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FRANÇAIS Héros/héroïnes et personnages

4. Terme de littérature. Personnage principal d'un poème d'un roman



Français Héros/héroïnes et personnages : pistes de lecture

Héros/héroïnes et personnages. Français informer et accompagner les professionnels de l'éducation. CyCles 2 3 4 eduscol.education.fr/ressources-2016 



français Présentation du questionnement « Héros / héroïnes et

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LEXIQUE ET CULTURE

Héros. Disciplines et thématiques associées : Français Héros/héroïnes et personnages Le personnage d'Achille (incarné par Brad Pitt) y.



français Proposition de séquence : Héros mode demploi ?

Héros / héroïnes et héroïsmes des images de « héros » (stars héros de l'Antiquité



Chapitre 4: Comment évolue la notion dhéroïsme à travers les

Lecture cursive : Faites une lecture de votre choix mettant en scène un héros ou une héroïne (bande dessinée acceptée). Préparez une présentation du personnage 



Français Personnages extraordinaires : quelques parcours…

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FRANÇAIS

Héros / héroïnes et personnages. FRANÇAIS Résumé. Le roman débute avec une page du journal Le Père fouettard qui annonce le mariage du.



Héros héroïnes et héroïsme

Exercice 1 a) Parmi les phrases suivantes soulignez celles où le personnage peut être qualifié d'héroïque. b) Entourez (ou surlignez) les mots qui 



Le héros sportif

Culture littéraire et artistique : Enjeux littéraires : héros héroïnes et personnages. COMPÉTENCES INTERDISCIPLINAIRES : • Histoire : se repérer dans le temps.

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Héros / héroïnes et personnages

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Culture littéraire et artistiqueInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES 234

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J'étais un rat ! de Philip Pullman

1

Résumé

Le roman débute avec une page du journal Le Père fouettard, qui annonce le mariage du prince avec une mystérieuse princesse rencontrée lors d'un bal : " tout cela ressemble fort

à un véritable conte de fées ». On comprendra progressivement que le lien avec le conte de Cendrillon est étroit : le héros est l'un des rats métamorphosés par la fée pour accompagner

Cendrillon au bal ; il est demeuré sous sa forme humaine après avoir oublié de retourner à

temps vers le carrosse. Recueilli par un couple âgé (Bob et Jeanne), il fait l'expérience de

l'école et de la prison, il est la victime d'un montreur de monstres de foire, est exploité par

une bande de petits voleurs, se terre à nouveau dans les égouts, est finalement sauvé par

la princesse à la veille d'être exécuté en tant que monstre. Des pages du Père fouettard sont

insérées à plusieurs reprises dans le roman, parodiant les journaux populaires.Le héros La première page de journal et la première page de texte sont intéressantes car elles

proposent plusieurs réponses à la question de savoir qui est le héros, à condition de n'avoir

pas vu la 1

ère

et la 4 e de couverture : Cendrillon et le Prince ? Bob et Jeanne ? Un enfant de Bob et Jeanne, qui n'ont pas d'enfant et en désirent un, comme dans certains contes (Blanche

neige, La Belle au bois dormant, Poucette) ? L'enfant qui frappe à leur porte et ne sait dire que " j'étais un rat » ?

1. J'étais un rat !, Philip Pullman, Gallimard, 1999.

Si les jeunes lecteurs sont d'abord amenés à lire des récits avec des héros dotés de belles

qualités et de pouvoirs parfois surnaturels - ou les acquérant petit à petit -, par la suite, ils

sont amenés à lire des récits présentant des " héros » plus problématiques. Parmi les héros

des classiques de la littérature, Alice, dans l'oeuvre de Lewis Caroll, ne s'affirme qu'à la fin de

l'histoire, Pinocchio ne devient un petit garçon qu'après une longue suite de péripéties dans lesquelles il développe de nombreux défauts, et le Petit Prince, s'il a pour lui son obstination et

sa volonté de découvrir, n'agit pas beaucoup dans le récit. Dans la littérature contemporaine, on

retrouve de nombreux cas intéressants. On propose ici une analyse, selon cette perspective du

programme qui interroge le héros, mais sans s'interdire d'autres ouvertures, de J'étais un rat ! de

Philip Pullman, traduit de l'anglais par Anne Krief, Gallimard jeunesse (Folio junior), 1999.

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CYCLE I FRANÇAIS I Culture littéraire et artistique 3

Héros / héroïnes et personnages

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Cet enfant n'a pas de nom, on lui en propose un (et on lui en proposera d'autres au cours de l'histoire, ce qui permet de réfléchir sur le nom des personnages - on peut demander aux élèves d'en proposer un avant que celui de Roger apparaisse et de justifier le choix). Son

portrait est très sommaire : l'auteur insiste sur sa fragilité et sur ses yeux noirs, perçants et

mobiles, et sur son costume de page (mentionné souvent mais non décrit) qui est un indice pour comprendre d'où il vient. Il apprend vite, comme un enfant qu'on éduque (dire merci, pardon, se servir d'une cuillère,

être " propre »...), aide ses parents nourriciers dans leur travail, mais a du mal à réprimer son

comportement de rongeur. Il est un héros passif, mais qui réagit, parfois par l'agressivité (il

mord l'institutrice, un policier), plus souvent par la fuite. Il a le désir de bien faire (" j'étais un

excellent page ») et de contenter les autres mais ne sait pas bien ce qu'on attend de lui.

Il est intéressant de voir le regard que les autres portent sur lui, et comment ce regard évolue

(celui de Bob et Jeanne qui finissent par dire " notre petit garçon » (90-91) tout en récusant

l'idée d'une propriété (p. 89 : " ce petit garçon est venu à nous et nous l'avons recueilli ») ;

celui des écoliers, méprisants puis admiratifs, les différents portraits de lui construits par la

rumeur. Le regard de ceux qui cherchent à profiter de lui et de sa naïveté ou le voient comme

un monstre, M. Lachignole, les petits voleurs, le professeur de philosophie, le journaliste, les

savants, sont également intéressants et on peut s'appuyer sur les dénominations du héros,

l'auteur écrivant souvent en suivant le point de vue de l'un ou l'autre des personnages. Ce qui domine, c'est la volonté de ceux que rencontre " Roger » de tirer parti de lui en le

faisant agir à leur guise et sans lui donner d'explication : la formule " fais ce que je te dis »

revient à plusieurs reprises (p. 77, p. 83, p. 85). Un débat peut avoir lieu sur la question de

l'éducabilité, des enfants sauvages (évoquée à plusieurs reprises dans le roman), sur nature et

culture : la distinction entre " il a dit qu'il était un rat » et " il a dit qu'il a été un rat » (p. 44-45),

ou " avait été un rat » (p. 133) est intéressante. Que ressent-on pour ce héros ? De la compassion pour sa fragilité, de l'intérêt " philosophique » pour sa situation hybride ? De l'admiration pour sa lucidité et son honnêteté ? De l'amusement par rapport à sa manie de tout grignoter et à ses erreurs de langage ou d'interprétation ? Ou bien d'autres réactions ? Toujours est-il que c'est un

héros inférieur en bien des points au lecteur, placé dans des situations d'apprentissage qui

concernent des enfants plus jeunes et face à des épreuves humiliantes qui le rabaissent constamment. On soulignera l'humour qui consiste à choisir un personnage-animal peu glorieux comme héros et l'intérêt de découvrir d'autres types de " héros ».

Autres parcours

Les indices de la nature de rat : les propos de " Roger » sur sa nature, son âge (trois

semaines équivalant à huit ou neuf ans), ses déclarations sur sa vie d'avant (quatre frères et

soeurs nés le même jour que lui), ses parents " sous la terre » (interprétation erronée par Bob

et Jeanne), son nid et sa localisation (sous le marché), ses connaissances en numération, des pratiques alimentaires (qu'il garde jusqu'au bout, tout en les modérant), la peur des chats.

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CYCLE I FRANÇAIS I Culture littéraire et artistique 3

Héros / héroïnes et personnages

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Les indices sur les liens avec l'histoire de Cendrillon : la chronologie (il apparaît juste après

le bal), la reconnaissance de celle qu'il nomme Marie-Lou et que les autres appellent lady

Aurelia - autre attention portée au choix du nom, du palais (" je suis déjà venu ici » p. 50,

" à la cuisine elle s'appelait Mary-Lou » p. 52) ; indice récurrent des escarpins très petits que

fabrique Bob, présents dès la première page et importants pour le dénouement - dénouement

que l'on pourrait faire anticiper par les élèves à partir du moment où l'exécution du " monstre » est décidée.

La critique du journalisme populaire à travers les pages du Père fouettard : intérêt pour les

" people », revirements, manipulation de l'opinion, etc. Mais le journal propose aussi des débats et l'on pourrait en choisir un pour faire écrire par

les élèves des lettres au journal et les sensibiliser au courrier des lecteurs : que penser des

châtiments corporels ? Quelles sont les causes de la délinquance juvénile ? Comment la

société doit-elle se protéger de ce qui la menace ? Que penser des dépenses somptuaires des

gouvernants ? Ouverture vers d'autres oeuvres et d'autres supports

On relira bien sûr Cendrillon (ou on regardera un film adapté du conte), mais aussi des récits de

métamorphose (La Belle et la bête, Histoire de Blondine, Bonne Biche et Beau Minon, Mélusine) ou

d'éducation d'enfant sauvage (Le Livre de la jungle de Kipling). Films : L'enfant sauvage de François Truffaut (1970), Tarzan de W.S. Van Dyke (1932) Ouverture vers le numérique : un journal et les interactions avec ses lecteurs. Sciences : les " monstres » et le regard des savants.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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