Les représentations sociales de la femme dans le texte
ethnographique. : « la boite à merveilles » d'Ahmed Sefrioui. Auteur : EL-KACIMI Badreddine. FLLA- Université IBN TOFAIL. Page 2
Le thème de la famille et de la solitude dans « la boîte à merveilles
La boîte à merveilles est un roman autobiographique qu'on peut presque assimiler à un roman familial dont la monotonie du quotidien est le maître mot.
Fiche de lecture la boîte à merveilles
-Imparfait et passé simple (les temps du récit). -Le présent : Révèle souvent la présence d'un narrateur adulte. Registre de langue. Langue courante.
Fiche de lecture détaillée (La Boîte à merveilles)
Personnages principaux. Sidi Mohammed - sa mère Zoubida - son père Abdeslam - La voyante - Driss el Aouad. Rahma - Zineb - Fatma Bziouya - Allal - Lalla Aicha –
Fiche de lecture «La boîte à merveilles»
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX: Je: C'est l'auteur-narrateur-personnage. Il est le fils de lalla Zoubida et de Sidi Abdeslem. Il.
9alami
Les personnages principaux de l'œuvre: Je: C'est l'auteur-narrateur-personnage. Il est le fils de lalla Zoubida et de Sidi Abdeslem. Il s'appelle Sidi.
ISSN : 1987-1465 E-mail : revuekurukanfuga2021@gmail.com
thèmes du roman. 2.1. Les personnages dans sous l'orange de Seydou Badian ... Les personnages dans Boîte à Merveilles de Ahmed Sefrioui. Ils sont présentés ...
MEMOIRE
Mohamed Dib La boite à merveilles (1954) d'Ahmed Sefrioui
Un roman autobiographique La boîte à Merveilles
١٦/٠٤/٢٠١١ La Boite à Merveilles ou la quête de la connaissance. Les personnages qui nourrissent ce monde féerique de mystère et de légende. Chouafa ...
Fiche de lecture «La boîte à merveilles» - 9alami
٢٥/٠٢/٢٠٠٤ LES PERSONNAGES PRINCIPAUX: Je: C'est l'auteur-narrateur-personnage. Il est le fils de lalla Zoubida et de Sidi Abdeslem. Il.
Le thème de la famille et de la solitude dans « la boîte à merveilles
La boîte à merveilles est un roman autobiographique qu'on peut presque assimiler à un roman familial dont la monotonie du quotidien est le maître mot.
9alami
Les personnages principaux de l'œuvre: boite à Merveilles contenant des objets mêlés. Il ... La boite à merveille: Le véritable ami du narrateur.
Fiche de lecture «La boîte à merveilles»
La réouverture par le petit de sa boite à Merveilles. LES PERSONNAGES PRINCIPAUX: Je: C'est l'auteur-narrateur-personnage. Il est le fils de lalla Zoubida
Sujets de productions écrites : le texte argumentatif
Sujet : Dans « la Boîte à merveilles » d'Ahmed SEFRIOUI Sidi Mohammed n'a pas d'amis. En ce qui te concerne
Les représentations sociales de la femme dans le texte
ethnographique. : « la boite à merveilles » d'Ahmed Sefrioui. Auteur : EL-KACIMI Badreddine. FLLA- Université IBN TOFAIL. Page 2
9alami
La réouverture par le petit de sa boite à Merveilles. LES PERSONNAGES PRINCIPAUX: Je: C'est l'auteur-narrateur-personnage. Il est le fils de lalla Zoubida
Fiche de lecture la boîte à merveilles
-Imparfait et passé simple (les temps du récit). -Le présent : Révèle souvent la présence d'un narrateur adulte. Registre de langue. Langue courante.
La boite à merveilles
Dans les salles chaudes l'atmosphère de vapeur
memoire la Boîte à merveilles
Les personnages : ? Je : c'est l'auteur- narrateur- personnage principal il est le fils de Lalla Zoubida et de.
Premier semestre Module 1 : Etudier une autobiographie - « La
01.10.2015 boîte à merveilles » d'Ahmed Sefrioui ... Le personnage / les personnages dans ... Premier roman de Sefrioui La boîte à merveille
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Les thèmes de la Boîte à merveilles - français au lycée
28 nov 2022 · Les thèmes de la Boîte à merveilles · La solidarité · L'amitié · Les relations de voisinage · Le sacrifice · La solitude
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-Imparfait et passé simple (les temps du récit) -Le présent : Révèle souvent la présence d'un narrateur adulte Registre de langue Langue courante
Les thèmes de la boîte à merveilles : Partie 1 Production écrite 1bac
13 sept 2020 · ?????? ???? ????? ?? ?? ????? ????? ???? ???? zara gueliz Localisation : Ecole Racine Marrakechhttps://goo gl/maps Durée : 9:31Postée : 13 sept 2020
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Ruelle dans une médina ? Les personnages : ? Deux femmes vues de dos et vêtues de haïks blancs ? Un enfant pris de face et vêtu d'une
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Quels sont les thèmes abordés dans la boite à merveille ?
IV- Le genre littéraire de « La Boîte à Merveilles »
"La Boîte à Merveilles" est un roman de genre autobiographique (souvenirs d'enfance) qui comprend plus de trente souvenirs. Il est écrit par l'écrivain maghrébin d'origine marocaine Ahmed SEFRIOUI en 1952 puis publié en 1954.Quel est le type de texte la boite à merveille ?
Le but est de faire plaisir au lecteur européen curieux de connaître le secret de la vie au Maghreb, mais surtout de préserver l'identité culturelle par le biais de l'évocation des images authentiques : (montrer que la tradition est toujours vivante et que rien ne peut l'estomper).Quel est le but de la boite à merveille ?
Le narrateur : Personnage principal de l'oeuvre caractérisé par sa solitude et sa capacité d'inventer des mondes fantastiques ( imagination fertile et féconde). Sidi Mohammed a six ans, seul ami c'est la boîte à merveilles qui contient des objets hétéroclites.
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Je dédie ce modeste travail à ma chère mère qui m"a Je dédie ce modeste travail à ma chère mère qui m"a Je dédie ce modeste travail à ma chère mère qui m"a Je dédie ce modeste travail à ma chère mère qui m"a toujours soutenue et grâce à qui j"ai pu réaliser mon rêve, à toujours soutenue et grâce à qui j"ai pu réaliser mon rêve, à toujours soutenue et grâce à qui j"ai pu réaliser mon rêve, à toujours soutenue et grâce à qui j"ai pu réaliser mon rêve, à
mes chères soeurs et leurs familles et à tous mes collègues de mes chères soeurs et leurs familles et à tous mes collègues de mes chères soeurs et leurs familles et à tous mes collègues de mes chères soeurs et leurs familles et à tous mes collègues de L"Ecole Normale Supérieure.L"Ecole Normale Supérieure.L"Ecole Normale Supérieure.L"Ecole Normale Supérieure. Je vous offre, en guise de reconnaissanceJe vous offre, en guise de reconnaissanceJe vous offre, en guise de reconnaissanceJe vous offre, en guise de reconnaissance, ce modeste , ce modeste , ce modeste , ce modeste travail en vous souhaitant santé, bonheur et longue vie.travail en vous souhaitant santé, bonheur et longue vie.travail en vous souhaitant santé, bonheur et longue vie.travail en vous souhaitant santé, bonheur et longue vie.
RAJAEJe dédie ce modeste travail à toute mJe dédie ce modeste travail à toute mJe dédie ce modeste travail à toute mJe dédie ce modeste travail à toute ma famille et à tous a famille et à tous a famille et à tous a famille et à tous
mes collèguesmes collèguesmes collèguesmes collègues de de de de l"Ecole Nl"Ecole Nl"Ecole Nl"Ecole Normale ormale ormale ormale SSSSupérieurupérieurupérieurupérieure.e.e.e.
LAILA Nous tenons à exprimer notre vive reconnaissance à M.RACHID MORROUN qui, par son soutien et ses encouragements, a permis à ce mémoire d"exister. Qu"il trouve ici l"expression de notre profonde gratitude. Que tous ceux qui, d"une façon ou d"une autre, ont contribué à la mise au point de ce modeste travail soient ici profondément remerciés 1Introduction ................................................................................................ 2
Première partie : étude théorique.
Premier Chapitre : Aperçu sur la littérature maghrébine d"expression FrançaiseA- Définition. ................................................................................. 5
B- La Boîte à merveilles : sa genèse et sa réception. ........................ 6Deuxième Chapitre : l"autobiographie.
A- Définition ..................................................................8B- L"autobiographie dans la littérature
maghrébine d"expression française ..................................................... 8 C- L"écriture autobiographique.............................................9 Troisième Chapitre: Présentation du roman la Boîte à merveilles.A- Les aspects de la tradition
orale dans la Boîte à merveilles .......................................................... 10 B- Les personnages ........................................................................ 11C- Structure de l"oeuvre,
schéma narratif, temps et espaces ....................................................... 13Deuxième partie : Etude pratique
Premier Chapitre : Présentation de la première séquence. Séance 1 : Lecture méthodique ....................................................... 18Séance 2 : Production écrite .............................................................. 21
Séance 3 : Langue ............................................................................. 23
Séance 4 : Lecture sélective .............................................................. 26
Séance 5 : Lecture linéaire ................................................................ 28
Séance 6 : Langue.............................................................................. 30
Séance 7 : Etude de texte-groupement de texte ................................. 33Séance 8 : Activité orale .................................................................... 35
Deuxième Chapitre : Présentation de la deuxième séquence : Séance 1 : Lecture méthodique ...................................................... 37Séance 2 : Activité orale ................................................................ 41
Séance 3 : Langue .......................................................................... 43
Séance 4 : Production écrite (résumé) ............................................ 46
Séance 5 : Lecture méthodique ...................................................... 50Séance 6 : Langue .......................................................................... 54
2 Séance 7 : Production écrite (dissertation ....................................... 57
Séance 8 : évaluation ..................................................................... 59
Conclusion ............................................................................................... 63
Résumé .................................................................................................... 64
Les mots clés du mémoire ........................................................................ 65
Bibliographie ........................................................................................... 66
Annexe ..................................................................................................... 68
3Introduction
Le ministère de l"Education Nationale a instauré un nouveau système éducatif du
français au Maroc. Cette réforme vise le développement de l"enseignement de qualité qui prépare les élèves d"une manière efficace à des études supérieures réussies. En effet, l"enseignement/apprentissage du français au cycle secondaire qualifiant repose sur le concept de la compétence. L"apprenant est appelé alors à ce stade à s"exprimer avec une langue correcte à l"oralcomme à l"écrit. De ce fait, le cycle secondaire qualifiant est une étape où l"élève consolide
des acquis et perfectionne en vue d"une appropriation progressive des connaissances actuelles et linguistiques de la langue.Ainsi, pour réaliser les finalités de cette réforme, il est nécessaire de travailler sur des
oeuvres littéraires intégrales. L"élaboration pédagogique de ces textes s"effectue à partir d"un
projet que l"enseignant propose en clarifiant les compétences et les capacités à atteindre à
travers des activités variées qu"il prépare. Pour le choix des oeuvre exploitées dans le cycles secondaire, le ministère de l"Education Nationale propose entre autre les romans maghrébins d"expression française c"est pour cette raison que nous choisissons de travailler sur une oeuvre d"Ahmed Séfrioui La Boîte à merveilles qui fait partie du programme de la première année du baccalauréat. AhmedSéfrioui, dans cette oeuvre, décrit les traditions de la société marocaine dont il est témoin.
Nous sommes inspirées de ce principe pour nous arrêter sur le sujet ; Opposition tradition/modernité dans la Boîte à merveilles. Notre travail se divisera en deux parties : la première est théorique où nous essayerons de présenter l"oeuvre en mettant l"accent sur son para texte .La deuxième partie est pratique.Elle sera consacrée à l"exploitation pédagogique de la Boîte à merveilles. Dans cette
deuxième partie, nous allons élaborer deux séquences didactiques qui comprendront diversesactivités afin de rendre la compréhension de l"oeuvre accessible au public ciblé c"est-à-dire les
4élèves de la première année du baccalauréat. L"intérêt pour nous sera alors la transmission
d"un savoir académique à des lycéens qui ont des connaissances limitées en littéraire.
5Première partie
Première partiePremière partiePremière partie : : : :étude théorique
étude théoriqueétude théoriqueétude théorique 6Premier chapitre :
Aperçu sur la littérature maghrébine d"expression française :A. Définition
La littérature maghrébine d"expression française est née principalement vers les
années 1945-1950 dans les trois pays du Maghreb : La Tunisie, l"Algérie et le Maroc, et produite par des auteurs originaires de ces trois pays. La colonisation du Maghreb à partir de 1830 a produit un phénomène d"acculturationqui a introduit des données nouvelles dans la société locale .Les trois littératures modernes :
tunisienne, algérienne et marocaine sont nées sous la colonisation ; cela a posé une grandequestion pour les écrivains : est-il possible d"écrire dans la langue du colonisateur sans être
aliéné ? Cette question ne cessera pas de hanter la littérature maghrébine de langue française.
En imposant aux trois contrées le joug de l"occupation, le système colonial gérait aussi laformation de la culture : il diffusait sa langue par le biais de l"école, de l"administration, de la
justice et de la presse. D"ailleurs, la colonisation du Maghreb a favorisé l"émergence d"unelittérature écrite par des "indigènes" dans la langue du colon, mais dont le système de pensée
est fortement dépendant du mil ieu socioculturel auquel appartenaient ces écrivains. En effet, la politique coloniale de domination pratiquée par les français s"est accompagnée d"une mise à l"écart des cultures et des langues locales. Le colonisateur, en imposant son système d"éducation aux populations autochtones, sous le couvert de missions"civilisatrices", ne visait en fait que leur " assimilation » pure et simple. C"était peut-être sans
compter sur l"enracinement des langues arabes et berbères de la culture musulmane. Dés lors, quand des maghrébins ont écrit, ils se sont exprimés en français et ils ont composés des textes d"une dimension littéraire et identitaire complexe. Les auteursmaghrébins ont produit des livres appartenant à différents genres littéraires. L"essai est le
7premier genre adopté : il offrait à l"auteur une tribune d"où il pouvait revendiquer une place
dans l"espace colonial. Lorsque l"écrivain éprouvait le besoin d"apporter sa contribution à un
débat d"ordre culturel ou politique, il recourait à l"essai. Mais, les formes narratives seront les plus fréquentées par la suite. La nouvelle et le roman comportent souvent les traces du conte ou d"autres genres traditionnels. Les narrations 1sont multiples : elles prennent pour sujet une vie exemplaire, la vie même du narrateur
(autobiographie posant le problème de l"identité et de l"assimilation). Les faits quotidiens de
la société reflètent une autre image du Maghreb différente à celle " colportée »par le
colonisateur. Avec Mohamed Dib, Driss Chraïbi, Mouloud Mammeri, MouloudFeraoun...etc. C"est Ahmed Séfrioui qui, le premier, en 1949, a inauguré la littérature
marocaine d"expression française avec son roman fondateur "Le chapelet d"ambre". Grâce à la publication de "La Boîte à merveilles" en 1945, il ouvre la voie à d"autres écrivains qui ont choisi, eux aussi, la langue française comme outil d"expression. Dés 1954, Driss Chraïbis"impose avec éclat en publiant son récit Le passé simple, puis en 1955 son roman Les boucs.
Quant à Abdellatif Lâabi, il fonde en 1966 la revue Souffles et publie en 1969 L"oeilquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3[PDF] les thèmes dans ngum a jemea
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