[PDF] Street art et Tourisme – Analyse dune relation nouvelle et de ses





Previous PDF Next PDF



Le street art ou art urbain

Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes Les artistes de rues s'approprient l'espace urbain pour contester ...



PROJET PEDAGOGIQUE / SEQUENCE N°

Savoir trouver les bons arguments selon le rôle joué WNYC postcast news 20131024 art-talk-graffiti( 0.00 -1.48 ) ( pour l'évaluation de la compréhension ...



street-art-tpe.pdf

Cet argument n'est pas trop difficile à trouver puisqu'en somme



Arts et espaces: les problématiques engendrées par lengouement

27 févr. 2019 Typiquement le terme Street art ou plus spécifiquement post-graffiti est utilisé pour distinguer l'art public contemporain du graffiti ...



Graffiti et Street art: étude des discours historiographiques et de la

26 juin 2015 sur le mouvement du street art a adopté une position critique vis-à-vis d'un ... avancé



Street Art in Urbanscapes

mots pour exprimer son avis pour/contre ex : vandalism illegal



Du tag au street art quand lart urbain devient un outil de

13 mars 2017 Quand la légitimé grandissante du street art influe sur sa distribution spatiale. ... De plus un argument est important à rappeler



Street art et Tourisme – Analyse dune relation nouvelle et de ses

Au début du 20ème les artistes russes et mexicains réalisent des affiches et des fresques murales sur les murs et les bâtiments des villes. Art pour le peuple



Graffiti et street art. É tude des discours historiographiques et de la

16 déc. 2014 sur le mouvement du street art a adopté une position critique vis-à-vis d'un ... avancé



Louise Carron Is copyright for « losers©™ » ?

De la nécessité d'un régime sui generis pour le Street Art .. Le deuxième argument découlant du premier est le suivant : le Street Art est une création.



DOSSIER Street Art - WordPresscom

L'art de rue est aussi connu sous l’appellation « dossier de recherche nous ferons le choix L’art de rue est un mouvement réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles le graffiti au pochoir le gravi pratiques que l'on ne peut strictement séparer Autres caractéristiques : c 'est principaleme cesse

Comment réaliser une production de street art sur le thème de la liberté ?

Consignes : en utilisant 1 des technique des artistes étudiés (Mosaïque, affichage ou pochoir), vous produirez une production de street art sur le thème de la Liberté. Cette production sera réalisée à même le mur (couloir du 3ème étage) et respectera les codes de bienséance et de politesse (puisqu’à la vue de la totalité des élèves du collège).

Quels sont les défauts du street art?

Les défauts du street art. – la fin des idéaux: le vent tourne, et avec le succès de certains, le street art devient également une posture faussement subversive qui colle parfaitement au marketing ambiant. La scène street art s’embourgeoise, l’élite du street art connaît les codes du marché de l’art et surjoue son attitude.

Est-ce que le street art est un art revendicatif?

le Street art est encore perçu et vécu comme un art revendicatif ou est ancré dans une stratégie de consommation ? Afin de répondre à cette problématique, il est nécessaire de s'appuyer sur la pluridisciplinarité du sujet.

Quels sont les ouvrages concernant le street art?

concernant le Street art. DENIS, Benoît, POPOVIC, Pierre, Une cité entre deux mondes :la ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981, éditions Nota Bene, 2015 C'est à travers des ouvrages de la littérature tels queZaziedans le métro ou encore Infraordinaireque les auteurs mènent une analyse sur la perception et la

UNIVERSITÉ DE TOULOUSE II - LE

MIRAIL

INSTITUT SUPERIEUR DU TOURISME DE

I·+Ñ7(II(5H( (7 G( I·$IH0(17$7H21

MASTER TOURISME ET HÔTELLERIE

Parcours " Tourisme et Développement»

MÉMOIRE DE PREMIÈRE ANNÉE

Street art et Tourisme ² $QMO\VH G·XQH UHOation nouvelle et de ses impacts

Présenté par :

Léa LAVIGNE

Année universitaire : 2012-2013

Sous la direction de : Sébastien RAYSSAC

" Le CÉTIA dH O·8QLYHUVLPp GH 7RXORXVH

II Le 0LUMLO Q·HQPHQG GRQQHU MXŃXQH

approbation, ni improbation dans les projets tutorés et mémoires de recherche. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur (e »

ÉVALUATION

Université de Toulouse II ² Le Mirail

Département ISTHIA

Site de Foix

Étudiante : LAVIGNE Léa

Année scolaire : 2012 ² 2013

Mémoire de master 1

Street Art et Tourisme $QMO\VH GHV LPSMŃPV G·XQH UHOMPLRQ ŃRPSOH[H

Mémoire écrit : / 20 Soutenance orale : / 20

Remarques générales :

1

-H PLHQV GMQV XQ SUHPLHU PHPSV j UHPHUŃLHU 0U 6pNMVPLHQ 5M\VVMŃ G·MYRLU MŃŃHSPp OM GLUHŃPLRQ

de mon mémoire sur un sujet plutôt difficile et novateur, GH P·MYRLU HQŃMGUpH HP VRXPHQXH

tout au long de mon travail de recherche, MLQVL TXH O·HQVHPNOH GHV SURIHVVHXUV GH O·H67+H$

GRQP OHV ŃRXUV P·RQP SHUPLV G·MŃTXpULU GHV ŃRQQMLVVMQŃHV GMQV OH GRPMLQH GX PRXULVPH MX

cours de ma recherche.

8Q JUMQG PHUŃL j PHV ŃMPMUMGHV GH ŃOMVVH TXL P·RQt soutenue GMQV ŃHPPH UHSULVH G·pPXGH

difficile, et en particulier à Elsa Descamps.

Je tiens aussi à remercier Ines Bouhdid pour son soutien et son réconfort et =pURGROV TXL P·M

permis de contacter certains artistes.

Enfin, je tiens à remercier mes amis et, particulièrement ma famille pour le soutien et

O·pŃRXPH TX·LOV P·RQP apportée tout au long de cette année. 2

SOMMAIRE

PARTIE 1 : La place du Street Art dans le tourisme culturel urbain ................................. 6

Introduction de la partie 1 ................................................................................ 7

Chapitre 1 ² le Street Art VXU OHV PUMŃHV G·XQH ORQJXH JpQpMORJLH ................................. 8

1. Les mouvements artistiques aux origines du Street art ......................................... 8

2. Du Graffiti au Street Art ............................................................................ 10

3. Le Street Art : l'expression d'un renouveau ...................................................... 13

4. Le Street art UHIOHP G·XQH MPNLYMOHQŃH MUPLVPLTXH ............................................ 18

Chapitre 2 ² Le tourisme culturel urbain .............................................................. 19

1. Le tourisme urbain : éléments de compréhension .............................................. 20

2. La place de la culture dans le tourisme urbain .................................................. 24

Chapitre 3 I·LQVHUPLRQ GX 6PUHHP $UP GMQV OH PRXULVPH ŃXOPXUHO XUNMLQ ........................... 29

1. Le Street art : une ressource culturelle innovante pour les villes ............................ 29

2. Le Street art : un art qui répond à une demande touristique ................................. 30

Conclusion Partie 1........................................................................................ 33

PARTIE 2 : Le Street Art, le tourisme et la ville ...................................................... 34

Introduction de la partie 2 ............................................................................... 35

Ch

apitre 1²La mise en tourisme du Street Art en milieu urbain .................................... 35

1 Le Street art comme outil stratégique dans le renouvellemenP GH O·MPPUMŃPLYLPp GH OM YLOOH 36

2. IH VRXPLHQ G·XQH PXOPLSOLŃLPp G·MŃPHXUV : un facteur de développement pour le Street art

41

Chapitre 2 ²Un art à la confluence d'une multitude d'expériences touristiques singulières .... 45

1. I·MSSRUP GX 6PUHHP MUP GMQV O·LPLQpUMQŃH XUNMLQHB ............................................... 46

2. Le Street art : une expérience touristique alternative ........................................ 48

Chapitre 3 ² Les conséquences de la mise en tourisme du Street art ............................. 51

1. Les risques liés à la mise en tourisme du Street art ............................................ 51

2. IHV OLPLPHV GH O·XPLOLVMPLRQ GX VPUHHP MUP GMQV O·MŃPLYLPp PRXULVPLTXH ......................... 54

Conclusion partie 2 ....................................................................................... 59

3

PARTIE 3 : Cas de la ville de Paris ....................................................................... 61

Introduction de la partie 3 ............................................................................... 62

Chapitre 1 ² Paris et le Street art ....................................................................... 63

1. Paris : une destination touristique culturelle .................................................... 63

2. Paris : capitale Street art ? ......................................................................... 64

3. Le Street art dans les offres touristiques à Paris ................................................ 65

Chapitre 2 ² Méthodologie de validation des hypothèses ............................................ 66

1. Présentation des outils méthodologiques ........................................................ 67

2. 8QH ULŃOHVVH G·MŃPHXUV j LQPHUURJHUB .............................................................. 68

3. Quelques éléments de réponses ................................................................... 70

Conclusion Partie 3........................................................................................ 71

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................ 75

VIDÉOGRAPHIE : ........................................................................................... 76

ANNEXES .................................................................................................... 77

TABLES DES FIGURES ...................................................................................... 82

TABLE DES MATIÈRES ...................................................................................... 94

4

INTRODUCTION GÉNÉRALE

$XÓRXUG·hui, le tourisme culturel dans les grandes villes V·est élargi et les pratiques

culturelles foisonnent UHIOHP G·XQH GHPMQGe touristique qui change et qui désire vivre des expériences nouvelles. Propulsé depuis des années comme un phénomène artistique, le Street art est tendance et

Q·pŃOMSSH SOXV MX PRQGH GX PMUŃOp GH O·MUPB Récemment le scandale annoncé autour du vol

de O·±Xvre de Banksy(c fAnnexe D) nous en donne le ton.

I·±XYUH GH O·MUPLVPH V·HVP YXH MUUMŃOpH G·XQ PXU GH OM YLOOH GH %ULVPROB 4XHOTXHV ÓRXUV MSUqV

HOOH HVP UpMSSMUXH VXU XQ VLPH G·HQŃOqUHV MPpULŃMLQHV de la ville de Miami vendue à près de

500 000 dollars. NuOOHPHQP GHVPLQpH MX[ ŃLUŃXLPV GX PMUŃOp GH O·MUP HOOH IMLVMLP OM ILHUPp GHV

OMNLPMQPV HP OM ÓRLH GHV PRXULVPHV TXL YHQMLHQP O·RNVHUYHUB

La polémique sur la marchandisation du SPUHHP MUP HVP MX ѱXU des discours actuels.

FHSHQGMQP VL O·±XYUH YROpH GH %MQNsy peut attirer une foule de touriste, comment peut t-on appréhender la relation du marché touristique avec le Street art ? Le thème de ce mémoire est un défi, une envie de comprendre et d·MQMO\VHU XQ SOpQRPqQH

nouveau qui, aux yeux des individus, est loiQ G·rPUH XQH pYLGHQŃHB HO HVP MXVVL OH UHIOHP G·XQ

intérêt personnel porté à ce mouvement artistique. Nourrie par mon goût pour la musique hip

ORS OH ŃORL[ GH ŃH POqPH GH UHŃOHUŃOH V·HVP construit par mon immersion dans le milieu du

graffiti parisien et toulousain RZ Ó·ai pu observer de plus près de nombreux artistes dans leurs

actions quotidiennes, de jour ou de nuit. Appréhender un phénomène nouveau dans une démarche de recherche exploratoire implique

une publication limitée sur le thème. J·ML donc alimenté ma réflexion personnelle aux travers

de lectures effectuées en sociologie et en hLVPRLUH GH O·art. Mes connaissances personnelles

ont été un atout et je me souviens avoir repensé à San Francisco, TXMQG Ó·RNVHUYMLV PRXV OHV

touristes qui venaient voir les fresques murales du quartier de La Mission. Nous aborderons ensemble, au fil de ce mémoire, la relation nouvelle entre le Street art et le

Tourisme. Prises dans une compétitivité internationale, la nécessité pour les grandes villes de

5 se distinguer les unes des autres, est devenu un enjeu majeur. La culture est un élément sur

leTXHO HOOHV V·MSSXLHQP pour développer une identité singulière. Nouvel objet touristique, le

Street Art peut être un atout culturel dans cette conjoncture. Nous tenterons alors de

comprendre : Comment le Street AUP V\PNROH G·XQH ŃRQtre culture urbaine, collabore t-il avec le tourisme culturel urbain ? Et quels en sont les effets ?

Il nous faudra G·MNRUG décrire la genèse de ce mouvement artistique qui, bien que très jeune,

revêt une richesse esthétique et historique dense. (QVXLPH LO VHUM LPSRUPMQP G·MSSUpOHQGHU

les nouveaux enjeux du tourisme culturel et urbain en décrivant leurs évolutions. Cette

première étape nous permettra de décrire la manière dont le Street art peut être une

ressource dans cette nouvelle conjoncture.

Nous nous attacherons, dans une deuxième partie, à dpŃULUH O·MSSRUP GX 6PUHHP $rt dans le

PRXULVPH ŃXOPXUHO XUNMLQ HQ GpŃULYMQP VRQ U{OH GMQV OM SURPRPLRQ G·XQH LPMJH VLQJXOLqUH SRXU

les grandes villes mais aussi sa propension à contribuer à de nouvelles formes alternatives de tourisme, tendance actuelle dans le marché touristique.

4XRL GH PLHX[ TX·XQ pOpPHQP QRXYHMX SRXU LPSXOVHU GH QRXYHOOHV G\QMPLTXHV PRXULVPLTXHV ?

Cependant, il sera nécessaire, pour terminer cette partie G·MQMO\VHU OHV LPSMŃPV QpJMPLIV GH

cette nouveOOH UHOMPLRQ VXU O·MŃPLYLPp GX 6treet Art et sur sa pratique.

$ILQ G·MSSRUPHU XQH PRXŃOH GH UpMOLVPH j cette réflexion personnelle et analytique, nous

aborderons, en troisième partie, le ŃMV ŃRQŃUHP GH OM YLOOH GH 3MULVB )RUPH G·XQH ŃXOPXUH

graffiti, nous verrons comment la mise en tourisme du Street AUP V·RSqUH dans cette grande

ville. Enfin, nous donnerons un exemple de méthodologie de terrain qui pourra être appliquée

lors de la deuxième année de ce master.

PARTIE 1 : La place du Street Art

dans le tourisme culturel urbain 7

Introduction de la partie 1

FRPPH QRXV O·MYRQV PHQPLRQQp MXSMUMYMQP ŃH PpPRLUH V·MPPMŃOH à analyser la manière dont

le Street aUP V·Lnsère dans le tourisme urbain MXÓRXUG·OXLB $X ILO GH QRPUe écrit, nous nous

appliquerons à décrire cette relation récente et complexe. $YMQP G·MNRUGHU OH ѱXU GH QRPUH VXÓHP LO HVP LPSRUPMQP GH GUHVVHU XQ pPMP GHV OLHX[ GHV différentes notions que nous allons traiter. Le premier chapitre de cette partie sera donc

consacré à la genèse du Street art dont nous rappellerons les mouvements qui ont fondé sa

richesse esthétique actuelle. Ensuite, nous aborderons le tourisme urbain et le tourisme

culturel et leurs évolutions afin de comprendre la place de la culture dans les grandes villes

MXÓRXUG·OXLB IM ILQ GH ŃHPPH SUHPLqUH SMUPLH V·MPPMŃOHUM j décrire la manière dont le Street

MUP V·HVP LQPpJUp MX PRXULVPH ŃXOPXUHO XUNMLQB

1RXV PHUPLQHURQV ŃHP pPMP GHV OLHX[ SMU O·pnonciation de notre problématique, construite au

travers de nos lectures exploratoires. Dés à présent, laissons nous porter par les lignes

explicatives de cet état des lieux. 8 Chapitre 1 ² le Street Art VXU OHV PUMŃHV G·une longue généalogie

1Les mouvements artistiques aux origines du Street art

Le Street art peut se définir comme une mouvance internationale héritière du graffiti et dont

le terme a émergé à la fin des années 1990. Il a toujours été difficile pour les historiens de

O·MUP GH GpŃULUH ŃHP MUP PMQP LO UHYrP G·XQH PXOPLSOLŃLPp GH PHŃOQLTXHVB HO HVP ŃHSHQGMQP

possible de lui trouver une unité commune, véritable support artistique : la rue.

1.1I·MUP SXNOLŃ révolutionnaire

Au début du 20

ème, les artistes russes et mexicains réalisent des affiches et des fresques PXUMOHV VXU OHV PXUV HP OHV NkPLPHQPV GHV YLOOHVB $UP SRXU OH SHXSOH VHV ±XYUHV MUPLVPLTXHV SHUPHPPHQP MX[ LGpMX[ UpYROXPLRQQMLUHV GH VH GLIIXVHU HP VHUYHQP G·RXPLOV GH SURSMJMQGH SRXU

OHV GLULJHMQPV SROLPLTXH GH O·pSRTXHB En Russie, pour célébrer le premier anniversaire de la

Révolution, le 17 novembre 1917, la ville de Petrograd (Saint-Pétersbourg) appelle les artistes

j ŃRPPpPRUHU ŃH PRPHQP MX PUMYHUV G·LPPHQVHV SMQQHMX[ TXL VRQP SOMŃpV GMQV OM UXH HP VXU les places. Ce jour là, VladLPLU 0MwMNRYVNL SHLQPUH HP MIILŃOLVPH V·H[SULPH 6PpSOMQLH IHPRLQH 2012 p19): " Les rues sont nos pinceaux, les places nos palettes »

$X 0H[LTXH OHV MUPLVPHV VRXPLHQQHQP MYHŃ IHUYHXU OHV LGpMX[ VRŃLMOLVPHV HP O·H[SULPHQP MX

travers de gigantesques fresques murales donnant naissance à un courant artistique reconnu MXÓRXUG·OXL OH PXUMOLVPHB IH SHLQPUH GLHJR 5LYHUM HVP O·XQ GHV IRQGMPeurs de ce mouvement dont Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO en fait la biographie dans son roman Diego et Frida, qui évoque, daQV XQH pSRTXH UpYROXPLRQQMLUH O·MPRXU GH ŃHV GHX[ MUPLVPHV HQJMJpVB

Le muralisme YpOLŃXOH O·LGpH G·XQ MUP SRXU PRXV pGXŃMPLI HP GH OXPPHB $ILQ GH UHSUpVHQPHr ces

idéaux, les fresques LOOXVPUHQP OH UpŃLP GH JUMQGV pSLVRGHV GH O·OLVPRLUH GX SHXSOH mexicain et

sont réalisées sur les murs des institutions laïques : écoles, hôpitau, etc. 9

FHV MUPV SRSXOMLUHV VH YHXOHQP O·H[SUHVVLRQ G·XQ MUP GLUHŃP VMQV LQPHUPpGLMLUH ŃUpMQP MLQVL

XQH V\PNLRVH HQPUH O·MUP OH SHXSOH HP OHXUV LGpRORJLHVB

1.2La rue : un espace quoPLGLHQ ŃUpMPHXU G·LQVSLUMPLRQ MUPLVPLTXH

Il est impossible de retracer la généalogie du Street art sans évoquer les années 1960.

EmblématiqXHV G·XQH pSRTXH ŃRQPHVPMPMLUH illustrée par le mouvement de Mai 1968, elles

reflètent une critique profonde de la société de consommation. Les artistes, de leur côté,

PMQLIHVPHQP XQ UHÓHP GH O·MUP LQVPLPXPLRQQHO SUpVHQP GMQV OH PRQGH GHV JMOHULHV G·MUPVB (Q

HIIHP LOV VRXOMLPHQP VH UMSSURŃOHU G·XQ MUP GH OM YLH TXRPLGLHQQH YpULPMNOH VRXUŃH

G·LQVSLUMPLRQ SRXU OHXUV PUavaux artistiques. De par ces démarches, ils révolutionnent leurs

±XYUHV HP IRQP GH OM YLOOH XQ OLHX G·H[SUHVVLRQ SULYLOpJLpB Ces nouveaux mouvements artistiques sont divers, LO HVP GRQŃ LPSRUPMQP G·HQ GpILQLU TXHOTXHV uns :

Le Land Art Ń·HVP XQH GHV SUHPLqUHV GpPMUŃOHV UMGLŃMOH TXL IMLP VRUPLU O·MUP GX

monde des galeries. Il apparaît dans les années 1960, aux États-8QLVB %LHQ TX·LOs nequotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] comment s'appelle le festival de street art de bristol

[PDF] accompagnement éducatif

[PDF] devoirs maison eduscol

[PDF] chateau fort au moyen age

[PDF] description chateau fort

[PDF] exposé sur les chateaux forts

[PDF] les différentes parties dun chateau fort

[PDF] chateau fort moyen age 5ème

[PDF] chateau fort moyen age cm1

[PDF] plan dun chateau fort au moyen age

[PDF] schéma dun chateau fort

[PDF] mot dentrée dans un dictionnaire

[PDF] comment lire un article de dictionnaire

[PDF] étudier un article de dictionnaire

[PDF] comment manipuler un dictionnaire