[PDF] Graffiti et Street art: étude des discours historiographiques et de la





Previous PDF Next PDF



Le street art ou art urbain

Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes Les artistes de rues s'approprient l'espace urbain pour contester ...



PROJET PEDAGOGIQUE / SEQUENCE N°

Savoir trouver les bons arguments selon le rôle joué WNYC postcast news 20131024 art-talk-graffiti( 0.00 -1.48 ) ( pour l'évaluation de la compréhension ...



street-art-tpe.pdf

Cet argument n'est pas trop difficile à trouver puisqu'en somme



Arts et espaces: les problématiques engendrées par lengouement

27 févr. 2019 Typiquement le terme Street art ou plus spécifiquement post-graffiti est utilisé pour distinguer l'art public contemporain du graffiti ...



Graffiti et Street art: étude des discours historiographiques et de la

26 juin 2015 sur le mouvement du street art a adopté une position critique vis-à-vis d'un ... avancé



Street Art in Urbanscapes

mots pour exprimer son avis pour/contre ex : vandalism illegal



Du tag au street art quand lart urbain devient un outil de

13 mars 2017 Quand la légitimé grandissante du street art influe sur sa distribution spatiale. ... De plus un argument est important à rappeler



Street art et Tourisme – Analyse dune relation nouvelle et de ses

Au début du 20ème les artistes russes et mexicains réalisent des affiches et des fresques murales sur les murs et les bâtiments des villes. Art pour le peuple



Graffiti et street art. É tude des discours historiographiques et de la

16 déc. 2014 sur le mouvement du street art a adopté une position critique vis-à-vis d'un ... avancé



Louise Carron Is copyright for « losers©™ » ?

De la nécessité d'un régime sui generis pour le Street Art .. Le deuxième argument découlant du premier est le suivant : le Street Art est une création.



DOSSIER Street Art - WordPresscom

L'art de rue est aussi connu sous l’appellation « dossier de recherche nous ferons le choix L’art de rue est un mouvement réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles le graffiti au pochoir le gravi pratiques que l'on ne peut strictement séparer Autres caractéristiques : c 'est principaleme cesse

Comment réaliser une production de street art sur le thème de la liberté ?

Consignes : en utilisant 1 des technique des artistes étudiés (Mosaïque, affichage ou pochoir), vous produirez une production de street art sur le thème de la Liberté. Cette production sera réalisée à même le mur (couloir du 3ème étage) et respectera les codes de bienséance et de politesse (puisqu’à la vue de la totalité des élèves du collège).

Quels sont les défauts du street art?

Les défauts du street art. – la fin des idéaux: le vent tourne, et avec le succès de certains, le street art devient également une posture faussement subversive qui colle parfaitement au marketing ambiant. La scène street art s’embourgeoise, l’élite du street art connaît les codes du marché de l’art et surjoue son attitude.

Est-ce que le street art est un art revendicatif?

le Street art est encore perçu et vécu comme un art revendicatif ou est ancré dans une stratégie de consommation ? Afin de répondre à cette problématique, il est nécessaire de s'appuyer sur la pluridisciplinarité du sujet.

Quels sont les ouvrages concernant le street art?

concernant le Street art. DENIS, Benoît, POPOVIC, Pierre, Une cité entre deux mondes :la ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981, éditions Nota Bene, 2015 C'est à travers des ouvrages de la littérature tels queZaziedans le métro ou encore Infraordinaireque les auteurs mènent une analyse sur la perception et la

>G A/, i2H@yRRe3d93 ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yRRe3d93 am#KBii2/ QM ke CmM kyR8 >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

:`{iB 2i ai`22i `i, ûim/2 /2b /Bb+Qm`b

7Q`K2 bQ+BH2 /2 KQ/2`MBiû pBbm2HH2

*?Q`QM; uM; hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

*?Q`QM; uM;X :`{iB 2i ai`22i `i, ûim/2 /2b /Bb+Qm`b ?BbiQ`BQ;`T?B[m2b 2i /2 H +`BiB[m2 2bi?ûiB[m2

Université Pierre Mendès France

THÈSE

Pour obtenir le grade de

晲ⵆ利SpécialitéHistoire de lA

Présentée par

Chorong

Thèse dirigée par

préparée au sein du L doctorale Sciences de homme, du politique et du territoire

Graffiti et s

forme sociale de modernité

Thèse soutenue publiquement le ,

d

M. Laurent BARIDON

M. Jean NAYROLLES

Toulouse II

Mme Marianne JAKOBI

Blaise Pascal,

M.

Remerci

et det a su faire apportant permis délargir mes recherches et ma laissé entrevoir de nouvelles persp dans to recherches- un grand soutien pour ma famille et moi Avant souvent " formaliste » la culture bourgeoise et des questions intellectuelles et philosophiques sur not excellence de son esprit rebelle envers la société. crise suggérant notamment de nouveaux paradigmes. Mais certains arti - années 60 et 70 malgré un travail dans la tendance de la contre du e culture populaire, le street art et les phénomènes socio des contenus soci , qui a rendu art industrie art davant art contemporain dans le art, tendent vers le street art querelles arrive expansion économique rapide a

Si nous

art, politique et culturelle et agissent de manière subversive sur la vie quotidienne. Ce ne sont pas nouveau genre. Il en est de même pour notre société. réponses

pratiques les plus engagées sur les plans plastique et théorique depuis le début des années

, non , la années 60ous voulons des images. a contemporain. ous étudi aitant de la etient avec la vision critique, té, indispensables à sa survie en tant que agit de toute image qui se préoccupe de la signification du discours pictural est véritab I leur préjugés de la société dans laquelle ils ont vécu. contexte, ces ar tec e - académique comme visuels, esthétiques et artistiques. sphère sociale. Hormis les différences dans les procédés utilisé pl e la p e 1 1 XXe

changement radical dans la vie des gens et changea leur mode de pensée. Par conséquent, autour de 1920, une

formelle2 e

à e

des artistes, du X deux lite et la populaire. . En prenant en compte les la critique, nous abordons le passag 3 contestat déroulée- , New 3 , London , Paris art, mais aussi expression , nous tenterons de réinterpréter le geste des artistes modernes et de théoriciens comme John Berger réfléchissent à la relation entre " 4 acte rebelle et contestation fait ir E relevant des contextes5

4 , London

5

Définition

e 6 qui aspect démocratique, les arts de combat, la bande dessinée, le photoat, , The museum of Modern Art 6, dans son ensemble a rapidement évolué vers une forme reconnue comme artistique. Nous rebelle et noes formation des lettres, par une application à la bombe aérosol7 exposée dans des galeries tandis que mouvement artistique lancé et alimenté avant tout par les jeunes 8. 9 celles d

7 , London : T

8, trad.

9 comi leur force. , Paris art avant parallèle au tag et au graffiti. Ses initiateurs sont Zlotykamien, Ernest Pignon est rebaptisé 10

artistique à la fois publique, éphémère et illégale. Elle continue de fleurir sous la forme

interventions variées généralement regroupées sous le nom de 11 Nous allons nous focaliser sur le mouvement du post cont) qui ont tendance à être préférés -Shepard Fairey aux

Influenza aux Pays

10 ession

des mouvements dn.

11, , p.

et subversives au travers des messages véhiculés par leurs travaux. Les cherchent à intégrer la question des situations sociales existantes dans leur travail. complexe. 12 un art considéré comme mineur, en produisant une imagerie accessible et ouverte 13 les festivals14 politique. Leurs messages inscrits sur les murs sont moins virulents au contraire de ceux des attaquen

13, p.

14 , 2010 , New York : The New Press, 1999, p. il résistance et A 15 e ernité. 16 n la plus récente, 17

15 , Paris

16- caractéristiques du modernisme. , Minneapolis

17¯XYUHVFRPSOqWHV, texte établi par Claude Pichois,

19. Dans

"20

é21

postmodernisme opposition) 22

18 , pp. 608

19, p. 407.

20,

21, , p. x.

22
plus souvent ce contexte que nous ass relecture du dadaïsme et de Marcel Duchamp. La volont 23
24
véritable clivage entre modernisme et postmodernisme. 25.
pratique. Theodor Adorno, dans son ouvrage posthume intitul, présente 23
qui on

24, ., pp. ix

25
artistique , London : B.T. Batsford, 1972, p. 23.

motivations de ces artistes naquirent de la révolte contre la guerre et contre les valeurs

-27. ent. e ions, les loisirs, les comportements sociaux et urbains. Les graffi

26 , trad. Marc Jimenez, Paris

27
fréquents chez Max ,, pp. 63 postmodernisme en rejetant le muralisme.

Historiographie

s (1865) de Champfleury. Plusieurs chapitres de cet ouvrage sont consacrés 28
28
importance, ne soit critique , nous seulemeart, mais des street ar les graffitis ne font que montrer des photos de graffitis, mais ce livre aborde le sujet de américaine des (1985), Denys Riout présente un historique du graffiti et des activités des artistes Le philosophe français Jean Baudrillard a justement , ffitis.

dans la seconde moitie du XXe siècle. Il distingue ces deux activités, le street art et le graffiti

29 , The museum of Modern Art :

Anna acteur du graffiti, mais aussi l

étude

culturelle andre ment satisfaisants, comme le a, la radio,

Adorno

e temps, ouvrages

Problématique et Approc

marxisme, au poststructurali traditSelon la structure sociale. Et pour comprendre le contexte social, il faut étudier les

30 ) ou la Culture Visuelle (),

arrivé par le culturel. caractéristiques qualités uniques. Norman Bryson, , London , Chicago compte cette référence 31
dans la relation entre les activités sociales et les situations historiques. Comment pouvo exerce et précédent en faveur de la modernité elle à , e

pour les artistes dans une lutte culturelle, esthétique et artistique sur laquelle il sest

s.

Adorno

31 ,
32
, trad. Blaise Allan, Paris , The Hague & Paris : Mouton, 1973. graphie. , London : e difficile a s invective séditieuse des classes dangereuses, au vandalisme, provoque des expression de la sous- x formes sophistiquées tistes qui prônent une ignorance désinvolte populaire, comment définirions contexte intellectuel et rtistes. intéressant dans un cadre où nous nous attachons à étudier un une perspective non élitiste. manifeste. 33
omaine, les graffitis ont une longue

être compris essentiellement

33
, Paris ieu où sont produits les graffitis, des études menées à Paris, il entreprises modestes. Et si nous nous tournons vers les États entre les formes utilisées par les

Champfleury, qui sert de fondement

pratique. Par ailleurs, le point de départ du modernisme - e valeurs spirituelles et a forme, le contenu et la fonction de vécue de nos jours au quotidien34 s

urbaine est justifiée par le fait quils donnent accès à un domaine de création qui se situe en

visuelle urbaine, et plus et de consommer, des images qui ne

société, un contenu visuel culturellement significatif peut se présenter sous de multiples

34 , , p. 159.

culture populaire, la pratique artistique de résistance, et la représentation critique de la société.

artistiques? re? utilisent pas seulement des styles

Comment ce genre représente

r Champfleury est pour cette raison que nous allons prêter attention au processus de lévolution accent sur le fait que le graffiti nest

rue dans la littérature française. La description réaliste de la rue dans la littérature française et

Pour démontrer la valeur artistique du graffiti, nous allons montrer que l remettr primitif, et populaire et un message politique.35 contexte sociopolitique des années 1950 art et artiste dans la 35
, Londres modernisme une situation de tensions contradictoires. Le domaine de la culture populaire, sa approche consommation artavant

Nous reviendrons les activités politico

européens a écrit,art élitiste et deart populaire a commerciiste accéder à art art, car les matériaux 36 ,
des années 1980. idées contrairement à ce phénomène américain, q pratiques pi mouvement américain des graffitis, nous allons analyser les problèmes qui ont expliquant s nous verrons comment l s exploitent pour faire va Ce phénomène ne signifie pas simplement un échange de street art , à la différence que les artistes de cette période avaient commencé déterminée. Auparavant les artistes cherchaient à grand

étudie

et sa vue sociocritique de la société. socio

imposait une nouvelle méthodologie. Cette étude posera des questions sur les sujets de

vement du a société de consommation

Perspectives

dynamique les différentes façons dont le public appréhende la culture 37
question plusieurs des catégories qui font autorité dans leur discipline

également découvr

nous allons montrer, à la fin de cette étude, que le problème de la représentation se fonde sur

te étude réalité sociale.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] comment s'appelle le festival de street art de bristol

[PDF] accompagnement éducatif

[PDF] devoirs maison eduscol

[PDF] chateau fort au moyen age

[PDF] description chateau fort

[PDF] exposé sur les chateaux forts

[PDF] les différentes parties dun chateau fort

[PDF] chateau fort moyen age 5ème

[PDF] chateau fort moyen age cm1

[PDF] plan dun chateau fort au moyen age

[PDF] schéma dun chateau fort

[PDF] mot dentrée dans un dictionnaire

[PDF] comment lire un article de dictionnaire

[PDF] étudier un article de dictionnaire

[PDF] comment manipuler un dictionnaire