PROGRAMME DE LA LICENCE LETTRES MODERNES
PROGRAMME DE LA LICENCE LETTRES MODERNES. LICENCE 1. (1ère année de licence). SEMESTRE 1. ECTS. CM. TD. UE101 Qu'est-ce que la littérature?
Brochure licence lettres modernes 2021-2022
Programme : Épopées antiques (Iliade Odyssée
LICENCE LETTRES MODERNES
LICENCE LETTRES MODERNES. Présentation. Le parcours en Lettres modernes a pour but d'offrir aux étudiants : 1. Une formation axée sur les savoirs et les
Licence de Lettres modernes
Glenn ROE. M. Simon BRÉA. Programme : Enjeux contemporains du numérique. Le cours proposera une réflexion sur la tension entre l'humain et le numérique
Programme
A partir de là on pourra. MAJ : 01/09/2021 (DEF5)
Programme
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19 juil. 2021 Programme des cours de la Licence mention Lettres Parcours Lettres modernes ...... 12. Séminaires de spécialité littéraire (« C1 ») .
licence - lettres modernes
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Présentation de la licence Lettres Modernes 1 1 Déroulement général de la licence La participation aux ateliers culturels et au programme artistique de
Quelles sont les matières de la licence de lettres modernes ?
Les disciplines enseignées dans le cadre de la licence de Lettres modernes sont : la littérature fran?ise, la littérature générale et comparée, l'histoire de la langue, la linguistique, le latin et les langues vivantes, auxquelles s'ajoute une initiation aux nouvelles technologies et à l'édition de textes.Comment réussir sa licence de lettres modernes ?
Conclusion sur comment réussir sa licence de Lettres Modernes
1Prendre de l'avance et faire des fiches pour tous les cours de ta licence.2Lire les livres imposés dans ton parcours.3Être assidu tout au long de l'année et durant toute sa licence.4Développer sa culture générale et ses compétences en histoire littéraire.Quels sont les débouchés de la filière lettres modernes ?
Métiers du livre, de l'édition et de la documentation, journaliste ou rédacteur, enseignement, langue, communication, ressources humaines, commerce… Il ne reste plus qu'à choisir la coloration que vous souhaitez apporter à votre parcours- La Licence "Lettres modernes" permet d'approfondir l'enseignement en littérature fran?ise, en littérature comparée et en linguistique, mais aussi d'ouvrir la formation à d'autres formes d'expression artistique, en lien avec la littérature et/ou la langue.
Licence Lettres modernes (L1)2021-2022
Université Toulouse - Jean Jaurès
Licence mention Lettres
Lettres modernes
Lettres/Anglais renforcé
Licence bi-nationale Lettres/Allemand
Programme
1ère année
2021-2022
La lecture des oeuvres au programme est indispensable avant la rentrée Les éditions au programme sont disponibles à la librairie ÉtudesEn savoir plus :
http://lettres-modernes.univ-tlse2.frConception, Réalisation, Édition : Département Lettres modernes, Cinéma et Occitan - Céline Vaguer.
Mise à jour : Agnès Rees et Benoît Tane.
Le contenu de chaque UE restant la propriété de ses auteurs.Université Toulouse - Jean Jaurès
UFR de Lettres, Philosophie, Musique, Arts du spectacle et Communication Département de Lettres modernes, Cinéma et OccitanLes modalités de contrôle présentées dans cette brochure sont données à titre indicatif. Elles ne sont
votées qu'après la rentrée universitaire. Pour en savoir plus, consulter la rubrique
Inscriptions
/ Scolarité > Examens > Le contrôle des connaissances sur le site de l'UniversitMAJ 01/09/2021 | ©DLMCO1/41
Licence Lettres modernes (L1)2021-2022
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Licence Lettres modernes (L1)2021-2022
Université Toulouse - Jean Jaurès
Sommaire
CALENDRIER UNIVERSITAIRE2
SOMMAIRE3
O RGANISATION DE LA LICENCE " LETTRES MODERNES » 4 P ARCOURS LETTRES MODERNES-DISCIPLINE PRINCIPALE (DP) 5 UE 1 er semestre................................................................................ 5 UE 101 LM00101T Littérature française-Littérature UE 102 LM00102T Syntaxe de la phrase simple............................................ 10 UE 105 LM00105T Méthodologie......................................................... 11 UE 106 Langue vivante OU Latin OU Option........................................... 12 UE 2 e semestre..................................................................................... 15UE 201 LM00201T Littérature française (
XVIe-XVIIIe s.) et Littérature comparée
......15 UE 202 LM00202T Phonétique et phonologie du français contemporain..................18 UE 205 LM00205T Méthodologie ......................................................... 18 UE 206 Langue vivante OU Option (hors DP/DA)........................................ 18 L ES FORMATIONS EN LATIN DANS LA LICENCE DE LETTRES MODERNES22 MINEURE DES UE 103-104 - UE 203-204 PROPOSÉE
AUSEIN DU DÉPARTEMENT DE LETTRES MODERNES23
Lettres et Arts.................................................................................... 23
Documentation................................................................................. 24 UN SEMESTRE OU UNE ANNÉE À L'ÉTRANGER ?25 PARCOURS LETTRES MODERNES-ANGLAIS RENFORCÉ 26
PARCOURS BI-NATIONAL LETTRES-ALLEMAND 37
A UTEURS ET OEUVRES LITTÉRAIRES ESSENTIELS/LITTERATURE FRANÇAISE 39MAJ 01/09/2021 | ©DLMCO3/41
Licence Lettres modernes (L1)2021-2022
Université Toulouse - Jean JaurèsOrganisation de la Licence " Lettres modernes »UE 101- 50 h -8 ECTS
Littératures française et
comparéeUE 102-25h-4 ECTSLinguistiqueUE 103- 50h-8
ECTS MineureUE 104- 25h-4 ECTSMineureUE 105-37,5h -3 ECTSAccompagnement projet - Méthodologie UE 106 - 25h 3 ECTSLangue vivante, Latin ou Option Hors- cursus : latinUE 201 - 50h-8 ECTS
Littératures française et
comparéeUE 202-25h-4 ECTS LinguistiqueUE 203- 50h-4
ECTSMineureUE 204 -25h-4 ECTSMineureUE 205-37,5h-3 ECTSAccompagnement projet :A. MéthodologieB. Culture littéraire générale/Mise en pratique des savoirs
UE 206 - 25h 3 ECTSLangue vivante, Latin ou Option Hors- cursus : latinUE 301-50h-7 ECTS
Littérature française 19
e-21 eUE 302-25h-4 ECTS
LinguistiqueUE 303- 25h-4 ECTSRenforcement Lettres Modernes UE 304 -50h-7 ECTSLittérature française
UE 305-25h-3 ECTS
Accompagnement projet
UE 306 - 25h
3 ECTS
Langue vivante,
Latin ou OptionPix 25h
Hors- cursus : latinUE 401-50h-7 ECTS
Littérature comparéeUE 402-25h-4 ECTSLittérature française médiévale UE 403- 25h-4 ECTSLinguistique diachronique UE 404 - 50h-7 ECTSLinguistique
UE 405 -25h-3 ECTS
Accompagnement projetUE 406 - 25h 3 ECTSLangue vivante, Latin ou OptionPix 25h Hors- cursus : latinUE 501-50h-6 ECTS
Littératures française et
francophone UE 502-50h-6 ECTS Littérature comparéeUE 503- 50h-6
ECTSLittérature et
Linguistique
médiévalesUE 504 -50h-6 ECTSRenforcement Littéraire et LinguistiqueUE 505 - 25h -3 ECTS Accompagnement projetUE 506 - 25h 3 ECTSLangue vivante, Latin ou Option Hors- cursus : latinUE 601-50h - 6 ECTS
Littérature française UE 602 -50h-6 ECTSLinguistique UE603- 50h-6 ECTSLittérature française UE 604-50h-6 ECTSTexte et image Littérature, idées et
théories UE 605 - 25h 3 ECTS Accompagnement projet/ StageUE 606 - 25h 3 ECTSLangue vivante, Latin ou Option Hors- cursus : latin4 / 41M
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Licence Lettres modernes (L1)2021-2022
Université Toulouse - Jean Jaurès
PARCOURS LETTRES MODERNES
UE liées à la DISCIPLINE PRINCIPALE
UE 1er semestre : du 16 septembre 2021 au 16 janvier 2022UE 101 LM00101T Littérature française-Littérature comparée [UE 103 pour les étudiants ayant choisi " Lettres modernes » comme discipline associée]
50heures - 7ECTS - SED : oui
Public ciblé : spécialiste et non spécialisteRégime : contrôle continu ou terminal
Cette unité d'enseignement (UE) de premier semestre (50h, 4h hebdomadaires) peut être prise au titre de la discipline principale (UE 101 pour la L1 Lettres modernes) ou de la discipline associée (UE 103 dans le cadre d'autres licences).Elle se présente comme une initiation aux études de Lettres modernes, autour de deux matières
essentielles : - Partie A : la Littérature française - 25 heures - Partie B : la Littérature comparée - 25 heures Les deux parties sont également importantes en horaire et en coefficient.Partie A. Littérature française (25h)
Méthodologie de la dissertation. Introduction au genre romanesqueResponsable : Marine LE BAIL
" À mon corps défendant : désir subi, désir subversif dans le roman français (XVIII e-XXIe siècle) » Qu'il s'agisse de la veine libertine des Égarements du coeur et de l'esprit de Crébillon fils (1736) ou de l'équivoque triangle amoureux formé par les personnages de Mademoiselle deMaupin de Théophile Gautier (1835), le corps, et en particulier le corps féminin, apparaît comme
un enjeu crucial d'appropriation et de possession. Soumis au regard d'autrui (essentiellementmasculin), parfois jusqu'à la dépossession de soi, évalué et étudié, admiré et désiré, mais aussi nié
ou caché, contrôlé ou violenté, le corps de la femme occupe dans la création romanesque une place
centrale, en lien avec les pulsions potentiellement transgressives qu'il engendre. Dès lors, comment
la fiction s'empare-t-elle de la question du désir interdit, qu'il soit subi ou imposé, tacite ou
explicite, pour en faire l'un des moteurs essentiels de la dynamique romanesque ? Axé sur l'apprentissage des techniques de l'argumentation, ce module est doublement pensécomme une introduction aux études en littérature française. Il s'agit en effet, d'une part, de
travailler sur l'écriture argumentative grâce à l'exercice de la dissertation sur programme. D'autre
part, ce cours est consacré à l'étude du genre romanesque à travers une approche à la fois
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théorique, historique et thématique. À travers une question fédératrice permettant de faire le lien
entre les oeuvres du programme, ce parcours autour du roman est ainsi l'occasion de poser quelquesjalons essentiels en matière d'histoire littéraire et de prodiguer à l'étudiante ou étudiant des repères
solides en la matière. Ce travail sur le romanesque s'appuiera sur l'étude plus précise d'un corpus de trois oeuvres tirées de différentes périodes ( XVIIIe, XIXe et XXe/XXIe siècles), afin de couvrir un large empan chronologique.Les étudiantes et étudiants seront invités à mettre à profit les lectures du programme ainsi
que les lectures complémentaires suggérées pour rédiger leur dissertation sur programme.Programme :
Trois oeuvres romanesques : une classique (avant la Révolution), une du xixe siècle et une contemporaine (des xx e et xxie siècles). - 2 oeuvres obligatoires dans tous les groupes : oCrébillon fils, Les Égarements du coeur et de l'esprit [1736], Flammarion, GF, éd.Jean Dagen, 1985.
oGautier, Théophile, Mademoiselle de Maupin [1835], Gallimard, Folio n°396, éd.Michel Crouzet, 1973.
- 1 oeuvre du xx e ou du xxie siècle au choix de l'enseignant :[L'étudiant est invité à prendre connaissance de l'oeuvre qui sera traitée et à s'inscrire au moment
de la saisie de son emploi du temps dans le groupe repéré à l'aide du nom de l'enseignant.] Mme Desmoulins : Duras, Marguerite, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris,Gallimard, Folio n°810, 1976.
M. Garnault : Gide, André, La porte étroite, Paris, Gallimard, Folio n° 210, 1972. Mme Le Bail : Martinez, Carole, Le Coeur cousu, Gallimard, Folio, 2009. Mme Trucart : Radiguet, Raymond, Le Diable au corps, éd. Bruno Vercier,Flammarion, GF, 1986.
Des lectures complémentaires obligatoires dans tous les groupes seront données par chaque enseignant en début de semestre. À titre indicatif : oMadame de La Fayette, La Princesse de Clèves oTristan L'Hermite, Le Page disgracié oMontesquieu, Les Lettres persanes oL'Abbé Prévost, Manon Lescaut oLaclos, Les Liaisons dangereuses oDiderot, Jacques le fataliste oStendhal, Le Rouge et le Noir oBalzac, César Birotteau ; Le Père Goriot ; Les Illusions perdues oFlaubert, Madame Bovary ; L'Éducation sentimentale oHugo, Notre-Dame de Paris ; Les Misérables oGiono, Un Roi sans divertissement oCamus, La Peste ; L'Étranger oButor, La Modification oMarie NDiaye, Un Temps de saison6 / 41MAJ : 01/09/2021 (DEF5) | ©DLMCO
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Université Toulouse - Jean Jaurès
Sur la méthodologie de la dissertation littéraire et l'argumentation oMeyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, A. Colin, coll. " Cursus », 2011 oPreiss, Axel, La Dissertation littéraire, Paris, A. Colin, coll. " Cursus », 2017. Etudiants au SED : Enseignant responsable du regroupement : M. Garnault. Programme : oTrois oeuvres romanesques : une classique (avant la Révolution), une du XIXe siècle et une contemporaine (XXe siècle). oCrébillon fils, Les Égarements du coeur et de l'esprit [1736], Flammarion, GF, éd. JeanDagen, 1985.
oGautier, Théophile, Mademoiselle de Maupin [1835], Gallimard, Folio n°396, éd. MichelCrouzet, 1973.
oGide, André, La porte étroite, Paris, Gallimard, Folio n° 210, 1972.Évaluation
Régime Contrôle continu : l'évaluation portera sur la méthodologie de l'écriture argumentative à
travers la rédaction d'une dissertation sur programme et comprendra deux notes :En présentiel :
1. un devoir à la maison consistant en une dissertation sur programme (40%) 2. un partiel final en temps limité consistant en une dissertation sur programme (60%)En distanciel :
1. Un devoir à la maison consistant en une dissertation sur programme (40%) ; 2. Un partiel final à distance asynchrone prenant la forme d'une dissertation sur programme (50%) Régime Contrôle terminal : (100% de la note finale) En présentiel : une dissertation sur programme en 4h En distanciel : une dissertation sur programme sous forme de devoir à la maison asynchrone.Partie B. Littérature comparée (25h)
Responsable : Benoît TANE
La partie B de l'UE 101 constitue une initiation à la " Littérature comparée ». L'étudiant aborde
dans son groupe un corpus d'oeuvres spécifique. Ces oeuvres, qui appartiennent à des aireslinguistiques et parfois à des époques différentes, sont rassemblées autour d'une problématique
générale et permettent d'explorer les interactions qui travaillent les phénomènes culturels. Cet
enseignement met en place les bases de cette approche spécifique. L'étudiant s'exerce, sous laforme d'explications de textes ou de commentaires composés écrits ou oraux, à l'analyse et à la
réflexion sur les oeuvres.Programmes :
Dans la partie Littérature comparée, chaque groupe travaille sur un corpus spécifique. Mme Beauchamp - Questions de réécriture : Macbeth entre parodie, adaptation et relectureL'intention de ce cours est d'aborder la pratique littéraire de la réécriture à travers l'exemple de
Macbeth et de deux de ses réécritures séparées par presque un siècle. Il s'agit d'abord de confronter
les réécritures au texte source pour en détacher les caractéristiques : parodies ? adaptations ?
traductions ? caricatures ? méditations ? La réécriture peut se déployer dans les champs les plus
divers, de la déformation comique à l'hommage, mêlant parfois les deux. A partir de là, on pourra
MAJ : 01/09/2021 (DEF5) | ©DLMCO7/41
Licence Lettres modernes (L1)2021-2022
Université Toulouse - Jean Jaurès
réfléchir aux enjeux de cet acte qui consiste à réécrire un classique : pourquoi éprouve-t-on le
besoin de réactualiser une oeuvre ? Dans quelle mesure les circonstances - politiques, historiques -
participent-elles à cette démarche de création particulière ? Une réécriture peut-elle être considérée
comme une création à part entière (la polémique du plagiat fut lancée pour la pièce d'Heiner
Müller par une partie de la critique) ?
Quelle conception de la littérature engage-t-elle ?OEuvres au programme : les étudiants doivent se procurer les oeuvres dans l'édition indiquée
ci-dessous (et pas d'autres éditions) : oWilliam SHAKESPEARE, Macbeth, Paris, Garnier-Flammarion, 1993. Edition bilingue, traduction de Pierre-Jean Jouve. oAlfred JARRY, Ubu Roi (1896), dans Tout Ubu, Paris, Gallimard, coll. " Folio ». oHeiner MÜLLER, Macbeth d'après Shakespeare (1971), Paris, Editions de Minuit, 2006. Mme Chassaing - Inquiétants tableaux - la fiction de l'oeuvre d'art dans la nouvelle européenne au début du XIXe siècleEn parallèle de l'apparition du "roman de l'artiste", qui est une des formes du roman
d'apprentissage et qui propose généralement une réflexion commune sur la création littéraire et
picturale, se développe au début du XIXe siècle un sous-genre de la nouvelle fantastique portant
cette fois sur l'oeuvre d'art elle-même et non sur son créateur.Inquiétant, vivant de sa vie propre et souvent porteur de mort, le tableau fictif est une des formes
que prend le thème du double dans le récit fantastique, mais il permet également de toucher à la
question du lien entre la vie et l'art : que met-on de sa vie dans son art ? L'art doit-il requérir,
littéralement, le sacrifice de toute sa personne ? La nouvelle fantastique, en apparence avant tout
divertissement et mode littéraire, permet alors d'aborder la reconfiguration des rapports entre la
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