SOC-2200 : Théorie sociologique : la sociologie compréhensive
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20 nov. 2017 La sociologie compréhensive - / 18 septembre 2017. La perspective sociologique de Max Weber : comprendre la singularité des sociétés ...
Analyse du discours institutionnel et sociologie compréhensive
5 mai 2008 posture sociologique « compréhensive » selon l'acception de Max Weber
Les styles explicatifs en sciences sociales
tester la causalité et la valeur explicative. LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENSIVE (MAX WEBER). Avec Weber on est en présence d'un style explicatif très différent.
Théorie et pratique de linterprétation dans la sociologie de Max
ligne à l'adresse : h p://www.fasopo.org/sites/default/files/varia1_n39.pdf ... Théorie et pra que de l'interpréta on dans la sociologie de Max Weber ».
LES GRANDS COURANTS DE LA SOCIOLOGIE I. LES
B. MAX WEBER UNE SOCIOLOGIE COMPREHENSIVE DU MONDE MODERNE (1864-1920). 1. UNE SOCIOLOGIE COMPREHENSIVE CE SOCIOLOGUE S'INSPIRE DE LA PENSEE DE K. MARX.
Démarches compréhensives : la place du terrain dans la
Le coup de foudre amoureux : essai de sociologie compréhensive. Paris : PUF. Schurmans M.-N. (2000). Le corps social
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APPROCHE COMPRÉHENSIVE DU PORT DES VÊTEMENTS DE
La sociologie compréhensive de Max Weber a permis de mieux analyser les deux tendances. Mots-clés : Perception des consommateurs risques sanitaires
SOC-2200 : Théorie sociologique : la sociologie compréhensive
la sociologie générale de Weber a pénétré le fonctionnalisme par le biais de Parsons et Merton la partie proprement théorique et épistémologique de l'œuvre de Weber a surtout influencé la réflexion philosophique de Schütz qui renouvelle la critique de la sociologie
La Sociologie compréhensive de Max Weber
La sociologie compréhensive de Max Weber est une démarche scientifique permettant la compréhension d’un fait social. Elle peut être comprise comme une démarche en trois étapes: la compréhension, l’interprétation et l’explication du fait social. Selon Weber, le monde social est une agrégation d’actions sociales, qui représentent des comportements hu...
Bibliographie commentée
Weber, M. (1989). L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Paris: Pocket. Paru en deux parties en 1904 et 1905, cet ouvrage est l’un des plus importants de la sociologie moderne. Weber y montre que la Réforme a été importante pour le développement du capitalisme. Dans une première partie, il constate à l’aide de statistiques que les protes...
Qu'est-ce que la sociologie compréhensive ?
1 L a tradition de la sociologie compréhensive, telle qu’elle peut être comprise à partir de l’œuvre de Max Weber, considère que l’individu, porteur d’un sens subjectivement visé, et ses interactions sont le niveau de réduction analytique adéquat pour qui veut prendre les phénomènes sociaux comme objet de science.
Qu'est-ce que la sociologie compréhensive de Max Weber ?
Il s’intéresse particulièrement au protestantisme, à travers son oeuvre phare « L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme « , mais aborde également d’autres religions, notamment orientales. La sociologie compréhensive de Max Weber est une démarche scientifique permettant la compréhension d’un fait social.
Comment s’appelle le livre de Max Weber ?
Paris: Pocket. Cet ouvrage posthume est publié en plusieurs volumes entre 1921 et 1922, par sa femme et son éditeur. Il s’agit d’un essai qui recueille divers écrits de la sociologie de Max Weber rédigé tout au long de sa vie, formant ainsi une large synthèse de son oeuvre.
Quel est le principe méthodologique de Weber ?
Weber recourt donc à un autre principe méthodologique, l’ idéal-type, pour faciliter la lecture du réel. Il s’agit alors de concevoir des catégories d’analyse isolant les traits les plus fondamentaux, distinctifs et significatifs d’un phénomène social.
Mots. Les langages du politique
71 | 2003
Mondialisation(S)
Analyse du discours institutionnel et sociologie
compréhensive : vers une anthropologie des discours institutionnels Institutional discourse analysis and comprehensive sociology : the beginning of an anthropology of institutional discourses Análisis del discurso institucional y sociología comprensiva : hacia una antropología de los discursos institucionalesClaire
Oger etCaroline
Ollivier-Yaniv
Édition
électronique
URL : https://journals.openedition.org/mots/8423
DOI : 10.4000/mots.8423
ISSN : 1960-6001
Éditeur
ENS Éditions
Édition
impriméeDate de publication : 1 mars 2003
Pagination : 125-145
ISBN : 2-84788-027-5
ISSN : 0243-6450
Référence
électronique
Claire Oger et Caroline Ollivier-Yaniv, "
Analyse du discours institutionnel et sociologie
compréhensive : vers une anthropologie des discours institutionnelsMots. Les langages du politique
[En ligne], 712003, mis en ligne le 05 mai 2008, consulté le 23 avril 2022. URL
: http:// journals.openedition.org/mots/8423 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.8423© ENS Éditions
Mots. Mondialisation(S), n° 71, mars 2003
125Claire OGER¡
Caroline OLLIVIER-YANIV¡¡
Analyse du discours institutionnel
et sociologie comprhensive:vers une anthropologiedes discours institutionnelsLes institutions, loin d"avoir cette existence
immdiate, identique pour tous, [...] ont en fait des visages multiples inhrents la relation que chaque classe d"individus entretient avec elle en fonction de ses enjeux.Bernard Lacroix, 1992
1 commun2, qui porte sur les relations entre l"institution militaire et les
mdias et auquel nous avons souhait donner une dimension rflexive: plutt qu" une division du travail entre disciplines, c"est en effet une confrontation des rsultats, mais aussi des mthodes et des concepts que nous tentons de nous livrer. Bien plus, ces relations interdisciplinaires nous semblent pouvoir tre formules sous la forme d"changes entre ana- lyse du discours institutionnel et sociologie comprhensive3, lesquels per-
mettraient de dpasser les simples ÇimportationsÈ entre champs de recherche.¡CREC- Saint-Cyr. CEDITEC-E.A. 3119.
¡¡ Universit Paris-XII, CEDITEC-E.A. 3119.1. ÇLe politiste et l"analyse des institutions. Comment parler de la prsidence de la
Rpublique?È, 1992, dans B. Lacroix et J. Lagroye (dir.), Le président de la République -
Usages et genèses d"une institution, Presses de Sciences po.2. Cet article reprend et dveloppe le texte d"une communication propose aux journes
du GRAM (Groupe d"Analyse des Mdias, SFSIC) le 15 mars 2002.3. Selon les termes de M. Weber, 1995, Économie et société - Les catégories de la
sociologie(tome 1) (1956), Paris, Pocket-Agora.Claire Oger, Caroline Ollivier-Yaniv
mene avec Marie-Anne Paveau, au cours de laquelle nous nous tions nalistes et militaires telles qu"elles taient voques par les militaires4. C"est cette problmatique qui nous a ensuite conduites rflchir sur les rsonances que produisaient les rapprochements entre deux de nos cor- pus: un corpus d"entretiens suscits et recueillis par Caroline Ollivier- tionnels (qui comportaient des documents internes l"institution et des articles de la presse militaire) tudi par Claire Oger 6. L"examen rflexif de nos rsultats produisait en effet un clairage nou- de tension et de contradiction (dngations, doubles contraintes...) qui caractrisent le discours militaire sur les journalistes. Au risque de simpli- fier, rsumons en disant que les modalits de recueil de l"entretien facili- taient l"vocation de relations professionnelles et personnelles routinises, voire socialement valorisantes, entre les chefs militaires chargs de la communication de la dfense et les quelques journalistes de dfense bien connus d"eux. Le discours institutionnel portait plus nettement la marque tions officielles que sur les changes entre les militaires (envisags col- lectivement comme institution ou comme communaut) et l"ensemble des leur fonction et de leurs pratiques). Ainsi le rapprochement des corpus conduisait s"interroger sur la d"couteÈ7diffrents et complmentaires: les modalits de recueil induisent
une distribution diffrente entre ce qu"on pourrait appeler par approximationritÈ de M.-A. Paveau, ÇDe l"esprit de corps au corps du texte - Cohsion militaire et dis-
solution journalistiqueÈ de C. Oger et ÇQuels "professionnels" de la communication et desYaniv.
5. Service d"information et de relations publiques des armes (juillet 1977-mars 1998).
6. C. Oger et C. Ollivier-Yaniv, 2001, ÇApproches du discours militaire sur la commu-
nication; analyse du discours institutionnel et entretiens ethnographiquesÈ, Actes du 12e Congrès National des Sciences de l"Information et de la Communication,SFSIC, Paris, p. 157-164.7. B. Franois et E. Neveu, 1999, Espaces publics mosaïques; acteurs, arènes et rhéto-
riques des débats publics contemporains,Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 6.Anthropologie des discours institutionnels
127le discours ÇindividuelÈ des acteurs et le discours ÇcollectifÈ de la commu- naut et/ou de l"institution militaires 8. elles proposent des inclusions inverses du discursif et du social, nous les aborderons successivement en essayant de montrer quel peut tre l"apport de la sociologie l"analyse du discours et celui de l"analyse du discours la sociologie.
Deux approches de l"institution en discours
Les cercles de l"institution
Le terme d"institution appelle tout d"abord un commentaire: nous considrons que les dfinitions du terme institutionse dploient en cercles trictive: - Nous entendons par Çdiscours institutionnelÈ, au sens strict, le dis- cours produit officiellement par un nonciateur singulier ou collectif qui occupe une position juridiquement inscrite dans l"appareil d"tat, qu"il soit fonctionnaire ou reprsentant politique. mmes nonciateurs en dehors des contextes officiels (exemple: le dis- cours produit par un ministre dans le cadre d"interviews avec des journa- listes, par un chef militaire en activit dans un entretien avec un cher- cheur, par un militaire dans les Çlibres opinionsÈ du magazine Armées d"aujourd"hui...). Il est important de distinguer ces deux cercles, car notre sens, le sta- tut de ces deux discours n"est pas le mme: seul le premier a vritable- ment une valeur performative au sens o il peut comporter des cons- quences juridiques, y compris des formes de coercition. La distinction n"est donc nullement de pure forme. nonciateurs similaires dans des contextes moins contraints (militaires en retraite s"exprimant dans la revue Le Casoar, revue de l"association prive des anciens saint-cyriens, ou rcemment dans Libération- gnral Mer-8. Cette distinction doit bien sr tre nuance puisque le discours individuel est pris
se trouvent les individus qui occupent les quelques places d"o mane le discours officiel...Claire Oger, Caroline Ollivier-Yaniv
128cier - tmoignages de hauts fonctionnaires sur leurs fonctions passescomme celui de Simon Nora dans Le débat).
- Enfin, au sens large, le discours institutionnel (institutionnalis et ins- titutionnalisant) peut comprendre l"ensemble des discours que l"on peut considrer des degrs divers comme des discours ÇautorissÈ dans un milieu donn, sans rfrence ncessaire l"tat (productions des syndi- cats, des tats-majors des partis politiques, chartes des associations pro- 9. Par consquent, institutionpeut en venir dsigner l"ensemble des Par ÇinstitutionÈ, on n"entendra pas seulement ces structures exemplaires que sont l"arme ou l"glise, mais plus largement, tout dispositif qui dlimite l"exercice de la fonction nonciative, le statut des nonciateurs comme celui des destinataires, les types de contenus que l"on peut et doit dire, les circons- tances d"nonciation lgitimes pour un tel questionnement (D.Maingue- neau) 10.L"analyse du discours institutionnel
Une telle conception conduit solliciter des corpus emboits, corres- pondant aux divers cercles du discours institutionnel, qui peuvent tre confronts les uns aux autres sans que soit oublies les discontinuits entre les diffrentes positions nonciatives que nous venons de dfinir. Le travail men par C. Oger se place dans la perspective d"une analyse du discours (AD) qui mobilise notamment le concept de formation dis- cursive tel qu"il a t reformul par D. Maingueneau. Il consiste principa- lement tudier des textes institutionnels prescriptifs (mthodes, rapports discursif (et cognitif)11propre une communaut donne: il s"agit dans
un premier temps de dgager un ensemble de traits cohrents formant une9. Voir la notion de Çgroupement social lgitimÈ chez M. Douglas, et ses corollaires le
Çcollectif de penseÈ (moins contraignant) et le Çstyle de penseÈ (plus contraignant),
emprunts Fleck. Par ailleurs, Fleck analyse galement la structure interne des groupes en
termes de centre (lites) et de priphrie (qui reprend les ides de l"lite). M. Douglas,
1999, Comment pensent les institutions, Paris, La Dcouverte, p. 37.
10. 1991, L"Analyse du Discours; introduction aux lectures de l"archive, Paris,
Hachette, p. 18.
discursif et du cognitif (notions de ÇplanÈ et de ÇmthodeÈ, mtaphores privilgies,
reformulations, modalits de l"argumentation par autorit et interdiscours lgitime).Anthropologie des discours institutionnels
129configuration qui dfinit, pour cette communaut, les conditions d"un exercice lgitime de la fonction nonciative
12. On peut ensuite mettre en
autour d"une mmoire commune. de culture gnrale dans trois concours de la fonction publique (cole de guerre pour l"Arme de terre, cole nationale d"administration et cole nationale de la magistrature), ainsi que dans le cadre du travail commun auquel nous nous rfrons aujourd"hui.La sociologie compréhensive
D"un point de vue thorique, les plus consolides des institutions (le premier cercle voqu prcdemment) gagnent tre envisages partir de leur processus de consolidation13et par suite, en prenant en considra-
tion les acteurs qui les reprsentent et les manifestent. Le fait de Çrempla- cer le contenu conventionnel d"un concept par le sens de ce concept en tant que forme d"action collectiveÈ14nous inscrit ici dans une approche
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