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Le Chaos d'Hésiode. Aude WACZIARG. Université Toulouse-Le Mirail. L'énigme du Chaos d'Hésiode a alimenté les débats des commentateurs depuis deux.
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Qui sont Homère et Hésiode ?
Homère et Hésiode sont tous deux considérés comme les sources littéraires ayant exercé la plus forte influence sur la mythologie grecque. Leurs poèmes utilisent le même vers et la même langue. À la fin du poème, Zeus prend ainsi bien garde de ménager les anciennes puissances comme Hécate ou Styx.- Dans le monde grec ancien, La Théogonie d'Hésiode fait état de «trois puissances [qui] président à la naissance du monde: Chaos (Abîme) […], qui n'est ni le néant ni l'être mais qui porte le monde en puissance et en projet, Gaia (Terre) et Eros (Amour).
* Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal. Courriel : luc.tremblay@umontreal.ca.
Je tiens à remercier mon collègue Jean Leclair pour sa lecture et ses commentaires perti- nents formulés à l"égard d"une version antérieure de ce texte.L"origine mythique
de la primauté du droit :Hésiode et les dieux
Luc B. Tremblay*
The Mythical Origin of the Rule of Law : Hesiod and the Gods El origen mítico de la primacía del derecho : Hesíodo y los dioses A Origem Mítica da Primazia do Direito : Hesíodo e os DeusesDans cet essai, l"auteur soutient que
l"origine du principe de la primauté du droit (Rule of Law) réside dans les mythes fondateurs de la civilisation grecque de l"Antiquité. Dans les deux premières par- ties, il précise l"aspect du principe de la primauté du droit qui le concerne, le maintien d"un ordre normatif, par oppo- sition au chaos, à l"anarchie et à la force brute, et il rappelle la nature et la fonc- tion des mythes dans la culture grecque.Dans les autres parties du texte, il exa-
mine les mythes fondateurs de la civilisa- tion grecque qui jetèrent les bases de ce qui deviendra le principe de la primauté du droit, notamment les deux mythes AbstractIn this essay, the author argues that
the principle of the rule of law resides in the founding myths of the Greek civiliza- tion of Antiquity. In the fi rst two parts, he specifi es the aspect of the rule of law which concerns him, that is, the mainte- nance of a normative order - in opposition to chaos, anarchy and brute force - and recalls the nature and function of myths in the Greek culture. In further parts of the text, the author examines the found- ing myths of the Greek civilization that laid the foundation of what would become the rule of law principle, namely the two myths told by Hesiod, Theogony and Worksand Days. In his conclusion, he posits 42507-RJTUM-52-3.indb 42507-RJTUM-52-3.indb 42519-05-14 10:3419-05-14 10:34
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that these myths contained all the consti- tutive ingredients of the principal concep- tions of the rule of law that have marked the western legal history since Plato. This essay is as much an introduction to Greek myths as it is a thesis on the conceptual and normative sources of the rule of law principle.Resumo
Neste ensaio, o autor sustenta que
a origem do princípio da primazia do direito (Rule of Law) reside nos mitos fundadores da civilização grega da Anti- guidade. Nas duas primeiras partes, ele precisa o aspecto do princípio da primazia do direito que lhe concerne, a manuten-ção de uma ordem normativa em oposi-
ção ao caos, à anarquia e à força bruta, e lembra a natureza e a função dos mitos na cultura grega. Nas outras partes do texto, examina os mitos fundadores da civilização grega que lançaram as bases do que se tornaria o princípio da prima- zia do direito, notadamente os dois mitos contados por Hesíodo, a Teogonia e OsTrabalhos e os Dias. Na conclusão, coloca
a hipótese de que esses mitos continham todos os ingredientes constitutivos da pri- mazia do direito que marcam a tradição jurídica ocidental desde Platão. Este en- saio constitui tanto uma introdução aos mitos gregos quanto uma tese sobre as fontes conceituais e normativas do prin- cípio da primazia do direito. racontés par Hésiode, la Théogonie et LesTravaux et les Jours. En conclusion, il pose
l"hypothèse que ces mythes contenaient tous les ingrédients constitutifs des prin- cipales conceptions de la primauté du droit qui ont marqué la tradition juridique occi dentale depuis Platon. Cet essai cons- titue autant une introduction aux mythes grecs qu"une thèse sur les sources concep- tuelles et normatives du principe de la primauté du droit.Resumen
En este ensayo, el autor sostiene que
el origen del principio de la primacía del derecho (Estado de derecho) radica en los mitos fundadores de la antigua civili- zación griega. En las primeras dos partes, especifi ca el aspecto que fundamenta el principio de la primacía del derecho, vale decir, el mantenimiento de un orden nor- mativo, en oposición al caos, la anarquía y la fuerza bruta, y rememora la natura- leza y función de los mitos en la cultura griega. En las otras partes del texto, exa- mina los mitos fundadores de la civiliza- ción griega que sentaron las bases de lo que se convertirá en el principio de la pri- macía del derecho, incluidos los dos mitos contados por Hesíodo, la Teogonía y Los trabajos y los días. En conclusión, postula como hipótesis que estos mitos contenían todos los ingredientes constitutivos de las principales concepciones de la primacía del derecho que han marcado la tradición jurídica occidental desde Platón. Este ensayo es tanto una introducción a los mitos griegos como una tesis sobre las fuentes conceptuales y normativas del principio de la primacía del derecho.07-RJTUM-52-3.indb 42607-RJTUM-52-3.indb 42619-05-14 10:3419-05-14 10:34
Mythes et primauté du droit 427
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