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Extrait de la théogonie d'Hésiode Au commencement exista le Chaos puis la Terre à la large poitrine demeure toujours sûre de tous

  • Qui sont Homère et Hésiode ?

    Homère et Hésiode sont tous deux considérés comme les sources littéraires ayant exercé la plus forte influence sur la mythologie grecque. Leurs poèmes utilisent le même vers et la même langue. À la fin du poème, Zeus prend ainsi bien garde de ménager les anciennes puissances comme Hécate ou Styx.
  • Dans le monde grec ancien, La Théogonie d'Hésiode fait état de «trois puissances [qui] président à la naissance du monde: Chaos (Abîme) […], qui n'est ni le néant ni l'être mais qui porte le monde en puissance et en projet, Gaia (Terre) et Eros (Amour).

Extrait de la théogonie d'Hésiode

Au commencement exista le Chaos, puis la Terre à la large poitrine, demeure toujours sûre de tous

les Immortels qui habitent le faite de l'Olympe neigeux ; ensuite le sombre Tartare, placé sous les

abîmes de la Terre immense ; enfin l'Amour, le plus beau des dieux, l'Amour, qui amollit les âmes,

et, s'emparant du coeur de toutes les divinités et de tous les hommes, triomphe de leur sage volonté.

Du Chaos sortirent l'Érèbe et la Nuit obscure (19). L'Éther et le Jour (20) naquirent de la Nuit, qui

les conçut en s'unissant d'amour avec l'Érèbe. La Terre enfanta d'abord Uranus couronné d'étoiles et

le rendit son égal en grandeur afin qu'il la couvrît tout entière et qu'elle offrît aux bienheureux

Immortels une demeure toujours tranquille ; elle créa les hautes montagnes, les gracieuses retraites

des Nymphes divines qui habitent les monts aux gorges profondes. Bientôt, sans goûter les charmes

du plaisir, elle engendra Pontus, la stérile mer aux flots bouillonnants ; puis, s'unissant avec Uranus,

elle fit naître l'Océan aux gouffres immenses, Céus (21), Créus, Hypérion, Japet, Théa, Thémis,

Rhéa, Mnémosyne, Phébè à la couronne d'or et l'aimable Téthys. Le dernier et le plus terrible de ses

enfants, l'astucieux Saturne, devint l'ennemi du florissant auteur de ses jours.

Extrait de La Génèse

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se

mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin:

ce fut le premier jour. Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont

au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce

soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit

luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela

était bon.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

Extrait des Métamorphoses d'Ovide (43-18 BC)

Un dieu [...] sépara du ciel la terre, de la terre les eaux et il assigna un domaine au ciel limpide, un

autre à l'air épais. Après avoir débrouillé ces éléments et les avoir tirés de la masse ténébreuse, en

attribuant à chacun une place distincte, il les unit par les liens de la concorde et de la paix. La

substance ignée et impondérable de la voûte céleste s'élança et se fit une place dans les régions

supérieures. L'air est ce qui en approche le plus par sa légèreté et par sa situation ; la terre, plus

dense, entraîna avec elle les éléments massifs et se tassa sous son propre poids ; l'eau répandue

alentour occupa la dernière place et emprisonna le monde solide. Traité du prince Huai Nan Zi (2ème siècle av JC) d'après " 4000 ans d'astronomie chinoise », J.M. Bonnet-Bidaud

Le Ciel et la Terre n'étaient pas encore formés ; tout était vaste et immense, caverneux et informe ;

ainsi fut le Grand Commencement.

Le dao commença par engendrer les vastités vides. Celles-ci engendrèrent l'espace-temps, lequel

engendra les souffles ; ceux-ci eurent des contours et des limites.

Ce qui était léger et limpide se dissipa et se dispersa pour constituer le Ciel ; ce qui était lourd et et

boueux s'aggloméra et se coagula pour constituer la Terre.

La conjonction et la condensation du léger et du subtil furent aisés, l'agglomération et la compaction

du lourd et du boueux furent laborieuses. Ainsi le Ciel fut achevé avant que la Terre ne fut établie.

Les essences conjointes du Ciel et de la Terre constituèrent le yin et le yang. Les essences

condensées du yin et du yang constituèrent les quatre saisons. Les essences dispersées des quatre

saisons constituèrent les dix mille êtres. Les souffles chauds du yang accumulé engendrèrent le feu

et les essences des souffles ignés constituèrent le Soleil.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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