[PDF] Fiche de lecture février 2016 - Plaisir de la table en littérature





Previous PDF Next PDF



Universit6 de Montreal Les scenes de repas dans le roman de la

C'est ce que fait Manet en mettant en scene un repas dont la representation La deuxieme partie de la thbse (Le repas dans le roman) traitera du.



Les amis à table : scènes de repas dans quelques romans du XVIIe

scènes de repas dans quelques romans du XVIIe siècle comique de Scarron (1651-1656) Le roman bourgeois de Furetière (1666)



Le repas dans le roman du XIXe siècle en France

SCÈNE DE CUISINE. 1616. BRAUNSCHWEIG





SéQUENCE POUR UNE CLASSE DE PREMIERE

Objet d'étude : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Un topos romanesque : la scène de repas. Le repas est un puissant révélateur de la 



Scènes de repas dans le roman du XVIe au XXe siècle

Séquence n°1 : Scènes de repas dans le roman du XVIe au XXe siècle. Objet(s) d'étude abordés. - Le personnage de roman



Le cœur mangé à plusieurs sauces

1 oct. 2007 Puis au XIIIe siècle



Flaubert Madame Bovary

on servit le dîner



Représentations littéraires du repas paysan en Vendée

16 mars 2022 L'étude cible plus exactement la mise en scène du repas paysan en Vendée depuis le xixe siècle à nos jours. Elle porte sur les romans d'un ...



27 CHAPITRE 1 – Le personnage de roman du XVII e siècle à nos

L/ES/S). SÉQUENCE 4 – Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages. • Gustave Flaubert Madame Bovary (p.



[PDF] Scènes de repas dans le roman du XVIe au XXe siècle

Séquence n°1 : Scènes de repas dans le roman du XVIe au XXe siècle Objet(s) d'étude abordés - Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours



[PDF] Scènes de repas dans le roman aux XIXe et XXe siècles

Objet d'étude : - Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours - Les réécritures du XVIIe siècle jusqu'à nos jours Problématiques et perspectives 



Le repas dans le roman du XIXe siècle en France - Érudit

Dans toutes ces scènes l'objet sacrifié est rejeté en dehors du cercle des convives Les personnages sacrifiés de la sorte jouent le rôle de boucs émissaires 



[PDF] Universit6 de Montreal Les scenes de repas dans le roman de la

Cette these tente de montrer comment les romans de Flaubert Zola et Huysmans par les moyens nanatifs et rhbtoriques qui leur sont propres parviennent a



[PDF] Universit6 de Montreal Les scenes de repas dans le roman

17 nov 2020 · Cette these tente de montrer comment les romans de Flaubert Zola et Huysmans par les moyens nanatifs et rhbtoriques qui leur sont propres 



Un topos romanesque : la scène de repas

27 oct 2014 · Problématique : Que nous apprennent les scènes de repas sur les personnages et sur la dimension axiologique du roman ? A télécharger : [ pdf ] 



[PDF] un-topos-romanesque-la-scene-de-repaspdf

Objet d'étude : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours Que nous apprennent les scènes de repas sur les personnages et sur la dimension 



[PDF] Fiche de lecture février 2016 - Plaisir de la table en littérature

1 3 Les scènes de repas dans la littérature Que ce soit dans la poésie au théâtre dans les contes les fables ou le roman la littérature a



[PDF] Sur un topos romanesque oublié: les scènes de banquets

12 mai 2020 · prolifération des scènes de banquet dans les romans byzantins du XIIe nombre de scènes de repas qui sans posséder peut-être toutes les



[PDF] Les amis à table : scènes de repas dans quelques romans du XVIIe

La scène du repas constitue alors le moment privilégié d'une critique sociale ou politique Dans le Roman bourgeois le repas donne lieu à une satire qui vise 

:

Fichedelecture:PlaisirsdelatableenlittératureLaCASDENvousproposeautourdelathématiquedesplaisirsdelatableenlittérature,unesélectio n d'ouvragesdelalittérature f rançaisetéléchargeablesgratuitemen t,assortisdeleurfichedelecture.Undossierproposépar:

Plaisirsdelatableenlittérature1.TextedeprésentationCedossier,consacréauxplaisirsdelatabledanslalittérature,selimiteàl'étudedesscènesderepasetn'abordepaslareprésentationdelanourrituredefaçongénérale,carcesujetesttropbienvaste.Eneffet,chezbeaucoupd'écrivains,lechampalimentairedébordedesscènesderepas,paruneutilisationtrèslargedemétaphoresalimentaires.1.1Histoiredesplaisirsdelatablejusqu'auXIX°Pourqu'ilyaitplaisirsdelatable,ilfautqu'ilyaitcommensalité(VoirClind'oeilN°1),c'est-à-direconvivialitéautourdurepas.Leplaisirdemangersedécouvreenpartageantunrepasenfamille,entreamisouentreconviveschoisis.Lesmodalitésdelaprisedesrepasencommunontaévoluéàtraverslesâges.1.1.1.DanslapréhistoireAussiloinquenousremontonsdansletemps,noustrouvonsdestracesderepasprisencommun.Lesétudespréh istoriquesmontrentquel'hommevitalorsexc lusivementd'alimentscrusqu'ilseprocuregrâceàlacueillette,lachasseoulapêche.Cesactivités,quisontpratiquéesencommun,sontàlabasedel'organisationsociale.Parlasuite,ilyaàpeu-prèsdeuxmillionsetdemid'années,ladécouvertedufeupermetàl'hommedepasserd'unenourriturecrueàunenourriturecuite.Lesparoisdelagrotte,oùaétédécouvertl'hommedeTautavel,contiennentdesscènesderepasprisautourdufeu.Ainsi,lerepasapparaît-ildéjàcommeunactesocial.D'autrepart,ladécouvertedufeumarquel'inventiond elacuisineproprementdite:déco uvertedesdifférentsmodesde cuissonetfabricationd'outilsadaptés.Puis,dixmilleansavantnotreère,naîtl'agriculture.Celle-ciconduitnécessairementàlasédentarisationdespopulations.Lesrepas fontl'obje td'untravailcollectifpourleurpréparationetleurconsommation,cequiassureuneplusgrandecohésionsociale,avecl'établissementderèglesquechacundoitrespecter.Desvillescommencentàsedévelopper.C'estaucoursdunéolithique,vers3300avantnotreère,qu'apparaissentlespremierssignesdel'écriturecunéiforme,àSumer,enMésopotamie.L'artculinairesediversifiegrâceàlafabricationdelapoterie.1.1.2Dansl'AntiquitéDansladocumentationiconographiqueettextuellesurlacivilisationmésopotamienne,ontrouvepeudetracesdesrepasordinairesdontlafonctionestsimplementdeserestaurer.Cesontsurtoutdesrepasfestifs,repasassociésauxdivertissementsroyauxouauxrituelsfunérairesquisontreprésentés. Ceux-ciontune portéeéc onomique(r edistributiondesrichessesentrelesparticipants), idéologique( miseenscèn edel'élite)oupolitique(importantesdécisionsprises,contactsdiplomatiques,célébrationdevictoires,etc.).Ilssecaractérisentparungoûtpourleluxe,unevaisselleprécieuseetparfoisdesdivertissements.Leroin'estpasmêléauxconvivesetsemblemangerseulàsatable.Lesrelationsentrelesparticipantssontcodifiées.Yparticipentdeshommesseuls,despersonnesdesdeuxsexes,

Plaisirsdelatableenlittératureouplusrarementuniquementdesfemmes.C'est,versleVII°avantnotreère,qu'apparaîtlaplusanciennereprésentationdurepascouché.Ellefiguresurunbas-relief,dit"lebanquetsouslatreille»,représentantleroiassyrienAssurbanipal(ouSardanapale)etsonépousecélébrantlavictoiresurleurennemileroiélamite.ChezlesEgy ptiens,ontro uvedesrepasfestifsorganisés pourhon orerlesdieux,pourcélébrerdegrandsévènements(naissances,mariages,certainsritesreligieux,et.)outoutsimplementpourleplaisirderecevoir.Danslesbanquets(VoirClind'oeilN°2),lesconvivessontinstalléspardeuxoutroissurdescoussinsposésàmêmelesolousurdestabouretsgarnisdecoussins,autourdeguéridonsoùsontdéposéslesplats.Ilsprennentlanourritureaveclesdoigts.Plusieursfois,aucoursdurepas,desservantesprésententunecuvetteetunvaseafinqu'i lsserince ntlesdoigts.Ler epasestry thméparlamusiq ue(harpe, flûte,tambourin,etc.),leschantsetladanse.Chezlespharaonsetlesriches,lesbanquetssontl'occasionnonseulementdefaireuneoffrandedivine,maissurtoutunmomentdefêtegastronomique.Alorsquelerestedelapopulationestquasimentvégétarienne,lesrichespeuventalorss'offrirdesviandes(surtoutleboeuf),desvolaillesetdespoissons,arrosésdebière,devinsetdeliqueurs.ChezlesGrecs,ilexistetroistypesderepasprivés:l'akratismos,légèrecollation,lematin;l'ariston,déjeunersommaire,àmidi;ledeipnon,principalrepas,lesoir.Pourhonorerlesdieux,pourmarqueru neunionentre lesindividusoubi enpourcélé brerdegrandsévènementsreligieuxouautres,lesGrecsorganisentdegrandsrepasfestifsoùledeipnonestsuivid'uneautrepartie,lesymposium,quisedérouleuniquemententrehommesetquisertàcélébrerDionysos,ledieuduvinetdesexcès.Cesontcesrepasfestifsendeuxpartiesquel'onal'habituded'appeler"banquets».Lesbanquetssonttoujoursl'occasiond'unsacrifice.Eneffet,onnemangepasdeviandesd'animauxdomestiquesquinesoitsacrifiéerituellementparlemageiros,personneàlafoisprêtreetboucher.Celuiquioffreaffichebeaucoupdeluxedansledécor,proposeunnombreincroyabledeplatsdifférentsetveilleàmaintenirl'effetdesurpriseauprèsdesesinvités.Acetteépoque,lesconvivesmangentallongésàdeuxsurdeslitsetlesmetssontdisposéssurdegrandestablesmontéessurdestréteaux.Leserviceàtablen'existepasencore.Dansl'ordonnancementetledéroulementdurepas, lerangdechacune stprisen compte.C' estdurantl esymposiumqued esspectacles(danse,jonglerie,acrobatie,mime,théâtre,etc.)ontlieuaucentredelapièceoùsetientlerepas.Hormisleshétaïres(courtisanesouprostituées),lesfemmesnesontpasadmisesdanslebanquet.C'estcetteformedubanquetquivaseperpétueràtraverslessiècles.Delacivilisationétrusque,quidomineunegrandepartiedelaPéninsuleitalienneentreleXI°etle I°siè cleavantno treèr e,nerestentquedes tracessur lesobjetsfuné rairesretrouvés.Onydécouvredesreprésentationsdebanquetsdelaviequotidienneetdesbanquetsfunéraires.Lorsdubanquet,diviséendeuxpartiescommeenGrèce,lesconvivessontallongés,àlamodegrecque,surdeslitsdereposrecouvertsd'étoffesbrodées.Mais,contrairementauxGrecs,lesfemmesysontprésentes,àl'égaldeshommes.Eneffet,cettecivilisationaccordeàlafemmeunstatutimportant:elleestmèredefamille,maîtressedemaison,maisaussicompagnedevie,rôlequel'onneretrouvejamaisdanslemondegréco-romain.ChezlesRomains,ilexistetroistypesderepasprivés:lejentaculum,petitdéjeunertrèssobre,lematin;leprandium,repasfrugal,versmidi;lacena,àlatombéedelanuit,servidansletriclinum,avecsestrois services:ho rs-d'oeuvre(gustatio),premie rplat(primamensa)etdesserts(secundamensa).Aprèsleprimamensa,uneoffrandeestfaiteauxdieux

5PlaisirsdelatableenlittératureLaresquiprotègentlafamille.Chezlesplusriches,lacenapeutdurerplusdetroisheuresetcomportedesmetsgras.Ap rèslesgrand esconquêtes del'EmpireRom ain,lesRomainss'approprientlaculturehellénistiquedelatable etl'adaptent àleurs propresbe soins sociaux,culturelsetpolitiques.Pourlesrichescitoyens,lebanquet(leconvivium)estalorsunindicate urdelaconditionsociale,u nmodèle etun refugedesvaleursaristocratiques.L'artdelatabledevientunartcomplexeetdélicat,dontl'échecsignifielarupturedelasociabilité.Dansl'espaceoùalieuleconvivium,latablecentralefaitfaceàlaported'oùarriventlesinvitésetlesplatsgrandioses.L'espacedevantlaporteestl'aireduspectacle.DurantlesI°etII°sièclesdenotreère,desomptueuxbanquetssontdonnésparlesempereur setlesgrandesfamillespratici ennes, quin'hésite ntpasàseruinerpour festoyer.Ilsincarnenttoutel'abondanceetladémesuredesplaisirsdelatableromaine.Mais,alorsquechezlesGrecs,levin,considérécommeunedroguesacrée,estserviaprèslerepas,chezlesRomains,metsetvinssontservisensemble.Alamêmeépoque,LesEvangiles,textesfondateursduchristianisme,sontpleinsderécitsdebanquets,desnocesdeCanaaàlaCène.Ils'agitdubanquetdetypedivin,quis'opposeaubanquetterrestre,seplacesurleplanspiritueletoffreuneimageidéalisée,celledesélus.Ainsi,traditionspaïennesettraditionschrétiennesfont-ellesdubanquetlecentredeleurculte.Celui-ciestunmomentfortdeconvivialitéscellantunecohésionsocialequiseveutfraternelleoubienconfortantlahiérarchiesociale.1.1.3PendantleMoyen-AgeAuMoyenAge,oncomptedeuxrepasparjour:ledéjeuner(entre10et11heuresdumatin)etlerepasdusoir(entre16et19heures,selonlesclassessociales).Lepetit-déjeunerestréservéauxenfants,auxmaladesetauxtravailleurs.Mais,àcetteépoque,l'hommeestàlarechercheconstantederessourcesalimentaires,carilestsouventconfrontéàlafaimàcausedescatastrop hesnaturelles ,desguerresoubiensimp lementdel'alternancedessaisons.C'estpourquoi,dèsqu'illepeut,ils'adonneauxjoiesdubanquet:fêtesagricoles,naissances,mariages,etc.Ainsi,faceaurepasquotidienpoursenourrir,lebanquet,repasd'apparatetdepartage,prend-ilunevaleurpositiveeteuphorique.Chezlesnobles,ondistingueplusieurstypesde banquetsdontlebanque tmédiéval profaneetlebanq uetmédiévalchrétien.Lebanquetmédiévalprofaneestutilisépourdedélicatesnégociationsetpourscellerunpacte.Ilestunvéritableinstrumentdiplomatiqueauservicedelapaix.Onparledeconviviaquipeuventd urerplusieursjours .Lebanquettémoign edetoutunrituellaïcdu repaspartagé.Lesnobles fontétalaged eleurpuissance:abon dancedenourriture,vaiss elleluxueuseetnombreuxconvives,maisaussideleurgénérositéaveclapratiquedudonetducontre-don(VoirLeSaviez-vous?N°1).Lesrepasenpositionallongéesontabandonnésauprofitdelapositionassiseautourdetablesmontéessurdestréteaux,installéesenUetrecouvertesdenappesblanchesquelesconvivesutilisentpours'essuyer.Latablecentrale,réservéeàl'hôteetàsesinvitésdemarque,estplacéefaceàl'entréeetlesconvivessontassisd'unseulcôtésurunbanc,selonleurrangsocial,duplusélevéaumoinsélevé,àpartirdecettetabl e.Lebanquet secomposede plusieurs servicessuccess ifs:l'o uvre-bouche(saladesoufruitsfrais),lesbrouetsoupotages,lerôt(viandesrôtiesaccompagnéesdesauces),ladesserte(gâteaux,tartesouflans),l'issuedetable(fromagesetgâteauxlégersaccompagnésd'hypocras)etleboute-hors(douceursetépicesprisdansuneautrepièce).

6PlaisirsdelatableenlittératureLorsquelesmetssontmissurlestables,lesinvitésseserventaveclesdoigtsetdisposentleurpartsurun tranchoir (VoirLeSaviez-vous?N° 2).Comme ilestpossiblede devoirpartagersontranchoir,voiresonverre,desrèglesd'hygièneetdecourtoisiesontimposées.Leserviceestorganiséparlemaîtred'hôtel,accompagnéd'unpanetier(chargédepréparerlestranchoirsetd'apporterlesel),d'unéchanson(chargéduserviceduvin),d'unfruitier(chargédeservirlesfruitssecs)etd'unécuyer(chargédecouperlepainetdeservirlaviande).Alorsqu'audébu tduMoyenAge,les artsduspectacle (musique,acrob aties,jongleries,mime,danse,poésie,etc.)accompagnentlerepas,auXV°,ilss'endissocientetseconstituentenunités distinctes (intermèdes)offer tesentrechaqueservice.Lor sdesbanquets,l'alcoolestconsommédefaçonimmodérée,suiteaudéveloppementimportantdelaviticultureàcetteépoque.Lebanquetmédiévalpeutaussiserviràlacontestationtemporairedupouvoir,parun einversi oncarnavalesque.Danscetype debanque t,lemangeurs'appropriele mondedansuneoralitédébridéeoù déferlen tlespulsionshabituellementsévèrementcontrôlée:ledésir,l'appétitetl'agressivité.Pourlesclercs,lebanque tmédiéval profanefavoriseto utessortesdedébordemen ts(goinfrerie,ivrognerie,plaisirsdela chair)ets'opposeàl'harmonieetauxval eursdubanquetdivin.C'estpourquoi,ilslestigmatisentetprônentlebanquetmédiévalchrétien,fondésurlatempérance,l'humilité,lasimplicitéetlacharité.Ilsmoralisentlespratiquesconvivialesetdéfinissentunmodèl edum angeurchrétienavecbénédicti on,actionsdegrâce,jeûneleve ndredietpendantle Carême.L epoisson,supposénepase xciterlesappétitscharnels,de vientlanourrituredesjours maigres.Associéaux périod esdepénitence,ilestimposéaumoinspendantletiersdel'année.CharlemagneetSaint-Louissontdesexemplesdumangeurchrétienexemplaire.Alafi nduMo yenAge,lebanq uetapparaît donccommeunfesti npourvoyeurd enourrituresterrestresetcélestes.Il reposesurdeuxpôlesantago nistes maiscomplémentaires,constituésparleplaisirducorpsetl'élandel'esprit.C'estcettedualitéquivaseconserverdanslebanquetàtraverslessiècles.1.1.4DuXVI°auXVIII°AlaRenaissance,chezlesnobles,sontdonnésdenombreuxrepasmondains,véritablesspectaclesoùchacuns'afficheafind'êtrereconnupoursonrang.Lerepasprincierestmisenscèneetobservéparlesspectateurs-convives,afindemontrerlapuissancedel'Etat.Vers1530,lesbonnesmanièresfontleurapparition,suiteàlapublicationdel'ouvrageCivilitasmorumpuerilium(Manueldecivilitépuérile)d'ErasmedeRotterdam,destinéàéduquerlesenfants.Acetteépoque, sous l'influence deCatherinedeMédicis(1 519-1589),les tendancesculinairesviennentd'Italie(gelées,pâtisseries,massepains,paind'épices,nougat,etc.).Lafaïencefine,laverrerieetlafourchetteàdeuxdents(VoirClind'oeilN°3)fontleurapparition,maisonmangetoujoursaveclesdoigts.Latableamaintenantdespiedsfixesetlesbancsson tremplacéspard essiègesi ndividuels.L'ordreduser viceestf ixé:frui ts,bouillies,rôtsetgrillades,puisdesserts.LadécouverteduNouveauMondeapportetomates,maïs,chocolat,dinde,piments,haricotsetpommedeterre.Alorsqu'auXV°l'abondancecaractériselebanquet,auXVI°cesontleraffinementetlarareté.AuXVII°,chezlesnobles,lesrepassontdeplusenplussophistiqués:buffetsfastueux,richementdécorésettrèsstructurés,apparitiondenouveauxmetsexotiques(café,thé,etc.),deragoûtsetdesaucesplusélaborées.C'estl'apogéedubanquetentantqueformeartistique(Cf.lesbanquetsdeLouisXIVàVersailles).Lesbonnesmanièresàtablesont

7Plaisirsdelatableenlittératurereconnuesetrespectées.Lesco uverts sontindividuels:assie tte,verre,servietteet fourchetteàtroisdents.Lesm ets sontdisposésd efaçonsymétriques urlestables ,recouvertesdenappesblanches.Lesvaletsneparticipentpasauservicedelatable,maischangentlesassiettessales.Seulslesgentilshommesontledroitdeservirlatableroyale.Touslesconviv esn'ontpas accèsauxmêmesmets.C'estla préséancequip ermetdedéterminerquiadroitàquoietc 'es tletravaildesm aîtresd 'hôteld'yveil ler.Grâce àVersailles,cetypedeservice,appeléserviceàlafrançaise,devientunstandarddusavoir-recevoiràtraversl'Europe. C'e stàcetteépoquequ'ap paraissentlespremièressalles àmangerdansleshôtelsparticuliersdelanoblesseaveclemobilieradaptéetquelepeupledécouvrelespremierscafés(déjà900àParis).AuXVIII°,alo rsquelafam inesévittoujour sdanslepe uple, lesmetsdeviennen tunmarqueursocialtrèsutiliséparl'aristocratie.Après1770,l'améliorationdesconditionsdevie,larévolutio nind ustrielle,lesévènementspoliti quesetlamontéedelabourgeoisiebouleversentlesreprésentationsdurepasetouvrentlavoieàuneconceptionplusmodernedel'alimentation,aveclacréation descorporatio nsdes métiersdebouche(bouchers,tripiersettraiteurs)etl'ap parition despremiersrestaurants( VoirClind'oeil N°4).LaRévolutionde1789marqueuntournantimportantpourlagastronomiefrançaise.Eneffet,suiteàl'exildesaristocrates,degrandscuisiniers,setrouvantauchômage,décidentd'ouvrirleurspropresrestaurants,principalementàParisetsurtoutauPalaisRoyal,quartieràlamode(LesFrèresProvençaux,LeCaféAnglais,LaTavernedeLondres,etc.).Parisdevientalorslacapitalegastronomiquedel'Europe.Leserviceàlafrançaiseétantpeuadaptéàlafacturationdesplats,lesrestaurateursadoptentleserviceàlarussequipermetdeservirlesplatslesunsaprèslesautres.1.1.5AuXIX°AuXIX°,l'élitesocialesecomposedelahautebourgeoisie(banquiers,etc.)etdelanouvellebourgeoisie(industriels,etc.).Lapremièrecontinuederecevoirchezelleetvéhiculelesmanièresqu'elleavaitdéjàsousl'AncienRégime.Danslesbanquetsqu'elledonne,toutcommedanslebanquettraditionnel,ilesttoujoursquestionpourl'hôted'étalersarichesseetpour lesconvives debrilleri ntellectuellement.Quantàlasec onde,ses revenusluipermettentl'accèsauxmetsdeluxedusiècleprécédent,maiselleignorelesavoir-vivreetlesbonnesmanièresdelatable.N'osantpasencoreafficheruntraindevietropluxueuxchezelle,maisvoulantsemontreretprouverquesoncapitalluipermetd'avoirdesgoûtsdeluxe,ellemangeaurestaurantetfréquentelesmeilleurstablesdeParis.C'estgrâceàellequelesrestaurantstournent.ToutaulongduXIX°,ellechercheàimposerseshabitudespourlégitimeretrenforcersanouvelleposition.Parmilesvaleursqu'ellepromeut,certainesontunliendirectaveclesreprésentationsdurepas.Songoûtpourcequ'ilyademeilleuretledéveloppementdesmarchésetdesrestaurantsconduisentàunenouvellerévolutiongastronomique.Contrairementàlahautebourgeo isie,ellenerecherchepasdec apitalculturel:lesdiscussionsintellectuelleslaissentlaplaceàl'orgieetàlanourriturecharnelle.Cependant,laprisedesrepasrestesoumiseàuncodepulsionnel,quisecaractériseparladivisionentrelehautetlebas,l'intérieuretl'extérieur,leprivéetlepublic,lacontentionetlelaisser-aller.Cependant,jusqu'aumilieudu XIX°,senourrirresteune hantisequotidiennepou rlamajoritédesgens.C'estpourquoi,leplaisirdemanger,quandilestpossible,rimeavecabondancedenourritureetbanquetsinterminables.C'estl'améliorationdelaproduction

8Plaisirsdelatableenlittératureagricole,ladécouvertedel' appertis ation(VoirLeSaviez-vous?N° 3)etl anaissan cede l'industrieagro-alimentaire(apparitiondelamarg arine)quipermettentd'enrayer lesgrandesfamines.Beaucoupplusdeproduits(locaux,d'Outre-meretexotiques)arriventsurlesmarchésgrâceàl'améliorationdestransports(aménagementdesroutesetutilisationdesvoiesd'eau)etlaréfectiondesHallesdeParis(constructiond'unréseauferroviaireensous-solpourun arrivagedirectd esdenrée s).Apartirde1860, lesrestaurantssontaccessiblesauxrevenusmodestes.1.2Lediscourssocialsurlanourriturejusqu'auXIX°Ils'agiticideseréféreraudiscourssocialsurlanourriture,qu'ilsoitchrétien(écritparlesclercs)oulaïc(livrespourenfantsouguides).1.2.1AvantleXIX°LetraitéculinaireleplusancienestunlivredecuisinemésopotamienquinousestparvenusurtroistablettescunéiformesdatantduII°millénaireavantnotreère(vers1700).Jusqu'auHautMoyenAge,lacuisineestassezmalconnue.C'est,àpartirduXIII°,qu'ellesefaitconnaîtregrâceauxécritsdeschroniqueurs,auxlivresdemédecine,auxguidesdesbonnesmanièresetauxlivresdecuisine.Ilexistedeuxrecueilscélèbresdatantdecetteépoque:leMesnagierdeParis(1392-1394),ouvraged'économiedomestiqueetculinaire,écritparunbourgeoisparisien,poursajeuneépouse;leViandier(1375),livrederecettesdugrandchefGuillaumeTiruel,connusouslenomdeTaillevent,premierqueuxdeCharlesV.ApartirduXVI°,leslivresdecuisinesemultiplientgrâceàl'inventiondel'imprimerie.AuXVII°etauXVIII°,lalittératuregastronomiquesedéveloppeconsidérablement.1.2.2AuXIX°AuXIX°,l'artculinairejouitd'uneimportantepopularité,surtoutdansladeuxièmemoitiédusiècle.Lediscoursgastronomiquesedéveloppesoustroisformesprincipales:lediscoursnormatifdesmanuelsde bonnesmaniè resetdesavoir-vivreetdestraitésd'hygièn ealimentairess'adressantàtousceux quineconnaissentpaslanorm es ociale(enfan ts,paysans,ouvriersetpeti tsbourgeoispeuéduqués);les livresdecu isineetles écritsgastronomiques(guides,publicitéspourrestaurants,etc.)réservésauxlecteurspossédantdéjàlanorme.Commelabourgeoisieneconnaîtpaslecodedesbonnesmanières,paraissentdesmanuels,écritsdanslebutdel'aideretdel'éduquer,commeL'Almanachdesgourmands(1803-1812)etLeManueldesamphitryons(1808)deGrimoddelaReynièreoulaPhysiologiedugoût(1825)deBrillat-Savarinquidevientl echantred'u nnouvelhédonismee tquidéfi nitlagastronomie(VoirClind'oeilN°5).Sontaussipubliésdenombreuxouvragesécritspourlesjeunesménagèresayantreçuuneéducationafind'êtredebonnesmaîtressesdemaison.C'estàcetteépoquequesesontinstalléeslestraditionssurlesplatstypiquestransmisdemèresenfilles.Lesmanuelsd'économiedomestiqueportentnonseulementsurl'utilisationdesalimentsetle srepas ,maisaussi surlabonnegestion domestique, surl'utilisation judicieusedesressources,surlasanté,surlesrôlessexuels,surladépenseetlesalimentsadaptésaumilieusocialdechacun.Afindemaintenirlacohésiondelasociété,avecune

9Plaisirsdelatableenlittératurenettedivisionentrelabourgeoisietriomphanteetlesclassesouvrières,cesmanuelsvisentàcréerunenormedurepasàlafoisrelationnelle,pulsionnelle,économiqueetidentitaire.Lerepasfamilialest alorsfortementidéolog isé,car ilvalidelemodede viebourgeois. Lebanquetestprésentéengénéralsousuneformeeuphoriqueetpeutallerjusqu'àlaripaille.Eneffet,manuelsdesavoir-vivreproposentunenormepulsionnellefondéesurunéquilibredélicatentrelelaiss er-allergaulois(p ermissivitéaccordéeuniquementau xhommesdesclassesaisées)etlapuritaineretenuebourgeoise.Discoursalimentaireetdiscourssexuelysontétroitementliés.Lorsquelerepasestprésentésousuneformenégative,c'estpourdonneruneleçondemorale(alcooliques,goinfres,etc.)etrenforcerlanormesociale.Après1870,aumomentdel'impositiondel'instructionobligatoire,lescoursd'économiesocialesontintroduitsdanslecursusscolairedesfilles.Deleurcôté,lesgrandschefscuisiniers,commeCarême,Audot,Archambault,DuboisetBernard,VuillermotouFavre,rédigentdestraitésdecuisinequiposentlesbasesdelacuisinemoderne.Endeh orsdeleuroeuvreromanesqu e,certains écrivainss'intéresse ntaussiàlanourritureetàl'artgastronomique.BalzacpublieunePhysiologiegastronomique(1830),dissertesurlecafédanssonTraitédesexcitantsmodernes(1835)etpublieunrecueildetextesgourmand s,Lagastron omiefrançaiseoul'artdebien vivre(1838).AlexandreDumas,l'undesplusfinsgourmetsdesonsiècle,publie,en1872,sonGrandDictionnairedecuisineoùilentr emêlere cettes,souvenirspersonnels etanecdotes.TalleyrandconvainclesnotablesdumondeentierdelasupérioritégastronomiquedelaFrance.Enfin,lesécritsgastronomiquesdétaillent,suruntonplaisant,lesplaisirsraffinésdalabonnechèreetprescriventl'étiquetteetlesdernièresmodesalimentaires.Lesguidesdesrestaurantsetlesrépertoire sd'adr essesgourm andesmentionnentlesdifférentesspécialités,lesprixpratiquésparlesrestaurants, favorisen tlacompétitio nentrelesrestaurantsetpermettentauxParisiensdeconnaîtrelesrestaurantsàlamodeouauxétrangersdesavoiroùbienmanger.AlexandreDumasestlecréateurdupremierjournalgastronomique:LeGourmet quiparaîtàparti rde1831.En1900, c'estlacréationdu premierGuideMichelin.1.3LesscènesderepasdanslalittératureQuecesoitdanslapoésie,authéâtre,danslescontes,lesfablesouleroman,lalittératureamarqué,selonlesépoques,plusoumoinsd'intérêt,pourlanourritureetlesscènesderepas.1.3.1AvantleXIX°L'universculinaireetlethéâtrecoexistentdepuisl'Antiquité(VoirLeSaviez-vous?N°4).Danslethéâtre grecantiq ue,contrairement àlatragéd ie,qui,àcausedelarèg ledebienséance,nepeutquerelaterlesrepas,lacomédieutilise,surscène,lesalimentsetlesboissons,lapréparationdelanourriture,lesustensilesdecuisine,l'actedemangeretdeboireoubienlesrepasfestifspourpouvoircommenteretcritique,defaçonprudente,desévènementssociauxoupolitiques.Lacomédieromaineoffreunintérêtencoreplusgrandàlarepr ésentationdelanourriture.Ilenestde mêmedans théâtre élisabéthain:chez Shakespeare,lespersonnagesboiventetmangentsurscène(Hamlet,Macbeth,HenryV)et

10Plaisirsdelatableenlittératurelesscènesd ebanquetssonttrèsfré quentes. EnItalie,danslaCommedi ad'ellArte, lanourritureoccupeuneplaceimportante.Lesserviteurs,lesZanni,onttoutletempsfaim.EnFrance,àl'époque cl assique,onpensequ'aucune expressionartistiquenedoitmon trerl'existencedesfonctionsquotidien nes,consid éréescommeobscènes,aussi latragédieexclutleboireetlemangerdelascène,oualorsyfaitseulementallusion(Cf.BritannicusetEstherdeRacine) .Enrevanche,lespi ècesdeMo lièresonttrèsrichesenré férencesculinairespourcaractériserlespersonnagesetproduireuneffetcomique.Parexemple,dansL'Avare,Harpagon,àcausedesaradinerie,aunerelationproblématiqueaveclanourriture.DansLeBourgeoisgentilhomme,lefestinmontésurscèneconstitueuncommentairesurlesrapportsentrelesclassessociales.DansDonJuan,trouveràmangerestunepréoccupationessentiellepourSganarelle.Parcontre,l'universculinairen'apastoujoursétéenharmonieaveclaprose.AuMoyenAge,lalittératureromanesque(Cf.LeRomandeRenart)secaractériseparuneprofusionduvocabulairealimentaire,carlesge nssontobsessionnellementenq uêtedeno urriture(époquedesgrandesfamines).D'autrepart,lanourritureatoujoursétéaucoeurdelalittératuremerveilleuse,quecesoitdanslesromansdechevalerie(LescyclesduRoiArthur,TristanetYseult,etc. )oudanslesco ntes.Au XVI°,avecl'hu manisme,on assisteàun engouementpourlanourriture,laboissonetaussilasensualitédanslestexteslittéraires,dontleparfaitexempleestchezRabelaisaveclesaventuresdesesgéantsGargantuaetPantagruel.Onyretrouvelebanquetcarnavalesque,ripaillejoyeuse,gloutonneeteffrénée.Mais,auXVII°,lalittératurediteclassiquenes'intéressepasauboireetaumanger,notionsbientropmatériel lesElleno urritl'esprit,alorsquelanour riturenourritle corps.Unescissionsefaitalors:l'es prits'accordeavec l'écrit,le boireetlemangeravecl' oralité.Lorsquelerepasestmentionné,ill'estpourdesraisonsleplussouventnarratives,comme,parexemple,pourexprimerlachronologiedanslerécit("avantledéjeuner»,"aprèsledîner»,etc.).Mais,lanourritureesttoujoursprésentedanslescontes(commeceuxdePerrault),oùelleestsouventutiliséecommeélémentmagique.AuXVIII°,leromanlibertin(Fromentin,Laclos,Casanova,Sade,Crébillonfils,etc.)n'hésitepasàmettreenscèneleboireetlemanger.C'estavecluiquelesplaisirsdelatablefontleurentréeenforcedanslalittérature.Leplussouvent,lerepasestunedoublurehonnêtedelascèned'amour.Eneffet,ilestmoinsrisqué,pournepasêtrevictimedelacensure,deremplacerunescèned'amourparunescènederepas,toutaussiévocatrice.Celaestpratiquementdevenuuneconventiondanscetypedelittérature:lerepassertdepréludeàl'actesexuel.Sansquecelasoitforcémentunmotifrécurrentdansleursoeuvres,lespoètesécriventaussidespoésiesconsacréesauxplaisirsdelatable,surtoutauxvinsetauxnectars.D'autrepart,danssesFables,LaFontainemetlanourritureàl'honneur(Cf.LeGlouton).1.3.2AuXIX°Danslapremiè remo itiéduXIX°,lesplaisirsdelatableneson tquetrès lenteme ntreprésentésdanslalittérature.Eneffet,pouruncertainromantismedudébutdusiècle,lanourriture,aumêmetitrequelesréalitésphysiologiques,estoccultée.DesécrivainscommeStendhalysontencorehermétiques.Chezd'autres,lesscènesderepassontutiliséesàdesmomentsstratégiquesduparcoursduhéros,pourmétonymisersasituation.Ilssontdesmoteursdurécit,mais nefontpas senseneux-mêmes.C'estBalzacqui, lepremier,acomprisl'intérêtpourunromancier,defaireentrerlesplaisirsdelatabledanslalittérature.Mais,s'ilnousfaitdécouvrirlaFrancedesonépoqueàtable,lesscènesderepasnesontpas

11Plaisirsdelatableenlittératurelàpourproblématiserteloutelenjeu,maissontlefaitd'unréalismehistoriquementancréetenphaseaveclediscoursdesonépoque.Leplussouvent,ellessontdécritesbrièvement.Lorsqu'elleslesontlonguement,Balzacs'intéresseplusauxconversionsqu'auxmets,pourmontrerlestraversdelasociétécontemporaine.Parcontre,dansladeuxièmemoitiéduXIX°,lalittératureromanesque,s'ouvrepluslargementàlareprésentationdesplaisirsdelatableavecdesécrivainscommeFlaubert,Zola,ouMaupassant.Ceux-cimettentenscènelesrepas,defaçontrèsdétaillée,parcequ'ilsydécouvrentdevéritablesfoyersdesenspourproblématiserlesenjeuxrelatifsaumodedeviedelasociétécontemporaine.Lanourriture,considéréecommeobscèned'uneesthétiqueidéaliste,devientalorsundesthèmesmajeursduréalismeetdunaturalisme,quirevendiquentledroitdetoutdire.Chezeux,lemotifdurepasdevientunmotifquasi-obligé:cen'estplusunthèmeévoquéouuntoposfigé,ilestinscritdansletempsdelanarrationetdéveloppé,surlemodedelascène,pouraborderdesproblèmescomme:laf amille toutepuissanteetaliénante ,lesrapports depouvoir,lapauvretéetlarichesse,laluttepourlavie,lesprogrèsdéstabilisantsdelascience,etc.Ilestunmomentdecristallisationdurécitoùlesévènements,heureuxoumalheureuxculminent.Cependant,lareprésentationduboireetdumangerexistedansd'autrestypesderomans.Danslalittératuremerveilleuse,citonslescontesdeGrimmoud'AndersenoubienencoreAliceaupaysdesmerveilles(1865)deLewisCarroll,oùlanourritureestomniprésente,carellefaitpartieintégrantedel'intrigueetdesaconstruction,aveclepouvoirmagiquedesalimentsdefairegrandiretrétrécirlagourmandeAlice.Ducôtédelalittératurechampêtre,GeorgeSandseplaîtessentiellementàdécriredesrepascampagnardsplusidylliquesqueréalistes.Danslalittératurepou renfant,cito nsl'oe uvredelaComtessedeSé guroùlanourriturejoueunrôleimportant,commeparexempledansLesMalheursdeSophie,oùSophietrèsgourmandenepensequ'àmanger(Cf.L'épisodedesfruitsconfits).Plusrarement,l esplaisirsdelatableappar aissentdansla poésie.CitonstoutparticulièrementApollinairepourlequellapoésieestunmoyend'habiterplusintensémentlemondetelqu'ilest.Ildémentleclichéselonlequellepoèterestedansleshauteursdesonimaginaireetnes'intéressep asaumo ndeextér ieur,basetdégradant.Ilexploitele quotidienetlefaitentrerdanslapoésie,commedanssonpoèmeLeRepas.Ilopèreainsiunesubversiondecequiesttraditionnellementacceptécommecréationartistique.Chezlesautrespoètes,cesontplutôtdespoèmesconsacrésàcertainsalimentsouauvinquel'onrencontre(Cf.Baudelaire:LeGâteau,L'âmeduvin,etc.)

1

Plaisirsdelatableenlittérature2.ExtraitsducorpusAtraverslesscènesderepas,lesauteursdenotrecorpusfontpreuvedepréoccupationsdiversesetmettentenoeuvredesthématiques,desaxiologiesetdesisotopiesvariées.C'estpourquoi,nousutiliseronsunclassementportantsurlesdifférentstypesderepasetnonsurlafonctionassignéeàcesrepasdansleursoeuvres.Parcontre,pourchaqueextraitproposé,nousindiqueronsl'objectifpoursuiviparl'auteur.2.1.Lerepasdel'affaméExtrait1:Anonyme,LeRomandeRenart,p.40-41DansLeRomandeRenart,lafaimoccupeuneplaceessentielle.Ledésirdenourritureest,eneffet,leressortdepresquetouteslesbranchesducycle,oùlespersonnagesaffamésrêventtrèssouventdepoissons.IlestlemobileessentieldesrusesdeRenart.Dansl'extraitsuivant,Renardconvoitedesharengstransportésparlesmarchandsdepoisson."LaissonslàPrimaut,pourreveniràRenart,quichercheàseconsolerdelapertedel'oison,etsebatlesflancspourtrouverautrechoseàmettresousladent.Mais,quandaprèsavoirassezcouru,ilvitqueleboisneluioffraitpasgrandechancedebutin,ilrepritlesentierquiconduisaitauchemindelafoire,etregagnantlesabordsdelagranderoute,ilrésolutd'yattendrequelqueaventure.Iln'étaitpasauguetdepuislongtemps,quandilentenditvenirunelourdecharrette.C'étaitdesmarchandsdepoissonquiconduisaientàlafoireuneprovisiondetanchesetdeharengs.Renart,loindes'effrayerdeleurapproche,sevautredanslaterrehumide,s'étendentraversduchemin,laqueueroide,lapelissetouteblanchiedefange.Ilseplacejambesenl'air,dentsserrées,balèvresrentrées,languetiréeetlesyeuxfermés.Lesmarchandsenpassantnemanquentpasdel'apercevoir."Ohregardez,ditlepremier,parmafoic'estungoupil.Belleoccasiondepayeravecsapeaul'écotdelanuit!Elleestvraimentbelle,onenferaitunebonnegarnituredesurcot;jeneladonneraispaspourquatrelivres.-Mais,ditunautre,ellelesvaut,etmieuxencore;ilnefautqueregarderlagorge.Voyezcommeelleestblanche!Or,mettons-ledanslavoiture,etdèsquenousseronsarrivés,nousluiôteronscemanteauquidoitluitenirtropchaud.»Celadit,onlelève,onlejettesurlacharrette,onl'étendau-dessusd'ungrandpanier,onlerecouvredelabanne,puisonseremetenroute.Cepaniercontenaitpourlemoinsunmillierdeharengsfrais.Renartquelesmarchandsnesurveillaientguère,commenceparensavourerunedouzaine;puislafaimcesseetlasatiétéarrive.C'estlemomentdepenseràs'échapper;etcommetoutendévorant,iln'oubliaitpaslaféloniedePrimaut,ilaviseunexpédientquivaluifournirunexcellentmoyendevengeance.Ilprendentresesdentsundesplusbeauxharengs,jointlespieds,faitunsautetlevoilàsurlepré.Maisavantdes'éloigner,ilnepeutsetenirdegaberunpeulesmarchands:"Bonvoyage,lesvilains!jen'aiplusaffairedevousetjevousengageànepascomptersurmapeaupourvotreécot.Vosharengssonttrèsbons;jen'enregrettepasleprix.Avouslereste,saufcelui-ciquej'emportepourlafaimprochaine.Dieuvousgarde,lesvilains!»»Lehareng estunpoissontout -à-faitordinai re,maisilestvalorisédanslal ittératuremédiévale,car,suiteàlaformidab leexplosio nducommerce du hareng saléauXIII°,ildevientunenourritureprovidentiellepourlespauvresconfrontésauxprivations.Ilsuffitàcalmerlafinetrevigorerlecorps.Extraits2:Gautier,LeCapitaineFracasse,p.20etp.155-156DansLeCapitaineFracasse,Gautierutiliselesscènesderepaspourdépeindrelasituationduhérosàdesmomentsstratégiquesdurécit.Dansl'extraitsuivant,lemédiocredînerdu

1 PlaisirsdelatableenlittératureBaronmontrel'étatfinancierdanslequelsetrouvelebarondeSigognac,dernierdescendantd'unefamillenobleruinée."LeBarons'assitensilencedevantlapetitetable,aprèsavoirrépondud'ungestedemainbienveillantausalutrespectueuxdePierre.Celui-cidétachalamarmitedelacrémaillère,enversalecontenusursonpaintailléd'avancedansuneécuelledeterrecommunequ'ilposadevantleBaron;c'étaitcepotagevulgairequ'onmangeencoreenGascogne,souslenomdegarbure;puisiltiradel'armoireunblocdemiassontremblantsuruneserviettesaupoudréedefarinedemaïsetl'apportasurlatableaveclaplanchettequilasoutenait.Cemetslocalaveclagarburegraisséeparunmorceaudelarddérobé,sansdoute,àl'appâtd'unesouricière,vusonexiguïté,formaitlefrugalrepasduBaron,(...).»Plustard,alorsqu'ilvitavecunetroupedecomédiens,dontl'undesleurs,Matamore,vientdemourir,ilseretrouveencoredansunesituationprécaire:""Jesonge,réponditleTyran,àMiloCrotoniatequituaunboeufd'uncoupdepoingetlemangeadansuneseulejournée.Cetexploitmeplaît,etjemesenscapabledelerenouveler.- Parmalheurilmanqueleboeuf,fitScapinens'introduisantdanslaconversation.- Oui,répliqualeTyran,jen'aiquelepoing...etl'estomac.Oh!bienheureuseslesautruchesquisesustententdecailloux,tessons,boutonsdeguêtres,manchesdecouteaux,bouclesdeceintureettellesautresvictuaillesindigestespourleshumains.Encemoment,j'avaleraistouslesaccessoiresduthéâtre.Ilmesemblequ'encreusantlafossedecepauvreMatamorej'enaicreuséuneenmoi-mêmetantlarge,longueetprofondequeriennelasauraitcombler.(...)Ondétournalavoiture,onlaremisadanslefourré,etlechevaldételésemitàcherchersouslaneigederaresbrinsd'herbequ'ilarrachaitavecseslonguesdentsjaunes.Untapisfutétendusuruneplacedécouverte.Lescomédi enss'assirentautour decettenappeimproviséeàlamodetu rque,etBlaziusydisp osasymétriquementlesrogatonstirésdelavoiture,commes'ilsefûtagid'unfestinsérieux."Ôlabelleordonnance!fitleTyranréjouidecetaspect.Unmajordomedeprincen'eûtpasmieuxdisposéleschoses.Blazius,bienquetusoisunmerveilleuxPédant,tavéritablevocationétaitcelled'officierdebouche.-J'aibieneucetteambition,maislafortuneadversel'acontrariée,réponditlePédantd'unairmodeste.Surtout,mespetitsbedons,n'allezpasvousjetergloutonnementsurlesmets.Mastiquezaveclenteuretcomponction.D'ailleursjevaisvoustaillerlesparts,commecelasepratiquesurlesradeauxdanslesnaufrages.Àtoi,Tyran,cetosjamboniqueauquelpendencoreunlambeaudechair.Detesfortesdentstulebriserasetenextrairasphilosophiquementlamoelle.Àvo us,me sdames,cefondd epâtéenduitdefarceenses encoignure setbastionnéintérieurementd'unecouchedelardfortsubstantielle.C'estunmetsdélicat,savoureuxetnutritifàn'enpasvouloird'autre.Àvous,barondeSigognac,ceboutdesaucisson;prenezgardeseulementd'avalerlaficellequiennouelapeaucommecordonsdebourse.Ilfautlamettreàpartpourlesouper,carledînerestunrepasindigeste,abusifetsuperfluquenoussupprimerons.Léandre,Scapinetmoi,nousnouscontenteronsaveccevénérablemorceaudefromage,sourcilleuxetbarbucommeunermiteensacaverne.Quantaupain,ceuxquiletrouveronttropduraurontlafacultédeletremperdansl'eauetd'enretirerlesbûchettespoursetaillerdescure-dents.Pourlevin,chacunadroitàungobelet,etcommesommelierjevouspriedefairerubissurl'ongleafinqu'iln'yaitdéperditiondeliquide.»Sigognacétaitaccoutumédelonguemainàcettefrugalitéplusqu'espagnole,etilavaitfaitdanssonchâteaudelaMisèreplusd'unrepasdontlessouriseussentétéembarrasséesdegrignoterlesmiettes,carilétaitlui-mêmelasouris.»Ainsi,lesscènesderepassont-ellesauservicedelanarration.Ellesmétonymisent,àchaquefois,lasituationduhéros.Extraits3:Rostand,CyranodeBergerac,Acte1,ScèneIV,p.45-47etScèneV,p.49-48Lanourritureetlafaimdontdeuxthèmesessentielsdanslethéâtrerostandien.Mangeretjeûnerreprésentent,pourlespersonnages,desactivitésaussiimportantesqu'aimer,écrire,parlerousebattre.DansCyranodeBergerac,lehérosn'apasassezd'argentpourmanger

1 Plaisirsdelatableenlittératureetest, trèssouvent, réduitàjeûn er.Dansl'extraitsuivant,i linspiredelapi tié àladistributriceduthéâtre,mais,parorgueil,n'acceptequepeudechosespourfairesondîner:"(...)LEPORTIER,àCyrano.:Vousnedînezdoncpas?CYRANO:Moi?...Non.Leportierseretire.LEBRET,àCyrano.:Parceque?CYRANO,fièrement.Parce...Changeantdeton,envoyantqueleportierestloin.:Quejen'aipasd'argent!...LEBRET,faisantlegestedelancerunsac.:Comment!lesacd'écus?...CYRANO:Pensionpaternelle,enunjour,tuvécus!LEBRET:Pourvivretoutunmois,alors?...CYRANO:Riennemereste.LEBRET:Jetercesac,quellesottise!CYRANO:Maisquelgeste!...LADISTRIBUTRICE,toussantderrièresonpetitcomptoir.:Hum!...CyranoetBretseretournent.Elles'avanceintimidée.Monsieur...Voussavoirjeûner...lecoeurmefend...MontrantlebuffetJ'ailàtoutcequ'ilfaut...Avecélan.Prenez!CYRANO,sedécouvrant.Machèreenfant,EncorquemonorgueildeGasconm'interdiseD'accepterdevosdoigtslamoindrefriandise,J'aitroppeurqu'unrefusnevoussoitunchagrin,Etj'accepteraidonc...Ilvaaubuffetetchoisit.Oh!peudechose!-ungrainDeceraisin...Elleveutluidonnerlagrappe,ilcueilleungrain.Unseul!...ceverred'eau...Elleveutyverserduvin,ill'arrête.limpide!-Etlamoitiéd'unmacaron!Ilrendl'autremoitié.LEBRETMaisc'eststupide!(...)CYRANO,àLeBret.Jet'écoutecauser.Ils'installedevantlebuffetetrangeantdevantluilemacaron.Dîner!......leverred'eau.Boisson!......legrainderaisin.Dessert!...Ils'assied.Là,jememetsàtable!-Ah!...j'avaisunefaim,moncher,épouvantable!»Enfait,commeCyranoaimeRoxanesansespoirderetour,laprivationdenourritureest,chezlui,une métaphoredela frustrationamou reuse.Mais,Cyranon'estp asleseu làjeûner:ilyaaussilespoètes(Cf.ActeII,Scène4)etlescadetsdeGascogne,lorsdusièged'Arras(Cf.ActeIV,Scènes1,2et3).Toutelapiècereposesurledualismeducorpsetdel'espritquiluidonnesacohérenceprofonde.Cettedichotomieentrecorpsetespritest

15Plaisirsdelatableenlittératurecontenuedansletitredel'ActeII"Larôtisseriedespoètes»,tenueparRagueneau,lui-mêmetirailléentresonactivitédepâtissieretcelledepoète.Extraits4:Zola,L'Assommoir,p.311,p.323etp.327DansL'Assommoir,Zolapeintladéchéancefataled'unefamilleouvrièreàtraversl'évolutiondudestindeGervaise.Alafinduroman,à-demimourante,celle-cidécidedeseprostituerpouravoirdequoicalmersafaim.Finalement,Goujet,quil'aime,larecueilleetluidonneàmanger."Toutencourant,enbougonnantcontrelesacrésort,ellesetrouvadevantlaportedupatron,oùCoupeauprétendaittravailler.Sesjambesl'avaientconduitelà,sonestomacreprenaitsachanson,lacomplaintedelafaimenquatre-vingt-dixcouplets,unecomplaintequ'ellesavaitparcoeur.(...)Lepoêle,couvertdepoussièredecoke,brûlaitencore,etunrestantderagoût,queleforgeronavaitlaisséauchaud,encroyantrentrer,fumaitdevantlecendrier.Gervaise,dégourdieparlagrossechaleur,seseraitmiseàquatrepattespourmangerdanslepoêlon.C'étaitplusfortqu'elle,sonestomacsedéchirait,etellesebaissa,avecunsoupir.MaisGoujetavaitcompris.Ilposaleragoûtsurlatable,coupadupain,luiversaàboire.-Merci!merci!disait-elle.Oh!quevousêtesbon!Merci!Ellebégayait,el lenepouvaitp luspron oncerlesmots.Lorsqu'el leempoignala fourchette,elletremblaittellementqu'ellelalaissaretomber.Lafaimquil'étranglaitluidonnaitunbranleséniledelatête.Elledutprendreaveclesdoigts.Àlapremièrepommedeterrequ'ellesefourradanslabouche,elleéclataensanglots.Degrosseslarmesroulaientlelongdesesjoues,tombaientsursonpain.Ellemangeaittoujours,elledévoraitgoulumentsonpaintrempédeseslarmes,soufflanttrèsfort,lementonconvulsé.Goujetlaforçaàboire,pourqu'ellen'étouffâtpas;etsonverreeutunpetitclaquementcontresesdents.-Voulez-vousencoredupain?demandait-ilàdemi-voix.Ellepleurait,elledisaitnon,elledisaitoui,ellenesavaitpas.Ah!Seigneur!quecelaestbonettristedemanger,quandoncrève!(...)Ellerentradanssachambre,stupide,etsejetasursapaille,enregrettantd'avoirmangé.Ah!non,parexemple,lamisèrenetuaitpasassezvite.»AtraversladéchéancedeGervaisedueàl'alcoolisme,Zolachercheàmontrerquelemondeouvrierestenproieàlamêmedéchéance.Alcooletclasseouvrièreseconfondent.2.2.Lerepas-persécutionMangerpeutn'être plusunplai sirquotidien,lor squelerepasde vientun momentdepersécution.Extrait:Vallès,L'Enfant,p.82-83L'Enfantracontelessouvenirsdésabusésd'uneenfancemarquéeparl'absencedetendresseetderadineriematernellesetparlafrustration.Lanourritureyjoueunrôlecapital.Dansl'extraitsuivant,MmeVingtras,lamèredeJacques,sesertdelanourriturepourmenacerl'intégritéphysiquedesonfils.Elleéprouveunmalinplaisiràcontrecarrersespenchants,àluiimposercequ'ilrépugneetàlepriverdecequ'ilaime."Jemaudisl'oignon...Touslesmardisetvendredis,onmangeduhachisauxoignons,etpendantseptansjen'aipaspumangerdehachisauxoignonssansêtremalade.J'ailedégoûtdecelégume.Commeunriche!monDieu,oui!-Espècedepetitorgueilleux,jemepermettaisdenepasaimerceci,cela,derechignerquandonmedonnaitquelquechosequinemeplaisaitpas.Jem'écoutais,jemesentaissurtout,etl'odeurdel'oignonmesoulevaitlecoeur,-cequej'appelaismoncoeur,comprenons-nousbien;carjenesaispassilespauvresontle

16Plaisirsdelatableenlittératuredroitd'avoi runcoeur."Ilfa utseforcer,c riaitmamè re.Tulefaisexprès, ajoutait-ellecommetoujours.»C'étaitlegrandmot."Tulefaisexprès!»Ellefutcourageuseheureusement:elletintbon,etauboutdecinqans,quandj'entraientroisième,jepouvaismangerduhachisauxoignons.Ellem'avaitmontréparlàqu'onvientàboutdetout,quelavolontéestlagrandemaîtresse.Dèsquejepusmangerduhachisauxoignonssansêtremalade,ellen'enfitplus:àquoibon?c'étaitaussicherqu'autrechoseetçaempoisonnait.Ilsuffisaitquesaméthodeeûttriomphé,-etplustard,danslavie,quandunedifficultéselevaitdevantmoi,elledisait:"Jacques,souviens-toiduhachisauxoignons.Pendantcinqanstul'asvomietauboutdecinqanstupouvaislegarder.Souviens-toi,Jacques!»Etjemesouvenaistrop.J'aimaislespoireaux.Quevoulez-vous?-Jehaïssaisl'oignon,j'aimaislespoireaux.Onmelesarrachaitdelabouche,commeonarracheunpistoletdesmainsd'uncriminel,commeonenlèvelacoupedepoisonàunmalheureuxquiveutsesuicider."Pourquoinepourrais-jepasenmanger?demandais-jeenpleurant.- Parcequetulesaimes,répondaitcettefemmepleinedebonsens,etquinevoulaitpasquesonfilseûtdepassions.»Tumangerasdel'oignon,parcequ'iltefaitmal,tunemangeraspasdepoireaux,parcequetulesadores."Aimes-tuleslentilles?- Jenesaispas...»Ilétaitdangereuxdes'engager,etjenemeprononçaisplusqu'aprèsréflexion,enayanttoutbalancé.Jacques,tumens!Tudisquetamèret'obligeànepasmangercequetuaimes.Tuaimeslegigot,Jacques.Est-cequetamèret'enprive?Tamèreenfaitcuireunledimanche.-Ont'endonne.Elleenreprenddufroidlelundi.-T'enrefuse-t-on?Onlefaitrevenirauxoignonslemardi-lejourdesoignons,c'estsacré-tuenasdeuxportionsaulieud'une.Etlemercredi,Jacques!quiest-cequisesacrifie,lemercredi,poursonfils?Lejeudi,quiest-cequilaissetoutlegigotàsonenfant?Qui?parle!C'esttamère-commelepélicanblanc!Tulefinis,legigot-àtoil'honneur!"Décrottel'os!cen'estpasmoiquit'enempêcherai,va!»Entends-tu,c'esttamèrequitecriedenepasavoirdescrupules,d'enprendreàtafaim,elleneveutpasbornertonappétit..."Tueslibre,ilenresteencore,netegênepas!»MaisDieusereposaleseptièmejour!voilàhuitfoisquej'yreviens,j'aiunmoutonquibêledansl'estomac:grâce,pitié!Non,pasdegrâce,pasdepitié!Tuaimeslegigot,tuenauras."As-tuditquetul'aimais!- Jel'aidit,lundi...- Ettutecontredissamedi!metsduvinaigre,-allons,ladernièrebouchée!J'e spèrequetut'esrégalé?...»C'estquec'est vrai!On achetaitu ngigotaucommencementdumois,quandmonpèretouchaitsesappointements.Ilsygoûtaientdeuxfois;jedevaisfinirlereste-ensalade,àlasauce,enhachis,enboulettes;onfaisaittoutpourmasquercettelugubremonotonie;maisàlafin,jemesentaisdevenirbrebis,j'avaisdesbêlementsetjepétaradaisquandonfaisait:prou,prou.»Ainsi,Jacquesgrandit-ildansunclimatd'oppressionetdefrustration.Ilestledéfouloird'unemèreautoritaire,voireinhumaineetsadique,tantelleesthostileàl'idéedeplaisir.Danssonoeuvre,Vallèss'attachetoutparticulièrementaurôlequejouelanourrituredanslaviefamilialeetl'éducationdesenfants:récompenseoupunition,soumissionourévolte,découvertedel'altéritéoumarqued'appartenancesociale,réussiteoufaillitesociale,etc.2.3.L'inappétencelorsdesrepasDanslecasdel'inappétence,qu'ellesoitphysiologique,psychologiqueoufeinte,lesrepass'éloignentbeaucoupdel'idéalclassiquedelasociabilitéalimentaire,selonlequellerepasestunmomentdepossessioneuphoriquedumonde,departageaveclesautresconvivesetd'échangedelaparoleetdusens.2.3.1.L'inappétencedueàunecausephysiologiqueExtrait:Huysmans,ARebours,p.13,p.58,p.112-113,p.121,p.143etp.143Lanourritureestunelignedeforceessentielledel'oeuvrehuysmansienneetluioffreunricheréseaumétaphorique.Deplus,lesscènesderepasyabondent.Maislespersonnagesn'ontpratiquementjamaisfaim:ilsmanquentd'appétit.Cesontsurtoutdescélibatairesquisecaractérisentparunestomacfragileetintolérant.IlenestainsidansARebours,où

17Plaisirsdelatableenlittératurel'histoirepeutêtrerésuméeparlesmauxd'estomacdedesEsseintes.Celui-ci,fatiguédumondedanslequelilatoutépuisé,enproieàlanévrose,prèsdel'impuissanceetl'estomacfatigué,seretiredumondeavecdeuxdomestiques,dansunemaisonqu'ilaménageaprèsavoirvendusse sbiens.Là,ildévelo ppe,sanssu ccès,toutessortesde stratégiesà larecherched'unrepas,quineluiretournepasl'estomac:instaurationderepasritualisésetinversésentrelejouretla nuit,fabricationd 'extraitsd eviandeavecson suste nteure tremplacementdelanourriturepardes"lavementsnourrissants».Toutescesstratégies,commel'environnementqu'ils'estcréé,sontmarquéesparlefacticeetlasubversion."Àcinqheures,l'hiver,aprèslachutedujour,ildéjeunaitlégèrementdedeuxoeufsàlacoque,derôtiesetdethé;puisildînaitverslesonzeheures;buvaitducafé,quelquefoisduthéetduvin,pendantlanuit;picoraitunepetitedînette,surlescinqheuresdumatin,avantdesemettreaulit.(...)lesdouleursquittaientlecrâne,allaientauventreballonné,dur,auxentraillestraverséesd'unferrouge,auxeffortsinutilesetpressants;puislatouxnerveuse,déchirante,aride,commençantjusteàtelleheure,durantunnombredeminutestoujourségal,leréveilla,l'étranglaaulit;enfinl'appétitcessa,desaigreursgazeusesetchaudes,desfeuxsecsluiparcoururentl'estomac;ilgonflait,étouffait,nepouvaitplus,aprèschaquetentativederepas,supporteruneculotteboutonnée,ungiletserré.Ilsupprimalesalcools,lecafé,lethé,butdeslaitages,recourutàdesaffusionsd'eaufroide,sebourrad'assa-foetida,devalérianeetdequinine;(...)Semblableàtouslesgenstourmentésparlanévrose,lachaleurl'écrasait;l'anémie,maintenueparlefroid,reprenaitsoncours,affaiblissantlecorpsdébilitépard'abondantessueurs.Lachemisecolléeaudostrempé,lepérinéehumide,lesjambesetlesbrasmoites,lefrontinondé,découlantenlarmessaléeslelongdesjoues,desEsseintesgisaitanéanti,sursachaise;àcemoment,lavuedelaviandedéposéesurlatable,luisoulevalecoeur;ilprescrivitqu'onlafîtdisparaître,commandadesoeufsàlacoque,tentad'avalerdesmouillettes,maisellesluibarrèrentlagorge;desnauséesluivenaientauxlèvres;ilbutquelquesgouttesdevinquiluipiquèrent,commedespointesdefeu,l'estomac.Ils'étanchalafigure;lasueur,toutàl'heuretiède,fluait,maintenantfroide,lelongdestempes;ilsepritàsucerquelquesmorceauxdeglace,pourtromperlemaldecoeur;cefutenvain.Unaffaissementsansborneslecouchacontrelatable;manquantd'air,ilseleva,maislesmouillettesavaientgonflé,etremontaientlentementdanslegosierqu'ellesobstruaient.Jamaisilnes'étaitsentiaussiinquiet,aussidélabré,aussimalàl'aise;aveccela,sesyeuxsetroublèrent,ilvitlesobjetsdoubles,tournantsureux-mêmes;bientôtlesdistancesseperdirent;sonverreluiparutàunelieuedelui;ilsedisaitbienqu'ilétaitlejouetd'illusionssensoriellesetilétaitincapablederéagir;ilfuts'étendresurlecanapédusalon,maisalorsuntangagedenavireenmarcheleberçaetlemaldecoeurs'accrut;ilsereleva,etrésolutdeprécipiterparundigestifcesoeufsquil'étouffaient.(...)Cahin-caha,quelquesjourss'écoulèrent,grâceàdesrusesquiréussirentàleurrerladéfiancedel'estomac,maisunmatin,lesmarinadesquimasquaientl'odeurdegraisseetlefumetdesangdesviandesnefurentplusacceptéesetdesEsseintesanxieux,sedemandasisafaiblessedéjàgrande,n'allaitpass'accroîtreetl'obligeràgarderlelit.Unelueurjaillitsoudaindanssadétresse;ilserappelaquel'undesesamis,jadisbienmalade,étaitparvenu,àl'aided'unsustenteur,àenrayerl'anémie,àmaintenirledépérissement,àconserversonpeudeforce.IldépêchasondomestiqueàParis,àlarecherchedeceprécieuxinstrumentet,d'aprèsleprospectusquelefabricantyjoignit,ilenseignalui-mêmeàlacuisinièrelafaçondecouperlerosbifenpetitsmorceaux,delejeteràsec,danscettemarmited'étain,avecunetranchedepoireauetdecarotte,puisdevisserlecouvercleetdemettreletoutbouillir,aubain-mariependantquatreheures.Auboutdecetemps,onpressaitlesfilamentsetl'onbuvaitunecuilleréedujusbourbeuxetsalé,déposéaufonddelamarmite.Alors,onsentaitcommeunetièdemoelle,commeunecaresseveloutée,descendre.Cetteessencedenourriturearrêtaitlestiraillementsetlesnauséesduvide,incitaitmêmel'estomacquineserefusaitpasàaccepterquelquescuilleréesdesoupe.Grâceàcesustenteur,lanévrosestationna,etdesEsseintessedit:(...)unpâlesourireremualeslèvresquandledomestiqueapportaunlavementnourrissantàlapeptoneetleprévintqu'ilrépéteraitcetexercicetroisfoisdanslesvingt-quatreheures.

18PlaisirsdelatableenlittératureL'opérationréussitetdesEsseintesneputs'empêcherdes'adresserdetacitesfélicitationsàproposdecetévènementquicouronnait,enquelquesorte,l'existencequ'ils'étaitcréée;sonpenchantversl'artificielavaitmaintenant,etsansmêmequ'ill'eûtvoulu,atteintl'exaucementsuprême;onn'iraitpasplusloin;lanourritureainsiabsorbéeétait,àcoupsûr,ladernièredéviationqu'onpûtcommettre.(...)Dessemainess'écoulèrent,etl'estomacsedécidaàfonctionner;àcertainsinstants,desnauséesrevenaientencore,quelabièredegingembreetlapotionantiémétiquedeRivièrearrivaientpourtantàréduire.Enfin,peuàpeu,lesorganesserestaurèrent;aidéesparlespepsines,lesvéritablesviandesfurentdigérées;lesforcesserétablirentetdesEsseintesputsetenirdeboutdanssachambreets'essayeràmarcher,(...)».Mais,cessolutionsnesontquetemporelles.Rienneluipermetderetrouverl'appétit.IldoitrentreràParispoursesoigner.Comme,danslesautresromansd'Huysmans,c'estlerapportconflictuelduhérosaveclano urritureq uiconstituelatrame narrativeduré cit.C etteinappétenceàs'approprierlemo nde parlanourriturereprésente,surlem odemétonymique,l'impuissancedespersonnageshuysmansiensfaceaumonde,impuissanceàlafoissociale,identitaireetsexuelle.2.3.2.L'inappétencedueàunecausepsychologiqueExtrait:Flaubert,MadameBovary,p.47,p.153Lemotifalimentaireaunefréquenceobsédantedansl'oeuvreflaubertienne.Onymangebeaucoup.DansMadameBovary,lesrepas cristallisentl' alternanceentrelesmomentsd'extaseetlesmoments dedép ressiond'E mma,àtraverslesrepasf estifset lesrepasordinaires.Celle-ciétouffelorsdînersentête-à-têteavecCharles,sonmari.Celasetraduitparlemanqued'appétit,voirel'anorexie."Maisc'étaitsurtoutauxheuresdesrepasqu'ellen'enpouvaitplus,danscettepetitesalleaurez-de-chaussée,aveclepoêlequifumait,laportequicriait,lesmursquisuintaient,lespavéshumides;toutel'amertumedel'existenceluisemblaitserviesursonassiette,et,àlafuméedubouilli,ilmontaitdufonddesonâmecommed'autresboufféesd'affadissement.Charlesétaitlongàmanger;ellegrignotaitquelquesnoisettes,oubien,appuyéeducoude,s'amusait,aveclapointedesoncouteau,àfairedesraiessurlatoilecirée.»Sondégoûtdelanourriture,commecelaesthabituelchezl'anorexique,estencoreplusgrandlorsqu'enfaced'elleCharlesmangedebonappétit.Ilatteintsonpointculminantdansl'épisodedesabricots,lorsdelaruptureavecRodolphe:"-Monsieurvousattend,Madame;lasoupeestservie.Etilfallutdescendre!ilfallutsemettreàtable!Elleessayademanger.Lesmorceauxl'étouffaient.Alorselledépliasaserviettecommepourenexaminerlesreprisesetvoulutréellements'appliqueràcetravail,compterlesfilsdelatoile.Toutàcoup,lesouvenirdelalettreluirevint.L'avait-elledoncperdue?Oùlaretrouver?Maiselleéprouvaitunetellelassitudedansl'esprit,quejamaiselleneputinventerunprétexteàsortirdetable.(...)Ilsetut,parconvenance,àcausedeladomestiquequientrait.Celle-cireplaçadanslacorbeillelesabricotsrépandussurl'étagère;Charles,sansremarquerlarougeurdesafemme,selesfitapporter,enpritunetmorditàmême.-Oh!parfait!disait-il.Tiens,goûte.Etiltenditlacorbeille,qu'ellerepoussadoucement.-Sensdonc:quelleodeur!fit-ilenlaluipassantsouslenezàplusieursreprises.-J'étouffe!s'écria-t-elleenselevantd'unbond.Mais,paruneffortdevolonté,cespasmedisparut;puis:-Cen'estrien!dit-elle,cen'estrien!c'estnerveux!Assieds-toi,mange!Carelleredoutaitqu'onnefûtàlaquestionner,àlasoigner,qu'onnelaquittâtplus.

19PlaisirsdelatableenlittératureCharles,pourluiobéir,s'étaitrassis,etilcrachaitdanssamainlesnoyauxdesabricots,qu'ildéposaitensuitedanssonassiette.»Enrefusantdesenourrir,Emmarefuselaréalitéetrejettenonseulementlacommunautéavecsonmari,maissonuniverstoutentier.Au-delàdelapeintureréalistedesmoeursetdescoutumescontemporaines,lesscènesderepaspermettentàFlaubertd'exposer,avecuneironiesubtile,lesgrandesproblématiquesdesonoeuvre,dontsahainepourlebourgeoisetsamédiocrité.2.3.3.L'inappétencefeinteExtrait:Vallès,L'Enfant,p.124-127Aprèsuneretenue, JacquesVing trasmangechezl'intendant,M. Laurier.Ilretientson appétitparsoucidesrèglesdebienséancebourgeoisesquesamèreluiainculquées."Laretenueétaitfinie,onnouslâcha,jemontaichezM.Laurier."Tevoilà,gamin?- Oui,M'sieu.- Toujoursenretenue,donc!- Non,M'sieu!- Tuasfaim?- Oui,M'sieu!- Tuveuxmanger?- Non,M'sieu!»Jecroyaispluspolidedirenon:mamèrem'avaitbienrecommandédenepasacceptertoutdesuite,çanesefaisaitpasdanslemonde.Onnevapassejetersurl'invitationcommeungoulu,"tuentends»;etelleprêchaitd'exemple.Nousavionsdînéquelquefoischezdesparentsd'élèves."Voulez-vousdelasoupe,madame?- Non,si,commecela,trèspeu...- Vousn'aimezpaslepotage?- Oh!si,jel'aimebien,maisjen'aipasfaim...- Diable!pasfaim,déjà!»"Tudoistoujoursenlaisserunpeudanslefond.»Encoreunerecommandationqu'ellem'avaitfaite.Enlaisserunpeudanslefond.C'estcequejefispourlepotage,augrandétonnementdel'économe,quiavaitdéjàtrouvéquej'étaistrèsbêteendisantquej'avaisfaim,maisquejenevoulaispasmanger.Maismoi,jesaisqu'ondoitobéiràsamère-elleconnaîtlesbellesmanières,mamère,-j'enlaissedanslefond,etjemefaisprier.L'économem'offredupoisson.-Ah!maisnon!Jenemangepasdupoissoncommeceladupremiercoup,commeunpaysan."Tuveuxdelacarpe?- Non,M'sieu!- Tunel'aimespas?- Si,M'sieu!»Mamèrem'avaitbienrecommandédetoutaimerchezlesautres;onavaitl'airdefairefidesgensquivousinvitent,sionn'aimaitpascequ'ilsvousservaient."Tul'aimes?ehbien!»L'économemejettedelacarpecommeàunniais,quiygoûteras'ilveut,quilalaisseras'ilneveutpas.Jemangemacarpe-difficilement.Mamèrem'avaitditencore:"Ilfautsetenirécartédelatable;ilnefautpasavoirl'aird'êtrechezsoi,deprendresesaises.»Jem'arrangeaisleplusmalpossible,-machaiseàunelieuedemonassiette;jefaillistomberdeuxoutroisfois.J'aifinimonpain!Mamèrem'aditqu'ilnefallaitjamais"demander»,lesenfantsdoiventattendrequ'onlesserve.J'attends!maisM.Lauriernes'occupeplusdemoi-ilm'alâché,etilmange,latêtedansunjournal.Jefaisdespetitsbruitsdefourchette,etjeheurtemesdentscommeunetêtemécanique.CecliquetisàlaGalopeau,àlaFattet,ledécideenfinàjeterunregard,àcoulerunoeilpar-dessousleCenseurdeLyon,maisilvoitencoredelacarpedansmonassiette,avecbeaucoupdesauce.J'ailecoeurquisesoulève,demangercelasanspain,maisjen'osepas,endemander!Dupain,dupain!J'ailesmainscommeunallumeurderéverbères,jen'osepasm'essuyertropsouventàlaserviette."Onal'aird'avoirlesdoigtstropsales,m'aditmamère,etcelaferaitmauvaiseffetdevoiruneserviettetoutetachéequandondesserviralatable.»Jem'essuiesurmonpantalonparderrière,-gestequidéconcertel'économequandillesurprendducoindel'oeil.-Ilnesaitquepenser!"Çatedémange?- Non,M'sieu!- Pourquoitegrattes-tu?- Jenesaispas.»Cetteinsouciance,cesréponsesderêveuretcefatalismemystiquefinissent,jelevoisbien,parluiinspireruneinsurmontablerépulsion."Tuasfinitonpoisson?- Oui,M'sieu!»M.Laurierm'ôtemonassietteetm'englisseuneautreavecdurizdeveauetdelasauceauxchampignons."Mange,voyons,netegênepas,mangeàtafaim.»Ah!puisquelemaîtredelamaisonmelerecommande!etjemejettesurlerizdeveau.Pasdepain!pasdepain!Leveauetlepoissonserencontrentdansmonestomacsurunemerdesauceetselivrentuncombatacharné.Ilmesemblequej'aiunnaviredansl'intérieur,unnaviredebeurrequifond,etj'ailabouchecommesij'avaismangéunpotdepommadeàsixsouslalivre!Ledînerestfini:ilétaittemps!M.Lauriermerenvoie,nonsansmettresonbinoclepourregarderlesdessinsdontj'aitigrémonpantalonbleu;lerepasfinitenqueuedeléopard.»

0PlaisirsdelatableenlittératureAinsi,c'estparcequelabourgeoisieenseignequ'ilnefautpassejetersurlanourritureetsavoirseteniràtable,quecertainespersonnesfeignent-ellesl'inappétence.2.4.Lerepasdel'insatisfaitExtrait1:Flaubert,L'Educationsentimentale,p.20etp.55-56DansL'Educationsentimentale,denombreuxrepasjalonnentleparcoursdeFrédéricdanslemonde,àcommencerparlespremiersrepasd'étudiantsmédiocresetennuyeux."Ilallaitdîner,moyennantquarante-troissolslecachet,dansunrestaurant,ruedelaHarpe.Ilregardaitavecdédainlevieuxcomptoird'acajou,lesserviettestachées,l'argenteriecrasseuseetleschapeauxsuspenduscontrelamuraille.Ceuxquil'entouraientétaientdesétudiantscommelui.Ilscausaientdeleursprofesseurs,deleursmaîtresses.Ils'inquiétaitbiendesprofesseurs!Est-cequ'ilavaitunemaîtresse!Pouréviterleursjoies,ilarrivaitleplustardpossible.Desrestesdenourriturecouvraienttouteslestables.Lesdeuxgarçonsfatiguésdormaientdansdescoins,etuneodeurdecuisine,dequinquetetdetabacemplissaitlasalledéserte.»Commedanslecasde l'inappétenc ed'Emma, Flaubertp roduitici untextecourt.Ilnes'étendpassurladescriptiondurepas,quiestl'ordinairedesétudiants,immangeableettoujoursresservi.Ilchercheseulementàtraduirel'ennuietl'insatisfactiondeFrédéric.Danslemême roman,Rég imbart,lecitoyen ,estunéternelin satisfait,qu'ils'agissede politiqueouduquotidien.AlorsqueFrédéricainvitéArnoux,illesaccompagneauxTrois-FrèresProvençaux,excellentetableduPalaisRoyal,trèsrenomméeaudébutduXIX°.Mais,là,illaisseparaîtreungrandmécontentement:"Frédéric,dansceslongstête-à-tête,reconnutquelemarchanddepeinturen'étaitpasfortspirituel.Arnouxpouvaits'apercevoirdecerefroidissement;etpuisc'étaitl'occasiondeluirendre,unpeu,sespolitesses.Voulantdoncfaireleschosestrèsbien,ilvenditàunbrocanteurtousseshabitsneufs,moyennantlasommedequatre-vingtsfrancs;et,l'ayantgrossiedecentautresquiluirestaient,ilvintchezArnouxleprendrepourdîner.Regimbarts'ytrouvait.Ilss'enallèrentauxTrois-Frères-Provençaux.LeCitoyencommençaparretirersaredingote,et,sûrdeladéférencedesdeuxautres,écrivitlacarte.Maisileutbeausetransporterdanslacuisinepourparlerlui-mêmeauchef,descendreàlacavedontilconnaissaittouslescoins,etfairemonterlemaîtredel'établissement,auquelil"donnaunsavon»,ilnefutcontentnidesmets,nidesvins,niduservice!Àchaqueplatnouveau,àchaquebouteilledifférente,dèslapremièrebouchée,lapremièregorgée,illaissaittombersafourchette,ourepoussaitauloinsonverre;puiss'accoudantsurlanappedetoutelalongueurdesonbras,ils'écriaitqu'onnepouvaitplusdîneràParis!Enfin,nesachantqu'imaginerpoursabouche,Regimbartsecommandadesharicotsàl'huile,"toutbonnement»,lesquels,bienqu'àmoitiéréussis,l'apaisèrentunpeu.Puisileut,aveclegarçon,undialogue,roulantsurlesanciensgarçonsdesProvençaux:"Qu'étaitdevenuAntoine?EtunnomméEugène?EtThéodore,lepetit,quiservaittoujoursenbas?Ilyavaitdanscetemps-làunechèreautrementdistinguée,etdestêtesdeBourgognecommeonn'enreverraplus!»Danscepassage ,Flaubert rendcompted'uneréal itécontemporaine:les restaurantscommencentàpéricliter,carlanouvellegénérationdeschefsn'estpasaussibonnequelapremièreetqu'ilyatropdeconcurrenceentrelesétablissements.Extrait2:Zola,AuBonheurdesdames,p.126-128DanslesRougonMacquart,Zolanouspropose,àlamanièred'unsociologue,unesommeencyclopédiquedesmoeursalimentairesdelasociétéduSecondEmpire.DansAubonheur

1Plaisirsdelatableenlittératuredesdames,Mouretainstalléunecantinepourquesesemployéssoientplusefficaces.Mais,ceux-ciseplaignentdelamauvaisenourriture."Detouslescomptoirs,desvendeursarrivaientunàun,débandés,sepressantenbas,àl'entréeétroiteducouloirdelacuisine,uncouloirhumidequedesbecsdegazéclairaient,continuellement.Letroupeaus'yhâtait,sansunrire,sansuneparole,aumilieud'unbruitcroissantdevaisselleetdansuneodeurfortedenourriture.Puis,àl'extrémitéducouloir,ilyavaitunehaltebrusque,devantunguichet.Flanquédepilesd'assiettes,armédefourchettesetdecuillersqu'ilplongeaitdansdesbassinesdecuivre,uncuisinierydistribuaitlesportions.Et,quandils'écartait,derrièresonventretendudeblanc,onapercevaitlacuisineflambante.-Allons,bon!murmuraHutinenconsultantlemenu,écritsuruntableaunoir,au-dessusduguichet,duboeufsaucepiquante,oudelaraie...Jamaisderôti,danscettebaraque!Çanetientpasaucorps,leurbouillietleurpoisson!Dureste,lepoissonétaitgénéralementméprisé,carlabassinerestaitpleine.Favierpritpourtantdelaraie.Derrièrelui,Hutinsebaissa,endisant:-Boeufsaucepiquante.Desongestemécanique,lecuisinieravaitpiquéunmorceaudeviande,puisl'avaitarroséd'unecuilleréedesauce;etHutin,suffoquéd'avoirreçuauvisagelesouffleardentduguichet,emportaitàpeinesaportion,quedéjàderrièreluilesmots:"Boeufsaucepiquante...Boeufsaucepiquante...»,sesuivaientcommedeslitanies;pendantque,sansrelâche,lecuisinierpiquaitdesmorceauxetlesarrosaitdesauce,aveclemouvementrapideetrythmiqued'unehorlogebienréglée.-Elleestfroide,leurraie,déclaraFavier,dontlamainnesentaitpasdechaleur.Tous,maintenant,filaient,lebrastendu,leurassiettedroite,prisdelacraintedeseheurter.(...)-Envoilàunepromenade,aveccettevaisselle!Leurtable,àFavieretàlui,setrouvaitauboutducorridor,dansladernièresalleàmanger.(...)Cependant,Hutinétaitentrélepremier.(...)ils'assitenpoussantunsoupir.-Avecça,j'aiunefaim!murmura-t-il.-C'esttoujoursainsi,ditFavier,quis'installaitàsagauche.Iln'yarien,quandoncrève.Latableseremplissaitrapidement.Ellecontenaitvingt-deuxcouverts.D'abord,iln'yeutqu'untapageviolentdefourche ttes,unegoinfreriedegrandsgaillardsaux estomacs creuséspartreizeheuresde fatigues quotidiennes.Danslescommencements,lescommis, quiavaien tuneheurepourmanger,po uvaientaller prendreleurcafédehors;aussidépêchaientilsledéjeunerenvingtminutes,aveclahâtedegagnerlarue.Maiscelalesremuaittrop,ilsrentraientdistraits,l'espritdétournédelavente;etladirectionavaitdécidéqu'ilsnesortiraientplus,qu'ilspaieraienttroissousdesupplément,pourunetassedecafé,s'ilsenvoulaient.Aussi,maintenant,faisaient-ilstraînerlerepas,peusoucieuxderemonteraurayonavantl'heure.»Suiteauxplaintesdesouvriers,Mouretvientmangeraveceuxetleurprometdeprocéderàdesamélioratio ns.Atraversledéroulementdurepas auréfe ctoire,Zolacristall ise,demanièreefficace,certai nesthématiquesquiluisontc hères:laco ncurre nceféro cedesemployésentreeux,laluttepourlavie,leséchangeséconomiquesetlarépartitiondesressources,ainsiquelaviolenced'unsystèmesocialoùcequel'onacquiertesttoujoursarrachéàautrui.Extrait3:Huysmans,ARebours,p.143-144S'ilestuneoeuvrepeupléed'insatisfaits,c'estbiencelledeHuymans.Commelesmangeurshuymansiensontunestomacfragile,leurdifficultéestdetrouverlebonrepas,celuiquisatisferaleurappétit,sanslesrendremalade.C'estainsique,lorsqu'unmédecinprescritdes"lavementsnourrissants»àdesEsseintes,celui-ciseprêteàrêverqu'ilaenfintrouvé,aveccettemanièreperverse,lemoyendesenourrirdurablementetqu'ilvaenfinéchapperauxdéceptionsgastronomiques."Ceseraitdélicieux,sedisait-il,sil'onpouvait,unefoisenpleinesanté,continuercesimplerégime.Quelleéconomiedetemps,quelleradicaledélivrancedel'aversionqu'inspireauxgenssansappétit,laviande!quel

Plaisirsdelatableenlittératuredéfinitifdébarrasdelalassitudequidécouletoujoursduchoixforcémentrestreintdesmets!quelleénergiqueprotestationcontrelebaspéchédelagourmandise!enfinquelledécisiveinsultejetéeàlafacedecettevieillenaturedontlesuniformesexigencesseraientpourjamaiséteintes!Etilpoursuivait,separlantàmi-voix:ilseraitfaciledes'aiguiserlafaim,ens'ingurgitantunsévèreapéritif,puislorsqu'onpourraitlogiquementsedire:"Quelleheuresefait-ildonc?ilmesemblequ'ilseraittempsdesemettreàtable,j'ail'estomacdanslestalons»,ondresseraitlecouvert,endéposantlemagistralinstrumentsurlanappeetalors,letempsderéciterlebénédicité,etl'onauraitsupprimél'ennuyeuseetvulgairecorvéedurepas.Quelquesjoursaprès,le domestiqueprésen taunlav ementdontlacouleuretdontl 'odeurdif féraient absolumentdecellesdelapeptone.-Maiscen'estpluslemême!s'écriadesEsseintesquiregardatrèsémuleliquideversédansl'appareil.Ildemanda,commedansunrestaurant,lacarte,et,dépliantl'ordonnancedumédecin,illut:Huiledefoiedemorue20grammesThédeboeuf200grammesVindeBourgogne200grammesJauned'oeufn°1.Ilrestarêveur.Luiquin'avaitpu,enraisondudélabrementdesonestomac,s'intéressersérieusementàl'artdelacuisine,ilsesurprittoutàcoupàméditersurdescombinaisonsdefauxgourmet;puis,uneidéebiscornueluitraversalacervelle.Peut-êtrelemédecinavait-ilcruquel'étrangepalaisdesonclientétaitdéjàfatiguéparlegoûtdelapeptone;peut-êtreavait-ilvoulu,pareilàunchefhabile,varierlasaveurdesaliments,empêcherquelamonotoniedesplatsn'amenâtunecomplèteinappétence.Unefoislancédanscesréflexions,desEsseintesrédigeadesrecettesinédites,préparantdesdînersmaigres,pourlevendredi,forçantladosed'huiledefoiedemorueetdevinetrayantlethédeboeufainsiqu'unmangergras,expressémentinterditparl'Église;maisiln'eutbientôtplusàdélibérerdecesboissonsnourrissantes,carlemédecinparvenait,peuàpeuàdompterlesvomissementsetàluifaireavaler,parlesvoiesordinaires,unsiropdepunchàlapoudredeviandedontlequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44

[PDF] boule col de l'utérus grossesse

[PDF] echographie ovaire normal

[PDF] echographie pelvienne opk

[PDF] echographie ovaire et utérus

[PDF] échographie de monitorage de l'ovulation

[PDF] echographie post ovulation

[PDF] irm pelvienne normale

[PDF] un grand navire est arrivé

[PDF] echographie d'ovulation

[PDF] go down moses en francais

[PDF] paroles go down moses francais

[PDF] go down moses partition

[PDF] ovide age d'or commentaire

[PDF] cours reperage 3eme

[PDF] aurea prima sata est aetas commentaire