[PDF] Finalités et objectifs de lEPS à lécole primaire





Previous PDF Next PDF



Pédagogie et innovation : lécole ses finalités et ses acteurs

l'école ses finalités et ses acteurs. Philippe Meirieu. Une situation nouvelle. Les enseignants savent bien que ce n'est pas parce le mot « école » est écrit 



Quelles finalités pour lenseignement grammatical à lécole? Une

Pour fonder une réflexion sur la formation des maitres de français en particulier pour l'enseignement de la grammaire



Les finalités de lenseignement moral et civique

La morale enseignée à l'école est une morale civique en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique.



Les finalités de léducation

école québécoise incluant la formation des maîtres



ÉTUDES ET DOCUMENTS Les finalités de Iéducation: qui peut les

On peut imaginer le foisonnement d'écoles de pensée qui deviennent des écoles de formation dans une société où l'éducation demeure une entreprise pri- vée. On 



Rapport - Quelle finalité pour quelle École

3 sept. 2016 Or c'est là l'obstacle : les finalités de l'École sont mal définies. Faute de questionner les finalités on empile les objectifs assignés au ...



Regarder les pratiques pedagogiques au prisme des finalites de l

Et ce d'autant plus que le dossier parce qu'il postule que c'est dans le rapport entre école et jeunesse que réside une clé de compréhension trop peu utilisée.



QUELLE FINALITÉ POUR QUELLE ÉCOLE ?

22 sept. 2016 QUELLE FINALITÉ. POUR QUELLE ÉCOLE ? DOSSIER DE PRÉSENTATION www.strategie.gouv.fr. Page 2 ...



FINALITÉS USAGE UTILISATION DE LORDINATEUR À LÉCOLE

FINALITÉS USAGE UTILISATION DE. L'ORDINATEUR À L'ÉCOLE. François BOULE. Un nouveau texte (circulaire juin 87) évoque l'informatique à l'école. Encore un: dans 



Pédagogie et innovation : lécole ses finalités et ses acteurs

l'école ses finalités et ses acteurs. Philippe Meirieu. Une situation nouvelle. Les enseignants savent bien que ce n'est pas parce le mot « école » est.



Rapport - Quelle finalité pour quelle École

3 sept. 2016 l'obstacle : les finalités de l'École sont mal définies. Faute de questionner les finalités on empile les objectifs assignés au système.



Les finalités de lenseignement moral et civique

La morale enseignée à l'école est une morale civique en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique.



Quelle finalité pour quelle École ?

3 sept. 2016 l'obstacle : les finalités de l'École sont mal définies. Faute de questionner les finalités on empile les objectifs assignés au système.



Quelle finalité pour quelle École ?

3 sept. 2016 l'obstacle : les finalités de l'École sont mal définies. Faute de questionner les finalités on empile les objectifs assignés au système.



Quelles finalités pour lenseignement grammatical à lécole? Une

Pour fonder une réflexion sur la formation des maitres de français en particulier pour l'enseignement de la grammaire



Finalités et objectifs de lEPS à lécole primaire

Tableau des finalités de l'EPS d'après les programmes de 2008. Finalités de l'EPS à l'école primaire. Cycle 1. Cycle 2. Cycle 3. - Développement 



Textes officiels en EPS de 1880 à nos jours

Explosion du phénomène sportif. • Volonté du système éducati f de démocratiser l'école; rendre l'élève plus actif avec prise de décisions. FINALITES.



QUELLE FINALITÉ POUR QUELLE ÉCOLE ?

22 sept. 2016 Comme les enseignants travaillent souvent seuls et sont peu accompagnés l'empile- ment des objectifs affichés crée paradoxalement une absence ...

Finalités et objectifs de l·EPS à l·école primaire

Finalités.

Finalité en EPS = visée éducative à long terme ; sorte d'idéal à atteindre.

Certaines finalités comme la citoyenneté, l'autonomie et la responsabilité sont communes à l'ensemble des disciplines scolaires, d'autres sont propres à l'EPS et orientent

les savoirs enseignés. Tableau des finalités de l'EPS d'après les programmes de 2008.

Finalités de l'EPS à l'école primaire

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

- Développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant. - Explorer, s'exprimer, agir dans des environnements familiers puis, progressivement, plus inhabituels. - Se situer dans l'espace. - Découvrir les possibilités de son corps. - Agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés. - Fournir des efforts tout en modulant son

énergie.

- L'enfant exprime ce qu'il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu'il a envie de faire. - Prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. - Développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. - Première initiation aux APSA. - Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, développer le sens de l'effort et la persévérance. - Mieux se connaître, mieux connaître les autres. - Apprendre à veiller à sa santé. - Développement des capacités motrices. - La pratique d'APSA. - Éducation à la santé en permettant aux

élèves de mieux connaître leur corps.

- Éducation à la sécurité par des prises de risque contrôlées. - Éducation à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les

élèves à des valeurs morales et sociales

(respect des règles, de soi-même et d'autrui).

Ces finalités renvoient aux différentes dimensions de la conduite : motrice, psychologique et sociale.

Après une initiation aux APSA au cycle 2, leur pratique devient une finalité en soi au cycle 3.

Objectifs.

Objectif en EPS = visée à court ou moyen terme, directement liée aux savoirs de l'EPS.

L'EPS s'inscrit dans un enseignement par compétences. Celles-ci sont fixées par les programmes et à mettre en lien avec l'AP enseignée et la situation de référence retenue.

Les objectifs de l'EPS sont associés à la pratique d'activités physiques, car chaque AP présente un potentiel éducatif singulier.

Tableau des objectifs de l'EPS d'après les programmes de 2008. Objectifs de l'EPS au cycle 1 Objectifs de l'EPS aux cycles 2 et 3 - Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. - Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement ; accepter les contraintes collectives. - S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. - Se repérer et se déplacer dans l'espace. - Décrire ou représenter un parcours simple. - Réaliser une performance. - Adapter des déplacements à différents types d'environnement. - Coopérer et s'opposer indiǀiduellement et collectiǀement (C2). - Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement (C3). - Concevoir des actions à visée expressive, artistique, esthétique.

Tableau des objectifs par AP au C1

Objectifs au C1 AP

Développement des capacités motrices dans des déplacements, équilibres,

manipulations ou projections/réceptions d'objets. Activités libres ou guidée / jeux de balle / jeux d'opposition / jeux d'adresse.

Développement des capacités d'adaptation et de coopération. Activités comportant des règles.

Expression d'un geste maîtrisé et développement de l'imagination. Activités d'expression à visée artistique : rondes / jeux dansés/ mime et danse.

Aux cycles 2 et 3, chacun des quatre domaines de compétences de l'EPS est associé à plusieurs AP, dans lesquelles on vise des compétences.

Tableau des objectifs et compétences par APSA aux C2 et 3.

APSA Objectifs du C2 Objectifs du C3

Réaliser une performance (C2)

Réaliser une performance mesurée (C3)

Activités athlétiques Courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles / Sauter loin et haut / Lancer loin.

Courir vite, longtemps, en franchissant des

obstacles, en relais / Sauter loin et haut /

Lancer loin.

Natation Se déplacer sur une quinzaine de mètres. Se déplacer sur une trentaine de mètres.

Adapter ses déplacements à différents

environnements Activités d'escalade Grimper jusqu'à 3m et redescendre (mur

équipé).

Grimper et redescendre sur un trajet annoncé

(mur équipé). Activités aquatiques et nautiques S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter. Plonger, s'immerger et se déplacer.

Activités de roule et glisse Réaliser un parcours simple en roller ou à vélo. Réaliser un parcours d'actions diverses en

roller, à vélo, en skis. Activité d'orientation Retrouver quelques balises dans un milieu connu.

Retrouver plusieurs balises dans un espace

semi-naturel en s'aidant d'une carte.

Coopérer et s'opposer individuellement

et collectivement (C2)

Coopérer ou s'opposer

individuellement ou collectivement (C3) Jeux de lutte Agir sur son adversaire pour l'immobiliser. Amener son adversaire au sol pour l'immobiliser. Jeux de raquettes Faire quelques échanges. Marquer des points dans un match à deux.

Jeux sportifs collectifs

Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

Jeux sportifs collectifs (type handball, rugby,

basket-ball, football, volley-ball, etc.): coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

Concevoir et réaliser des actions à

visées expressives, artistiques et esthétiques Danse

Exprimer corporellement des personnages, des

images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.

Construire à plusieurs une chorégraphie (5

éléments au moins) pour exprimer

corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des

émotions, sur des supports sonores divers.

Activités gymniques

Réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions

" acrobatiques » sur des engins variés (barres, plinthes, poutres, gros tapis). Construire et réaliser un enchaînement de 4 ou

5 éléments " acrobatiques » sur divers engins

(barres, moutons, poutres, tapis).

Réaliser une performance implique des compétences différentes selon l'AP enseignée et la situation de référence retenue.

Ö Ex : en natation, nager une quinzaine de mètres renvoie à une compétence différente si l'élève nage en moyenne ou en grande profondeur.

Les nouveaux programmes.

Le BO n°1 du 15 janvier 2012 constitue un complément aux programmes. Il a plus une fonction illustrative que prescriptive puisqu'il précise la progression des

apprentissages et les acquisitions que l'on peut viser du CP au CM2.

En plus de préconisations pédagogiques générales et transversales, les nouveaux programmes fixent les attendus de fin de cycle. Ainsi, dans le domaine " Agir,

s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », quatre attendus sont prévus :

- Engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d'agir dans l'espace, dans le temps et sur les objets ;

- Construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnements, en prenant des risques mesurés.

- Développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique.

- Collaborer, coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d'une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.

quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] finalités et objectifs de l' eps

[PDF] finance conventionnelle definition

[PDF] finance d'entreprise

[PDF] finance d'entreprise berk demarzo pdf

[PDF] finance d'entreprise dunod pdf

[PDF] finance d'entreprise exercices corrigés pdf

[PDF] finance d'entreprise vernimmen pdf

[PDF] finance de marché cours et exercices corrigés pdf

[PDF] finance internationale exercices corrigés pdf

[PDF] finance islamique cours

[PDF] finance islamique pdf 2015

[PDF] finance publique maroc 2016

[PDF] finance publique maroc 2017

[PDF] finance publique pdf s4

[PDF] finance quantitative cours