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et leviers au travers des représentations des enseignantsAuteur : Bricteux, SophiePromoteur(s) : Lafontaine, DominiqueFaculté : þÿFaculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l EducationDiplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignementAnnée académique : 2018-2019URI/URL : http://hdl.handle.net/2268.2/6388Avertissement à l'attention des usagers : Tous les documents placés en accès ouvert sur le site le site MatheO sont protégés par le droit d'auteur. Conformément
aux principes énoncés par la "Budapest Open Access Initiative"(BOAI, 2002), l'utilisateur du site peut lire, télécharger,
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Remerciements
Je tiens à remercier
Madame Dom portée à ce travail,
ses conseils avisés et sa disponibilité. Merci également à Mesdames Annick Fagnant et Nathalie François pour témoigné à ce mémoire lectrices, Madame Virginie Dupont pour son indispensable contribution aux analyses statistiques des résultats. Merci à Lucie Bricteux et à Sylvie Englert pour la couverture et la relecture de ce travail. Mes remerciements vont aussi à tous les enseignants qui ont accepté de participer à ma recherche.Ce mémoire de m
garderont une place particulière dans mon histoire personnelle. Parfois pas pu aboutir sans le soutien de très nombreuses personnes. es professeurs du master et leurs assistants, es collègues et ma direction, a famille, mes amis du master, mes coéquipières, pour leur soutien, leurs encouragements, les répétitions et les ravitaillements, on compagnon, pour sa compréhension, son aide et sa patience de tous les instants, et pour Cette urais jamais cru pouvoir aller. 1Table des matières
I. Introduction .................................................................................................................................. 4
II. Revue de la littérature ................................................................................................................... 7
1. rtistique et culturelle ..........................................................................................7
Une discipline plurielle, des démarches variées ......................................................................................... 7
dans le monde ................................................................................... 10 -Bruxelles ...................................................... 122. Pour les élèves : des objectifs vastes, ambitieux, diversifiés .................................................. 15
Des objectifs extrinsèques ....................................................................................................................... 15
Des objectifs intrinsèques ....................................................................................................................... 18
ition entre objectifs intrinsèques et extrinsèques ............................................................ 19
À quelles conditions ? ............................................................................................................................. 22
3. Les représentations des enseignants ...................................................................................... 26
Les difficultés identifiées par la littérature scientifique ............................................................................ 26
Les croyances et connaissances des enseignants ...................................................................................... 29
...................................................... 31-efficacité ................................................................................................................. 34
4. Implémenter une réforme ........................................................................ 37
....................................................................................... 37Des dispositifs vs un programme ? .......................................................................................................... 40
Quelques interrogations au sujet du PECA .............................................................................................. 43
III. Conception de la recherche ..........................................................................................................44
1. Objectifs et question de recherche ......................................................................................... 44
2. Hypothèses ........................................................................................................................... 44
3. Méthodologie et instruments de mesure ................................................................................ 47
4. Population et échantillon ...................................................................................................... 49
5. Données et traitement ........................................................................................................... 49
IV. Résultats .......................................................................................................................................51
1. ........................................................................................... 51
2. Les dimensions investiguées ................................................................................................. 52
..................................................................... 52................................................................................................................. 53
............................................................ 54 -efficacité .............................................................................. 55Les obstacles et leviers ........................................................................................................................... 55
La connaissance des dispositifs ............................................................................................................... 57
Neuf dimensions ..................................................................................................................................... 58
23. Analyse quantitative des dimensions ..................................................................................... 59
..................................................................... 59................................................................................................................. 62
............................................................ 65 -efficacité .............................................................................. 70Les obstacles et leviers ........................................................................................................................... 72
Les dispositifs ........................................................................................................................................ 75
4. Analyses des corrélations entre les dimensions ..................................................................... 77
5. Analyse qualitative des dimensions ....................................................................................... 79
..................................................................... 79................................................................................................................. 80
Les obstacles et leviers ........................................................................................................................... 81
Les dispositifs culturels .......................................................................................................................... 83
V. Discussion .....................................................................................................................................84
est importante .................. 84 .. 85secondaire .............................................................................................................................................. 86
-efficacité dans le ......................................................................................... 87le domaine enseigné. .............................................................................................................................. 89
secondaire .............................................................................................................................................. 90
Les enseignants du secondaire méconnaissent les dispositifs culturels soutenus par la cellule Culture-
Enseignement ......................................................................................................................................... 91
Les principaux lev
principalement le manque de temps et de formation. ............................................................................... 93
Limites de la recherche ........................................................................................................................... 94
VI. Conclusion et prolongements .......................................................................................................96
VII. Bibliographie ................................................................................................................................98
VIII. Annexes ............................................................................................................................... 103
1. ................................. 103
2. ................ 103
3.4. Les études faisant le lien entre la musique et la lecture ou les compétences liées à la lecture 106
5. ................................................ 107
36. Les expériences artistiques des enseignants ......................................................................... 107
7. ion artistique et culturelle ........... 108
8. Questionnaire adressé aux participants de notre recherche ................................................... 109
9. Codebook ........................................................................................................................... 117
10. Analyses factorielles ........................................................................................................... 119
11. Analyses de variance ANOVA .......................................................................................... 121
12. Corrélations entre les dimensions ........................................................................................ 124
13. Retranscriptions des entretiens ............................................................................................ 124
Entretien 1 ............................................................................... 124 Entretien 2 ................................................. 130Entretien 3 : Alice, professeure de mathématiques ................................................................................. 136
Entretien 4 ...................................................................................... 140
IX. Table des tableaux ...................................................................................................................... 145
X. Table des figures ........................................................................................................................ 149
4I. Introduction
Peut-on vivre sans art ? Peut-on se construire sans culture ? Que resterait-il de notre humanité que fonctionnel reconnus dans inhérents à la condition humaine. fois dans la Constitution belge (1994) et dans la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948, articles 22, 26 et 27). Quant à la Convention internationale des " les États parties respectent et favorisent le ant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent que et culturelle est le parent pauvre des systèmes éducatifs, qui subordonnent aux processus cognitifs dutriptyque lire-écrire-compter les compétences émotionnelles liées (notamment) aux arts
(Eurydice, 2009 ; UNESCO, 2006), ce domaine en particulier étant souvent considéré commeinutile, facultatif ou purement récréatif, ou utilisé en dernier recours pour lutter contre le
décrochage scolaire dans des établissements à discrimination positive (de Ville et al., 2014 ;
Mathieu, 2006 ; Winner, Goldstein, & Vincent-Lancrin, 2014).La Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) ne fait pas exception à la règle. Dans notre
système scolaire, les expériences esthétiques que vivent nos élèves varient considérablement
relle dépend dès lors souvent de -participation à la vie (2012), et est clairement liée au niveau socio-Malgré un consensus général s
5 domaines à la fois cognitifs et socio-motivationnels, " tout se passe comme si les recherches» (Lauret, 2017, p.93).
Les choses sont cependant peut-être en train de changer : les " compétences du 21e siècle »
mentionnent un besoin croissant de cré ,la créativité sera incluse dans les tests du Programme international pour le suivi des acquis des
élèves (PISA) en 2021. Ldonc voir son importance sur le papier, du moins, car il apparaît que, difficiles à mener (Lackey & Huxhold, 2016), surtout lorsque celles- artistique (Oreck, 2004). artistique et culturelle en FW- a dimension culturelle et les disciplines artistiques) parcoursscolaire, de manière disciplinaire mais également transversale et interdisciplinaire, et qui
concernerait dès lors tous les cours. -il de leurs collègues n particulier, où les différentes matièressont institutionnellement cloisonnées, comment les enseignants voient-ils les arts et leur
future inclusion dans leurs pratiques professionnelles ? Mieux connaître la position de ces im En effet, " pour concevoir des programmes de formation efficaces incluant les arts, il est essentiel de comprendre les facteurs personnels et institutionnels qui favorisent ou entraventcaractéristiques et les attitudes des enseignants qui, de différentes manières, ont pu
implémenter avec succès les arts dans leurs classes » (Oreck, 2004, p.56, traduction libre).
6 La question de recherche qui guidera notre m : " Dans -Bruxelles, quels obstacles et ulturelle peut-on identifier au travers des croyances, des connaissances et des expériences des enseignants ? ».Pour tenter de répondre à cette question, et mieux comprendre les facteurs institutionnels à
onnaire, destinée aux enseignants du secondaire de la FW-B, toutes disciplines confondues, sondant leurs croyances, leurs i la littérature, dont la présence dans les programmes en FW- artistique (via notamment préciser le concept parfois flou artistique et culturelle, que nous envisageronsensuite selon les différents niveaux concernés, des élèves aux enseignants, pour terminer par
le lier au système éducatif dans sa globalité. Nous exposerons ensuite nos hypothèses, la
méthodologie employée et la population envisagée. Les résultats de notre recherche seront
prolongements envisagés clôtureront ce travail. Dégalement présents en annexe.
Si drelèvent
du plaidoyer, en aucun cas ce m adoptant au contraire une approche scientifique, nous es pourra apporter un et plus humaine. 7II. Revue de la littérature
1. Une discipline plurielle, des démarches variées - ? Comment définir la culture ? Il est difficile de définir ces concepts de manière univoque, tant les représentations qui y sont liées varien terme " art FUpDWLYLWpDX[pPRWLRQVquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] Être responsable à l'ère du numérique
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