[PDF] Cours sur Nietzsche Agrégation 2020





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Art : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr. Art. Terme plurivoque. Art désigne aujourd'hui prioritairement les beaux-arts 



Technique : Définition philosophique (fiche personnelle)

Son lien à l'utilité sert couramment à l'opposer à la science et à l'art alors pensés comme visant des fins distinctes. Le sens (1) admet les outils comme part 



Science : Définition philosophique (fiche personnelle)

Science : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr. Science Elle s'oppose à l'art (technè) mais aussi à l'opinion. Note.



Abstraction : Définition philosophique (fiche personnelle)

Abstraction : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr qu'en logique et philosophie des sciences (sens 1) ou encore en art (art.



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Esprit : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr. Esprit. Depuis le Dictionnaire de philosophie de Christian Godin :.



Événément : Définition philosophique (fiche personnelle)

Événement : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr L'apparition du pointillisme est un événement en art mais pas en politique ...



Animal : Définition philosophique (fiche personnelle)

Animal : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr art société



LOTERRE

2018-04-05 Vocabulaire contrôlé utilisé pour l'indexation des références bibliographiques de la base de données FRANCIS "Philosophie" (1972 à 2015 ...



Cours sur Nietzsche Agrégation 2020

2020-06-26 Dans la philosophie de Nietzsche l'art va être compris à partir de l'artiste et non à partir des œuvres



PHILOSOPHIE CITOYENNETÉ

Elle sera donc à la fois personnelle et culturelle. Conceptualiser. Action qui consiste à élaborer une définition des termes ou des notions des concepts 

Cours sur Nietzsche Agrégation 2020 1

Cours d'Agrégation sur Nietzsche 2019-2020

Université de Caen-Normandie

PrĠparation comodale (en prĠsentiel et ă distance) pour l'agrĠgation de philosophie 2020 Equipe de recherche Identité et Subjectivité 2129 Par Emmanuel Housset Professeur ă l'Uniǀersité de Caen 2

Introduction

Bibliographie

chronologique :

La naissance de la tragédie, GF.

Les considérations inactuelles, Folio.

Humain trop humain, Folio.

Aurore, GF.

Le Gai savoir, GF

Ainsi parlait Zarathoustra, Folio

Par-delà bien et mal, GF

La généalogie de la morale, Le livre de poche.

Le crépuscule des idoles, GF.

L'Ġdition allemande établie par Colli et Montinari se trouve à la Bibliothèque des sciences de

l'homme. Collection de poche De Gruyter. Afin de ne pas se perdre dans la pensĠe de Nietzsche, je ǀous conseille l'ouǀrage de : Patrick Wotling, La philosophie de l'esprit libre. Introduction ă Nietzsche, Champs essais. Du même auteur vous pouvez consulter Le vocabulaire de Nietzsche et Le dictionnaire Nietzsche, chez Ellipses.

Il edžiste une biographie de Curt Paul Janz en 3 tomes chez Gallimard. C'est intĠressant pour le

contexte, mais cela ne permet pas de saisir la pensée de Nietzsche. On peut lire aussi le Nietzsche de Mazzimo Montinari, PUF.

Je conseille aussi les deux ouvrages de Michel Haar, Nietzsche et la métaphysique, TEL

Gallimard et Par-delà le nihilisme, PUF

Jean Lefranc, Comprendre Nietzsche, Armand Colin, 2009. Patrick Wotling, " Oui l'homme fut un essai », PUF, 2016. 3 Olivier Ponton Nietzsche. Philosophie de la légèreté, Berlin/New York, de Gruyter, Monographien und Texte sur Nietzsche Forschung, 2007, 343 p. Aussi Nietzsche, Choses

humaines, trop humaines, " De l'ąme des artistes et des Ġcriǀains » (§ 145 à 156), traduction

et commentaire, Paris, Ellipses, 2001, 94 p ; Philosophie de l'esprit libre. tudes sur la genğse de Choses humaines, trop humaines, sous la direction de Paolo D'Iorio et Oliǀier Ponton, Paris, Surtout il faudra lire l'ouǀrage de Didier Franck, Nietzsche et l'ombre de Dieu, PUF ; Une présentation vraiment conceptuelle de la philosophie de Nietzsche.

Conseil de lecture

(notamment le passage de la question de la volonté à celle de la Volonté de puissance) et

également à cause du poids de certaines interprétations. Il est fortement conseillé de revenir

au texte lui-même et de parvenir à confronter les textes entre eux de manière à pouvoir

dégager quelle est véritablement la thèse de Nietzsche. Autrement dit, il ne faut pas se laisser

parle dans le texte. Les fragments posthumes ne sont pas dans le programme du concours de

l'agrĠgation cette annĠe. Si aucun texte issu des fragments posthumes ne pourra être donné

fragments ne sont pas des " brouillons », mais de véritables textes de recherche. Il est donc impossible de les ignorer pour entrer dans la pensée de Nietzsche. Le mieux est de lire ces fragments dans leur ordre historique.

Gruyter réalisée par Giogio Colli et Mazzino Montinari (qui se trouve à la bibliothèque de

l'UFR), mais Ġgalement sa traduction dans la collection grise chez Gallimard (aussi à la

bibliothèque). Cette traduction est maintenant beaucoup discutée, mais il existe de très

bonnes éditions de poche qui soit corrigent cette première traduction complète, soit

proposent de nouvelles traductions. Ces éditions de poche ont souvent également des notes

très précieuses. (Par edžemple l'Ġdition d[Aurore en GF, Par-delà bien et mal en GF). On peut

cependant utiliser des traductions plus anciennes comme celles qui se trouvent dans les deux

dans la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard qui seront à consulter pour les explications

de textes. La manière de lire Nietzsche a beaucoup changé depuis 50 ans. Il y a moins de lectures de surplomb voulant homogénéiser la philosophie de Nietzsche, souvent à partir des derniers

tedžtes, et il y a aujourd'hui une bien plus grande attention ă l'Ġǀolution de sa pensĠe, ă la

diversité des textes, ǀoire ă l'irrĠductibilitĠ de certains tedžtes. On dispose d'Ġtudes trğs bonnes

4 simple prétexte à un exposé général sur Nietzsche. Je vous conseille vivement de vous constituer votre propre lexique Nietzsche au fur et chronologiquement (Humain trop humain, Aurore, Le gai savoir), plutôt que par le premier ou le dernier Nietzsche.

Biographie

ǀa ă l'Ġcole ă Pforta, puis ă l'uniǀersitĠ ă Bonn et Leipzig. Il a d'abord l'intention de deǀenir

représentation. Ce tedžte edžerce une influence considĠrable sur Nietzsche, mġme s'il s'en

éloigne assez rapidement. Il effectue également des études sur Démocrite et il fait de façon

générale de la philologie grecque. Pour lui la philologie ne l'Ġloigne pas de la philosophie, bien

au contraire.

Deuxième période : 1869-1879. Ce sont didž annĠes d'enseignement ă l'uniǀersité de

Bâle en Suisse. Il donne des cours sur la grammaire latine, sur les philosophes pré-platoniciens,

sur les Choéphores d'Eschyle, sur Les Travaux et les Jours d'HĠsiode. Il effectue également des

lectures de textes de Platon ͗ L'Apologie, Protagoras. Durant cette période il a une relation importante avec Jacob Burckhardt (1818-1897.

Un liǀre dĠcisif en histoire de l'art : Civilisation de la Renaissance en Italie). Ils ont une

conception commune de la culture qui vient ébranler les institutions stables de la vie. Avec lui

il oppose science et art, ce qui sera développé dans La naissance de la tragédie, même si dans

Humain trop humain il arrive à Nietzsche de valoriser au contraire la science et son objectivité

contre l'art et le culte du gĠnie. Pour le moment la rationalité socratique se trouve opposée à

Schopenhauer contre Platon.

C'est aussi la pĠriode de son amitiĠ aǀec Wagner et sa femme longuement dĠcrite dans la biographie de Curt Paul Janz. comme infirmier. Il continue à lire Schopenhauer même dans la guerre et rédige des textes

sur " La tragĠdie et l'esprit libre ». Il fut très enthousiaste au départ et finit par avoir des

doutes sur la cause prussienne.

En 1886 il aura un second titre La naissance de la tragédie, Hellénité et pessimisme1. I s'agit

1 Sur le titre voir, Vuǀres 1, Bibliothèque de la Pléiade, page 856, note 1.

5 du premier grand ouvrage de Nietzsche au-delă de ses traǀaudž de philologue. L'apollinien et christianisme. Le mythe tragique donne à voir que même le laid et le dysharmonique sont un

jeu esthétique où la volonté joue avec elle-mġme dans l'Ġternelle plĠnitude de son plaisir. Il

Dans un texte de 1873 (ă lire, Vuǀres 1, PlĠiade, p. 314 et sǀ.) La joute chez Homère,

interroge le sens de ce combat. La joute est un composé de démesure et de créativité, de dynamisme. Il y a une bonne discorde (Eris) qui transforme les passions comme la haine ou le plaisir de dĠtruire en puissance d'Ġmulation. combat où se risque sa personnalité ; alors que le Grec reconnaŠt l'artiste seulement ]uquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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