Algorithmique Trier et Trouver
Recherche dans un tableau dichotomie. 7 de 47. Recherche dichotomique itérative. Remarque : La recherche dichotomique est récursive terminale.
Recherche dichotomique dans un tableau dentiers
13 sept. 2000 LANGAGE C - EXEMPLES DE PROGRAMMES. Maude Manouvrier. La reproduction de ce document par tout moyen que ce soit est interdite conformément ...
Thème 1 : la récursivité 1 Rappels sur les fonctions
Un langage récursif est un langage dans lequel on peut programmer des On cherche à résoudre le problème de recherche du maximum d'une liste L. La ...
Sujet du bac Spécialité NSI 2021 - Métropole-1 remplacement
Partie C : La recherche dichotomique récursive. 1. Donner la définition d'une fonction récursive en programmation. 2. Écrire en langage naturel ou en python
Programmation récursive —
21 mars 2019 Ecrire une fonction récursive qui concat`ene deux listes. 4 Exercices. Exercice : 10. Programmer de façon récursive la recherche dichotomique d' ...
Algorithmes récursifs: une introduction pragmatique pour un
27 oct. 2019 3.3 Recherche dichotomique : deux classiques . . . . . . . 14 ... Récursive (algorithme 2 sur cette page même)9.
Algorithmique & programmation en langage C - vol.1 - Archive
1 févr. 2019 d'algorithmique et de programmation en langage C donnés à la Faculté d'ingénierie de ... exemple : recherche dichotomique récursive.
Récursivité
On peut citer à ce sujet Guido van Rossum le créateur du langage Python : I Figure 11 – Une version récursive correcte de la recherche dichotomique.
Récursion Récursivité
Récursion. Fonc?ons récursives. 1-? cinq exemples appels
Fonctions récursives - Lycée Pierre Corneille
En informatique une fonction f est récursive lorsque la définition de f utilise des valeurs de f. Recherche dichotomique dans une liste triée. Données.
Qu'est-ce que la recherché dichotomique ?
La recherche dichotomique (ou recherche par dichotomie) consiste à trouver un élément dans une séquence triée en divisant l'intervalle de recherche de moitié à chaque itération. La recherche par dichotomie permet de trouver l'élément recherché plus rapidement à condition que l'ensemble soit préalablement trié.
Quels sont les compléments de la recherche dichotomique ?
Implémentation de la recherche dichotomique Compléments Récursivité inefficace Précision L’algorithme itératif L’algorithme récursif Recomptages multiples Complément : du poisson dans notre algorithme Le cas de la suite de Fibonacci Qu’est-ce qu’on mange ? Codage naïf Fonction récursive Complément Arbre de Pythagore Fonction remplir
Comment faire une recherche récursive ?
Ce n'est pas que ça qu'il faut faire. Quand tu appelles ta recherche récursive sur une sous-partie du tableau (gauche/droite), il te faut d'une façon ou d'une autre renvoyer son résultat à l'appelant (qui étant la même fonction récupère alors ce résultat et le renvoie à l'appelant et etc.).
Quelle est la différence entre la recherche dichotomique et la recherche linéaire ?
Recherche dichotomique. Ce mode de recherche est rapide mais il doit être utilisé sur un tableau trié par ordre croissant, sans doublons (fonction TableauTrie ). Ce mode de recherche peut être utilisé uniquement lors d'une recherche sur un seul membre. Recherche linéaire. La recherche démarre : La recherche s'arrête au premier élément trouvé.
1 de 47
Algorithmique
Trier et Trouver
Florent Hivert
Mél :Florent.Hivert@lri.fr
Page personnelle :http://www.lri.fr/˜hivert
2 de 47
Algorithmes et structures de données
La plupart des bons algorithmes fonctionnent grâce à une méthode astucieuse pour organiser les données. Par exemple, on sait très bien, intuitivement, que pour retrouver une carte dans un jeu, il est très utile que le jeu soit trié. Trouver et Trier :Donald E. Knuth,The Art of Computer Programming (TAOCP), Volume 3 : Sorting and Searching, Addison-Wesley, 1998.2 de 47
Algorithmes et structures de données
La plupart des bons algorithmes fonctionnent grâce à une méthode astucieuse pour organiser les données. Par exemple, on sait très bien, intuitivement, que pour retrouver une carte dans un jeu, il est très utile que le jeu soit trié.Trouver et Trier :Donald E. Knuth,The Art of Computer Programming
(TAOCP), Volume 3 : Sorting and Searching, Addison-Wesley, 1998.Recherche dans un tableau, dichotomie
3 de 47Recherche dans un
tableau, dichotomieRecherche dans un tableau, dichotomie
4 de 47Algorithme de recherche d"un élément dans un tableau
Algorithme
Entrée :un tableautabde tailletailleet un élémente.Sortie :itel quetab[i] = eouNonTrouvé(ex :1).
pour i de 0 à taille-1 faire si tab[i] = e alors retourner i retourner NonTrouvé )Complexité :O(taille)\ (1).Recherche dans un tableau, dichotomie
5 de 47Recherche d"un élément dans un tableau
La complexité précédente est trop élevée, surtout sachant que la recherche dans un tableau est une opération de base utilisée dans de nombreux algorithmes. Pour aller plus vite, on peut utiliser lestableaux triéset la dichotomie(méthode "diviser pour régner») :Retenir (Idée)Si le tableautabest trié, pour tout indicei,les élémentsetab[i]sont d"indicei;les élémentse>tab[i]sont d"indice>i.On essaye aveciau milieu du tableau.
Recherche dans un tableau, dichotomie
6 de 47Recherche dichotomique
Algorithme (RechDichoRec: recherche dans un tableau trié)Entrée :un tableautriétab, un intervalle[min;max]avec
0minmax si min = max alors si tab[min] = e alors retourner min sinon retourner NonTrouvé mid <- (min + max) / 2 si tab[mid] < e alors retourner RechDichoRec(tab, mid+1, max, e) sinon retourner RechDichoRec(tab, min, mid, e) )Complexité :(log2(taille)). Recherche dans un tableau, dichotomie
7 de 47Recherche dichotomique itérative
Remarque : La recherche dichotomique est récursive terminale.Algorithme (RechDichoItrecherche dichotomique itérative)min <- 0;
max <- taille - 1 tant que min < max faire mid <- (min + max) / 2 si tab[mid] < e alors min <- mid+1 sinon max <- mid si tab[min] = e alors retourner min sinon retourner NonTrouvé )Complexité :(log2(taille)). Recherche dans un tableau, dichotomie
8 de 47On peut stopper la recherche plus tôt si l"on a trouvé!
Algorithme (Recherche dichotomique variante)
min <- 0; max <- taille - 1 tant que min < max faire mid <- (min + max) / 2 si tab[mid] = e alors retourner mid sinon si tab[mid] < e alors min <- mid+1 sinon max <- mid-1 si tab[min] = e alors retourner min sinon retourner NonTrouvé )Complexité :O(log2(taille))\ (1). Recherche dans un tableau, dichotomie
9 de 47Autre application de la recherche dichotomique
Jeu du nombre inconnu où l"on répond soit "plus grand» soit "plus petit» soit "gagné».Calcul d"une racine d"une fonction croissante (exemple : px).Algorithme de pointage, de visée. Recherche de l"apparition d"un bug dans l"historique d"un programme (commandeshg bisect,git-bisect...) Exemple : 100 modifications, 10 minutes de tests pour chaque modifications. L"algorithme naif demande 1000 min16h40 au lieu de 70min1h10 par dichotomie. Tableaux triés, algorithmes de tris
10 de 47Tableaux triés,
algorithmes de tris Tableaux triés, algorithmes de tris
11 de 47Insertion dans un tableau trié
Algorithme (Insert)Entrées :
Tableautab,max_tailleéléments alloués
un élémente.Précondition :tabest trié (tab[i]tab[i+1]).Effet :eajouté àtabtrié. i <- taille tant que i > 0 et tab[i-1] > e faire tab[i] <- tab[i-1] i <- i-1 tab[i] <- e taille <- taille + 1 )Complexité :O(taille) Tableaux triés, algorithmes de tris
12 de 47Tri par insertion
Algorithme (InsertSort)Entrée :TableauTde tailletaille.Effet :Ttrié. pour i de 1 à taille-1 faire e <- t[i] // Insérer e à sa place dans T[0], ..., T[i-1] j <- i tant que j > 0 et T[j-1] > e faire t[j] <- t[j-1] j <- j-1 T[j] <- e
)Complexité :O(taille2) Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 13 de 47Algorithmes plus efficaces :
Diviser pour régner
Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 14 de 47Diviser pour régner
Du latin " Divide ut imperes » (Machiavel)
On divise un problème de grande taille en plusieurs (deux) sous-problèmes analogues. Différentes stratégies :1récursivité sur les données :on sépare les données en deux
parties arbitraires, puis on résout les sous-problèmes, pour enfin combiner les résultats.2récursivité sur le résultat :on effectue un pré-traitement
pour bien découper les données, afin que, après avoir résolu les sous-problèmes, les sous-résultats se combinent d"eux-mêmes. Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 14 de 47Diviser pour régner
Du latin " Divide ut imperes » (Machiavel)
On divise un problème de grande taille en plusieurs (deux) sous-problèmes analogues. Différentes stratégies :1récursivité sur les données :on sépare les données en deux
parties arbitraires, puis on résout les sous-problèmes, pour enfin combiner les résultats.2récursivité sur le résultat :on effectue un pré-traitement
pour bien découper les données, afin que, après avoir résolu les sous-problèmes, les sous-résultats se combinent d"eux-mêmes. Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 15 de 47Récursivité sur les données :
On sépare les données en deux parties arbitraires, puis on résout les sous-problèmes, pour enfin combiner les résultats.Comment obtenir un tableau trié, si l"on sait
trier chaque moitié?Fusion de tableaux trié! Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 15 de 47Récursivité sur les données :
On sépare les données en deux parties arbitraires, puis on résout les sous-problèmes, pour enfin combiner les résultats.Comment obtenir un tableau trié, si l"on sait
trier chaque moitié?Fusion de tableaux trié! Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 15 de 47Récursivité sur les données :
On sépare les données en deux parties arbitraires, puis on résout les sous-problèmes, pour enfin combiner les résultats.Comment obtenir un tableau trié, si l"on sait
trier chaque moitié?Fusion de tableaux trié! Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 16 de 47Fusion de deux tableaux triés
Algorithme (Fusionde tableaux triée)Entrée :TableauxT1,T2triés de taillet1,t2, TableauTalloué de taillet=t1+t2Sortie :Tavec les contenusT1etT2trié i1 <- 0; i2 <- 0; i <- 0 tant que i1 < t1 et i2 < t2 faire si T1[i1] < T2[i2] alors T[i] <- T1[i1]; i++; i1++
sinon T[i] <- T2[i2]; i++; i2++
si i1 < t1 alors tant que i1 < t1 faire T[i] <- T1[i1]; i++; i1++
sinon tant que i2 < t2 faire T[i] <- T2[i2]; i++; i2++
)Complexité :(t) Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 17 de 47Variantes et applications de la fusion
Opérations ensemblistes sur les tableaux trié :inclusion; intersection, réunion;différence et différence symétrique.Algorithme (Inclusion de tableau trié)Entrée :TableauxT1,T2triés de taillet1,t2,Sortie :VraisiT1T2
i1 <- 0; i2 <- 0 tant que i1 < t1 et i2 < t2 faire si T1[i1] = T2[i2] alors i1++; i2++ sinon si T1[i1] > T2[i2] alors i2++ sinon retourner Faux retourner i1 = t1 Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 18 de 47Tri par fusion (MergeSort)
Algorithme (TriFusion)Entrée :TableauxTde taillet,0minmaxTableauTmpalloué de tailletSortie :Ttrié. si min <> max alors mid <- (min+max) / 2 TriFusion(T, min, mid)
TriFusion(T, mid+1, max)
Fusion(T[min..mid], T[mid+1..max], Tmp)
Copie de Tmp dans T[min..max]
)Complexité :(tlog(t)) Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 19 de 47Complexité du tri par Fusion (1)
Pour simplifier, on suppose que la taille du tableau est une puissance de 2. On noteck=dnle nombre de copies d"éléments siTest de taille n=2k. On trouvec 0=d1=0c
1=d2=2+2 (fusion + copie)c
2=d4=2c1+4+4=16 (rec + fusion + copie)c
3=d8=2c2+8+8=48 (rec + fusion + copie)c
4=d16=2c3+16+16=128 (rec + fusion + copie)c
5=d32=2c4+32+32=320 (rec + fusion + copie)c
6=d64=2c5+64+64=768 (rec + fusion + copie)c
7=d128=2c6+128+128=1792 (rec + fusion + copie)
Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 19 de 47Complexité du tri par Fusion (1)
Pour simplifier, on suppose que la taille du tableau est une puissance de 2. On noteck=dnle nombre de copies d"éléments siTest de taille n=2k. On trouvec 0=d1=0c
1=d2=2+2 (fusion + copie)c
2=d4=2c1+4+4=16 (rec + fusion + copie)c
3=d8=2c2+8+8=48 (rec + fusion + copie)c
4=d16=2c3+16+16=128 (rec + fusion + copie)c
5=d32=2c4+32+32=320 (rec + fusion + copie)c
6=d64=2c5+64+64=768 (rec + fusion + copie)c
7=d128=2c6+128+128=1792 (rec + fusion + copie)
Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 19 de 47Complexité du tri par Fusion (1)
Pour simplifier, on suppose que la taille du tableau est une puissance de 2. On noteck=dnle nombre de copies d"éléments siTest de taille n=2k. On trouvec 0=d1=0c
1=d2=2+2 (fusion + copie)c
2=d4=2c1+4+4=16 (rec + fusion + copie)c
3=d8=2c2+8+8=48 (rec + fusion + copie)c
4=d16=2c3+16+16=128 (rec + fusion + copie)c
5=d32=2c4+32+32=320 (rec + fusion + copie)c
6=d64=2c5+64+64=768 (rec + fusion + copie)c
7=d128=2c6+128+128=1792 (rec + fusion + copie)
Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 19 de 47Complexité du tri par Fusion (1)
Pour simplifier, on suppose que la taille du tableau est une puissance de 2. On noteck=dnle nombre de copies d"éléments siTest de taille n=2k. On trouvec 0=d1=0c
1=d2=2+2 (fusion + copie)c
2=d4=2c1+4+4=16 (rec + fusion + copie)c
3=d8=2c2+8+8=48 (rec + fusion + copie)c
4=d16=2c3+16+16=128 (rec + fusion + copie)c
5=d32=2c4+32+32=320 (rec + fusion + copie)c
6=d64=2c5+64+64=768 (rec + fusion + copie)c
7=d128=2c6+128+128=1792 (rec + fusion + copie)
Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner 19 de 47Complexité du tri par Fusion (1)
Pour simplifier, on suppose que la taille du tableau est une puissance de 2. On noteck=dnle nombre de copies d"éléments siTest de taillequotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
Recherche dans un tableau, dichotomie
7 de 47Recherche dichotomique itérative
Remarque : La recherche dichotomique est récursive terminale.Algorithme (RechDichoItrecherche dichotomique itérative)min <- 0;
max <- taille - 1 tant que min < max faire mid <- (min + max) / 2 si tab[mid] < e alors min <- mid+1 sinon max <- mid si tab[min] = e alors retourner min sinon retourner NonTrouvé )Complexité :(log2(taille)).Recherche dans un tableau, dichotomie
8 de 47On peut stopper la recherche plus tôt si l"on a trouvé!
Algorithme (Recherche dichotomique variante)
min <- 0; max <- taille - 1 tant que min < max faire mid <- (min + max) / 2 si tab[mid] = e alors retourner mid sinon si tab[mid] < e alors min <- mid+1 sinon max <- mid-1 si tab[min] = e alors retourner min sinon retourner NonTrouvé )Complexité :O(log2(taille))\ (1).Recherche dans un tableau, dichotomie
9 de 47Autre application de la recherche dichotomique
Jeu du nombre inconnu où l"on répond soit "plus grand» soit "plus petit» soit "gagné».Calcul d"une racine d"une fonction croissante (exemple : px).Algorithme de pointage, de visée. Recherche de l"apparition d"un bug dans l"historique d"un programme (commandeshg bisect,git-bisect...) Exemple : 100 modifications, 10 minutes de tests pour chaque modifications. L"algorithme naif demande 1000 min16h40 au lieu de 70min1h10 par dichotomie.Tableaux triés, algorithmes de tris
10 de 47Tableaux triés,
algorithmes de trisTableaux triés, algorithmes de tris
11 de 47Insertion dans un tableau trié
Algorithme (Insert)Entrées :
Tableautab,max_tailleéléments alloués
un élémente.Précondition :tabest trié (tab[i]tab[i+1]).Effet :eajouté àtabtrié. i <- taille tant que i > 0 et tab[i-1] > e faire tab[i] <- tab[i-1] i <- i-1 tab[i] <- e taille <- taille + 1 )Complexité :O(taille)Tableaux triés, algorithmes de tris
12 de 47Tri par insertion
Algorithme (InsertSort)Entrée :TableauTde tailletaille.Effet :Ttrié. pour i de 1 à taille-1 faire e <- t[i] // Insérer e à sa place dans T[0], ..., T[i-1] j <- i tant que j > 0 et T[j-1] > e faire t[j] <- t[j-1] j <- j-1T[j] <- e
)Complexité :O(taille2) Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner13 de 47Algorithmes plus efficaces :
Diviser pour régner
Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner14 de 47Diviser pour régner
Du latin " Divide ut imperes » (Machiavel)
On divise un problème de grande taille en plusieurs (deux)sous-problèmes analogues. Différentes stratégies :1récursivité sur les données :on sépare les données en deux
parties arbitraires, puis on résout les sous-problèmes, pourenfin combiner les résultats.2récursivité sur le résultat :on effectue un pré-traitement
pour bien découper les données, afin que, après avoir résolu les sous-problèmes, les sous-résultats se combinent d"eux-mêmes. Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner14 de 47Diviser pour régner
Du latin " Divide ut imperes » (Machiavel)
On divise un problème de grande taille en plusieurs (deux)sous-problèmes analogues. Différentes stratégies :1récursivité sur les données :on sépare les données en deux
parties arbitraires, puis on résout les sous-problèmes, pourenfin combiner les résultats.2récursivité sur le résultat :on effectue un pré-traitement
pour bien découper les données, afin que, après avoir résolu les sous-problèmes, les sous-résultats se combinent d"eux-mêmes. Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner15 de 47Récursivité sur les données :
On sépare les données en deux parties arbitraires, puis on résout lessous-problèmes, pour enfin combiner les résultats.Comment obtenir un tableau trié, si l"on sait
trier chaque moitié?Fusion de tableaux trié! Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner15 de 47Récursivité sur les données :
On sépare les données en deux parties arbitraires, puis on résout lessous-problèmes, pour enfin combiner les résultats.Comment obtenir un tableau trié, si l"on sait
trier chaque moitié?Fusion de tableaux trié! Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner15 de 47Récursivité sur les données :
On sépare les données en deux parties arbitraires, puis on résout lessous-problèmes, pour enfin combiner les résultats.Comment obtenir un tableau trié, si l"on sait
trier chaque moitié?Fusion de tableaux trié! Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner16 de 47Fusion de deux tableaux triés
Algorithme (Fusionde tableaux triée)Entrée :TableauxT1,T2triés de taillet1,t2, TableauTalloué de taillet=t1+t2Sortie :Tavec les contenusT1etT2trié i1 <- 0; i2 <- 0; i <- 0 tant que i1 < t1 et i2 < t2 faire si T1[i1] < T2[i2] alorsT[i] <- T1[i1]; i++; i1++
sinonT[i] <- T2[i2]; i++; i2++
si i1 < t1 alors tant que i1 < t1 faireT[i] <- T1[i1]; i++; i1++
sinon tant que i2 < t2 faireT[i] <- T2[i2]; i++; i2++
)Complexité :(t) Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner17 de 47Variantes et applications de la fusion
Opérations ensemblistes sur les tableaux trié :inclusion; intersection, réunion;différence et différencesymétrique.Algorithme (Inclusion de tableau trié)Entrée :TableauxT1,T2triés de taillet1,t2,Sortie :VraisiT1T2
i1 <- 0; i2 <- 0 tant que i1 < t1 et i2 < t2 faire si T1[i1] = T2[i2] alors i1++; i2++ sinon si T1[i1] > T2[i2] alors i2++ sinon retourner Faux retourner i1 = t1 Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner18 de 47Tri par fusion (MergeSort)
Algorithme (TriFusion)Entrée :TableauxTde taillet,0minmaxTriFusion(T, min, mid)
TriFusion(T, mid+1, max)
Fusion(T[min..mid], T[mid+1..max], Tmp)
Copie de Tmp dans T[min..max]
)Complexité :(tlog(t)) Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner19 de 47Complexité du tri par Fusion (1)
Pour simplifier, on suppose que la taille du tableau est une puissance de 2. On noteck=dnle nombre de copies d"éléments siTest de taille n=2k. On trouvec0=d1=0c
1=d2=2+2 (fusion + copie)c
2=d4=2c1+4+4=16 (rec + fusion + copie)c
3=d8=2c2+8+8=48 (rec + fusion + copie)c
4=d16=2c3+16+16=128 (rec + fusion + copie)c
5=d32=2c4+32+32=320 (rec + fusion + copie)c
6=d64=2c5+64+64=768 (rec + fusion + copie)c
7=d128=2c6+128+128=1792 (rec + fusion + copie)
Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner19 de 47Complexité du tri par Fusion (1)
Pour simplifier, on suppose que la taille du tableau est une puissance de 2. On noteck=dnle nombre de copies d"éléments siTest de taille n=2k. On trouvec0=d1=0c
1=d2=2+2 (fusion + copie)c
2=d4=2c1+4+4=16 (rec + fusion + copie)c
3=d8=2c2+8+8=48 (rec + fusion + copie)c
4=d16=2c3+16+16=128 (rec + fusion + copie)c
5=d32=2c4+32+32=320 (rec + fusion + copie)c
6=d64=2c5+64+64=768 (rec + fusion + copie)c
7=d128=2c6+128+128=1792 (rec + fusion + copie)
Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner19 de 47Complexité du tri par Fusion (1)
Pour simplifier, on suppose que la taille du tableau est une puissance de 2. On noteck=dnle nombre de copies d"éléments siTest de taille n=2k. On trouvec0=d1=0c
1=d2=2+2 (fusion + copie)c
2=d4=2c1+4+4=16 (rec + fusion + copie)c
3=d8=2c2+8+8=48 (rec + fusion + copie)c
4=d16=2c3+16+16=128 (rec + fusion + copie)c
5=d32=2c4+32+32=320 (rec + fusion + copie)c
6=d64=2c5+64+64=768 (rec + fusion + copie)c
7=d128=2c6+128+128=1792 (rec + fusion + copie)
Algorithmes plus efficaces : Diviser pour régner19 de 47Complexité du tri par Fusion (1)
Pour simplifier, on suppose que la taille du tableau est une puissance de 2. On noteck=dnle nombre de copies d"éléments siTest de taille n=2k. On trouvec0=d1=0c
1=d2=2+2 (fusion + copie)c
2=d4=2c1+4+4=16 (rec + fusion + copie)c
3=d8=2c2+8+8=48 (rec + fusion + copie)c
4=d16=2c3+16+16=128 (rec + fusion + copie)c
5=d32=2c4+32+32=320 (rec + fusion + copie)c
6=d64=2c5+64+64=768 (rec + fusion + copie)c
7=d128=2c6+128+128=1792 (rec + fusion + copie)
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