Fiche n°2 sur la projection de vecteurs
avec d la projection du vecteur A sur B . Application : trouver les composantes On repère la position de cette masse par l'angle θ. On considère la base ...
Projection de forces sur des axes orthonormés
Ty = 0. Ty est la coordonnée du vecteur force T selon y. Force parallèle à un axe. La valeur de la projection d'une force est égale à la valeur de
Syst`emes de coordonnées
M′ est la projection de M dans le plan (x0y). Les Nous nous posons la question de repérer un vecteur dont le point d'application est situé au point.
Fiche méthode LA TRIGONOMÉTRIE : UNE FORCE MATHÉMATIQUE
Considérons dans un repère (O ; i
Géométrie en trois dimensions
projection du repère sur l'écran. Passons au calcul. Le point A se projette ... vecteur MQ. Seule la composante tangentielle situé le plan tangent à la ...
CHAPITRE 6 CINÉMATIQUE DU SOLIDE 6.1. Coordonnées dun
de sa projection dans un repère constitué d'un point origine et d avec. # ». oR1/R0 le vecteur rotation du repère R1 par rapport au repère R0 défini plus haut ...
Fiche méthode Projection de vecteurs sur un système daxes 1S
Si vous avez deux forces dont les directions sont perpendiculaires le mieux est de choisir les axes suivants ces directions. 2 Projection des vecteurs. 2.1 Un
Rappels mathématiques Transformations géométriques 2D et 3D 1
prendre horizontal donc perpendiculaire au vecteur directeur du repère du monde. intersections entre ces rayons et un plan de projection forment la ...
Système de coordonnées
est le vecteur unitaire radial. Repère comobile. Les coordonnées cartésiennes de M sont : On aura donc pour u r.
VECTEURS DROITES ET PLANS DE LESPACE
o deux vecteurs de l'espace muni d'un repère orthonormé l ; ⃗ ⃗
[PDF] Fiche n°2 sur la projection de vecteurs
I 4 Projection d'un vecteur avec d la projection du vecteur A sur B On repère la position du point M par l'angle orienté ? et la base
[PDF] Vecteurs
Ici la rotation se fait autour de avec l'angle Ainsi : Changement de base par projection orthogonale Méthode Chaque vecteur unitaire de
[PDF] VECTEURS DROITES ET PLANS DE LESPACE - maths et tiques
La projection orthogonale de A sur P est le point H appartenant à P tel que la droite (AH) soit orthogonale au plan P Propriété : Le projeté orthogonal d'un
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Un point M de l'espace est repéré par les trois composantes du vecteur ? l'angle (Ox OM?) o`u M? est la projection de M sur le plan xOy La notation
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trois vecteurs de base OA OB OC perpendiculaires deux à deux Relation entre l'inclinaison ? de l'œil et la projection du repère sur l'écran
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Définitions : Vecteur lié - vecteur libre - vecteur glissant Repère orthonormé : définie par le vecteur u cette projection sera notée u
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définition des paramètres de la projection) • Le repère local (ou repère objet; Un vecteur (une direction) 3D en coordonnées homogènes :
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Terminologie et notations : on parle alors du repère O x yz b g ou du repère d'origine O et de Inversement la projection des vecteurs de la base B =
[PDF] CHAPITRE 6 CINÉMATIQUE DU SOLIDE 61 Coordonnées dun
de sa projection dans un repère constitué d'un point origine et d'une base de trois vecteurs orthonormés (orthogonaux et de norme unitaire)
[PDF] Fiche n°2 sur la projection de vecteurs
Cette formule est très utile pour calculer certaines longueurs de segments mais il est inutile de la retenir par cœur le plus simple étant de la retrouver
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La valeur de la projection d'une force est égale à la valeur de la force accompagnée du signe + si la force est orientée dans le sens positif de l'axe ou du
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La projection orthogonale de A sur P est le point H appartenant à P tel que la droite (AH) soit orthogonale au plan P Propriété : Le projeté orthogonal d'un
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La projection orthogonale va consister à remplacer un vecteur d'une base par la somme de deux vecteurs orthogonaux appartenant à l'autre base L'ensemble des
Fiche explicative de la leçon : Projection dun vecteur sur un autre
Dans cette fiche explicative nous allons apprendre à déterminer la mesure algébrique d'un vecteur projeté sur un autre vecteur
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Etape 4 : projeter les vecteurs sur l'axe en étant bien attentif au signe des projections L'angle repéré est celui que la pente fait avec
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du plan le carré scalaire du vecteur Dans un repère orthonormé le vecteur a pour coordonnées III) Projection orthogonale et produit scalaire:
[PDF] Rappels mathématiques Transformations géométriques 2D et 3D
ce repère de l'angle de la rotation ces vecteurs se confondent avec les axes situation apparaît lorsque est une matrice de projection (que nous
[PDF] Dans un repère orthonormé direct on considère les vecteurs
1- Pour quelles valeurs de et les vecteurs et sont-ils colinéaires ? Dans un repère cartésien orthonormé 2- Calculer la projection de sur
[PDF] Syst`emes de coordonnées
Un point M de l'espace est repéré par les trois composantes du vecteur ? l'angle (Ox OM?) o`u M? est la projection de M sur le plan xOy La notation
Comment bien projeter un vecteur ?
La projection d'un vecteur ? dans la direction d'un autre vecteur ? , donne un scalaire. Ce scalaire décrit la composante du vecteur ? dans la direction du vecteur ? . La projection orthogonale d'un vecteur a une interprétation très similaire.- La projection sur G parallèlement à F est l'application q = id – p, appelée aussi projecteur « associé » à p. L'image de q est alors le noyau de p, l'image de p est le noyau de q. Autrement dit : ker(p) = im(id – p) et im(p) = ker(id – p).
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Chapter 1
Syst`emes de coordonn´ees
1.1 Rep`ere cart´esien
Un rep`ere cart´esien est d´efini par un point origineOet trois axes (Ox,Oy,Oz) perpendiculaires
entre eux. Les vecteurs unitaires port´es par les axes sont: ?ex,?ey,?ez. (voir figure 1.1a)) M"O z x y Mez ey ex r M"O z M ez eyex A( )M a)b) y xFigure 1.1:
On doit bien noter la disposition relative des directions (Ox,Oy,Oz). Telles qu"elles sontplac´ees, elles d´efinissent un tri`edre direct. Dans un teltri`edre, un bonhomme transperc´e des pieds
`a la tˆete parOy, regardant la directionOz, a la directionOx`a sa gauche. On peut noter aussi que
Ox,Oy,etOzsont respectivement orient´es selon les directions du pouce, de l"index et du majeurde la main droite. Un pointMde l"espace est rep´er´e par les trois composantes du vecteur-→r
joignantO`aM(-→r=--→OM) (voir fig. 1.1a) : r(x,y,z) =x?ex+y?ey+z?ez M ?est la projection deMdans le plan (x0y). Les composantesxetyde-→rsont les coordonn´ees du pointM?dans ce plan. La composantezest obtenue en tra¸cant la parall`ele `aOM?passant par M. On dira indistinctement qu"un objet se trouve au pointMou en-→r.1.1.1 Rep´erage d"un vecteur en coordonn´ees cylindriques
Quand il s"agit de rep´ererun vecteur
-→A(M) dont le point d"application est situ´e au pointM(x,y,z),ou-→r(x,y,z), on peut d´ecrire ce vecteur avec le mˆeme base de vecteurs unitaires?ex,?ey,?ez(voir
fig.1.1b)). Nous appelons donc ?ex,?ey,?ez, un r´ep`ere orthonorm´eglobalparce qu"on peut l"utiliser `a d´ecrire un vecteur ayant n"importe lequel point d"application.1.2. COORDONN´EES CYLINDRIQUES2
1.2 Coordonn´ees cylindriques
1.2.1 Rep´erage d"un point en coordonn´ees cylindriques
En coordonn´ees cylindriques, un pointMde l"espace est rep´er´e comme un point de cylindre (droit,
`a base circulaire) dont l"axeOzest g´en´eralement confondu avec l"axeOzdu rep`ere cart´esien.
Le pointM(ou-→r) est rep´er´e par
•le rayonρdu cylindre sur lequel il s"appuie •zsa cote par rapport au plan de r´ef´erencexOy •φl"angle (Ox,OM?) o`uM?est la projection deMsur le planxOy.La notation
-→r(ρ,φ,z) vient se substituer `a-→r(x,y,z) du rep`ere cart´esien. Vous pouvez facile-
ment v´erifier que, pour un point donn´e, les composantes cart´esiennes et cylindriques sont li´ees par
x=ρcosφ y=ρsinφ z=z M" ?O z x y M e? ez e?Figure 1.2:
1.2.2 Rep´erage d"un vecteur en coordonn´ees cylindriques
Nous nous posons la question de rep´erer un vecteur dont le point d"application est situ´e au point
M(ρ,φ,z), ou-→r(ρ,φ,z). Pour cela nous attachons `aMun rep`ere orthonorm´e local (?eρ,?eφ,?ez).
Nous l"appelonslocalparce qu"il n"est pas le mˆeme pour tous les pointsMde l"espace. Ce rep`ere local est fait de 3 vecteurs unitaires de base orthogonaux ( ?eρ,?eφ,?ez) : ?eρ(ou?uρou?ρ) est un vecteur parall`ele `a---→OM?. ?eφ(ou?uφou?φ) est parall`ele au vecteur tangent enM?au cercle de rayonOM?contenu dans le planxOy ?ez(ou?uzou?z) est parall`ele `a l"axeOz Dans ce rep`ere, le vecteur champ ´electrique a 3 composantes et s"´ecrit E(M) =Eρ?eρ+Eφ?eφ+Ez?ezou-→E(M) =(( E E E z))1.2. COORDONN´EES CYLINDRIQUES3
Au pointM, la relation entre les vecteurs unitaires (?eρ,?eφ,?ez) et les vecteurs unitaires cart´esiennes
?ex,?ey,?ez) s"´ecrivent : eρ= cosφ?ex+ sinφ?ey eφ=-sinφ?ex+ cosφ?ey ez=?ez(1.1) On peut voir cette relation comme une relation matricielle (tensorielle) (?eρ eφ ez)) cosφsinφ0 -sinφcosφ00 0 1))
(?ex ey ez)) =T((?ex ey ez)) Les relation inverses sont obtenues en prenant l"inverse dela matriceT. Puisque les deux bases sont orthonorm´ees, on aT-1=Tto`uTtest la transpose de la matriceT. On obtient de cette mani`ere les vecteurs unitaires ( ?ex,?ey,?ez) en fonction des (?eρ,?eφ,?ez) : (?ex ey ez)) cosφ-sinφ0 sinφcosφ00 0 1))
(?eρ eφ ez)) c"est-`a-dire. ex= cosφ?eρ-sinφ?eφ ey= sinφ?eρ+ cosφ?eφ ez=?ez On peut ´egalement v´erifier ces relations avec de la g´eom´etrie.1.2.3 Position et d´eplacement (diff´erentielle) en coordonn´ees cylindriques
On se rappelle qu"en coordonn´ees cart´esiennes, le vecteur position s"´ecritOM=x?ex+y?ey+z?ez
et la diff´erentielle de cette position s"´ecrit dOM≡∂--→OM
En coordonn´ees cylindriques par contre, on ´ecritOM=ρ?eρ+z?ez
et la diff´erentielle s"exprime : dOM=∂--→OM
Si l"on veut exprimerd--→OMen coordonn´ees cylindriques, il faut tenir compte du fait que le vecteur
unitaire local ?eρd´epend de la coordonn´eeφ(voir eq.(1.1)) : OM OM∂φ=ρ∂?eρ∂φ=ρ∂∂φ(cosφ?ex+ sinφ?ey) =ρ(-sinφ?ex+ cosφ?ey) =ρ?eφ
Un d´eplacement en coordonn´ees cylindriques s"exprime donc1.3. COORDONN´EES SPH´ERIQUES4
Cette formule est tr`es utile afin d"en d´eduire des volumes et des surfaces ´el´ementaires. Par exemple,
un ´el´ement de volume ´el´ementaire en coordonn´ees cylindriques s"exprime dV= (dρ)(ρdφ)(dz) =ρdρdφdz(1.3) Exemple :On peut utiliser ce r´esultat `a d´eriver la formule pour un cylindre de rayonRet de coteL:Volume
cylindreR,L=??? cylindre dV=? R 0 dρ? 2π 0ρdφ?
L 0 dz=L? R 0ρdρ?
2π 0 dφ = 2πL? R 0ρdρ=πR2L
1.2.4 Gradient en coordonn´ees cylindriques
La diff´erentielle en coordonn´ees cylindriques d"un champscalaire Φ s"exprime : dΦ =∂Φ Le gradient en coordonn´ees cylindriques est d´efinie telleque : dΦ =---→gradΦ·d--→OM(1.5) Une comparaison entre (1.2), (1.4) et (1.5) montre que l"expression du gradient en coordonn´ees cylindriques s"´ecrit : gradΦ =∂Φ Exemple : Lorsque le potentiel ´electriqueV(M) est exprim´e en coordonn´ees cylindriques(ρ,θ,z), les composantes du champ ´electrique dans le rep`ere cylindrique attach´e au pointMsont
donn´ees par:-→E(ρ,φ,z) =----→gradV(ρ,φ,z)E=Eρ?eρ+Eφ?eφ+Ez?ezE
ρ=-∂V
Eφ=-1
ρ∂V∂ρ
E z=-∂V ∂zLe potentiel cr´e´e par une distribution lin´eique de charge avec une densit´e par unit´e de longueur
λest donn´e parV(ρ) =-λ
2π?0ln(ρ) +Cte. On obtient imm´ediatement le champ ´electrique par
E(ρ) =----→gradV(ρ) =λ
2π?0ρ?eρ
1.3 Coordonn´ees sph´eriques
1.3.1 Rep´erage d"un point en coordonn´ees sph´eriques
En coordonn´ees sph´eriques, un pointM(r) est consid´er´e comme un point d"une sph`ere centr´ee sur
O. Le pointMest rep´er´e
•par le rayonrde la sph`ere `a laquelle il appartient •L"angleθentre la direction-→Ozet la direction--→OM.θ= (-→Oz,--→OM)•l"angleφentre la direction-→Oxet la direction---→OM?o`uM?est la projection deMdans le
planxOy.:φ= (-→Ox,---→OM?)1.3. COORDONN´EES SPH´ERIQUES5
M" ?Oquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] composante de la force musculaire
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[PDF] projection trigonométrie
[PDF] coordonnées dun point dans un repère quelconque
[PDF] déterminer les points d'intersection avec l'axe des abscisses
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