[PDF] STYLE ESPACE ET CORPS : TROIS APPROCHES DU RAPPORT





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UNIVERSITE PARIS-EST

ÉCOLE DOCTORALE CULTURES ET SOCIETES

LABORATOIRE IMAGER

INSTITUT DES MONDES ANGLOPHONES, GERMANIQUE ET ROMAN

SPECIALITE

LANGUES ET LITTERATURES ETRANGERES

LAURA AGUSTINA GENTILEZZA

STYLE, ESPACE ET CORPS : TROIS APPROCHES DU RAPPORT DE

L'ECRIVAIN A SA LANGUE DANS LE PROJET LITTE

RAIRE

D'HERNAN RONSINO

THESE DIRIGEE PAR MADAME LA PROFESSEURE GRACIELA VILLANUEVA

POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR

SOUTENUE PUBLIQUEMENT LE 7 DECEMBRE 2018

DEVANT LE JURY COMPOSE DE

MONSIEUR LE PROFESSEUR JULIO PREMAT

MONSIEUR LE PROFESSEUR ERICH FIS

BACH

MADAME LA PROFESSEURE CAROLINE LEPAGE

MADAME LA PROFESSEURE CLAUDIA TORRE

MONSIEUR LE MAITRE DES CONFERENCES IVAN JIMENEZ

MADAME LA PROFESSEURE GRACIELA VILLANUEVA

RESUME EN FRANÇAIS :

Le projet littéraire d'Hernán Ronsino (Chivilcoy, Argentine, 1975) présente

actuellement une charnière spatiale et temporelle qui, sans laisser de côté sa poétique sur la

langue, s'apprête à retrouver un nouvel élan. Cet auteur a commencé à publier dans les années

2000, moment où des nouvelles maisons d'édition ont ouvert leurs portes aux jeunes écrivains,

peu connus. Dans ce contexte de renouveau, les questionnements sur la langue littéraire se sont

multipliés. Le travail de Ronsino propose depuis cette époque une réflexion sur la langue et sur

la condition linguistique des êtres humains. Il intègre dans la diégèse cet état d'esprit

expérimental vis-à-vis de la langue littéraire. Lorsque le champ littéraire questionnait sa langue,

cet écrivain a bâti son projet à partir de la poétisation de ces réflexions. Son rapport à la langue

est pour nous l'aspect le plus important de sa poétique. L'étude que nous proposons dans cette thèse cherche à déterminer les piliers de son

projet, ainsi qu'à formuler, à travers ses mots lorsqu'il s'exprime dans des entretiens à propos

de son écriture, des catégories qui permettent d'analyser son travail créatif. Cette perspective

méthodologique constitue, à notre sens, un point de départ conséquent dans notre démarche de

croisement du texte fictionnel et de la parole de l'écrivain. Pour développer ces propos, nous présentons une thèse à deux parties. Dans la première partie, divisée en trois chapitres, nous menons une étude intégrale de la stylistique de ses quatre premiers livres. Nous analysons la manière dont Ronsino travaille la

temporalité d'un point de vue transtextuel, s'appuyant sur la figure de la répétition. Les liens

établis avec d'autres textes deviennent une caisse de résonance construisant une image du

régime d'historicité. À cet égard, la répétition sert à élaborer une organisation temporelle à

l'intérieur de son projet, ainsi qu'à insérer dans son propre discours la formulation d'autres

écrivains. Ronsino cherche surtout à faire de la phrase la face visible d'une " poétique de

l'accent ». En effet, nous trouvons au sein de son projet le désir d'écrire l'oralité de son village

natal. Dans la deuxième partie nous abordons deux notions dérivées de la poétique de l'accent:

l'espace et le corps. La matérialité du livre est au centre d'un intérêt pour une écriture

historiquement dense. Cette matérialité participe à la poétisation de l'espace réel et met en avant

une approche de la littérature en tant qu'art graphique. Dans ces circonstances, le corps joue un

rôle déterminant à l'heure de penser l'écriture dans la dimension gestuelle et corporelle. Il

s'agit, après tout, d'une pratique qui engage pleinement le corps. Ainsi, la littérature peut entraîner une pensée du corps qui permet une approche biopoétique des textes.

MOTS-CLES EN FRANÇAIS :

Littérature latino-américaine, littérature argentine, expérience, langue maternelle, position,

répétition, Ronsino, corps, espace littéraire, style, enfance, conversation, poétique de l'accent.

TITRE EN ANGLAIS :

STYLE, ESPACE AND BODY : THREE APPROACHES TO THE WRITER'S RELATION WITH MOTHER

TONGUE IN THE LITERARY PROJECT OF HERNAN RONSINO.

RESUME EN ANGLAIS :

Hernán Ronsino's literary project (Chivilcoy, Argentina, 1975) presents a spatial and temporal

hinge that, without leaving aside its poetics on the language, is about to regain a new

momentum. This author began publishing in the 2000s, when new publishing houses opened their doors to young lesser-known writers. In this context of renewal, questions about the literary language have multiplied. Since then, Ronsino's work has been a reflection on language and the linguistic condition of human beings. In his diegesis, he integrates this experimental state of mind vis-à-vis the literary language. When the literary field questioned his language, this writer built his project from the poetization of these reflections. His relation to language is for us the most important aspect of his poetics. The study that we propose in this thesis seeks to determine the pillars of his project, as well as to formulate, through his words when he expresses himself in interviews about his writing, categories that make it possible to analyze his creative work. This methodological perspective is, in our opinion, a starting point in our approach to cross the fictional text and the writer's words. To develop these words, we present a two-part thesis.

In the first part, divided into three chapters, we conduct an integral study of the stylistics of his

first four books. We analyze the way in which Ronsino works temporality from a transtextual point of view, based on the figure of repetition. Links established with other texts become a box of resonance building an image of the regime of historicity. In this respect, repetition serves to elaborate a temporal organization within one's project, as well as to insert in one's speech the formulation of other writers. Ronsino seeks, above all, to make the sentence the visible face of a "poetics of the accent". Indeed, in his project we find the desire to write the orality of his native village. In the second part, we address two notions derived from the poetics of the accent: space and the body. The materiality of the book is at the center of an interest in historically dense writing. This materiality contributes to the poetization of real space and puts forward an approach to literature as a graphic art. In these circumstances, the body plays a decisive role when it comes to thinking about writing in the gestural and corporal dimension. It is, after all, a practice that fully engages the body. Thus, literature can lead to a body thinking that allows a biopoetique approach to texts.

MOTS-CLES EN ANGLAIS :

Latin-american literature, argentinian literature, experience, mother tongue, repetition, position, Ronsino, body, literary space, style, infancy, conversation, poetic of the accent

STYLE, ESPACE ET CORPS : TROIS APPROCHES DU

RAPPORT DE L'ECRIVAIN A SA LANGUE

DANS LE PROJET LITTERAIRE

D'HERNAN RONSINO

LAURA AGUSTINA GENTILEZZA

11 STYLE, ESPACE ET CORPS : TROIS APPROCHES DU RAPPORT DE L'ECRIVAIN

A SA LANGUE DANS LE PROJET LITTERAIRE

D'HERNAN RONSINO

TABLE DES MATIERES

REMERCIMENTS ..............................................................................17 INTRODUCTION GENERALE. LA POSITION DANS LA LANGUE ........................... ..21

L'auteur et le contexte .............................................................................. 22

L'organisation de cette thèse ......................................................................25

L'érosion-cicatrisation ..............................................................................30

I PREMIERE PARTIE : LANGUE ET STYLE

INTRODUCTION ............................................................................... 33

Le conte et l'atelier d'écriture .....................................................................34

Le roman ................................................................................................42

Notion de style .........................................................................................48

La répétition : un aspect du style d'Hernán Ronsino .......................................54

Genre et style à travers la temporalité..........................................................57

CHAPITRE 1. LES CONTES DE TE VOMITARE DE MI BOCA : L' " UR-UNIVERS » DE RONSINO .............................................58

1.1 " Te vomitaré de mi boca » : l'analepse et l'instauration du narrateur

par le style ...............................................................................................60

1.1.1 La condensation dans l'incipit .......................................................61

1.1.2 L'analepse .................................................................................62

1.1.3 La fin ........................................................................................81

1.2 Les autres récits du recueil : les personnages et les procédés ........................87

1.2.1 " El sueño argentino » : Pajarito Lernú et la contemplation

de l'image..........................................................................................87

1.2.2 " Pie sucio » et " Febrero » : la génération de Federico Souza ............89

1.2.3 " Volador volado » : voler un personnage à Haroldo Conti ................99

1.2.4 " Lasteralma » : la langue en question ............................................99

12

1.2.5 " Secuelas de un viaje sin partida » : la fin du jeu............................. 101

1.3 Conclusions du premier chapitre ...........................................................105

CHAPITRE 2. LA DESCOMPOSICION ET GLAXO : DEUX APPROCHES DU ROMAN......... 107

2.1 La descomposición : rythme ternaire, temps fragmenté ............................. 113

2.1.1 Continuités provenant de l' " ur-univers » des contes présentes

dans La descomposición .............................................................117

2.1.1.1 Niveau de l'histoire .........................................................117

2.1.1.2 Niveau du récit et du style littéraire..................................... 129

2.1.2 Le lien hypertextuel dans l'approche du romanesque :

La descomposición et El limonero real .........................................141

2.2 La répétition comme retour : Glaxo, roman polyphonique ..........................149

2.2.1 Intertextualité interne : inscription de Glaxo dans l'" ur-univers ».......150

2.2.2 Intertextualité externe : William Faulkner et Rodolfo Walsh............... 154

2.2.3 Glaxo et Operación masacre : le recto-verso de la temporalité ...........160

2.2.3.1 Dé-chronologisation de l'histoire .......................................161

2.2.3.2 Retour et répétition ..........................................................166

2.2.4 Le style de Glaxo ...............................................................170

2.2.4.1 Premier chapitre : " VARDEMANN Octubre de 1973 » ..........170

2.2.4.2 Deuxième chapitre : " BICHO SOUZA Diciembre de 1984 »....172

2.2.4.3 Troisième chapitre : " MIGUELITO BARRIOS

Junio de 1966 »........................................................................ 174

2.2.4.4 Quatrième chapitre : " FOLCADA Diciembre de 1959 » ........176

2.3 Conclusions du deuxième chapitre .........................................................180

CHAPITRE 3. LUMBRE : LA LANGUE RECHERCHEE DANS LE GLISSEMENT DU SENS ....183 Tableau de référence : histoires incluses dans le roman Lumbre ....................187

3.1 Les cahiers de Pajarito : la scène de lecture ...........................................190

3.2 L'intertextualité .................................................................................194

3.2.1Federico Souza : les possibilités du revenant ...................................195

3.2.2 L'univers Chivilcoy revisité : de " Te vomitaré de mi boca »

à Lumbre ...............................................................................200

3.2.3 L'intertextualité avec le reste du corpus : un projet cubiste ................205

3.3 Histoire et littérature ..........................................................................213

3.4 L'audiovisuel : télévision, cinéma et photographie................................... 218

13

3.4.1 Cinéma et télévision ....................................................................218

3.4.2 Photographie et télévision ...........................................................224

3.5 L'image de la vache : " tener la vaca atada » .....................................226

3.6 Conclusions du troisième chapitre .........................................................232

CONCLUSIONS DE LA PREMIERE PARTIE ...................................................233

II DEUXIEME PARTIE : LANGUE, ESPACE ET CORPS

INTRODUCTION ..............................................................................237 Du déplacement à la quiétude : trois niveaux dans le rapport

entre corps et espace ...............................................................................239

La manifestation textuelle de ces trois niveaux .............................................240 CHAPITRE 4. L'ESPACE : TEXTE ET REALITE EMPIRIQUE .................................245

4.1 L'espace blanc dans Glaxo : le style à la page......................................... 245

4.2 L'espace typographique : la matérialité de la lettre ..............................258

4.2.1 Romaine et italique ...................................................................261

4.2.2 L'emploi de l'italique dans le conte " Te vomitaré de mi boca » .........263

4.2.3 L'emploi de l'italique dans le conte " Secuelas

de un viaje sin partida »......................................................................267

4.2.4 L'emploi de l'italique dans le roman La descomposición .................271

4.3 Les images et l'espace photographique ...................................................273

4.3.1 Photographie et ecphrasis ...........................................................275

4.3.2 L'image du fleuve ......................................................................281

4.3.2.1 Juan Rivera : une forme emplie de sens ................................284

4.3.2.2 Du côté des rives .............................................................288

4.3.3 L'image de l'arbre .....................................................................296

4.3.3.1 Arbre : métaphore de la langue ..........................................296

4.3.3.2 Arbre généalogique .........................................................297

4.3.4 Ecphrasis 1 : la contemplation des photographies par les personnages

dans " Te vomitaré de mi boca » et " Secuelas de un viaje sin partida ».........299

4.3.5 Reproduction : la contemplation des photographies par le

lecteur dans Lumbre...................................................................304

4.3.6 Ecphrasis 2 : photographie et dessin dans Lumbre ........................317

14

4.3.6.1 Photographie .................................................................317

4.3.6.2 Dessin ...........................................................................322

4.3.7 La " figure Chivilcoy » : la transformation du lieu en

espace littéraire................................................................................. 326

4.3.7.1 La toponymie et l'odonymie ............................................328

4.4 L'espace orthographique dans le corpus : écrire un accent .......................337

4.5 Conclusions du quatrième chapitre .......................................................346

CHAPITRE 5. D'UN CORPS A L'AUTRE : ENFANCE ET CONVERSATION ..................348

5.1 L'écriture comme un affaire du corps : de l'enfance aux lettres ...................352

5.1.1 Alphabétisation .........................................................................355

5.1.2 Enfance ...................................................................................359

5.1.3 Sexualité.................................................................................. 364

5.2 Les limites du corps de l'écrivain : style et conversation........................... 370

5.2.1 Le rapport entre langue, corps et terre : Ronsino, Almada et

Schweblin ........................................................................................375

5.2.2 Le rapport entre temps et cartographie : Ronsino, Mairal et Muslip ...380

5.2.3 La zone : Ronsino, Mairal, Muslip, Almada et Schweblin................. 385

5.3 Conclusions du cinquième chapitre .................................................388

CONCLUSIONS A LA DEUXIEME PARTIE ..........................................................389 CONCLUSION GENERALE. COMME UN POISSON DANS LA GLACE ......................391

Le style .................................................................................................392

L'espace et le corps .................................................................................397

Le projet................................................................................................ 400

INDEX DES NOMS PROPRES ..................................................................403

BIBLIOGRAPHIE

A. CORPUS PRIMAIRE ...........................................................................407

Corpus littéraire primaire........................................................................ 407

Traductions du corpus littéraire primaire.................................................... 407

Autres textes d'Hernán Ronsino .................................................................407

Entretiens à Hernán Ronsino faits à l'occasion de cette recherche ...................408 15

Entretiens à Hernán Ronsino publiés dans des médias ...................................408

B. BIBLIOGRAPHIE CRITIQUES SUR HERNAN RONSINO .....................................409 C. BIBLIOGRAPHIE GENERALE ................................................................410

Cadre théorique .....................................................................................410

Ouvrages de référence..................................................................... ........419

D. CORPUS SECONDAIRE .......................................................................420

Fiction et poésie .....................................................................................420

Non-fiction ............................................................................................423

Sources primaires historiques................................................................... 423

Films ....................................................................................................423

Documentaires .......................................................................................424

ANNEXES

ENTRETIENS PRIVES AVEC HERNAN RONSINO

Premier entretien : Buenos Aires, août 2012 ................................................427 Deuxième entretien : Buenos Aires, décembre 2013........................................ 438 16 17

REMERCIEMENTS

Ce projet a été possible grâce à l'aide et au soutien de personnes à qui j'aimerais adresser ma profonde reconnaissance. Je souhaite remercier en particulier : Graciela Villanueva, ma directrice de thèse, qui a nourri mon travail de recherche à chaque étape, par son expérience, ses critiques et ses relectures attentives et rigoureuses. Ella m'a donné les opportunités nécessaires pour que je puisse mener à bien mon projet et je lui en serai toujours reconnaissante. Hernán Ronsino, qui a accepté de participer à cette réflexion et qui a partagé avec moi son temps, son expérience d'écrivain et ses pensées. Il a été toujours disponible avec bienveillance, douceur et bonne humeur. Sergio Delgado, qui m'a permis de l'accompagner dans plusieurs projets, nourrissant mon expérience et mon travail. Ses conseils et ses réflexions ont pour moi une valeur précieuse. Julio Premat, pour la générosité avec laquelle il a soutenu ce projet depuis le début. Ses propres réflexions ont jalonné le chemin de mes analyses. Claudia Torre, pour son soutien et ses remarques avisées. Cristina Iglesia et Loreley El Jaber, pour leurs lectures et leurs conseils pertinents et lucides. Guillaume Contré, Benoît Coquil, Florencia Justo, Mélina Cariz, Marie Huet et Laurence Bordenave qui m'ont aidée par leurs relectures, leurs corrections et tous leurs soins apportés à la rédaction de cette thèse. Adriana Amante, car depuis le début de mes études, ses paroles ont su à chaque fois m'aider à retrouver l'élan. Anne García, Ricardo Torre, Myrna Insua, Paula Klein, Apolline Pardillos, Adrián Ponze, Caroline Gleyze, Fanny Dumoulin avec qui j'ai eu le bonheur de partager tant de choses au sein du groupe de recherche. Juan Pablo Luppi, Martín Arias, Carlos Walker, Miguel Angel Petrecca, Camilo Bogoya qui ont ouvert et alimenté des espaces de conversation. Marcelo Balsells, pour sa confiance, et les années partagées à la Maison de l'Argentine devenues inoubliables grâce à lui et à son énergie. Marie-Christine Baro-Vanelly, pour sa considération et son soutien. 18 Mariela González, Claudia Aguirre, Lucrecia Perrotta et Mariana Gagliardo, qui m'ont fait profesora et ont également participé à mes réflexions grâce à leurs conseils depuis l'Argentine. Juliana González Holguín, sa confiance et sa compagnie, les longues conversations partagées ont rempli de bonheur les derniers pas de cette thèse. Paula Zagalsky, Marta Sábado Novau et Nikolas Karmis, pour la transmission de leur énergie. Maro Kalanzopoulou, son amitié infinie, pleine d'amour et de compréhension, m'ont accompagnée tout le long de ces années de thèse. Sebastián Miranda pour son aide inconditionnelle, sa confiance et son immense amitié. Carolina Martínez, pour ses conseils, ses lectures et son soutien, son cariño transatlantique. Laura Caraballo pour son encouragement, son amour, et son esprit libre duquel j'ai tellement appris, et plus encore, car grâce à elle j'ai rencontré Julia Caraballo. Valeria Bendjuia, son amour de grande soeur et son soutien transalpin m'ont aidé à passer plusieurs examens. Jesica Rattalino, Magalí Gómez, Carla Carullo, Agustina Barrera, avec qui j'ai commencé mes études et qui sont toujours là. Guadalupe Bracuto Verona, Nuria Roitman, Nadia Galati, Carolina Seput et Corina Anisko pour avoir su garder le lien indissoluble à travers toutes les distances, spatiales et temporelles. Mónica Cabrera et Leonor Suárez, qui m'ont accompagnée depuis mon enfance et à qui je dois plusieurs phrases qui ont déclenché cette recherche. Ma tante Graciela et ma soeur Ana Clara, toujours présentes dans mes pensées. Enfin, pour leur soutien inébranlable et infini qui m'a poussé jusqu'ici, je remercie de tout mon coeur mes parents, Susana et Omar, à qui cette thèse est un peu dédiée. Conce, Teresa et Osvaldo, car les échos de leurs voix résonnent dans certains mots. 19 ...je fouille le corps de l'autre, comme si je voulais voir ce qu'il y a dedans, comme si la cause mécanique de mon désir

était dans le corps adverse

(je suis semblable à ces gosses qui démontent un réveil pour savoir ce qu'est le temps)...

Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux

1 1 Barthes, Roland, Fragments d'un discours amoureux, Paris : Seuil, 1977, p. 85. 20 21
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