De lutilité des erreurs
Depuis la parution des documents des papes et en particulier de ceux de Léon XIII de Pie X et de Pie XII relatifs à l'enseignement de la philosophie dans
Le problème de la philosophie bonaventurienne (I)
LE PROBLÈME DE LA PHILOSOPHIE BON A VENTTJRIENNE la position générale de saint Bonaventure en face des erreurs philosophiques du paga.
LERREUR DANS LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DE
L'ERREUR DANS LES PRINCIPES DE. LA PHILOSOPHIE DE DESCARTES DE. ANALYTICA Rio de Janeiro
Le problème de la philosophie bonaventurienne (II)
aucune partie de la philosophie ne peut s'achever d'elle-même et tout philosophe que n'éclaire pas le rayon de la foi tombe inévitablement dans l'erreur
La culture positive de lerreur aspects historiques
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Le problème du commencement et la philosophie analytique. Par Paul GOCHET. Introduction. M. Bonsack oppose deux modèles de la connaissance. Selon le premier.
De lêtre et du monde. Ammonius Plotin
https://www.jstor.org/stable/26479820
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conflit entre Levinas et Husserl : « Dans sa philosophie (et c'est peut-être problème évoqué par Derrida : quelle est celle des deux qui prend au.
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17 mai 2019 Critique de la pensée philosophique : le problème du sujet. 2. Le problème de la vérité et de l'erreur. 3. La critique de la causalité ...
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LE PROBLÈME DE LA PHILOSOPHIE BONAVENTURIENNE. I. ARISTOTÉLISME NÉOPLATONISANT OU AUGUSTINISME? Il semble assez bizarre que l'historien de la pensée
De lutilité des erreurs - Érudit
Laval théologique et philosophique De l'utilité des erreurs Benoît Gariépy Volume 19 numéro 1 1963 URI : https://id erudit org/iderudit/1020039ar
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L'ERREUR DANS LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DE DESCARTES DE ANALYTICA Rio de Janeiro vol 13 nº 2 2009 p 13-27 SPINOZA I XV Chantal Jaquet
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Les principaux concepts à définir sont l'erreur et la vérité Erreur : Trois sens : 1 une erreur c'est une assertion fausse c'est-à-dire une idée ou
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PHILOSOPHIE OU PSYCHOLOGIE ? Errare humanum est L'erreur est humaine Nous nous trompons tous tout le temps Nous ne pouvons pas ne pas nous tromper
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30 oct 2015 · La faute et l'erreur sont ainsi travaillées par les penseurs médiévaux entre réflexion philosophique pensée cosmologique et construction
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15 mar 2016 · philosophe envisage la relativité de l'erreur par rapport à la 2015 : http://www academie-sciences fr/academie/membre/s210611_bach pdf )
(PDF) La philosophie comme pra tique: Erreur et droit à lerreur dans
18 mar 2018 · La philosophie comme pra tique: Erreur et droit à l'erreur dans la pensée d'Averroès May 2016; Les Études Philosophiques 162(2):269 DOI:
Qu'est-ce que l'erreur en philo ?
Une erreur désigne une opinion, un jugement ou une parole non conforme à la réalité, à la vérité ; lorsque l'acte est conscient, il ne s'agit plus d'une erreur mais d'un mensonge. Voir philosophie de la connaissance et vérité en philosophie. En linguistique, une erreur est un écart par rapport à une règle d'une langue.Quel est l'origine d'erreur ?
Le mot erreur vient du latin error qui signifie « action d'errer ». En effet, error est dérivé du verbe latin errare que l'on peut traduire par « errer » en fran?is.Quelle définition donne Bachelard de l'erreur ?
- Gaston BACHELARD, démontre que derrière chaque erreur, nous pouvons trouver une logique cachée et propre à chacun, de notre propre paradigme. Par conséquent, il nous démontre la difficulté à faire abstraction de certains facteurs permettant de débloquer la situation d'erreur.- 1. Acte de se tromper, d'adopter ou d'exposer une opinion non conforme à la vérité, de tenir pour vrai ce qui est faux : Commettre une erreur. 2. État d'un esprit qui se trompe, qui prend le faux pour le vrai : Persister dans l'erreur.
Essais
Revue interdisciplinaire d'Humanités
8 | 2016
Erreur et création
Myriam
Metayer
etFrançois
Trahais
(dir.)Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/essais/4847
DOI : 10.4000/essais.4847
ISSN : 2276-0970
Éditeur
École doctorale Montaigne Humanités
Édition
impriméeDate de publication : 15 mars 2016
ISBN : 978-2-9544269-7-6
ISSN : 2417-4211
Référence
électronique
Myriam Metayer et François Trahais (dir.),
Essais
, 82016, "
Erreur et création
» [En ligne], mis en ligne
le 28 octobre 2020, consulté le 30 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/essais/4847 DOI : https://doi.org/10.4000/essais.4847Essais
Dossier ? Erreur et création
• Avant-propos ..........................7Myriam Metayer et François Trahais
• La place du nom erreur et du verbe se tromper dans la langue française et la fonction heuristique de l'erreur dans la recherche ......................... 17Frédéric Lambert
• La lecture aberrante d'une inscription à Kasserine (Tunisie). Prospérité et chute d'une création par erreur ..........................25Hernán González Bordas
• Le Van Gogh de Heidegger et le Velazquez de Foucault. Une ré?exion sur deux erreurs philosophiques ..........................47Marco Salucci
Chercher et ne pas trouver l'erreur : L'emploi du temps de Michel Butor (1956) sous la loupe de Pierre Bayard ..........................73Cassie Bérard
Faire et refaire l'histoire de l'architecture : le rôle des archives d'architecture face aux erreurs de la recherche ..........................89Nina Mansion
" Les plus belles sont vicieuses » : erreur et fausseté dans la Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit duPère Bouhours (1687)
........................107Raphaëlle Longuet
L'art en échec : les peintres et l'erreur dans quelques romans de l'artiste au XIX e siècle ........................123Basile Pallas
L'erreur à l'oeuvre et ses enjeux artistiques. Le cas chinois de la période maoïste à la période actuelle ........................141Frédéric Le Gouriérec
Erreurs photographiques et création artistique dans les oeuvres de Douglas Huebler et de John Baldessari ........................157François Maheu
• L'art de l'erreur dans les Pages de Dictionnaire de Gilles Barbier ......................... 173
Claire Labastie
Rencontre
• Entretien avec Axel Honneth ......................... 193Mathilde Lerenard
Comptes rendus
• Jean-Claude Maire Vigueur (éd.), Signorie cittadine nell'italia comunale, Rome, Viella, 2013 ; Paolo Grillo, Milano Guelfa (1302-1310), Rome,Viella, 2013 ......................... 203Marco Conti
• Marion Carrel, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. ENS éditions, 2013 ......................... 206Pierre MigliorettiISBN : 978-2-9544269-7-6
9782954426969
ESSAIS
Revue interdisciplinaire d'Humanités
Numéro 8 - 2015
ED HESSAIS
Erreur et création
Études réunies par
Myriam Metayer et François Trahais
Numéro 8 - 2015
(2 - 2015)ÉCOLE DOCTORALE MONTAIGNE?HUMANITÉS
Revue interdisciplinaire d'Humanitéscouverture_essais8.indd Toutes les pages04/03/2016 08:26Erreur et création
Études réunies par
Myriam Metayer et François Trahais
Numéro 8 - 2015
(2 - 2015)ÉCOLE DOCTORALE MONTAIGNE?HUMANITÉS
Revue interdisciplinaire d'Humanités
Comité de rédaction
Laetitia Biscarrat, Charlotte Blanc, Brice Chamouleau, Fabien Colombo, Hélène Crombet, Nestor Engone Elloue, Rime Fetnan, Pierre-Amiel Giraud, Aubin Gonzalez, Sandra Lemeilleur, Yannick Mosset, Maria Vittoria de Philippis, Anne-Laure Rebreyend, Hugo Remark, Elisabeth Spettel, Je?rey Swartwood,Cristina Tosetto, Valeria Villa
Comité de lecture
Patrick Baudry, Pascal Bertrand, Pierre Beylot, Patrice Brun, Florence Buttay, Hélène Camarade, Valérie Carayol, Adrian Cérépi, Laurent Coste, Pierre Darnis, Alban Denuit, Jean-Paul Engélibert, Richardo Etxepare, Michel Figeac, Magali Fourgnaud, Jérôme France, Stanislas Gauthier, François Godicheau, Elvire Gomez-Vidal, Bertrand Guest, Pierre Guibert, Nathalie Jaëck, Martine Job, Clément Kabs, Marion Lagrange, Sandro Landi, Valéry Laurand, Guillaume Le Blanc, Caroline Le Mao, Elisabeth Magne, Gilles Magniont, Émilie d'Orgeix, Cristina Panzera, Christophe Pébarthe, Nicole Pelletier, Dominique Picco, Isabelle Poulin, Denis Retaillé, Jean-Paul Révauger, Bernadette Rigal-Cellard, Pierre Sauvanet, Adriana Sotropa, Céline Spector, Isabelle Tauzin, Natacha Trippé,Bernard Vouilloux
Comité scienti?que
Anne-Emmanuelle Berger (université Paris 8), Jean Boutier (EHESS),Catherine Coquio
(université Paris 7), Philippe Desan (University of Chicago), Javier Fernandez Sebastian (UPV), Carlo Ginzburg (UCLA et Scuola Normale Superiore, Pise), German Labrador Mendez (Princeton University), Hélène Merlin- Kajman (université Paris 3), Franco Pierno (Victoria University in Toronto), Dominique Rabaté (université Paris 7), Charles Walton (University of Warwick)
Secrétaire de rédaction
Chantal Duthu
Les articles publiés par
Essais
sont des textes originaux. Tous les articles font l'objet d'une d ouble révision anonyme.Tout article ou proposition de numéro thématique doit être adressé au format word à l'adresse suivante :
revue-essais@u-bordeaux-montaigne.frLa revue
Essais
est disponible en ligne sur le site : mlÉditeur/Di?useur
École Doctorale Montaigne-Humanités
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire 33607 Pessac cedex (France)
mlÉcole Doctorale Montaigne-Humanités
Revue de l'École Doctorale
ISSN : 2417-4211
ISBN : 978-2-9544269-7-6 EAN : 9782954426976
Conception/mise en page : DSI Pôle Production ImpriméeÉdito
En peignant le monde nous nous peignons nous-mêmes, et ce faisant ne peignons " pas l'être », mais " le passage » . Dialogues, enquêtes, les textes amicalement et expérimentalement réunis ici pratiquent active- ment la citation et la bibliothèque. Ils revendiquent sinon leur caractère fragmentaire, leur existence de processus, et leur perpétuelle évolution. Créée sur l'impulsion de l'École Doctorale " Montaigne-Humanités » devenue depuis 2014 Université Bordeaux Montaigne, la revue Essais a pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de jeunes chercheurs résolument tournés vers l'interdisciplinarité. Essais propose la mise à l'épreuve critique de paroles et d'objets issus du champ des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales. Communauté pluridisciplinaire et plurilingue (des traductions inédites sont proposées), la revue Essais est animée par l'héritage de Montaigne, qui devra être compris comme une certaine qualité de regard et d'écriture. Parce que de Montaigne nous revendiquons cette capacité à s'exiler par rapport à sa culture et à sa formation, cette volonté d'estrange- ment qui produit un trouble dans la perception de la réalité et permet de décrire une autre scène où l'objet d'étude peut être sans cesse refor- mulé. Ce trouble méthodologique ne peut être disjoint d'une forme particulière d'écriture, celle, en e?et, que Montaigne quali?e de façonétonnamment belle et juste d'" essai ».
Avec la revue Essais nous voudrions ainsi renouer avec une manière d'interroger et de raconter le monde qui privilégie l'inachevé sur le méthodique et l'exhaustif. Comme le rappelle ?eodor Adorno (" L'essai comme forme », 1958), l'espace de l'essai est celui d'un anachronisme permanent, pris entre une " science organisée » qui prétend tout expli- quer et un besoin massif de connaissance et de sens qui favorise, plus encore aujourd'hui, les formes d'écriture et de communication rapides, lisses et consensuelles. Écriture à contrecourant, l'essai vise à restaurer dans notre communauté et dans nos sociétés le droit à l'incertitude et à l'erreur, le pouvoir qu'ont les Humanités de formuler des vérités complexes, dérangeantes et paradoxales. Cette écriture continue et spéculaire, en questionnement permanent, semble seule à même de constituer un regard humaniste sur un monde aussi bigarré que relatif, où " chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ». C'est ainsi qu'alternent dans cette " marqueterie mal jointe », numéros monographiques et varias, développements et notes de lecture, tous également essais et en dialogue, petit chaos tenant son ordre de lui-même.Le Comité de Rédaction
Toutes les citations sont empruntées aux Essais (1572-1592) de Michel de Montaigne.Dossier
Erreur et création
Dossier coordonné par
Myriam Metayer
François Trahais
Robert Morris, Card File (Fichier), 11 juillet 1962 - 31 décembre 1962.Matériaux divers (métal, bois, papier), 68,5 x 27 x 4 cm. Collection Centre Pompidou © Adagp, Paris.
En 1962, l'artiste américain Robert Morris réalise Card File. Aujourd'hui conservée au Centre Pompidou à Paris, l'oeuvre a de quoi déconcerter le spectateur non averti. Elle se compose de tiroirs métalliques montés sur une planche de bois. Disposé verticalement, l'ensemble contient quarante-huit ?ches cartonnées, indexées et rangées par ordre alphabétique 1 . L'artiste y dresse l'inventaire de la totalité des étapes de l'élaboration de l'oeuvre en question, y compris des erreurs qu'il a commises. Ainsi observe-t-on dès la première ?che intitulée Accidents (Accidents) la reconnaissance des faux-pas qui ontponctué l'activité créatrice. La ?che Losses (Pertes) recense les éléments égarés.
En?n la ?che Mistakes (Erreurs) corrige les fautes d'orthographes, les fautes de frappe, les manques et les absences que l'on peut remarquer dans l'en- semble des autres ?ches. Robert Morris exploite, met en scène et revendique ses erreurs 2 . Loin le temps où l'académie enseignait de ne laisser aucune trace de pinceau sur la toile ; où, lisse, la surface ne devait rien laisser paraître des hésitations, des maladresses ou des repentis de l'artiste. Card File non seule- ment refoule l'esthétique classique mais aussi se détourne de la conception traditionnelle de l'acte de création. Autoréférentielle, l'oeuvre échappe à toute appréciation stylistique et se ferme à toute contemplation. Dans le sillage des avant-gardes historiques, Robert Morris met à mal les critères et les valeurs de l'art qui dominaient depuis la Renaissance : beauté, respect des rudiments du métier, qualité plastique. L'oeuvre est désormais envisagée comme le produit d'un enchaînement d'idées et de décisions au coeur desquelles l'erreur devient un élément dynamique du processus de création. 1 Robert Morris, Card File (Fichier), 11 juillet 1962 - 31 décembre 1962. Matériaux divers (métal, bois, papier), 68,5 x 27 x 4 cm. Collection CentrePompidou.
2 Ajoutons que Card File est principalement reconnue pour avoir annoncé certaines logiques spéci?ques à l'art conceptuel, à savoir le recours au " langage comme moyen de saisir et de rendre compte de l'action, du faire », in Michel Bourel, " Robert Morris : commentaire de l'oeuvre », Catalogue Art Conceptuel I, Bordeaux, CAPC éditeur, 1988, p. 25.Du potentiel créateur de l'erreur
dans les arts et les humanitésAvant-propos
Myriam Metayer, François Trahais
8Myriam Metayer, François Trahais
La démarche de Robert Morris participe d'un phénomène plus global qui, à partir des années 1960, touche les arts et les sciences humaines. En termesépistémologiques, ces
domaines se sont vus assignés l'élaboration d'une conscience critique et ré?exive portant sur leurs propres outils méthodolo- giques, leurs présupposés idéologiques ainsi que leurs modèles historiogra- phiques 3 . La beauté et la vérité ne sont plus considérées comme des références absolues. Au point qu'en 2004, le magazine d'information de la recherche européenne observe que cette évolution tendrait " à réduire le fossé qui sépare [les artistes et les scienti?ques] » 4 . L'erreur n'est pas une fatalité. Beaucoup s'accordent aujourd'hui à le penser 5 . Malgré tout, quel chercheur, au quoti- dien, trouve l'aisance d'exposer ses propres erreurs ? Comment s'autoriser à se laisser surprendre par l'imprévisible quand celui-ci met à nu la crainte de l'erreur qu'auront croisée, ou que croiseront, peu ou prou nombre d'universi- taires au cours de leurs travaux ? Les sciences humaines, au contraire des arts,restent attachées à l'idée que le savoir s'élabore par la mise à jour de résultats de
recherche plutôt que par la prise en considération du processus qui mène à ces mêmes résultats. Paru en Italie en 1975, Giochi di pazienza de Carlo Ginzburg et Adriano Prosperi demeure un exemple de publication notable, mais rare, témoignant des ré?exions qu'ont pu développer certains chercheurs au cours de ces quarante dernières années 6quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22[PDF] oulala deals canada
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