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Représenter et construire la psychiatrie en France 1801-1863. Lart

Le premier chapitre est consacré aux premiers asiles conçus comme le prolongement du corps du psychiatre et ils sont analysés selon les valeurs de la nouvelle 

Université de Montréal

Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863. par

Ginette Jubinville

Faculté des arts et des sciences

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Août 2014

© Ginette Jubinville, 2014

Université de Montréal

Faculté des études supérieures et postdoctorales

Cette thèse intitulée :

Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863. présentée par :

Ginette Jubinville

a été évaluée le 3 décembre 2014 par un jury composé des personnes suivantes :

Alessandra Ponte, présidente-rapporteure

Allison Morehead, examinatrice externe

Todd Porterfield, directeur de recherche

Jean-Philippe Uzel, membre du jury

Alessandra Ponte, représentante du doyen de la FES i

RÉSUMÉ

Depuis les quatre dernières décennies, des publications célèbres analysent dénoncer les aspects négatifs de la science psychiatrique : voyeurisme sur la personne UHŃOHUŃOH MX[ °XYUHV produites en amont de cette période. Leur analyse a permis de histoire de la naissance de la psychiatrie, celle de sa culture visuelle. Une histoire qui

révèle ses idéaux du début du siècle et les écarts à ses propres aspirations par son

besoin de légitimation et de professionnalisation. Ma thèse propose une enquête Le premier chapitre est consacré aux premiers asiles conçus comme le prolongement du corps du psychiatre et ils sont analysés selon les valeurs de la agissant sur nos sensations et sur notre cognition, relève autant des théories Le deuxième chapitre identifie, pour la première fois, un ensemble de portraits ii philanthropiques. Le troisième chapitre analyse les représentations des aliénés produites pour les traités fondateurs de la psychiatrie publiés en France. Le vecteur de mon analyse et le comment représenter la maladie mentale sans réduire le malade à un être Le sujet du quatrième et dernier chapitre est le cycle décoratif de la chapelle de non tenues envers les groupes fragilisés de la société, promesses de reconnaissance de leur subjectivité, de leur autonomie et de leur dignité.

Mots clés : Art et psychiatrie; aliénisme; Romantisme; France±dix-neuvième siècle;

altérité; subjectivité; architecture; portrait; décor religieux. iii

ABSTRACT

Over the last four decades, famous publications have analyzed the history, art, and architecture of late nineteenth-century psychiatry to denounce the negative aspects of this science: the voyeurism directed toward the person of the insane, the dehumanization of the asylum, the self-glorification of the psychiatrist, the abuse of power. It is this one-sided view that I seek to undermine in this dissertation by focusing my analysis on artworks produced at the birth of psychiatry in the early nineteenth century. It reveals another side of the psychiatric science, one that is philanthropic, humane and motivated by a real hope of cure. By examining unpublished or neglected iconographic material, I construct a new history of the birth of psychiatry ± that of its visual culture ± which reveals both its ideals and the distance from its own aspirations dissertation proposes an epistemological investigation of the history of French alienism by studying the rhetorical discourse of the artworks commissioned by its founders. The first chapter is dedicated to the earliest asylums. Designed as the continuation of the body of the psychiatrist, they are analyzed in relation to the values of the new science. I demonstrate that the concept of asylum, affecting our sensations and our cognition, both followed the Enlightenment theories of architecture and expressed the specific needs of psychiatry. The second chapter identifies, for the first time, a set of portraits of the first generation of psychiatrists and their pupils. I argue that this corpus sought to impose the image of the psychiatrist as a model of reason and to establish the profession. In the process, the image of the psychiatrist gradually lost its paternalist and humanist characteristics. iv The third chapter analyzes the illustrations of the insane produced for the founding treatises of psychiatry published in France. The vector of my analysis and the big challenge for art and for science come from the ethics of the first psychiatrists: how to represent mental illness without reducing the sick person to alterity? One of the first phases of production grants autonomy and subjectivity to the insane individual. But in order to objectify the patient to fulfill the scientific needs of psychiatry, the madman was once again relegated to otherness. The fourth and last chapter focuses on the ornamental cycle in the chapel of the Hospice de Charenton (1844-1846), the main Parisian asylum at the time. It reveals how religious art played a role in psychiatry by borrowing from the force and power of asylum chapel. The nineteenth century generated hopes for the recognition of the freedom of individuals and of equality between people. While these hopes were ultimately disappointed, the artworks produced for alienism show the promises that had been made to the weaker groups of society, promises of recognition of their subjectivity, of their autonomy, and of their dignity. Keywords: Art and psychiatry; Alienism; Romanticism; France-Nineteenth century; otherness; subjectivity; architecture; portrait; religious painting. v

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ .............................................................................................................. I

ABSTRACT ........................................................................................................ III

TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................... V

LISTE DES FIGURES ........................................................................................ IX

REMERCIEMENTS ........................................................................................ XXV

INTRODUCTION ................................................................................................. 1

Espoirs et tensions ................................................................................................................ 1

Historiographie ....................................................................................................................... 7

Le corpus ................................................................................................................................ 9

Architecture asilaire ............................................................................................................ 10

Enjeux et objectifs ............................................................................................................... 15

Précisions........................................................................................................................... 16

Balises temporelles et géographiques ............................................................................... 19

Positions théoriques et méthodologiques ........................................................................... 21

Mises en perspective ........................................................................................................... 23

Iconographique ± XQ UHJMUG VXU OHV °XYUHV GH OM ILQ GX VLqŃOH .......................................... 29

IHV °XYUHV ŃRPPpPRUMPLYHV 3LQHO OpURV OLNpUMPHXU 184E - 1885) ............................. 33

CHAPITRE 1 ..................................................................................................... 45

ARCHITECTURE ASILAIRE, UTOPIE ET RÉALITÉS ...................................... 45

Hypothèses, positions et historiographie .......................................................................... 51

Innovations : hôpitaux, théories aliénistes, théories architecturales, 1772-1801 .......... 60

vi

La réappropriation des modèles antiques, 1785 ................................................................ 64

Le principe des loges, 1786 ............................................................................................... 67

Le modèle familial, 1786 .................................................................................................... 68

Le programme .................................................................................................................... 81

Le plan ............................................................................................................................... 86

Et la fonction thérapeutique ? ............................................................................................. 94

CHAPITRE 2 ................................................................................................... 117

La figure du père ................................................................................................................ 119

La figure du bourgeois professionnel .............................................................................. 153

Le cercle des disciples, une communauté professionnelle............................................... 154

Les portraits lithographiés ................................................................................................ 156

Le médecin-philosophe du début du dix-neuvième siècle ................................................ 160

Les portraits photographiques .......................................................................................... 165

CHAPITRE 3 ................................................................................................... 171

REPRÉSENTATION ET SUBJECTIVITÉ DES ALIÉNÉS ............................... 171

Positions et mises au point ............................................................................................... 174

Le regard objectif de la tradition pré-aliéniste ................................................................. 177

vii

Le modèle encyclopédique des Lumières ........................................................................ 181

Les pseudosciences ......................................................................................................... 183

1813 ................................................................................................................................. 198

Le modèle du portrait psychologique au tournant du dix-neuvième siècle ....................... 205

1823-1825 ........................................................................................................................ 210

CHAPITRE 4 ................................................................................................... 251

DE CHARENTON ............................................................................................ 251

Espoir de guérison ou espoir de vie éternelle ? .............................................................. 259

La commande du décor de la chapelle à Charenton, 1843-1844.................................... 265

Les projets de décor ......................................................................................................... 267

La 9LHUJH MX[ MIIOLJpV °XYUH SUpSMUMPRLUH .................................................................. 267

Le Cycle de la Vie de la Vierge .................................................................................... 273

Attribution des commandes .......................................................................................... 275

La procession solennelle .................................................................................................. 278

La Vierge aux affligés ....................................................................................................... 287

CONCLUSION ................................................................................................ 299

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................ 319

ANNEXES ..................................................................................................... XXIX

Annexe 1 ± architecture asilaire ...................................................................................... xxix

Projets théoriques ............................................................................................................ xxx

Avant 1818-1819 ............................................................................................................. xxxii

viii

Philippe Pinel (1745-1826) ............................................................................................ lxxxiv

Jean-Étienne Dominique Esquirol (1772-1840)................................................................ xcv

Antoine-Athanase Royer-Collard (1768-1825) ............................................................... xcviii

Cercle de Pinel ................................................................................................................. xcix

Jean Baptiste Maximilien Parchappe De Vinay (1800-1866) ........................................... cxv

1801 ± Pierre Maleuvre (1740-1803), Philippe Pinel (1745-1826), Traité médico-

philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie, Paris : Richard Caille et Ravier. ............ cxvii

1809 ± Pierre Maleuvre (1740-1803), Philippe Pinel (1745-1826), Traité médico-

philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie, Paris : J.A. Brosson. ............................ cxviii

dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à

de France. .............................................................................................................................. cxix

1814 ± Georges-François-Marie Gabriel (1775-1836) / E. Lingée, Dictionnaire des

sciences médicales par une société de médecins et de chirurgiens, Paris : C. Panckoucke,

1816 ± Dictionnaire des sciences médicales par une société de médecins et de

........................................................................................................................................... cxxviii

1816 ± Georges-François-Marie Gabriel (1775-1836), Portrait de Théroigne de Méricourt,

Cabinet des arts graphiques, musée Carnavalet. .................................................................. cxxx

1818 ± Dictionnaire des sciences médicales par une société de médecins et de

............................................................................................................................................. cxxxi

1818 ± Dictionnaire des sciences médicales par une société de médecins et de

............................................................................................................................................ cxxxii

Département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France. ...... cxxxiii

1838 ± Ambroise Tardieu, 27 planches de : Esquirol, Des maladies mentales considérées

sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal, Paris : J.B. Baillière, Librairie de

l'Académie Royale de Médecine........................................................................................... cxlvii

1840 ± Jean-Baptiste Lautard, La maison des fous de Marseille : essai historique et

statistique sur cet établissement depuis sa fondation en 1699, jusqu'en 1837, Marseille :

Achard. .................................................................................................................................. clviii

1852 ± Jean-Joseph Thorelle, L. Christophe (lith.), 23 planches de : Morel, Traité théorique

et pratique des maladies mentales, Nancy : Grimblot et veuve Raybois, Paris : J.B. Baillière. clx

1857 ± Jean-Joseph Thorelle, Léveillé, Becquet frères, 12 planches de Morel : Traité des

dégénérescences physiques, intellectuelles et morales de l'espèce humaine et des causes qui

produisent ces variétés maladives, Paris : Baillière. .............................................................. clxiv

ix

LISTE DES FIGURES

dépouillée de certains documents visuels. Ceux qui demeurent appartiennent au

domaine public. La version intégrale de la thèse a été déposée au Service de la gestion

des documents et des archives de l'Université de Montréal.) Esquirol, 1818, gravure, reproduite dans Parchappe de Vinay (1853 : pl. II, fig. 2). Figure 2 ± Julie Forestier, Le médecin Philippe Pinel et sa famille, 1807, huile sur toile,

146 x 114 cm, Paris, Boquet et Marty de Cambiaire.

Figure 3 ± Auguste Pichon, Jean-Étienne Dominique Esquirol, s.d., huile sur toile, 128 x

96 cm, Paris, Académie nationale de médecine, Salle du conseil.

mentale, 1813, dessin, crayon noir, 26,5 x 16,2 cm (chaque image), Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, réf IFN-

8458169.

Figure 5 ± Léon Riesener, François Dubois, Alexandre-Dominique Denuelle, Cycle reproduite dans Bourneville, Regnard, Charcot, Iconographie photographique de la Salpêtrière, service de M. Charcot (1877 : planche XV).

Figure 7 ± Charles-Louis Müller, Pinel fait enlever les fers aux aliénés de Bicêtre, c.

1849, huile sur toile, 230 x 570 cm, Paris, Académie nationale de médecine, Salle des

Pas Perdus.

Figure 8 - Tony Robert-Fleury, Pinel délivrant les aliénées à la Salpêtrière en 1795,

1876, huile sur toile, Paris, Hôpital de la Salpêtrière, Bibliothèque, Amphithéâtre

Charcot.

Figure 9 ± Ludovic Durand, Philippe Pinel, bienfaiteur des aliénés, 1879, Salon de 1881, inauguré 1885, bronze, H. 3m, L. 1m40, P. 1m05, Paris, Hôpital de la Salpêtrière, Figure 10 ± Ludovic Durand, Philippe Pinel, bienfaiteur des aliénés, 1879, Salon de

1881, inauguré 1885, bronze, H. 3m, L. 1m40, P. 1m05, Paris, Hôpital de la Salpêtrière,

Figure 11 ± à gauche : Émile-Jacques Gilbert, Hospice de Charenton, 1838-1886, photographie aérienne, 1956, tirée de Pinon 1989 : 124. À droite, Charles-Auguste d'aliénés de Sainte-Anne, à Paris, Vue à vol d'oiseau. x

Figure 12 ± Maréchal, architecte, Asile d'aliénés dit hôpital Paul Guiraud, 1867-1934,

Villejuif, source : Ministère de la culture, Base Mérimée. hospitalier Sainte-Anne, Paris; à droite, Centre hospitalier du Rouvray, Rouen. En bas, à gauche, Asile Etoc-Demazy, Le Mans; à droite, Hôpital Esquirol (Charenton), Saint-

de la Colombière, Montpellier; à droite, Hôpital Bicêtre, Paris; en bas, Centre hospitalier

gauche, Hôpital Etoc-Demazy, Le Mans; à droite, Hôpital La Salpêtrière, Paris; en bas,

Sainte-Anne, Paris; à droite, Quatre-Mares, Sotteville-lès-Rouen; en bas à gauche, Hôpital Marius Lacroix (Asile de Lafond), La Rochelle; à droite, Hôpital Esquirol Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris; à droite, Hôpital Marius Lacroix (Asile de Lafond), (2012, 2014). Esquirol (Charenton), Saint-Maurice; à droite, Hôpital Etoc-Demazy, Le Mans; en bas à gauche, Hôpital Marius Lacroix (Asile de Lafond), La Rochelle; à droite, Hôpital La Figure 20 ± Bernard Poyet, Vue perspective du nouvel Hôtel Dieu proposé par le sieur Poyet ; Plan détaillé du premier étage du nouvel Hôtel-Dieu, (1785 : planche 1), Réf. image (BIU): 09587; Coupe en perspective de la cour, du centre et des salles du nouvel Hôtel Dieu, 1785, Gravure, burin. Ouvrage, Mémoire sur la nécessité de transférer et reconstruire l'Hôtel-Dieu de Paris, suivi d'un projet de translation de cet hôpital, (1785 : planche 2), Réf. image (BIU) : 09588; Figure 21 ± Charles-François Viel, Loges de la Salpêtrière, 1786-1789. À gauche, Figure 22 ± Loges de Bicêtre, gravure de E. Forest dans Texier (1852). xi Figure 23 ± Pension Belhomme, Plan de la Maison du Dr Belhomme, cote image BIU;

130381x1912x19; Hôtel Chabannais (Dépendances, sous la Révolution, de la maison

du Dr Belhomme), cote image BIU : 130381x1912x19. Dans La Chronique médicale : revue bi-mensuelle de médecine historique, littéraire & anecdotique 1912, n° 19. Dans Tenon, Mémoire sur les hôpitaux (1788). édifices de tout genre anciens et moderne (1800). Figure 26 ± Jean-Nicolas-Louis Durand, Plan ± Hôpitaux, dans Précis des leçons d'architecture données à l'École Polytechnique (1802, 3e partie, planche 18). Figure 27 - Jean-Étienne-Dominique Esquirol, page frontispice, Des établissements des aliénés en France, et des moyens d'améliorer le sort de ces infortunés, Mémoire

Esquirol, 1818.

Esquirol, 1818, mis en comparaison avec la forme basilicale de Saint-Paul-hors-les- murs, Rome, et la forme du cloître monastique. Figure 31 ± Louis-Hippolyte Lebas et F. Debret, ¯XYUHV ŃRPSOqPHV GH -MŃTXHV %MUR]]L de Vignole, 1815, gravures, planches du Palais de Caprarola : à gauche, planche 1 de projettées (sic) par Barozzi de Vignole. source : Hippolyte Lebas Architectural drawings, ca 1823-1829, Getty Research Institute, Special collections and Visual Resources, Accession / ID / 870471. Figure 33 ± Louis-Hippolyte Lebas, Plan de la Prison de la Petite-Roquette, Paris, source : Hippolyte Lebas Architectural drawings, ca 1823-1829, Getty Research Institute, Special collections and Visual Resources, Accession / ID / 870471; Photographie aérienne de la Prison de la Petite-Roquette, 1826-1830, Image : source Web. départemental des Aliénés de la Seine-Inférieure, Maison de St-Yon, 1821.

St-Yon, 1821.

xii dans Pinon (1989 : 56). Figure 37 ± Michel-Robert Penchaud, Hôpital Caroline, Ile de Ratonneau, Marseille, vue aérienne actuelle, source Web.

1853 : Planche I. Succursale de Saint-Yon, Quatre-Mares à Sotteville-lès-Rouen,

construction, entre 1845 et 1854. l'assistance publique-Hôpitaux de Paris (2002 : 103). environs, plan topographique et géologique, gravure, 1840, dans : Guillemain (2010 : 24).
aliénés, ou Manuel des établissements qui leur sont consacrés. dans Pinel (1837), Traité complet du régime sanitaire des aliénés, ou Manuel des

établissements qui leur sont consacrés.

1824.

La Rochelle, 1824.

Figure 45 - Antoine Brossard. À gauche, Prison de Saintes, 1831; à droite, Prison de

Rochefort, 1853. Sources Web.

Figure 46 ± Julie Forestier, Le médecin Philippe Pinel et sa famille, 1807, huile sur toile,

146 x 114 cm, Paris, Boquet et Marty de Cambiaire.

Figure 47 ± Charles LeBrun, repris dans Lavater 1820 [1806] : tome IX, planche 563 : Figure 48 ± Julie Forestier, Le médecin Philippe Pinel et sa famille, 1807, huile sur toile,

146 x 114 cm, Paris, Boquet et Marty de Cambiaire. Détail.

Figure 49 ± Anne-Louis Girodet-Trioson, Portrait du Docteur Trioson donnant une leçon de géographie à son fils, 1803, huile sur toile, 101 x 79 cm, Montargis, Musée Girodet. xiii Figure 50 ± François Gérard, Portrait du peintre Isabey, 1796, Salon de 1796 (n°194), huile sur toile 194,5 x 130 cm, Paris, Musée du Louvre. Figure 51 ± Philippe Otto Runge, The Artist's Wife and Son, 1807, huile sur toile, 97 x 73 cm, Berlin, Nationalgalerie. Figure 52 ± Julie Forestier, Le médecin Philippe Pinel et sa famille, 1807, huile sur toile,

146 x 114 cm, Paris, Boquet et Marty de Cambiaire. Détail.

Figure 53 ± Auguste Pichon, Jean-Étienne Dominique Esquirol, s.d., huile sur toile, 128 x 96 cm, Paris, Académie nationale de médecine.

1837, Médecins et chirurgiens célèbres.

Figure 55 ± Auguste Pichon, Jean-Étienne Dominique Esquirol, s.d., huile sur toile, 128 x 96 cm, Paris, Académie nationale de médecine. Détail du cartouche, coin supérieur droit. Figure 56 ± Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, Portrait du citoyen Belley, ex- représentant des colonies, 1797 (salon de 1798), huile sur toile, 158 × 111 cm, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Figure 57 ± gauche : F. Belliard / Delpech, Guillaume-Marie-André Ferrus, 19e siècle, lithographie, Réf. Image, BIU : anmpx15x1063; centre : Anonyme, Ulysse Trélat, 19e siècle, lithographie, de Georges Bonnefoy, Histoire de l'administration civile dans la province d'Auvergne et le département du Puy-de-Dôme, t. 4, Paris, 1897. [1]; droite : A. Maurin / Delpech, Jacques-Joseph Moreau dit de Tours, 19e siècle, lithographie, Réf image BIU : anmpx02x0094. Figure 58 ± A. Maurin, Jean-Baptiste Bouillaud; Ch. B, Jean-Nicolas Corvisart; A. Maurin, Jean Cruveilhier; F. Belliard, Antoine-François de Fourcroy, 1837, lithographies, de Delpech 1837, Médecins et chirurgiens célèbres. de Société de Géographie, 1854.

Figure 60 ± André Brouillet, Une leçon clinique à la Salpêtrière, 1887, huile sur toile, 3 m

x 4,25 m, Paris, Université Paris Descartes. Figure 61 ± Henri Gervex, Avant l'opération dit aussi Le docteur Péan enseignant à l'hôpital Saint-Louis sa découverte du pincement des vaisseaux, 1887, huile sur toile,

242 cm x 188 cm, Paris, musée d'Orsay.

Figure 62 ± Studio Trinquart, Jean-Pierre Falret, Louis-Jean Delassiauve, Francisque- Louis Lélut, Jacques Joseph Moreau dit de Tours, Jules-Gabriel-François Baillarger, 19e siècle, photographie, Réf images, BIU. xiv gauche, Man Fashion Paris Early Photographic Studio Legros, Old CDV Photo 1870; à droite, Man Standing Fashion Paris Early Studio Photo Ken, Old CDV 1860. Source

Web, site eBay.

Figure 64 ± Athéna mélancolique, v. 470-460 av. J.C., marbre, Athènes, musée de l'Acropole. Heyden, Bruxelles, Cabinet des estampes de la Bibliothèque royale Albert Ier. Figure 66 ± Francisco de Goya, Pèlerinage à San Isidro, 1820-1823, huile sur plâtre monté sur toile, 140 x 438 cm, originalement, de la série Peintures noires, décor mural de la Maison du Sourd (Quinta del Sordo), Madrid, Museo del Prado. Détail. ses parents, 1833, huile sur toile, 48 x 59 cm, Rouen, Musée des Beaux-Arts. Figure 68 ± Petrus Camper, Dissertation sur les différences réelles que présentent les traits du visage chez les hommes des divers climats et des differens âges (1791, tab. V), gravure, pointillé. Réf image BIU : 005474. hommes par la physiognomonie (1775-1778). Ornée de plus de 600 gravures dont 82 (Tome 5 : planche 196). Figure 70 ± Pierre Maleuvre, Planches Ire et IIe de Philippe Pinel, 1801, Traité médico- Figure 71 ± Pierre Maleuvre, Planche IIe de Philippe Pinel, 1801, Traité médico- Figure 72 ± Pierre Maleuvre, Planches Ire et IIe de Philippe Pinel, 1809, Traité médico- bibliothèque numérique de la BnF. mentale, 1813, chaque dessin, crayon noir, 26,5 x 16,2 cm, Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, IFN- 8458169. dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France,

IFN- 8458169.

xv dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France,

IFN- 8458169.

dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, IFN- 8458169. Figure 78 ± Georges-François-Marie Gabriel, Maniaque; Épileptique, Recueil de Têtes Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France,

IFN- 8458169.

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