LES TYPES DE TEXTES
LES TEXTES QUI RACONTENT (textes littéraires). Le texte à dominante narrative FONCTION. LES OUTILS LINGUISTIQUES. GENRES. PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ...
LES TYPES DE TEXTES
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Le littéraire la littérature
https://www.erudit.org/fr/revues/crs/1989-n12-crs1516226/1002055ar.pdf
Annales français Terminale A
cice comporte un texte littéraire et une consigne qui fournit d'une part des Le plan est élaboré en fonction de la consigne donnée dans le sujet.
COURS N°1 I. La spécificité du texte littéraire
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Université Batna -2-
Faculté des Lettres et Langues Etrangères
Département de langue et littérature françaisesModule : E.T.L.
Niveau : 3ième année LMD Groupes : 1et 2
COURS N°1
I. La spécificité du texte littéraire
" Le texte, du latin textus (tissu), est un ensemble de mots corrélés entre eux afin de constituer une unité
logique-conceptuelle. Un texte se différencie par rapport à un ensemble de mots juxtaposés au hasard grâce
1 ». Toutefois, le texte littéraire présente des qualités qui le
distinguent des autres productions écrites, nous en citons entre autres:1. Le texte littéraire est non univoque. Par sa richesse sous tous les plans, il se prête à de nombreuses
interprétations. C'est en ce sens que l'on parle de plus en plus du caractère polysémique du texte littéraire2.
2.manuel scolaire, car il veut traduire la vision du monde et la sensibilité de son auteur: les mots ne
La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas. (Paul Eluard)3 littéraire, l'écrivain communique sa vision du monde. La réalité qu'il choisit est perçue à travers ses émotions et ses réactions. C'est cet ensemble d'impressions quison unité et sa cohérence et en détermine l'atmosphère générale. La fonction expressive du langage
est une fonction importante dans l'écrit littéraire.1 Carla Cariboni Killander, " »,2013, doc. En ligne :
our_le_24_janvier_.pdf2 FONTAINE, Stéphane, " Pour », mars 2000, doc en ligne :
3 :J8deiH8F0A
23. Le texte littéraire a aussi un pouvoir d'évocation. Tout le contenu du message n'est pas
explicitement formulé. Le sens est présent dans une succession de mots, un rythme de phrases, une
4. L' littéraire est un produit du travail sur la forme. Le langage y est non seulement un moyen
pour communiquer, comme dans le cas des textes fonctionnels, mais une fin. La forme devient sensau même titre que le fond. L'écrivain valorise la forme en inventant des métaphores, en produisant
des alliances inusitées de mots, en renouvelant les images, pour mieux découvrir le monde sous un
autre jour. En conséquence, la fonction poétique demeure la fonction dominante dans le textelittéraire. L' littéraire, comme texte culturel, est reconnue par la société non seulement pour des
fins didactiques, mais aussi pour des fins esthétiques4.Un texte littéraire doit ainsi démontrer un usage particulier de la langue, qui obéit à des
préoccupations esthétiques et formelles propres à la littérature. L'esthétique littéraire correspond à
l'ensemble des moyens utilisés ou mis en évidence par les auteurs pour atteindre l'idéal de perfection
et de beauté qu'ils se sont fixés.5. Le processus de communication
directement entre le récepteur et le message lui- littéraire, le6. ée d'une certaine intemporalité. Bien qu'elle soit le produit
et le miroir d'une époque, elle renferme des valeurs universelles qui la sauvent de l'usure du temps.
esthétiques, mais aussiparce que leurs thèmes n'ont pas vieilli. L'amour, la mort, la religion, la misère humaine, l'angoisse
existentielle, les relations interpersonnelles sont des thèmes universels et de tous les temps. Toutes ces caractéristiques du texte littéraire qualifiant un texte littéraire.4 FONTAINE Stéphane, " », Op.cit.
3 Selon Roman Jakobson la littérarité ((literaturnost) renvoie à tout "5 ».
au niveau de la forme et du fond. Selonunique en son genre. Et cette unicité est me semble-il, la définition la plus simple que nous puissions donner
de la littérarité 6», Texte = unicité = style= littérarité. Il est à noter aussi que le style manifeste sa présence
(écart à la norme, "anomalie intratextuelle», " déformation de la mimésis ») : " Tout fait textuel qui donne
7». Selon
Riffaterre, ce sont les agrammaticalités qui mènent le lecteur vers une interprétation, vers une lecture au
second degré.II. L'analyse littéraire8
est une opération intellectuelle complexe qui consiste à décortiquer les textes en seséléments constituants, à établir des rapports ou les relations que ces éléments entretiennent, dans le but
dégager la qualité littéraire.Lire un texte littéraire est un acte complexe qui se fonde sur un vaetvient entre l'identification de
structures, d'éléments formels et l'attribution d'une signification correspondante, à la lumière du sens
global du texte. L'objectif de l'analyse de texte est double : il permet de mieux comprendre un texte afin de mieuxapprécier le sens et, il permet ensuite de rendre compte, par écrit, de la compréhension du texte d'une
façon cohérente. L'expression "analyse littéraire" désigne en fait deux réalités :¾ Elle désigne d'abord l'acte de "lire méthodiquement" un texte, de saisir tout ce qu'il nous révèle.
Autrement dit, analyser un texte, ce n'est pas dire en d'autres mots ce que dit un texte (paraphrase),
mais c'est découvrir comment l'auteur exprime sa pensée, ses sentiments à travers les moyens que lui
5 NovejSaja russkaja poezija, Prague, 1921.
6 RIFFATERRE, La production du texte, Paris, Le Seuil, 1979, p.1.
7Ibid., p.65.
8 FONTAINE, Stéphane, " », Op.cit.
4offre le langage. Nous nous intéresserons donc non seulement au contenu du texte, mais à la manière
de l'exprimer. Dans l'analyse littéraire, la forme est indissociable du fond.¾ Elle désigne aussi la manière dont nous allons rendre compte de la lecture du texte et se fait autour
de quelques centres d'intérêts comme : - Des thèmes (la façon originale de les traiter, leur transfiguration, etc.). - Un ton - Une structure (opposition, parallélisme, répétition, alternance) - Un mode d'expression (le conte, le chant, le dialogue théâtral.1. Les composantes analytiques9
a.approche présuppose une théorie littéraire. Par exemple, en littérature, une analyse thématique
traditionnelle ne repose pas à proprement parler sur une théorie explicitée ; la micro-lecture est plus
9 HEBERT, Louis, complète, 2015, doc en ligne :
5 b. ies ou deux aspects : le fond (les contenus, notamment les thèmes) et la forme (la manière de présenter les contenus). Un aspect peut se décomposer en sous-aspects, des aspects fond (qui sedécompose en thème, motif, etc.) et forme (qui se décompose en ton, rythme, etc.). Pour une liste et
Pour effectuer une analyse littéraire, il faudrait avoir une certaine connaissance des éléments
théoriques propres au domaine littéraire (connaissances psychologiques, psychanalytiques,
linguistiques, historiques, sociologiques, etc.), en plus de leurs mises en pratique. c. Le corpus produit ou plusieurs produits sémiotiques (pargroupe de produits sémiotiques intégraux retenus sur la base de critères objectifs, conscients,
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