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Golconde

René Magritte où ? France quand ? 1953. Golconde. • Contexte de l'œuvre Golconde est un tableau surréaliste qui représente plusieurs fois le même ...



DES MOTS DES TOILES » - Eric Le Louvier Comptine : Gouttes d

DECOUVRIR LE TABLEAU. Golconde 1953 / huile sur toile



Pistes pédagogiques Magritte

René Magritte (1898 -1967) Golconde 1963. Classe de CM1 Ecole Saint Hilaire Givet- Mme Mélanie Fabre. Biographie. René Magritte est né en 1898 à Lessines 



Golconde

Golconde. Mon carnet de peintre. Nom : René Magritte. Epoque : 1898-1967. Nationalité. Nationalité : Belge. Profession. Profession : Peintre.



DOSSIER PEDAGOGIQUE La vie de Magritte

Golconde : Magritte a imaginé une pluie bien étrange pour ce tableau. Des hommes tombent en averse sur la ville ! Les enfants imaginent à leur tour une pluie d' 



DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2020 FRANÇAIS

Compréhension et compétences d'interprétation. Série générale Document iconographique. René MAGRITTE Golconde



René Magritte

Les gouttes de pluie se rassemblent entre elles comme les hommes se rassemblent entre eux. Golconde. 1953. Page 13. Le fils de l'homme.



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René MAGRITTE Le Blanc-seing 1965



Diapositive 1

Golconde (René. Magritte) h) Campagne publicitaire. « Nokia ». Page 24. Déjeuner sur l'herbe (Edouard. Manet). Page 25. Page 26. Page 27. Page 28 



René MAGRITTE Le double secret

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[PDF] Golconde - Le Petit Journal des Profs

Golconde est un tableau surréaliste qui représente plusieurs fois le même personnage énigmatique Cet homme impersonnel raide et habillé de gris 



[PDF] Eric Le Louvier Comptine : Gouttes dhommes 1 DECOUVRIR LE

Golconde 1953 / huile sur toile 80 × 100 cm / Collection de Menil - Houston René Magritte est un peintre surréaliste qui aimait mettre du mystère dans 



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– ici le terme « Golconde » évoque une citée ancienne en Inde il a été proposé comme titre de ce tableau par Louis Scutenaire poète belge On entend aussi



[PDF] René Magritte - Magritte Museum

surtout les théories psychanalytiques et les interprétations des rêves de Sigmund Freud qui poussent les artistes surréalistes



[PDF] René Magritte

René Magritte 1898 - 1967 La clairvoyance 1936 Le peintre pense en peignant l'œuf est déjà l'oiseau Peintre surréaliste annonciateur de la



Magritte PDF Charles Sanders Peirce Science - Scribd

5 mai 1976 · Magritte a toujours énergiquement protesté contre toute interprétation symbolique de ses tableaux Il recherche dit-il « l'image qui 



Rene Magritte - Golconda (1953) PDF Modernism Art Movements

Rene Magritte - Golconda (1953) - Read online for free He symptoms: a qualitative analysis of the narratives of 9/11 rescue and recovery workers



Progrès et inspiration dans le quotidien transgressif de Magritte

Et en effet la description visible (une image peinte) d'une pensée invisible (constituée par des figures visibles unies dans un certain ordre) est de “l' 



[PDF] Connaissez-vous René Magritte ? - JV Magazine

des Beaux-Arts de Belgique dont dépend le Musée Magritte La peintures sont cependant de nature à attirer les interrogations et interprétations

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REPERTOIRE " DES MOTS DES TOILES » - Eric Le Louvier Comptine : Gouttes d'hommes CPD Gironde : Nadia Fontaine 1 DECOUVRIR LE TABLEAU Golconde, 1953 / huile sur toile, 80 × 100 cm / Collection de Menil - Houston René MAGRITTE (1898-1967) Ce qui est représenté Des hommes de différentes tailles, tous identiques en costume noir et chapeau melon, tombent tout droit d'un ciel bleu pâle, sur des immeubles aux toits de tuiles rouges. Sur les façades écru-rosé de ces immeubles, les fenêtres verticales à croisillons sont elles aussi toutes identiques. Je vois Comment c'est fait Le tableau est composé en 3 plans : - Au premier plan, le mur d'un immeuble dont on ne voit qu'un pan coupant l'espace vertical sur toute la hauteur, à l'extrême droite du tableau. - Au 2ème plan, les hommes peints comme des gouttes de pluie : Pour donner l'idée de pluie, Magritte répète des dizaines de fois la même silhouette d'un homme qui se tient droit comme un i. Il varie juste leur taille pour donner l'impression de perspective, impression renforcée par le pan d'immeuble de droite. - Le 3ème plan se partage horizontalement entre la façade des immeubles, les toits rouges et le ciel bleu délavé. Le dessin contrasté et net est très réaliste, composé essentiellement de lignes horizontales et verticales. La répétition est un élément important de la composition : répétition des hommes en noir, répétition des fenêtres, rompue par le seul motif rond du hublot sous l'une des toitures. Je ressens, j'imagine, je pense Ce tableau provoque 2 sentiments opposés : La monotonie : tous ces hommes anonymes, vêtus de la même façon, les murs sans vie des maisons aux fenêtres identiques évoquent la monotonie des jours qui passent toujours identiques, l'ennui d'un jour de pluie où l'on ne sait pas quoi faire... L'étrangeté : il pleut des hommes par dessus les toits des immeubles ! C'est à la fois amusant et inquiétant tous ces hommes en noir qui tombent du ciel ! Et puis, on n'a jamais vu un ciel bleu quand il pleut ! J'apprends pour mieux comprendre René Magritte est un peintre surréaliste qui aimait mettre du mystère dans ses tableaux, en représentant des situations impossibles ou en nous faisant douter de ce que nous voyons. C'est un homme discret et simple, menant une vie calme qu'il trouve morne et ennuyeuse. Mais il a tant d'idées étranges et drôles dans la tête, qu'il arrive à faire surgir le mystère du quotidien. Il représente des choses ou des personnages tout à fait communs (un oiseau, des hommes en costume noir, une pipe, une pomme, une porte, une cheminée...), mais il introduit un élément qui transforme la scène en un mystère : l'oiseau prend la couleur du ciel et des nuages, le miroir ne montre pas le visage de l'homme qui s'y reflète, des mots écrits précisent que la pipe n'est pas une pipe, la pomme est aussi grande que la pièce dans laquelle elle se trouve, la porte est suspendue dans l'air, une locomotive jaillit de la cheminée, des hommes tombent du ciel... Et tout à coup, ces choses banales deviennent extraordinaires, porteuses de secrets et de mystè res. Magritte donne souvent à ses tableaux des titres décalés, qui alimentent la perplexité du spectateur de ses oeuvres et stimulent son imaginaire. Pour lui, la peinture ne doit pas être le miroir d'une réalité trop sérieuse. Il donne l'illusion du réel par son dessin réaliste et précis mais il sape ce réel par des combinaisons et des mises en scène poétiques et mystérieuses. Il nous amène au rêve. Ses tableaux nous dépaysent, nous questionnent. Il se compose tout un vocabulaire d'objets qui reviennent de façon récurrente dans ses oeuvres et dont il fait varier l'idée. L'homme en costume et chapeau melon noirs est un de ces thèmes récurrents. Magritte s'habillait ainsi et ne sortait jamais sans son chapeau melon, ce qui fait dire que les hommes en chapeau melon qui peuplent ses toiles sont des autoportraits. Le chapeau melon est une invention anglaise. C'est l'accessoire indispensable du gentleman du XIXème siècle, associé à la mo ustache et au noe ud pap illon. Ce chapeau est devenu célèbre grâce à d es personnages que Magritte adore : Charlot (Charlie Chaplin), Hercule Poirot (le fameux détective belge créé

REPERTOIRE " DES MOTS DES TOILES » - Eric Le Louvier Comptine : Gouttes d'hommes CPD Gironde : Nadia Fontaine 2 DECOUVRIR LA COMPTINE Gouttes d'hommes, / Comptine à dire, sonoriser, chanter / C2 J'entends Une comptine en 2 parties, qui raconte les éléments du tableau Golconde : le ciel bleu, la pluie de gens sur la ville, des hommes tous pareils comme des gouttes d'eau: 1ère partie : Le texte de la comptine est parlé. La voix joue avec les mots en les répétant (bleu, ploc), en variant leur intonation, leur hauteur (bleu), leur durée (tombent), leur rythme... Elle est accompagnée de sons divers qui soulignent ou ponctuent le texte : On entend successivement une nappe de son, un coup de cymbale, un bruit de corde qui vibre, un tambour qui installe son rythme, le bruissement d'un bâton de pluie, une crécelle et de nouveau la corde qui vibre. Les derniers mots " gouttes d'eau » sont répétés en ostinato chuchoté. Une basse joue alors un ostinato qui annonce le début de chant. 2ème partie : La comptine est chantée 3 fois, accompagnée par une percussion et l'ostinato de la basse ; 2 phrases chuchotées qui se répètent viennent peu à peu se superposer au chant (d'abord "Chapeau et parapluie tous pareils comme goutte d'eau » puis " Il pleut des gens ») ; au 3ème chant, la dernière phrase de la comptine devient un ostinato chanté qui s'ajoute à cette accumulation. La comptine se termine par la répétition chuchotée de " Il pleut des gens ». Je ressens, j'imagine, je pense Au début, on est perplexe. Les sons qui accompagnent le texte sont étranges. La voix semble étonnée, elle s'exclame et s'interroge ! Mais qu'est-ce que c'est que ces hommes qui tombent du ciel. On écoute ces drôles de gouttes, on les regarde de plus près, et puis on finit par entrer dans leur jeu et dans leur rythme : on prend du plaisir à chanter avec elles. Finalement, c'est amusant. J'apprends pour mieux comprendre Mot de l'auteur " Ce petit texte décrit exactement le tableau de Magritte... Enfin presque, parque moi, j'ai imaginé qu'en plus de leur chapeau, tous ces hommes en noir tenaient des parapluies. Par temps de pluie, ça peut être utile, non ? J'ai imaginé aussi le bruit que pourraient faire ces gouttes d'hommes quand elles tombent sur les toits de tuiles : ploc, ploc, ploc...On aurait pu rajouter crac, boum, patatras, parce que des hommes qui tombent de haut, ça peut faire des dégâts ! » Un ostinato La basse La crécelle Le bâton de pluie La nappe de sons Pareils comme gouttes d'eau S'APPROPRIER LA CHANSON Jeux et situations préparatoires L'apprentissage de la comptine découlera de l'observation du tableau : Des observations des enfants, des mots et phrases spontanées qu'ils utiliseront, on notera ceux qui se rapprochent des mots et des phrases la comptine, puis on les reformulera pour arriver au texte de la comptine. Difficultés particulières et éléments à travailler Consignes d'apprentissage / de direction

REPERTOIRE " DES MOTS DES TOILES » - Eric Le Louvier Comptine : Gouttes d'hommes CPD Gironde : Nadia Fontaine 3 Choix d'interpré-tation EXPLOITER, PROLONGER, PRODUIRE Pistes d'exploitation transversales Pistes de production Travailler autour d'un procédé : La répétition. - Répétition d'éléments graphiques ou figuratifs ( des pistes à exploiter du côté des tissus ou papiers peints). - Du point de vue de la technique : découvrir, explorer des techniques de reproduction comme la gravure sur différents supports (Albrecht Dürer, Gustave Doré), la sérigraphie ( à découvrir à travers les oeuvres d'Andy Warhol). Travailler autour du thème de la pluie : - Approche graphique : chercher différentes façons de représenter la pluie avec un feutre fin (gouttes, traits plus ou moins long, verticaux, obliques, réguliers ou désordonnés...) - Travailler la dilution de l'encre ou de la gouache, la technique de l'aquarelle pour exploiter un médium très liquide (expérimenter les effets de coulures, les transparences ) Produire des images surréalistes en associant des éléments incongrus (utiliser pour cela des images découpées, photocopiées...), en jouant sur l'échelle des différents éléments. Vers d'autres oeuvres Daniel Buren, Cour du Palais Royal, Paris (" les colonnes de Buren»). Niele Toroni, empreintes de pinceau n°50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm : In memoriam : La Luna e il Falo, 1997-1998 (RDC du CAPC au dessus de l'ascenseur). Architecture : Victor Louis (1731-1800), " Grand théâtre de Bordeaux », inauguré le 7 Avril 1780. Danse : Pina Bausch, Seasons March, film de Wim Wenders.

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