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Architecture et design d'intérieur
dessin à main levée45 exercices pour apprendre le sketching pas à pas
Stephanie Travis
Architecture et design d'intérieur
dessin à main levée45 exercices pour apprendre le sketching pas à pas
1 L'édition originale de cet ouvrage a été publiée en 2015 à Londres parLaurence King Publishing Ltd sous le titre
Sketching for architecture + interior design
Copyright © 2015 Stephanie Travis
This book was designed, produced and published in 2015 byLaurence King Publishing Ltd, London
361-373 City Road
London EC1V 1LR
© Dunod, 2016 pour la traduction française
5, rue Laromiguière, 75005 Paris
ISBN 978-2-10-073882-3
www.dunod.comCouverture : N. Hubert/A. Bouchez
Design original : TwoSheds Design
Mise en page : Nord Compo
Traduction : Jean-Louis Clauzier et Laurence CoutrotOuvrage imprimé en Chine
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants
droit ou ayants cause est illicite selon le Code de la propriété intellectuelle [Art. L 122-4] et constitue une contrefaçon
réprimée par le Code pénal.Seules sont autorisées [Art. L 122-5] les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et
non destinées à une utilisation collective, ainsi que les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique,
pédagogique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées, sous réserve, toutefois, du respect des
dispositions des articles L 122-10 et L 122-12 du même Code, relatives à la reproduction par reprographie.
Imprimé en Chinepour Mark, Samantha + Matthew
2Stephanie Travis
Architecture et design d'intérieur
dessin à main levée45 exercices pour apprendre le sketching pas à pas
Traduction : Jean-Louis Clauzier et Laurence Coutrot 3 4Sommaire
INTRODUCTION 6
Matériel
8Prise en main des feutres
10Prise en main des feutres
marqueurs 11Chapitre 1
MOBILIER ET ÉCLAIRAGE
12Étude préliminaire
14Stylisation
16Étude en négatif
18Étude en positif
20Image en miroir
22Lignes de repère
24Strates d'un objet
26La perspective : principes
de base 28Plan, élévation et vue en 3D
30Cercles
32Points de vue multiples
34Motif appliqué
36Motif intégré
38Ombres et ombres portées
40Composition
444 5
Chapitre 2
INTÉRIEURS
48Perspective à un seul point
de fuite 50Perspective à deux points
de fuite 54Stylisation à un point de fuite
56Stylisation à deux points
de fuite 58Espace transitionnel
60Intérieur + Extérieur
62Encadrements de fenêtres
64Répétition
66Ligne continue
68Étude de sculpture
70Personnages
72Points de vue
74Premier plan + arrière-plan
76Zoom 78
Ombrer une scène intérieure
82Chapitre 3
ARCHITECTURE
84Symétrie + Motif
86Pièces de puzzle
90Espace négatif
92Expression
94Matériaux de construction
96Strates du bâtiment
98Niveaux du bâtiment
100Perspective de gauche
à droite
102Courbes du bâtiment
104Perspective à plusieurs points
de fuite 106Vues périphériques
110Ouvert + Fermé
112Végétation
114Le bâtiment et son ombre
116Étude finale
120REMERCIEMENTS
126Livre 1.indb 521/07/15 14:00
6POURQUOI DESSINER ?
Apprendre à dessiner,
c'est apprendre à voir.En e?et, dessiner un objet,
un intérieur ou un bâtiment, oblige à regarder le sujet d'un oeil nouveau et à prendre le temps de l'examiner.Le dessin exige de penser
di?éremment, il vous fait accéder à un univers plus profond, aux dimensions multiples : forme, volume, texture, rythme, composition et lumière. Quand vous serez devenu un dessinateur expérimenté, vous saurez saisir les détails les plus subtils d'un espace, certains aspects fondamentaux qui vous auraient sans douteéchappé auparavant.
La pratique du dessin à main
levée va révolutionner votre façon de voir. L'acte de dessiner stimule votre créativité et éveille vos sens.LE CONCEPT DU LIVREMes dessins à main levée
constituent le fil directeur de ce livre. Ils sont présentés en une série d'étapes illustrant le propos central : bien davantage que le résultat final en lui-même, l'essentiel est de comprendre par quel processus on aboutità un dessin évocateur.
Qu'il s'agisse de dessiner
par itérations successives une chaise, un intérieur ou un bâtiment tout entier, vous devez toujours commencer par étudier le sujet. L'objectif est de dessiner ce que l'on voit réellement, non ce que l'on croit voir ou ce que l'on sait déjà de ces objets : faites comme si vous les voyiez pour la première fois.Chaque exercice appréhende
ce concept de vision sous un angle di?érent.En progressant d'une étape
à l'autre pour chaque exercice,
vous allez explorer le sujet d'une manière nouvelle ; cela vous donnera l'expérience et la sûreté nécessaires pour créer des dessins vivants, intelligents, qui expriment votre interprétation personnelle du sujet. INTR o DUCTI o NLivre 1.indb 621/07/15 14:00
7Introduction
COMMENT UTILISER CE LIVRE
Il vous faut commencer
par le début en suivant l'ordre du livre, qui va du plus petit au plus grand, et de l'élémentaire au plus complexe. Le chapitre 1 (Mobilier et Éclairage) commence par de petits objets ; le chapitre 2 (Intérieurs) porte sur des espaces plus complexes ; enfin, le chapitre 3 (Architecture) traite de bâtiments importants. À l'intérieur de chaque section, les exercices proposent pour références de nombreux croquis ; les oeuvres présentées (mobilier, éclairages, architecture intérieure et extérieure) sont toutes signées de designers ou d'architectes modernes et contemporains majeurs.Toutes les informations (nom
de l'objet et de son auteur, date de conception ou de réalisation, emplacement du bâtiment ou de l'intérieur), figurent à la fin de chaque exercice. À vous de choisir les éléments que vous voudrez dessiner. Les sujets peuvent être dessinés en trois dimensions (sur le modèle) ou en deux dimensions (à partir de photos, de revues, etc.).L'important est de choisir
des sujets que vous trouvez stimulants et inspirants.Les exemples présentés ont tous été réalisés à l'encre, et je vous conseille d'en faire autant, au moins en un premier temps : savoir que vos erreurs sont irréparables vous inciteà étudier attentivement
le sujet avant de commencerà dessiner. Ceci n'est qu'un
point de départ. Pour vous entraîner, vous pouvez recommencer ces exercices avec des objets plus complexes, plus détaillés, en utilisant des outils di?érents (par exemple graphite, crayon, fusain, etc.).Mais que vous travailliez
à l'encre, au crayon ou
en combinant les deux, les exercices vous fournissent une méthode pour étudier le sujet et dessiner ce que vous voyez. Il ne s'agit en aucun cas de produire laborieusement des dessins techniques parfaits.Les trois chapitres couvrent
tous les aspects essentiels : organisation en plans, perspective, répétition, motifs, premier plan/arrière-plan, espace négatif, points de vue multiples, ombres et composition. Au sein de chaque exercice, les étapes sont progressives pour vouspermettre une exploration approfondie du sujet avant de réaliser un dessin complet. Vous devez redessiner les modèles à chaque étape :
la répétition est la clé du progrès. Même si nous présentons un dessin final plus élaboré au terme de chaque exercice, notre propos est de privilégier le dessin comme geste et comme expérience, et non, le résultat final.Livre 1.indb 721/07/15 14:00
8À mesure que vous pratiquerez
le dessin, n'hésitez pasà expérimenter di?érents
types et styles de crayons.Pour commencer, il est
essentiel de n'utiliser que trois épaisseurs de crayons et de feutres gris froid, même si vous pouvez aussi essayer des feutres gris chaud.Vous remarquerez que tout
au long de ce livre, j'utilise principalement un feutreà pointe medium. Lorsque
j'utilise un feutre à pointe fine ou large, ou bien des feutres marqueurs gris, ce sera précisé. Si rien n'est indiqué dans le texte, c'est que le dessin a été réalisé Pour exécuter les dessins proposés dans cet ouvrage, vous aurez besoin du matériel suivant : un carnet de croquis, trois feutres à encre et une gamme de feutres marqueurs professionnels gris. J'utilise un carnet de croquis ordinaire à spirale de format 21 x 29,7 avec papier blanc standard et les feutres et marqueurs présentés sur la page opposée. J'achète mes feutres fins et moyens dans un magasin de fournitures de bureau ; le reste vient de boutiques spécialisées.La marque des feutres n'est
finalement pas le facteur déterminant : tout dépend de ce que vous en faites.MATÉRIEL
au feutre à pointe medium.Les feutres marqueurs sont
surtout réservés au travail sur les ombres, mais plusieurs exercices utilisent les diverses valeurs du gris des feutres marqueurs pour explorer d'autres éléments, par exemple les contrastes de formes, de plans, ou de volumes ou pour étudier comment les éléments passent au premier plan ou à l'arrière-plan.Livre 1.indb 821/07/15 14:00
9Introduction
Les outils que j'utilise :
Feutre à pointe fine :
Uniball
Super Ink noir.
Feutre à pointe medium
Paper Mate Flair M pen noir.
Feutre à pointe large :
Faber-
Castell Pitt Artist pen noir
(pointe pinceau).Feutres marqueurs à double
pointe :Prismacolor Premier
gris froid allant de 10 % (le plus clair) à 100 % (noir).Livre 1.indb 921/07/15 14:00
10 3.Répétez à nouveau l'exercice
en augmentant encore l'écart entre les lignes. 2.Répétez l'exercice en augmentant l'écart
entre les lignes. 1.Tracez une série de lignes très
rapprochées. Utilisez d'abord le feutreà pointe fine, puis moyenne et enfin
la pointe large.Dès que vous serez
en possession de votre matériel de dessin, vous devrez vous familiariser avec vos feutres à pointe fine, medium et large. Cette prise en main vous aidera à comprendre l'épaisseur et la qualité des lignes, et à exercer la maîtrise de la main et du poignet.PRISE EN MAIN DES FEUTRES
Livre 1.indb 1021/07/15 14:00
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