[PDF] Diapositive 1 Golconde (René. Magritte) h) Campagne





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Golconde

René Magritte où ? France quand ? 1953. Golconde. • Contexte de l'œuvre Golconde est un tableau surréaliste qui représente plusieurs fois le même ...



DES MOTS DES TOILES » - Eric Le Louvier Comptine : Gouttes d

DECOUVRIR LE TABLEAU. Golconde 1953 / huile sur toile



Pistes pédagogiques Magritte

René Magritte (1898 -1967) Golconde 1963. Classe de CM1 Ecole Saint Hilaire Givet- Mme Mélanie Fabre. Biographie. René Magritte est né en 1898 à Lessines 



Golconde

Golconde. Mon carnet de peintre. Nom : René Magritte. Epoque : 1898-1967. Nationalité. Nationalité : Belge. Profession. Profession : Peintre.



DOSSIER PEDAGOGIQUE La vie de Magritte

Golconde : Magritte a imaginé une pluie bien étrange pour ce tableau. Des hommes tombent en averse sur la ville ! Les enfants imaginent à leur tour une pluie d' 



DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2020 FRANÇAIS

Compréhension et compétences d'interprétation. Série générale Document iconographique. René MAGRITTE Golconde



René Magritte

Les gouttes de pluie se rassemblent entre elles comme les hommes se rassemblent entre eux. Golconde. 1953. Page 13. Le fils de l'homme.



JAIN CLIP COME correction

René MAGRITTE Le Blanc-seing 1965



Diapositive 1

Golconde (René. Magritte) h) Campagne publicitaire. « Nokia ». Page 24. Déjeuner sur l'herbe (Edouard. Manet). Page 25. Page 26. Page 27. Page 28 



René MAGRITTE Le double secret

https://nicole-everaert-semio.be/PDF/fr/grelots.pdf



[PDF] Golconde - Le Petit Journal des Profs

Golconde est un tableau surréaliste qui représente plusieurs fois le même personnage énigmatique Cet homme impersonnel raide et habillé de gris 



[PDF] Eric Le Louvier Comptine : Gouttes dhommes 1 DECOUVRIR LE

Golconde 1953 / huile sur toile 80 × 100 cm / Collection de Menil - Houston René Magritte est un peintre surréaliste qui aimait mettre du mystère dans 



[PDF] Pistes pédagogiques Magritte

– ici le terme « Golconde » évoque une citée ancienne en Inde il a été proposé comme titre de ce tableau par Louis Scutenaire poète belge On entend aussi



[PDF] René Magritte - Magritte Museum

surtout les théories psychanalytiques et les interprétations des rêves de Sigmund Freud qui poussent les artistes surréalistes



[PDF] René Magritte

René Magritte 1898 - 1967 La clairvoyance 1936 Le peintre pense en peignant l'œuf est déjà l'oiseau Peintre surréaliste annonciateur de la



Magritte PDF Charles Sanders Peirce Science - Scribd

5 mai 1976 · Magritte a toujours énergiquement protesté contre toute interprétation symbolique de ses tableaux Il recherche dit-il « l'image qui 



Rene Magritte - Golconda (1953) PDF Modernism Art Movements

Rene Magritte - Golconda (1953) - Read online for free He symptoms: a qualitative analysis of the narratives of 9/11 rescue and recovery workers



Progrès et inspiration dans le quotidien transgressif de Magritte

Et en effet la description visible (une image peinte) d'une pensée invisible (constituée par des figures visibles unies dans un certain ordre) est de “l' 



[PDF] Connaissez-vous René Magritte ? - JV Magazine

des Beaux-Arts de Belgique dont dépend le Musée Magritte La peintures sont cependant de nature à attirer les interrogations et interprétations

:
La réutilisation de l'art dans la culture populaire (musique, télévision, cinéma, publicité, mode,...)

La laitière

(Vermeer) a) Les petits pots de "

La laitière

NESTLE

Analysons ensemble le

générique de la série télévisée Desperate

Housewives

Premier Tableau: Adam et Eve

(Lucas Cranach)

Ici ce n'est pas la femme qui commet

la faute en mordant dans la pomme mais Adam se fait écraser par cette pomme. On peut penser au pouvoir des femmes par cette figure. Au niveau artistique, cette image est très semblable à cette peinture du

15ème siècle, Adam et Eve de Lucas

Cranach. Pourquoi cette oeuvre en

particulier? On voit dans la posture et dans le visage d'Eve une certaine malice et Adam semble moins malin, ce qui accentue l'effet de pouvoir de la femme.

Deuxième tableau: L'ancienne Egypte

(Néfertari)

Néfertari a été

reine et épouse royale du pharaon Ramses II. Son rapport avec la série : c'était une Desperate Housewife de son époque. elle donna 10 enfants à

Ramsès mais celui-ci ne se contentait pas

uniquement d'une épouse, il avait plusieurs femmes et maîtresses. Néfertari devait donc assurer l'éducation de ses 10 enfants seule ce qui la submergeait.

Troisième tableau : Les époux

Arnolfini

(Jan Van Eyck).

Ce que montre cette image c'est la

condition de la femme à cette époque, on voit le regard bas de la femme, elle est soumise et promise à une désespérante vie de ménagère. La question de la vertu, de la fidélité et du pêché sont centrales dans ce tableau. Dans le générique cette scène est tirée à l'extrême, on voit la femme balayer le peau de banane que son époux vient de jeter par terre.

Quatrième tableau : American

Gothic

(Grant Wood).

Représente un couple de fermiers à

la mine peu réjouie. Encore une fois, la femme est en retrait. Dans le générique on la voit d'ailleurs finir dans une boîte de sardines et remplacée par la pin up bien plus jeune. La femme a toujours une image de soumise et ce n'est pas à elle de décider.

Pin-up peintes par Gil

Elvgren

Cinquième tableau : Of course, I can

(Dick Williams).

Affiche de propagande datant de la

seconde Guerre Mondiale. Boite qui se retrouve dans les bras très chargés d'une ménagère. L'affiche demande aux femmes de rationner les aliments pour

éviter la pénurie, mais celle ci croule

sous le poids et laisse tomber toute ses provisions.

On aperçoit la célèbre

boîte de soupe Campbell's dessinée par Andy

Warhol.

Sixième tableau :

Romantic couple &

Couple arguing (Robert Dale).

Ces deux images atterrissent dans une

nouvelle et même illustration où la femme est à bout. Après des siècles d'humiliation, elle craque et se révolte (comme toutes les héroïnes de la séries).

La femme finit par frapper l'homme et

prend le pouvoir. (Mondrian) a) c) La robe dessinée par

Yves Saint

Laurent.

g) Le clip de

Hold your horses

d) La chanson "Enjoy yourself de A+

5 ème symphonie (Beethoven)

Le cri (Edward Munch).

e) Le personnag e du film "Scream».f) L'épisode des "

Simpsons

g) Le clip de

Hold your

horses f) L'épisode des

Simpsons

Le sommeil

(Salvador Dali)

A Friend in Need (C.M. Coolidge)

f) L'épisode des

Simpsons

L'Olympia (Edouard Manet)

g) Le clip de

Hold your

horses

Golconde

(René

Magritte)

h) Campagne publicitaire "Nokia».

Déjeuner sur l'herbe (Edouard

Manet)

Définition :Le détournement est la réutilisation d'une oeuvre d'art pour en créer une nouvelle portant un message différent, souvent opposé au message original (slogans, images publicitaires,...). C'est une sorte de parodie satirique, qui réutilise ou imite l'oeuvre originale. Le détournement le plus connu est le détournement publicitaire mais on le retrouve également dans de nombreux domaines : peinture, cinéma , mode, sculpture, architecture, littérature, télévision, etc. Conditions : On parlera de réutilisation de l'art lorsqu' une oeuvre n'est pas montrée pour elle-même. Pour qu'il y ait détournement, il faut que l'oeuvre de référence soit reconnue et identifiée par les récepteurs. La culture artistique du public étant très aléatoire, il n'est pas toujours nécessaire que l'oeuvre ou que l'artiste soit identifié. La simple reconnaissance du statut " d'oeuvre d'art » de l'objet utilisé peut suffire. Pourquoi le détournement d'oeuvre d'art ?Affiches, cinéma, publicité, oeuvres d'art, romans illustrés, télévision, bandes dessinés, jeux vidéo etc. : l'image est omniprésente ! Notre oeil est assiégé, notre cerveau est envahi par des représentations dont nous avons parfois du mal à comprendre le fonctionnement, quand nous n'en sommes pas les victimes. Cela explique sans aucun doute la propagation du détournement de l'art : pour faire passer un message et toucher le récepteur, quoi de plus logique que d'utiliser l'image à l'heure actuelle ? Procédés utilisés :Une oeuvre d'art peut être détournée globalement (pastichée), sous forme d'un détail ou encore reproduite sans aucune transformation. Qu'ils jouent sur l'esthétique, la tradition ou encore l'innovation, ces détournements visent, dans tous les cas, à susciter une émotion qui va faire tomber les réticences du récepteur. Buts :+ /- 80% de la réutilisation de l'art est utilisé à des fins commerciales. apporter un regard neuf sur l'oeuvre et la démocratiser. dans un but éducatif : on part des connaissances des élèves afin d'aborder toute une série de savoirs en lien direct avec l'oeuvre (contexte historique, évènements politiques,...) = enseignement en spirale. Profiter de cette réutilisation afin d'amener les novices à découvrir, en toute lucidité, la culture artistique à travers les oeuvres d'origine : apprendre, se cultiver en s'amusant et en exerçant son sens critique afin de ne plus être victime de la trahison des images.

La publicité : art contemporain ?La réutilisation de l'art permet- elle à la culture populaire de se

réhabiliter ?

Selon toi, cette façon de

détourner les codes culturels fait-elle de la publicité (et autres médias) une forme de culture à part entière ?L'image de l'oeuvre empruntée à l'art est-elle ternie par cette réutilisation ou devient-elle un moyen de démocratisation et d'accessibilité à l'oeuvre ?

Notre détournement perso :

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