[PDF] Cahiers dethnomusicologie 19 1 nov. 2006 Le rituel





Previous PDF Next PDF



Les marginalia de lecture dans les `` réseaux sociaux du livre

14 oct. 2015 émanant des établissements d'enseignement et de ... Decitre à laquelle il appartenait



LES LIBRAIRES LYONNAIS 1947-1989

9 juil. 2020 émanant des établissements d'enseignement et de ... nom qui correspond à ses activités et à son caractère familial : la librairie Decitre.



Enseigner en milieu interculturel

23 avr. 2018 gogiques à mettre en place pour aider et soutenir les élèves allophones dans l'apprentissage du français la gestion d'une.



Les ouvrages en langues étrangères pour la jeunesse dans les

1 janv. 2014 Pour ces raisons les modes d'apprentissage des langues ont évolué vers ... exemple



CATALOGUE

20 mars 2020 le théâtre comme méthode d'apprentissage du ... maison à caractère « sanitaire et social ». ... de la médecine chinoise.



Biodiversité et changements globaux

fiques qui donnent un caractère complexe à la dynamique d'ensemble (Chap. crise actuelle de la biodiversité au moyen de diverses méthodes…



Gregory N. Mankiw • Mark P. Taylor

N. Gregory Mankiw est professeur d'économie à l'Université de Harvard. ont été conçus pour offrir une expérience d'apprentissage interactive.



COVID-19: La Grande Réinitialisation (French Edition)

est d'aider nos lecteurs à saisir le caractère multidimensionnel des institutions proposant des méthodes d'enseignement plus traditionnelles ...



La lecture numérique : réalités enjeux et perspectives

Le lieu d'apprentissage de la lecture l'école



Cahiers dethnomusicologie 19

1 nov. 2006 Le rituel chamanique et la performance épique partagent aussi un caractère d'obligation à laquelle il est inconcevable de manquer ...

Cahiers d'ethnomusicologieAnciennement Cahiers de musiques traditionnelles

19 | 2006

Chamanisme et possession

Édition électronique

URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/59

ISSN : 2235-7688

Éditeur

ADEM - Ateliers d'ethnomusicologie

Édition imprimée

Date de publication : 1 novembre 2006

ISSN : 1662-372X

Référence électronique

Cahiers d'ethnomusicologie, 19 | 2006, " Chamanisme et possession » [En ligne], mis en ligne le 01

novembre 2008, consulté le 06 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/59 Ce document a été généré automatiquement le 6 mai 2019.

Tous droits réservés

Le chamanisme et les cultes de possession intéressent aujourd'hui un large public en quête de nouvelles formes de religiosité ; ils sont aussi au centre de nombreux travaux récents en anthropologie sociale et religieuse. En dépit d'univers symboliques largement comparables, il est communément admis que la distinction entre ces deux formes rituelles réside dans le fait que, dans le chamanisme, c'est l'officiant qui est censé " voyager » hors de son corps à la rencontre d'un esprit, alors que la possession est plutôt caractérisée par la " descente » de ce dernier dans le corps de l'adepte. A de rares exceptions près, la musique est toujours présente dans les séances de possession et de chamanisme. Ce constat est à la source d'un vaste débat sur le rôle de la musique en situation rituelle et, plus généralement, sur la nature des pouvoirs dont elle semble investie : une problématique abordée dans ce volume par certains des meilleurs spécialistes de la question, dont certains ont participé au colloque " Entrez dans la transe ! » qui s'est tenu à Genève en 2005.

Cahiers d'ethnomusicologie, 19 | 20061

SOMMAIREDossier : chamanisme et possessionChamanisme, possession et musique : quelques réflexions préliminaires

Laurent Aubert

Gestes et sons, chamane et barde. Un exemple bouriate de " découplage » entre forme, sens et fonction

Roberte Hamayon

Approches autochtones du chamanisme sibérien au début du XXIe siècle

Henri Lecomte

" Être au milieu du temps ». De quelques principes et usages de la possession en Himalaya central (Uttaranchal-Inde)

Franck Bernède

Du samâ' soufi aux pratiques chamaniques. Nature et valeur d'une expérience

Jean During

" De retour de mon bain de tambours ». Chants de transe du rituel maro chez les Toraja

Sa'dan de l'île de Sulawesi (Indonésie)

Dana Rappoport

Les Lumières de la transe. Approche historique du tarentisme

Gino L. Di Mitri

La musique traditionnelle face à la maladie et à la possession chez les Touaregs de l'Ahaggar (Sud de l'Algérie)

Faiza Seddik-Arkam

Ouvrir le poing. Écoute, parcours initiatique et possession (Maroc, Mayotte)

Bertrand Hell

La musique et la transe dans les religions afro-américaines (Cuba, Brésil, États-Unis)

Erwan Dianteill

Musique et possession dans les candomblés de Bahia : pluralisme rituel et comportemental

Xavier Vatin

Transe : théâtre, émotion, neurosciences. A propos des Feux de la Déesse

Gilbert Rouget

Entretien

Ethnographe, archiviste, producteur, activiste... Les nombreuses vies d'Anthony Seeger

Jonathan P. J. Stock et Anthony Seeger

Cahiers d'ethnomusicologie, 19 | 20062

HommageIn memoriam Gérard Béhague

Gilbert Rouget

Livres

Bernard LORTAT-JACOB, Miriam ROVSING OLSEN et al. (éds.) : Musique et anthropologie Paris : Editions de l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, 2004

François Borel

Enrique CÁMARA DE LANDA : Etnomusicología

Madrid : Instituto complutense de Ciencias musicales (ICCMU), 2004

Michel Plisson

Michel DEMEULDRE, dir. : Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Délectations moroses dans les blues, fado, tango, flamenco, rebetiko, p'ansori, ghazal...

Paris : L'Harmattan, 2004

Laurent Aubert

Christian POCHÉ : Dictionnaire des musiques et des danses traditionnelles de la

Méditerranée

Paris : Fayard, 2005

Luc Charles-Dominique

Laurent AUBERT (dir.) : Musiques migrantes, de l'exil à la consécration Gollion : Infolio / Genève : Musée d'ethnographie, 2005

Yves Defrance

Tara BROWNER : Heartbeat of the People. Music and Dance of the Northern Pow- wow Champaign : University of Illinois Press, 2002/2004

Nina Reuther

Sylvie LE BOMIN : Musiques bateke. Mpa atege. Gabon | Sylvie LE BOMIN & Florence BIKOMA : Musiques myènè. De Port-Gentil à Lambaréné. Gabon Saint-Maur-des-Fossés : Éditions Sépia, 2004

Susanne Fürniß

Éliane GAUZIT : Faridondeta, revira-te ! Jòcs cantats, ròdas, coblets de dançar. Faridoundette, retourne-toi ! Jeux chantés, rondes, couplets à danser

Biarritz : Atlantica, 2005

Didier Perre

CD La collection " Patrimoines musicaux des Juifs de France » de la Fondation du judaïsme français

Sami Sadak

Bodega, bodégaires ! Anthologie de la cornemuse du Haut-Languedoc CLRMDT - CORDAE/La Talvera - Conservatoire occitan, 2004

Michel Plisson

Cahiers d'ethnomusicologie, 19 | 20063

Serbie : Mémoire tsiganeCollection AIMP (Musée d'ethnographie de Genève), 2006Sperana Rdulescu

Nigeria : Musique haoussa. Traditions de l'Emirat de Kano

Maison des Cultures du Monde, 2005

Cécile Delétré

Film

Côte-d'Ivoire : Siaka, musicien africain

Hugo Zemp. Paris 2005

Vincent Zanetti

Thèses

Stéphanie Weisser : Étude ethnomusicologique du bagana, lyre d'Éthiopie

Thèse de doctorat en philosophie et lettres, orientation musicologie, 2005, Université Libre de Bruxelles

Isabelle Henrion-Dourcy : Ache Lhamo. Jeux et enjeux d'une tradition théâtrale tibétaine

Thèse de doctorat en sciences sociales, orientation anthropologie, 2004, Université Libre de Bruxelles

Rémi Bordes : Héros, bouffons et affligés. Anthropologie d'une poésie orale himalayenne (Dotí, extrême Ouest du Népal) Thèse de doctorat en ethnologie, 2005, Université de Bordeaux 2 Nicolas Prévôt : Jouer avec les dieux. Chronique ethnomusicologique d'un rituel annuel de village au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale

Thèse de doctorat en ethnologie, spécialité ethnomusicologie, 2005, université Paris X - Nanterre

Aurélie Helmlinger : Mémoire et jeu d'ensemble La mémorisation du répertoire musical dans les steelbands de Trinidad et Tobago

Thèse de doctorat, 2005, Paris X Nanterre

Cahiers d'ethnomusicologie, 19 | 20064

Dossier : chamanisme et possession

Cahiers d'ethnomusicologie, 19 | 20065

Chamanisme, possession et musique: quelques réflexions préliminairesLaurent Aubert

Chamanes et possédés

1 Le chamanisme et la possession intéressent depuis longtemps l'ethnologie et l'histoire des

religions, d'autant plus que ces pratiques ont à peu près disparu dans les sociétés occidentales. Après y avoir vu des formes magico-religieuses reflétant une vision du monde " primitive » marquée par l'animisme, le totémisme ou le polythéisme, ou encore, comme Eliade, des " techniques archaïques de l'extase » (1951), les chercheurs ont progressivement modifié leur approche pour les considérer comme des institutions dotées de sens, voire d'efficacité au sein de leur contexte social et religieux, et qu'il convient de considérer en tant que telles dans leurs manifestations contemporaines, ceci quelle que soit la grille d'interprétation qu'ils y appliquent 1.

2 Il est intéressant de constater qu'au-delà du cercle des spécialistes, le chamanisme et les

cultes de possession fascinent un public de plus en plus large, manifestement à la recherche de formes " alternatives » d'initiation ou d'expérience spirituelle, dont les religions conventionnelles n'offriraient aujourd'hui aucun équivalent. Ces nouveaux adeptes de " religiosité sauvage » sont notamment sensibles aux états modifiés de conscience auxquels l'application de ces " méthodes de connaissance de soi » permettrait d'accéder, en d'autres termes à leur dimension psychotrope et aux " portes de la perception » qu'elles seraient censées entrouvrir. Une abondante littérature est d'ailleurs disponible sur le sujet, que ce soit sous forme de monographies, d'études comparatives ou d'ouvrages de vulgarisation, voire de manuels pratiques, d'intérêt divers et souvent teintés de néo-spiritualisme à tendance New Age.

3 Le terme de " transe » a souvent été utilisé pour désigner collectivement les processus

psychophysiologiques mis en oeuvre dans ces pratiques, et les lecteurs des Cahiers auront tous en mémoire l'ouvrage fondamental de Gilbert Rouget, La musique et la transe, dont la première édition remonte à 1980. Dix ans plus tard, c'est encore le mot " transe »

Cahiers d'ethnomusicologie, 19 | 20066

qu'utilise Georges Lapassade dans son petit livre abordant les différentes formes

d'altération de l'état de conscience. Il précise que ce sont " les circonstances sociales qui

donnent à ces états modifiés des formes différentes selon les cultures, les groupes et les

situations locales telles qu'elles sont ''définies'', ici et maintenant, par les acteurs » (1990 : 7). Cet auteur distingue ainsi plusieurs types de transe : initiatique, thérapeutique, divinatoire et liturgique notamment.

4 L'utilisation du terme de transe a entre temps été remis en cause, notamment dans un

célèbre article de Roberte Hamayon, qui souligne que " l'inconvénient essentiel de ce terme tient à ce qu'y fusionnent implicitement, à en juger par ses emplois et par son association avec la terminologie des états altérés de la conscience, trois ordres de référence : un comportement physique [...], un état psychique (ou de conscience) et une conduite culturellement définie » (1995 : 162-163).

5 C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, la plupart des scientifiques préfèrent parler de

chamanisme ou de cultes de possession - selon les cas - pour désigner les systèmes

religieux faisant délibérément appel à des pratiques dites de transe. En effet, au-delà de

leurs différences techniques, le chamanisme et la possession s'inscrivent dans des cadres symboliques comparables, impliquant de part et d'autre certaines conduites spécifiques destinées à établir un contact direct et un lien particulier avec la surnature, en d'autres termes avec des puissances du monde invisible.

6 Si les perspectives sont de même ordre, c'est au niveau de la méthode qu'ils se

distinguent. En effet, dans le chamanisme, c'est l'" ascension » suivie de l'absence temporaire de l'officiant, momentanément " en voyage » hors de son corps, qui assure l'alliance et la possibilité pour lui d'agir sur les puissances invoquées (dieux, génies, ancêtres, héros, animaux...)

2, alors que le possédé a plutôt pour vocation de les

incorporer, et donc de les faire voyager. Dans le premier cas, ces entités demeurent inaccessibles à la collectivité, le chamane en est le messager, l'intermédiaire agissant ; dans le second, les esprits sont considérés comme présents sur terre, incarnés, et la communauté peut les rencontrer et " converser » avec eux.

7 Ces deux rôles d'intermédiaires du chamane et du possédé sont donc distincts, de même

que le lieu symbolique du contact ; cette différence me semble significative, non seulement au niveau des processus mis en jeu dans la personne de l'officiant (chamane ou possédé), mais aussi du fait que le contact entre l'assistance et l'esprit est vécu soit comme direct dans le cas de la possession, soit comme différé pour ce qui est du

chamanisme. Nous avons donc affaire à deux types différents d'alliance avec la

surnature : le possédé est essentiellement un récepteur, un révélateur ; il est le " siège »

ou la " monture », voire le " vêtement » de l'esprit qui l'investit ; alors que le chamane joue plutôt le rôle de transmetteur, de messager.

8 Même si leur finalité est dans une très large mesure comparable, les dissemblances

phénoménologiques sont donc bien réelles entre ces deux grands systèmes qu'on pourrait appeler médiumniques : la possession et le chamanisme. Ils procèdent de points de vue différents et nécessairement incompatibles sur les liens existant entre l'" ici-bas » et

l'" au-delà » : les rites de possession attestent la possibilité d'une interaction directe et

réelle entre les individus qui le souhaitent - ou l'acceptent - et telle ou telle entité, également individuelle (ou individualisée), alors que, dans une séance de chamanisme, seul l'officiant peut entrer en contact personnel avec la surnature et agir sur elle au nom de la collectivité qu'il représente et pour le bénéfice de celle-ci.

Cahiers d'ethnomusicologie, 19 | 20067

9 Mais tout n'est évidemment pas dit une fois déterminé si un complexe rituel procède

plutôt de l'une ou de l'autre de ces catégories. Il convient encore d'affiner l'analyse, car

les termes de " voyage chamanique » et de " rite de possession » recouvrent des réalités à

peu près aussi diverses que les cultures au sein desquelles ces pratiques peuvent êtrequotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] Réglement Chrono signépdf - MDJS

[PDF] L alphabet hébraïque - Morim

[PDF] alphabet hébreu lexilogos pdf

[PDF] - Fiche Méthodologique : Les lettres de l alphabet - Les minuscules

[PDF] - Fiche Méthodologique : Les lettres de l alphabet - Les minuscules

[PDF] L Alphabet Phonétique International anglais (API) [COULEUR]

[PDF] 1 TRANSCRIPTION PHONÉTIQUE DU FRANÇAIS A Transcrivez

[PDF] Fonte BV-API (Alphabet Phonétique International)

[PDF] Alphabétisation conscientisante comme base d 'une - JStor

[PDF] Les analphabètes et le secteur informel en Côte d Ivoire : le français

[PDF] Capgenes: Accueil

[PDF] ALQUIMIA MENTAL Por Ralph M Lewis, FRC Obra póstuma de

[PDF] Aéroport International Strasbourg-Entzheim - Navig France

[PDF] Le guide du futur étudiant en PACES d 'Île-de-France - C2P1

[PDF] La PACES ? Brest - CEMB | Corporation des Etudiants en Medecine