[PDF] LATELIER DU JEUNE CHANTEUR - Les échauffements vocaux





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Exercices de mise route vocale et corporelle

Se promener tranquillement en chantant. d) La posture. Les pieds sont bien à plat jambes écartées d'une largeur de bassin



LA VOIX

Pour bien parler la voix doit être relaxée



Libérer s a v oix

Parler ou chanter exige une gestion constante du souffle des appuis de la Pour bien comprendre les principes et la portée du travail vocal



LATELIER DU JEUNE CHANTEUR - Les échauffements vocaux

Étape 1 : Identifier les quatre positions ci-dessous et décrire les deux positions idéales (2 et 4) pour bien chanter. Étape 2 : Au signal sonore ou visuel 



check-list DE MON ÉCHAUFFEMENT VOCAL

BIEN DÉBUTER LE CHANT EN LIGNE 2022 Faire toujours un échauffement vocal avant de chanter ... 4 Le meilleur exercice pour la respiration : la paille.



Commenttravaillersavoixsans professeuretmieuxchanter rapidement

mieux chanter rapidement. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux chanteurs souhaitant améliorer leur technique vocale. Il liste des exercices simples 



Chanter avec son corps

bien sûr avec tous mes patients ! Avec certains chanteurs « curieux » de comprendre nous avons ensemble observé le comportement de leur organe vocal se 



Trouver sa voix et faire son chemin

COACHING VOCAL pour se faire entendre. PRENDRE SA PLACE et AFFIRMER sa personnalité. TROUVER SA VOIX. ET FAIRE. SON CHEMIN. 30 MIN d'exercices.



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de la répétition. Il faut également veiller à bien articuler les différents exercices sélectionnés. Il est nécessaire de penser à une progression vocale.



Chante! Ça fait du bien!?

25 mars 2019 Chante! Ça fait du bien!? Quelles solutions pour les chanteurs au sein ... vocales où étaient conseillés différents exercices pour rééduquer ...



Préparation vocale avant de chanter - Education

- Mettre 2 doigts dans la bouche pour vérifier si elle s’ouvre bien Langue - Claquer la langue lentement et vite (bruit de sabot au pas au trot au galop) - Faire le ménage dans la bouche avec la langue bouger les dents - Tirer la langue pour essayer de toucher son menton



Jeux vocaux éducation à la voix

On travaillera ensuite la voix elle-même par des exercices d’articulation d’expression sonore et d’intonation La culture vocale est à la pratique du chant ce que l’échauffement est à l’activité sportive Par ailleurs on trouve évident qu’il ne peut y avoir de performance sportive sans entraînement régulier : pour la



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Quelques rappels sur le mécanisme du forçage vocal et une méthode de rééducation éprouvée voici les ingrédients de ce livre grâce auquel vous pourrez sans hésitation prendre en charge les dysphonies

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    Bien chanter, c'est avant tout bien respirer :rôle maîtrisé, mélodie juste, puissance, etc., tout dépend de nos poumons ! La qualité de la voix dépend en grande partie de la qualité du souffle. Et même si respirer est un acte spontané, il est probable que vous puissiez largement améliorer votre technique pour obtenir davantage d'aisance vocale.

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    Pour avoir une voix véritablement puissante et des plus audibles, il faut en réalité s'atteler à se faire entendre, ce qui est bien différent. Il faut s'imaginer chanter pour quelqu'un qui se trouverait à une cinquantaine de mètres. Pour cela, il convient de projeter du son de façon optimale, en contractant d'abord le périnée pendantl'émission de l...

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Comment faire des exercices de chant ?

Pour réaliser au mieux tous les exercices de chant, il est nécessaire de suivre quelques indications. Il est notamment important de bien se servir de la sangle abdominale, quel que soit l’exercice. Le chant passe par le ventre avant de passer par la bouche ou la gorge. De plus, il est nécessaire de bien contrôler sa respiration.

Quels sont les résonateurs de chant ?

Il s'agit de la forme du visage, du nez, de la cavité buccale, de la boîte crânienne. Une nouvelle fois, c'est inné ! Ce sont ces résonateurs qui rendent chaque voix unique. Un professeur de chant peut vous apprendre à placer votre voix dans les résonateurs pour ne pas la fatiguer.

Pourquoi choisir un professeur de chant ?

En la matière, rien de mieux que de pouvoir compter sur un professeur particulier spécialisé dans les cours de chant, surtout si l'on n'a guère la chance ou le niveau d'intégrer un conservatoire de musique ou de profiter des enseignements d'une école de musique digne de ce nom.

Comment améliorer votre aisance vocale ?

Bien chanter, c'est avant tout bien respirer : rôle maîtrisé, mélodie juste, puissance, etc., tout dépend de nos poumons ! La qualité de la voix dépend en grande partie de la qualité du souffle. Et même si respirer est un acte spontané, il est probable que vous puissiez largement améliorer votre technique pour obtenir davantage d'aisance vocale.

L"ATELIER DU JEUNE CHANTEUR

(Volume I) Mathias CHARTON Inspecteur d'académie, Inspecteur pédagogique régional d'éducation musicale et chant choral

POUR L"ÉCOLE

DE LA CONFIANCE

ÉCHAUFFEMENT VOCAL

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Les cinq piliers de la belle voix :

1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

Exercice n°1 : [P] La posture du chanteur Exercice n°2 : [Re / T / Ré] Les sirènes Exercice n°3 : [Re / T / Ré] Le placement de la voix Exercice n°4 : [Ré / A] Vers la voix chantée

L'atelier du jeune chanteur I

Étape 1 : Identi?er les quatre positions ci-dessous et décrire les deux p ositions idéales (2 et 4) pour bien chanter.

Étape 2 : Au signal sonore ou visuel du chef de choeur les chanteurs alternent les quatre positions ci-dessous.

Position 1 Position 2 Position 3 Position 4 Échauffement par imitation des exemples vocaux du chef de choeur - exercice en technique responsoriale. Étape 1 : Réalisation de sirènes (glissando) en partant du bas vers l'aigu, puis de l'aigu vers le grave et en?n des sirènes acs endantes et descendantes - les sirènes sont faites sur des voyelles permettant d'accrocher les résonateurs du visage ( », " é » , " u »). Étape 2 : Réalisation de sons toniques et dynamiques dans l'aigu de la voix sur les voyelles " a », " ou » et " o ».

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Les cinq piliers de la belle voix :

1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

L'atelier du jeune chanteur I

Exercice n°1 : [P / Re / T] La respiration abdominale Exercice n°2 : [Re / Ré / A] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [T / Ré / A] Le relachement de la mâchoire Exercice n°4 : [P / T / Ré / A] Étendre la tessiture de la voix Exercice n°5 : [P / Re / T / Ré / A] La voix chantée

Étape 1 : Placer sa main gauche sur le nombril

Étape 2 : Inspirer de l'air par la bouche sur 4 temps en cherchant à pousser sa main avec son ventre. Prendre soin de ne pas lever les épaules lors de l'inspiration. Étape 3 : Expirer l'air par la bouche sur 8 temps de manière régulière en essayant de laisser le bas du ventre sorti (la partie du ventre sous le plexus rentrera progressivement au moment de l'expiration).

Réalisation de l'exercice 10 fois

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / A] Le rap de la posture Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] Toni?er de la voix Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Étendre la tessiture de la voix Exercice n°5 : [P / T / Ré / A] La voix chantée

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] La respiration de la paille

Étape 1 : Placer les deux mains sur le ventre

Étape 2 : Faire l'exercice du " milkshake ». Faites comme si vous aspiriez à travers une paille. Souvenez-vous de ne pas bouger les

épaules et votre poitrine.

Étape 3 : Inspirer l'air par la bouche pendant 2 temps et expirer l'air par la bouche sur 4 temps. Étape 4 : Il est ensuite possible d'augmenter les durées.

Réalisation de l'exercice 10 fois

Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement du voile du palais Exercice n°3 : [Re / T / Ré] Toni?er et étendre la voix Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Everybody de Pierre-Gérard Verny

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] La respiration du petit chien Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Étape 1 : Placer sa main droite sur le nombril et se mettre dans la position noble du chanteur (position 4 - voir échauffement n°1 de ce volume. Étape 2 : Haletez rapidement comme si vous étiez un petit chien fatigué pendant cinq seconde. Le diaphragme doit être très acti f. L'air inspiré doit être frais. Il faut pense à garder les épaules et la poitrine immobiles.

Réalisation de l'exercice 10 fois

Exercice n°3 : [T / Ré / A] Le relachement de la mâchoire Exercice n°4 : [P / Re / T/ Ré / A] Le canon de la Grenouille

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Le Lézard de Pierre-Gérard Verny Exercice n°1 : [P / T / Ré] Percussions corporelles Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] Toni?er et étendre la voix Étape 1 : Sur une carrure à 4 temps, le chef de choeur propose un rythme réalisé avec des percussions corporelles (mains, torses, jambes, pieds, etc.) et le choeur reproduit ensuite ce rythme. L'acti- vité se déroule de manière mesurée. Le chef de choeur prop ose successivement des rythmes différents toujours sur une structure à

4 temps.

Étape 2 : Lorsque le choeur maîtrise bien l'activité et la carrure à 4 temps, il est possible que les modèles rythmiques soient réalisés et inventés par les chanteurs de la chorale. L'exercice ne doit exéder 3 minutes dans une même séance.

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] La tonicité du diaphragme Exercice n°2 : [Re / T / Ré] The Beethoven Hum - L'assouplissement de la voix Étape 1 : Les chanteurs placent leur main gauche sur leur nom- bril dans le but de sentir les mouvements du ventre. Ces derniers résultent de la tonicité du diaphragme. Étape 2 : Jeux de questions / réponses sur Sss, Ch, Tss, Kss. Sur une carrure rythmique de quatre temps, le chef de choeur impro- vise des cellules rythmiques utilisants les onomatopées ci-dessus. Le choeur répète par imitation chaque cellule. Étape 3 : Une fois l'exercice ancré, les chanteurs peuvent à leur tour proposer des cellules rythmiques. L'idéal est de proposer une dizaine de cellules différentes à chaque séance. Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Ché Ché Koulay - Traditionnel du Ghana Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] Toni?er et étendre la voix

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°5 : [Re / T / Ré / A] Viva la Musica ! de Michael Praetorius (1571-1621) Exercice n°1 : [P / Re / T] La relaxation Étape 1 : Le choeur se place en ?le indienne. Chaque chanteur masse doucement celui qui se trouve devant lui. Il commence par masser délicatement la nuque de son voisin puis les épaules et en?n son dos. Pour éviter que le chanteur en queue de ?le ne béné?cie de l'exercice, il est recommander de changer le sen s au milieu de cette étape. Il est possible d'accompagner ce moment par la diffusion d'une oeuvre musicale. Étape 2 : Dans un second temps, il faut rendre le massage plus énergique. Les chanteurs tapent de manière dynamique et délicat e les chanteurs devant eux avec la tranche de leurs deux mains . Exercice n°2 : [Re / Ré / A] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] La tonacité de la voix Exercice n°4 : [P / T / Ré / A] Étendre la tessiture de la voix

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] La tonicité du diaphragme (Re Pe Te Ke) Exercice n°2 : [P / Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Les chanteurs placent leurs mains au niveau de leur bassin dans le but de sentir l'utilisation de la ceinture abdominale puis réalisent le rythme suivant : Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Do-Ré-Mi de Richard Rodgers Exercice n°3 : [T / A] La tonacité de la voix

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Shalom Chaverim - Traditionnel hébraïque Exercice n°1 : [P / Re / T] L'ancrage dans le sol Exercice n°2 : [P / Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Étape 1 : Les chanteurs marchent sur place en laissant leurs talons collés au sol pour dévérouiller dans un premier temps leurs genoux. Étape 2 : Les chanteurs réalisent des ?exions en pliant les genoux et en laissant leurs mains sur les hanches ou en les plaçant devant eux. Il est possible de découper l'exercice en plusieurs séries Chaque série peut être entrecoupée de l'étape 1. Étape 3 : Il est possible de conclure cet exercice en réalisant des

étirements.

Réalisation de l'exercice 10 fois

Exercice n°3 : [T / Ré / A] La tonacité de la voix

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re / T] L'éveil corporel Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [T / Ré / A] L'articulation Exercice n°4 : [Re / T / Ré / A] La tonicité de la voix Exercice n°5 : [P / Re / T / Ré / A] La voix chantée Étape 1 : Prendre une longue et profonde inspiration en levant les bras jusqu'à ce que les mains se touchent. Bloquer alors la respi- ration pendant quelques secondes. Ensuite, expirer en baissant les bras jusqu'aux cuisses. Reproduire l'exercice cinq fois en étan t at- tentif au mouvement du diaphragme. Réaliser l'exercice lentement. Étape 2 : Reproduire le geste en chantant bouche fermée et dou- cement. Commencer les bras en bas avec la note la plus grave possible puis monter vers la note la plus aigue.

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Ré] L'éveil corporel Exercice n°2 : [Re / T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [T / Ré / A] Le renforcement vocal Exercice n°4 : [T / Ré / A] Étendre la voix chantée Exercice n°5 : [P / Re / T / Ré / A] La polyphonie - Canon de Beethoven Étape 1 : Se masser d'abord le visage à pleine main, puis le tapo- ter rapidement avec les doigts des deux mains en insistant sur les pommettes. Étape 2 : Mâcher en ouvrant très grand la bouche et en pensant à garder les yeux bien ouverts. Étape 3 : Réaliser un jeu de questions réponses uniquement avec les lèvres qui vibrent pour préparer l'exercice 2.

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°1 : [P / Re] L'éveil corporel Exercice n°2 : [T / Ré] L'assouplissement de la voix Exercice n°3 : [T / Ré / A] L'articulation Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Toembai - Traditionnel hébraïque Étape 1 : Joindre ses deux mains et lever les bras vers le ciel. Faire pivoter ensuite le corps sur la droitre puis sur la gauche. Renouve- ler plusieurs fois l'exercice. Étape 2 : Pencher le corps vers l'avant, puis remonter en déroulant le dos doucement. Étape 3 : En?n, faire tourner les épaules avec les bras le long du corps tout d'abord vers l'avant, puis vers l'arrière.

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1. Posture (P) - 2. Respiration (Re) - 3. Tonicité (T) - 4. Résonance (Ré) - 5. Articulation (A)

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Exercice n°3 : [P / Re / T / Ré / A] Intervalles de quinte de Nicola Vaccai Exercice n°1 : [P / Re / T / Ré] L'ouverture des résonnateurs Exercice n°2 : [Re / T / Ré / A] L'assouplissement et le dynamisme de la voix Étape 1 : Les chanteurs frottent et massent leur visage avec leurs mains. Étape 2 : Les chanteurs tapotent avec leurs doigts leur visage et particulièrement les résonnateurs se trouvant autour des yeux. Étape 3 : Sur une carrure à 4 temps, le chef de choeur réalise des rythmes que le choeur reproduit par mimétisme. Il réalise des bru its de bouche (claquement de langue, bisous, carpe, brrr, etc.)

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Exercice n°1 : [P / Re] La relaxation

Étape 1 : Les chanteurs bougent leur tête de bas en haut douce- ment. Lorsque la tête est en arrière, il est possible de laisser l a bouche s'ouvrir. Étape 2 : La tête bouge ensuite de droite à gauche une dizaine de fois. L'exercice se fait de manière régulière et lente. Étape 3 : En?n, les chanteurs réalisent des cercles à 360° avec leur tête dans un premier temps dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans un second temps dans le sens inverse des ai- guilles d'une montre. Exercice n°2 : [Re / T / Ré / A] L'assouplissement de la voix Exercice n°4 : [P / Re / T / Ré / A] Hound Dog de Jerry Leiber et Mike Stoller Exercice n°3 : [Re / T / Ré / A] Toni?er la voixquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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