[PDF] Inventer des musées pour demain





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Les bébés nés trop tôt ou après terme courent de plus gros risques de Les fontanelles (espaces mous sur la tête de votre bébé) se resserrent et les.



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Le col presque entièrement fermé



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chez un fœtus de 34 SA (abord par la fontanelle postérieure) (b) montrent fait d'une trop grande finesse de la scissure interhémisphérique à ce niveau.



Cahier pédagogique La Vie devant soi

ferme et douce à la fois jusqu'à sa mort. En 1933 Romain décroche son bac et monte à Paris pour pilule pour l'hygiène mais qu'il est né trop tôt.



VI. LA QUANTIFICATION DES REJETS

L'azote contenu dans un engrais de ferme n'est pas entièrement épandage du compost de fumier : toute l'année (sauf période trop séchante en été).



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ARCHÉOLOGIQU E

pays de le voir si tôt après nos désastres

RAPPORT OFFICIEL

Inventer

desfimusées pour demain

RAPPORT DE LA MISSION MUSÉES XXI

E

SIÈCLE

Sous la direction de jacqueline EIDELMAN

La documentation Française

" En application du Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992, une reproduction

partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans

autorisation de l'éditeur. Il est rappelé à cet égard que l'usage abusif de la photocopie met

en danger l'équilibre économique des circuits du livre. Direction de l'information légale et administrative, Paris, 2017

ISBNfi: 978-2-11-145414-9

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1

Remerciements

la mission musées du XXI e fisiècle a été installée le 17fimai 2016 par MmefiAudreyfiAzoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Ce rapport rend compte de l'activité déployée par la Mission et de ses résultats. Il est le fruit d'une très large concertation qui a été menée pendant un peu plus de six mois auprès des professionnels du réseau élargi des musées de France 1 , de leurs partenaires et de leurs publics. Ses vingt et un auteurs (les membres du comité de pilotage et la responsable de la Mission) ont œuvré de concert à travers quatre groupes de travail thématiques, au cours d'une tournée territoriale qui les a conduits dans la plupart des régions françaises, à la faveur de différentes tables rondes et de débats (avec des responsables d'établissements, des organisations profes- sionnelles et syndicales, des partenaires associatifs, des élus), à l'occasion d'une campagne d'entretiens auprès d'experts nationaux et internationaux. Ils sont partis d'une vision actualisée du réseau des musées de France pour dégager les lignes de forces de son évolution sur quatre plans : le système des valeurs que le musée incarne désormais (le musée éthique et citoyen), la stratégie d'une offre en harmonie avec le développement des territoires (le musée protéiforme), la diversication des publics et leur implication dans la vie des établissements (le musée collaboratif et inclu- sif), l'agencement des métiers et des compétences pour une meilleure organisation et une plus grande efcience du réseau (le musée comme

écosystème professionnel créatif).

Au total, plus de 700 professionnels et élus ont été impliqués dans la réexion et l'analyse conduites par la Mission. Et près de 3

000 de nos

concitoyens ont pu exprimer leurs attentes lors d'une consultation en ligne et d'une enquête nationale. De ces assises nationales informelles, il émerge une série de modèles structurants assortis d'une liste de chantiers à ouvrir rapidement , et diffé- rentes évolutions organisationnelles et fonctionnelles à entreprendre pour projeter dénitivement le réseau des Musées de France dans le XXI e fisiècle.

La Mission Musées du XXI

e fisiècle a bénécié de l'appui sans faille de la Direction générale des patrimoines, de ses services et département s. En particulier le Service des Musées de France et sa sous-direction de la poli- tique des musées, la sous-direction des affaires nancières et générales, l'Inspection des patrimoines, le département de la communication et le département de la politique des publics.

1 de fait, le réseau légal des musées nationaux et musées territoriaux a é

té considéré comme le cœur

d'un réseau élargi aux établissements sous contrôle scientique et technique de l'État, incluant les

mémoriaux, les centres de culture scientique technique et industrielle, et Fracs.

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2 Le Secrétariat général du ministère (dont le Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, avec en particulier le département de l'innovation numérique et le département de l'enseignemen t supérieur, de la recherche et de la technologie) et l'Inspection générale des affaires culturelles l'ont aidée autant que de besoin -fiils ont même parfois devancé ses attentes. Les directeurs régionaux des affaires culturelles et le réseau des conseillers musées en Drac ont permis le véritable succès des huit étapes territoriales. Pour les entretiens et la consultation citoyenne, la Mission remercie le Centre de recherche sur les liens sociaux (SéverinefiDessajan, Cerlis, ParisfiDescartes- CNRS), le Crédoc (SandrafiHoibian, JorgfiMüller et CharlottefiMillot, dépar- tement aspirations et modes de vie) et Cap-Collectif (ThibautfiDernoncourt, plateforme numérique). Pomme Cramer et MimounafiZacklad, assistantes temporaires, ont assuré le secrétariat et la gestion avec vaillance et efcacité. Au bureau des mis- sions, MichaëlfiRakotondrainibe a permis que les réunions des groupes et les étapes territoriales s'organisent sans encombre. Que tous les interlocuteurs, que tous les contributeurs soient ici chale ureu- sement remerciés. Le succès de la Mission Musées du xxi e fisiècle est le leur.

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3

Les auteurs

la responsable de la mission Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine, Direction générale des patrimoines les membres du comité de pilotage Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées de la métropole

Rouen-Normandie

Claire Barbillon, professeur d'université, université de Poitiers et École du

Louvre

Nathalie Bondil, directrice du musée des Beaux-Arts, Montréal, Québec,

Canada

James Bradburne, directeur de la Pinacoteca di Brera, Milan, Italie Serge Chaumier, professeur d'université, université d'Artois Blandine Chavanne, sous-directrice de la politique des musées, Service des musées de France-MCC Alexia Fabre, directrice du musée d'Art contemporain du Val-de-Marne (MacfiVal), Vitry-sur-Seine Bruno Gaudichon, directeur du musée LafiPiscine, Roubaix Bruno Girveau, directeur du palais des Beaux-Arts et du musée de l'Hos- pice Comtesse, Lille Catherine Guillou, directrice des publics, CNAC-Centre Georges-Pompidou François Hubert, directeur du musée d'Aquitaine, Bordeaux Gunnar Kvaran, directeur de l'Astrup Fearnley Museet, Oslo, Norvège François Mairesse, professeur d'université, Sorbonne nouvelle et École du Louvre Céline Peyre, responsable du service des publics, musée Fabre, Montpellier Sylvie Pieger, maître de conférences, Sorbonne Paris-Descartes Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des musées de Strasbourg Vincent Poussou, directeur des publics et du numérique, Réunion des musées nationaux-GrandfiPalais Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts, Lyon Xavier Roland, directeur du Pôle muséal de Mons, Belgique Anne-Solène Rolland, directrice de la recherche et des collections au musée du Louvre

L'équipe du Crédoc

Sandra Hoibian, directrice du pôle Évaluation et Société Charlotte Millot, directrice d'étude et de recherche Jorg Müller, chargé d'étude et de recherche Radmilla Datsenko, chargée d'étude et de recherche

Les équipes du ministère de la Culture

Emmanuelle Lallement, cheffe du département de la politique des publics,

Direction générale des patrimoines

Nicolas Orsini, chef adjoint du département de l'innovation numé rique, secrétariat général (SCPCI) Joséphine Dezellus, chargée d'étude, département de la politique des publics, Direction générale des patrimoines Valérie Martinez, chargée du multimédia, département de la Communication,

Direction générale des patrimoines

Roselyne Aliacar, cheffe du projet " Open data », département de l'inno- vation numérique, Secrétariat général (SCPCI)

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5

SOMMAIRE

PréfAce ........................................................................ ........................................ 7 introduction ........................................................................ ............................ 9 contexte ........................................................................ ..................................... 13 synthèse

L'inscription des musées de France dans le XXI

e sièclefi: modèles émergents, évolutions fonctionnelles et chantiers à ouvrir.................. 21

LE MUSÉE ÉTHIQUE ET CITOYEN ........................................................................

... 25 Modèles émergents........................................................................ ......................... 25 Les chantiers à ouvrir ........................................................................ ....................... 26

Expériences de référence ........................................................................

................ 28 LE MUSÉE PROTÉIFORME........................................................................ ............... 35 Modèles émergents........................................................................ ......................... 35 Chantiers à ouvrir ........................................................................ ............................ 36

Expériences de référence ........................................................................

................ 38

LE MUSÉE INCLUSIF ET COLLABORATIF ................................................................. 47

Modèles émergents........................................................................ ......................... 47 Chantiers à ouvrir ........................................................................ ............................ 48

Expériences de référence ........................................................................

................ 50 LE MUSÉE COMME ÉCOSYSTÈME PROFESSIONNEL .............................................. 59

Évolutions fonctionnelles ........................................................................

................. 63 Chantiers à ouvrir ........................................................................ ............................ 64

Expériences de référence ........................................................................

................ 66 les rAPPorts des QuAtre grouPes de trAvAil .......................... 73

UN MUSÉE ÉTHIQUE ET CITOYEN ........................................................................

.. 75

Un socle territorial en perpétuelle reconstruction ...................................................... 76

Des valeurs inclusives ........................................................................ ...................... 80 Débats et création ........................................................................ ........................... 86

De nouveaux chantiers à ouvrir ou à poursuivre ........................................................ 88

LE MUSÉE PROTÉIFORME, IN SITU, HORS LES MURS, DÉMATÉRIALISÉ................... 91

Musée in situ : le musée comme un lieu vivant ......................................................... 91

Le musée hors les murs

: le musée dans son territoire et vers ses publics ................... 97

Le musée numérique/virtuel

: un champ d'expérimentation ...................................... 103 Préconisations ........................................................................ ................................. 109

Expériences de référence ........................................................................

................ 111

INVENTER DES MUSÉES POUR DEMAIN

6

LE MUSÉE INCLUSIF ET COLLABORATIF ................................................................. 113

Construire une nouvelle relation aux publics, dans une ère de post-médiation ........... 114

Repenser les institutions comme des plateaux de potentialités ................................. 120

Reconsidérer les structurations fonctionnelles et les modes de gouvernance ............. 130

Expériences de référence ........................................................................

................ 142 LE MUSÉE COMME ÉCOSYSTÈME PROFESSIONNEL CRÉATIF ................................ 143 Introduction ........................................................................ .................................... 143 Les axes de réexion ........................................................................ ....................... 146

Réexions prospectives, chantiers à ouvrir et préconisations ..................................... 152

Modèles et chantiers émergents ........................................................................

...... 163

Expériences de référence ........................................................................

................ 167 consultAtion citoyenne ....................................................................... 169 CE QUE L'ON SAIT DES PUBLICS DES MUSÉES AUJOURD'HUI ............................... 171 Musées et publics ........................................................................ ........................... 171 Visiteurs et visites ........................................................................ ............................ 172

LA CONSULTATION NATIONALE

IMAGINONS ENSEMBLE LEfiMUSÉEfiDE DEMAIN » ................................................ 177 Méthodologie ........................................................................ ................................. 177 Analyse lexicale des contributions et des votes lors de la consultation citoyenne

Imaginons ensemble les musées de demain » ......................................................... 178

Analyse lexicale des contributions ........................................................................

.... 178

Analyse de contenu et synthèse des votes................................................................ 187

L'enquête auprès de la population nationale

: un musée plus ouvert,

plus convivial et tourné vers les jeunes générations .................................................. 193

Ouvrir davantage le musée pour donner à chacun envie de visiter

plus souvent des expositions ........................................................................

........... 193 L'humain et la convivialité au cœur d'une expérience nouve lle,

plus participative, plus interactive ........................................................................

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