence CC-BY-NC-SA 3.01/3 Art : Déifinition philosophique (ifiche personnelle)http://dicophilo.fr

aussi le cinéma ou la littérature dans une moindre mesure. La frontière entre l'artiste et l'amateur ne

s'effaçant pas, mais pouvant paraître plus fine, soit que le matériau soit commun (littérature), ou les

moyens techniques de production aisément accessibles (photographie). Paradoxalement, ce sont ces

arts où la maîtrise technique fait la différence la plus forte, justement parce que l'oeuvre semble pou-

voir être réalisée par " n'importe qui ». La technique pouvant autant relever de la connaissance d'un

ensemble de codes (peinture, musique) non disponibles pour l'amateur, que des procédés permettant

d'obtenir un résultat recherché (chant). Artiste. Si le producteur d'une oeuvre est souvent unique (photographie, peinture, littérature),

la plupart des arts admettent la possibilité pour les artistes d'être plusieurs (Christo, Les champs

magnétiques). Nombre d'oeuvres supposent l'intervention de plusieurs individus (modèle, chant en

duo) et certains arts impliquent en tant que tels la pluralité des individus (cinéma industriel,

théâtre).

Une des questions étant que le statut d'artiste n'est pas accordé à tous les producteurs (ci-

néma), bien qu'il soit reconnu à plusieurs (danse, opéra). Des arts comme l'architecture posant

même la question de la réelle existence ou non d'un artiste dans la production.

Les arts laissant une partition, ou un texte qui doit être lu (poésie, littérature) posent la ques-

tion du statut de celui qui interprète ou lit dans la finalisation de l'oeuvre (le livre est-il une oeuvre

indépendamment du lecteur ?). Le rôle du public visé par l'oeuvre pouvant être important : happe-

ning faisant contribuer le public, simplification des films visant le " grand public » afin d'être ac-

cessible, &c.

Utilité. Contre l'idée d'un Art pour l'Art qui serait l'essence même de l'activité artistique, plus

d'un art et d'une oeuvre montrent l'aspect souvent non gratuit de l'art. Architecture, bustes et portraits

visant à pérenniser l'image d'untel, photographies d'événements uniques, oeuvres diverses de propa-

gande ou de commande. Ex : Vers de circonstance, Journal d'un génie, Le cuirassé potemkine.

Reproductibilité. Certains arts donnent un résultat unique (architecture, peinture), la copie du

résultat n'ayant ni les mêmes caractéristiques (temporelles, spatiales - cf. il n'y a qu'une Tour Eiffel)

ni le même statut. D'autres peuvent donner des résultats multiples distincts uniquement par le nombre (photographie, lithographie) ce qui interroge sur l'importance de leur unicité. La dimension de reproductibilité peut être intrinsèque à certaines productions contempo-

raines (art de masse). Mais est de facto partagée par des oeuvres antérieures susceptibles d'une trans-

mission par les mêmes moyens (littérature, musique). Cette perte du caractère unique de l'oeuvre

pouvant influer sur sa sacralisation (musique, cinéma, design), sans être le seul facteur (cf. le rap-

port à la musique diffère à la maison et au concert). Contemporain. En dépit des bouleversement des arts plastiques au cours du XXe, la majeure

partie des arts n'appuie pas l'idée d'une disparition des règles et des techniques en art. D'une part, un

nombre important d'arts continuent de présenter une structure forte et de supposer une maîtrise pour

être pratiqués (la musique n'est pas du bruit). D'autre part, les oeuvres les plus controversées ou mar-

quantes (Malevich, Duchamp) ne sont pas représentatives de la production actuelle. Si l'art est devenu un phénomène plus complexe au XXe, il n'est pas nécessairement

" mort », " déconstruit », et on n'est pas forcé de renoncer à l'appréhender philosophiquement. Le

primat des arts visuels, volontaire ou inconscient, participant pour beaucoup dans l'impression Textes : Gautier, Mademoiselle de Maupin, préface. Originellement publié sur http://dicophilo.fr sous licence CC-BY-NC-SA 3.02/3 Art : Déifinition philosophique (ifiche personnelle)http://dicophilo.fr

Bibliographie

+ voir sur l'article en ligne : http://dicophilo.fr/definition/art + Dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'art + Encyclopédie Philosophique Universelle + Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ?, Roger Pouivet, Vrin + L'oeuvre d'art, Béatrice Lenoir, GF Flammarion Originellement publié sur http://dicophilo.fr sous licence CC-BY-NC-SA 3.03/3quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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