Une mémoire à loeuvre: résurgences artistiques de la petite
14 mars 2019 Images manquantes en Colombie: artistes historiens . ... il fut enfin signé en novembre 2017 (en grande partie grâce à la pression ...
STYLE ESPACE ET CORPS : TROIS APPROCHES DU RAPPORT
écrivain explore les possibilités de la page et de l'image et où il intègre plus tard en un volume (Notas de campo Buenos Aires : Excursiones
Images voyageuses: photographie amateur brésilienne dans la
16 juil. 2020 4Éléonore Challine (CHALLINE 2017) insiste aussi sur la question du ... Sur les 150 photographies de la collection
Untitled
qui seront approfondies lors du prochain colloque MUSSI 2017-2018. 17 Il y a des dizaines de documents qui en attestent au delà des images réelles ...
Les apprentissages interculturels dans les communautés virtuelles
17 déc. 2019 Présentée et soutenue publiquement le 18 décembre 2017 ... que les images et les imaginaires sur « l'Autre » continuent à occuper une bonne ...
Carte postale du calvaire de Neuve-Chapelle à la Belle Epoque LE
commémorant d'ailleurs
I -Le handicap et son origine
21 oct. 2016 Ainsi ces images du handicap provoquent
Lhumour pour écrire lHistoire: le dessinateur Forges face aux
30 août 2018 correspondance L[infantil tretzevents38 revue hebdomadaire de 48 pages fondée en 1963 dont le titre fait référence au pic du Canigou qui ...
Sans titre
Images manquantes en Colombie: artistes historiens . il fut enfin signé en novembre 2017 (en grande partie grâce à la pression internationale et
trois approches du rapport de lécrivain à sa langue dans le projet
26 août 2019 cautiva Martín Fierro
Laboratoire : Textes et Cultures
Ecole Doctorale
Discipline : Arts : esthétique, pratique et théoriesAbelardo COELHO DA SILVA
REPRÉSENTATIONS DU HANDICAP DANS LES SÉRIES TÉLÉVISÉES : EXEMPLES DANS LE BRÉSIL POST-DICTATURE
Thèse dirigée par Erika THOMAS
Soutenue le 14 décembre 2017
Jury :
M. Stéphane BENASSI Maître de conférences HDR,Université Lille IIICharles de Gaulle
Examinateur
M. Michel PRUM Professeur émérite,
Université Paris-Diderot
Rapporteur
Mme. Erika THOMAS Professeur, Université
Directrice de thèse
Mme. Réjane VALLEE
Maître de conférences HDR, Université Evry-Val-Rapporteur
2 riza; e temos o direito de ser diferentes quando a nossa igualdade nos descaracteriza. Daí a necessidade de uma igualdade que reconheça as diferenças e de umaBoaventura de Souza Santos
3A la mémoire de ma mère Alaíde
Pereira (in memoriam)
4REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier vivement ma directrice de thèse, Mme Erika THOMAS pour ses enseignements, ses précieux conseils, ses relectures et ses observations ainsi que ses encouragements tout au long de la thèse. Je remercie également mon frère Sérgio Coelho et ma belle- Edlourdes Coelho qui ont toujours compris mon absence dans les agréables réunions de famille. Merci à et à mes frères Airton Coelho (in memoriam) et Arnaldo Coelho pour leur constante amitié. Chaleureux remerciements à mes amis Franquiberto Pessoa (in memoriam), Nathalie Ommundsen et Bernard qui ont rendu possibles et agréables, les ctrice de thèse à Fortaleza, Brésil. Merci également à Ludmila Ommundsen pour son aide notamment apportée àl'élaboration du résumé en anglais et au résumé de la thèse. Merci pour la
lecture de la dernière partie. À mes amis Rinaldo Ribeiro, Cícero Renato, Elidihara Trigueiro pour le soutien sans faille permanente et pour comprendre mon absence dans plusieurs rencontres. 5RESUME
La place de la télévision au Brésil est considérable dans la mesure où elle est créatrice de normes, de valeurs et de croyances en particulier par le biais des telenovelas, ces séries télévisées qui colonisent le petit écran notamment celui brésilienne ces telenovelas représentations sociales afférentes à différents objets ou sujets de la société brésilienne. représentations télévisuelles en considérant trente telenovelas diffusées entre1985 et 2013. Cette période post-dictature au Brésil se caractérise en effet par
la renaissance des mouvements sociaux et des revendications sociales des personnes handicapées. -à - nous en venons à
aborder des perspectives anthropologiques. Quarante personnages sont ainsi catégorisés (origine du handicap, classes sociales des personnages handicapés, sexes, âges, espaces où ils perspective des représentations tournant autour de figures problématiques dans la mesure où un accès à la citoyenneté leur est le plus souvent nié. Mots-clés : handicap, telenovelas, représentations sociales, discrimination,Brésil.
6 THE REPRESENTATIONS OF DISABILITY IN SOME BRAZILIANPOST-DICTATORSHIP TELENOVELAS
SUMMARY
Television programs play a crucial role in Brazilian culture in that they create and convey specific norms, values and beliefs. This is particularly striking in the telenovelas or soap operas -, which are produced in large numbers and broadcast on all television networks, especially TV Globo, the dominant media conglomerate.Telenovelas industry. As such, they provide a comprehensive basis for the analysis of social representations related to significant objects or subjects in Brazilian society. This research is focused upon disability and its visual representations in a range of 30 telenovelas covering the period 1985-2013. Interestingly, post- dictatorship Brazil saw the resurgence of social movements and the claiming of rights for persons with disabilities. The approach is based on film criticism, the analysis of aesthetic elements and discourses subsequently leading to anthropological perspectives. 40 characters are thus categorized taking into account gender, age and social class as well as the causes of disabilities and the specific locations where the disabled persons evolve in the telenovelas. These representations centre upon problematic issues as citizenship is often denied to them. Key words: disability, telenovelas, social representations, discrimination, Brazil 7TABLE DE MATIERES
AVANT-PROPOS 12
INTRODUCTION 14
1. La telenovela au Brésil 14
2. Le handicap et ses représentations 18
3.Corpus et limite de cette recherche 24
4. Méthodologie 28
30La recherche en tant que telle 31
PREMIERE PARTIE : TYPOLOGIES DES HANDICAPS 33
CHAPITRE 1 HANDICAP DE NAISSANCE : UNE ORIGINEPROBLEMATISEE 37
8 A. Type de handicap et problématiques portées par les personnages 411. La cécité : entre le mysticisme, la sagesse et le préjugé 46
2. Le handicap mental gation de la famille
513. L le handicap: le handicapé mental
devenu sexué 554. Le handicapé auditif
sociale versus la domination médicale 59 CHAPITRE 2 DEVENIR HANDICAPÉ : UNE REPONSE A UNTRAUMATISME MORAL 65
A. Type de handicap et problématiques portées par les personnages 671. Le handicap comme facteur de la clandestinité et de silence : les
effets apolitiques 712. Le handicapé physique
châtiment divin 763. Le handicapé visuel : entre la magie et la rationalité 80
4. Quand le handicap est simulé : le cas particulier des
manipulateurs 85 9 a) Le handicap, un moyen de se (dé)voiler 89 CHAPITRE 3 DEVENIR HANDICAPÉ : UNE REPONSE A UNTRAUMATISME PHYSIQUE 97
A. Type de handicap et problématiques portées par les personnages 1001. le handicap comme conséquence de la lutte pour la liberté 106
2. Le corps handicapé et la tension groupale 110
3. Le handicap physique et son lien aux figures de la mort et du
meurtre 1174. Le handicap comme nécessit
identitaire 124DEUXIEME PARTIE SOCIOLOGIE DU HANDICAP 136
CHAPITRE 1 HANDICAP ET CLASSE SOCIALE 140
1. Esclave et pauvres : le handicap supplémentaire 141
102. Les handicapés de la classe moyenne : des ressources
personnelles pour surmonter le traumatisme 1533. Les riches handicapés : une faille dans la toute puissance
économique 162
CHAPITRE 2 HANDICAP ET ÂGE 180
1. : les objets du rejet et de la
surprotection 181 1913. La personne âgée 204
CHAPITRE 3 HANDICAP ET GENRE 219
1. Les femmes handicapées : de nouveaux rôles se présentent
2212. Les hommes : entre soumission et domination 236
TROISIEME PARTIE - LE HANDICAP ET SES ESPACES 252 11 CHAPITRE 1 ÊTRE HANDICAPÉ DANS LES ESPACES PUBLICS 2561. La rue : obstacles réels et symboliques à la mobilité 262
2. La plage : lieu de liberté et de déterritorialisation 269
3. Les relations dans la place publique : entre la survie et les périls
275CHAPITRE 2 ÊTRE HANDICAPÉ DANS LES ESPACES PRIVÉS 289
1. De la salle de séjour à la cuisine
lieu de transformation 2992. La chambre à coucher : un espace privé mais pas tellement intime
3063. La salle à manger : le lieu symbolique de lutte de pouvoir 312
CONCLUSION 322
ANNEXES 327
TABLE DES ANNEXES 328
TABLE DES EXTRAITS 420
BIBLIOGRAPHIE
12AVANT-PROPOS
Le poète argentin Jorge Luís Borges a définit le handicap visuel comme un style de vie, un moyen de vivre comme tout autre1. Cette perception, accordant une " normalité » au handicap, fait figure de subversion dans un contexte sociétal commun où le corps infirme est exclu et donc invisible - dans les trajets quotidiens et dans ce qui concerne les processus de production de biens. Ces défis de visibilité et de reconnaissance ayant étant posés, la nécessité de considérer et de déconstruire les représentations sociales liées au handicap me semble être un impératif. éducateur social en premier lieu travailler sur cette question notamment dans gouvernamentale VIDA Brasil dont le siège se trouvait2 à Fortaleza-Ceará- Brésil. Mon rôle de coordinateur du intitulé " Contrôle social, l'accessibilité et la citoyenneté des personnes handicapées dans le nord-est du Brésil3 » avait pour objectif de renforcer politiquement et institutionnellement les organisations de la société civile "de" et "pour" les personnes handicapées. Cette première étape de rencontre humaine réaliser des recherches en master (mestrado) de Politiques Publiques et Société en 2011 mémoire intitulé "Les significations de la participation politique dans le conseil des droits des personnes handicapées du Ceará CEDEF. » ai analysé la dynamique et les relations internes de pouvoir dans cet espace de gestion des politiques publiques pour les handicapés; la nature des relations du CEDEF dans son environnement institutionnel pour contribuer au processus des politiques publiques pour ce public et les significations de la participation politique perçues par les conseillers dans cet espace y compris leurs1 BORGES, Jorge Luis. La Ceguera. Siete Noches, Madrid: Alianza Editorial, 1995, 160p.
2 Le fait que cette organi illustre déjà la place qui est accordée le
handicap au Brésil.3 Projet financé par l'Union Européenne et Handicap International France en 2009.
13 potentialités et leurs fragilités. Avec ce bagage aussi bien pratique - puisque issu du terrain ainsi que théorique et métodologique issu de la recherche à un niveau plus large dans la société brésilienne. En passant du micro-espace politique et relationnel des personnes handicapées au niveau séries télévisées (les telenovelas), ce produit audiovisuel encore très populaire redémocratisation du pays. 14INTRODUCTION
1. La telenovela au Brésil
C'est précisément dans le but de mieux comprendre les représentations sociales du handicap dans la société brésilienne que l'analyse de ces telenovelas - en tant que produit culturel majeur de cette société - devient importante. En effet, celles-ci se révèlent être un champ privilégié d'analyse dans la mesure ou elles pénètrent toutes les sphères et classes de la société brésilienne tout en complexifiant ses intrigues depuis le retour à la démocratie au milieu des années quatre-vingt. Les séries télévisées les telenovelas - diffusés depuis le début de la télévision brésilienne dans les années cinquante constituent une passion brésilienne au même titre que le football, même si leur audience baissent depuis les années quatre- télévision dans la formation culturelle brésilienne et son influence éducationnelle, principalement, dans les couches les plus défavorisées de notre société. En effet, la télévision brésilienne a culturelles médiatiques énormement contribué à une certaine formation identitaire des brésiliens. Ainsi, la chaîne Globo quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] L 'emploi de la virgule - Université de Sherbrooke
[PDF] Chanson Alouette - Stephyprod
[PDF] Les incontournables des Alpes de Haute-Provence - Département
[PDF] L 'alphabet arabe - Centre de langues
[PDF] Supports écrits leçons 1 ? 10
[PDF] - Fiche Méthodologique : Les lettres de l alphabet - Les minuscules
[PDF] Méthode d 'apprentissage des caractères chinois - Decitre
[PDF] Réglement Chrono signépdf - MDJS
[PDF] L alphabet hébraïque - Morim
[PDF] alphabet hébreu lexilogos pdf
[PDF] - Fiche Méthodologique : Les lettres de l alphabet - Les minuscules
[PDF] - Fiche Méthodologique : Les lettres de l alphabet - Les minuscules
[PDF] L Alphabet Phonétique International anglais (API) [COULEUR]
[PDF] 1 TRANSCRIPTION PHONÉTIQUE DU FRANÇAIS A Transcrivez