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Apprentissage du français et apprentissage dun instrument de

musique d'une patience inébranlable qui a dispensé les cours de guitare aux C'est pourquoi

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI�

en association avec�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS

ET APPRENTISSAGE D'UN�

INSTRUMENT DE MUSIQUE CHEZ L'ÉLÈVE MANIFESTANT DES�

COMPORTEMENTS D'HYPERA

CTlVIT�

THÈSE�

PRÉSENTÉE�

À LA FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES�

COMME EXIGENCE PARTIELLE�

DU DOCTORAT EN ÉDUCATION (Ph. D.)�

PAR�

LINDA ESSIAMBRE�

JUIN 2008�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, quia signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.ü1-2ÜÜG). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

À MA MÈRE�

THÉRÈSE�

Mot de l'artiste

Ce tableau se caractérise par l'harmonie, la solidarité et la joie de vivre. 1/ est le symbole du

pariage et de la créativité. L'ariisfe représente l'objet et l'esprit l'oblige à prendre forme en se

réconciliant avec un monde impénétrable. Le sentiment de solitude est amoindri et les images

commencent à apparaître comme une composffion musicale ou une pièce de théâtre. La peur

de l'isolement s'estompe et Je processus de création se réalise à travers des allers-retours où

les signes se juxtaposent, se superposent et s'influencent entre eux.

REMERCIEMENTS

Au cours des années passées en milieu scolaire, la problématique entourant les troubles de comportement et d'apprentissage chez les enfants diagnostiqués hyperactifs m'a particulièrement questionnée. Leur problème de concentration, la complexité de leurs rapports sociaux, leur faible estime de soi et les conséquences s'y rattachant, m'ont incitée à chercher des moyens concrets de leur venir en aide. Leurs difficultés académiques, plus particulièrement celles reliées à la langue maternelle, ont contribué à nourrir ce questionnement. L'impuissance des principaux acteurs devant cette problématique, le désarroi des enfants concernés et le souci de leur avenir ont suscité des préoccupations de nature à amorcer cette étude.

Cette recherche doit

sa réalisation au soutien de plusieurs personnes. Des remerciements particuliers sont d'abord dédiés à ma directrice, Ore Pauline Côté, Ph. O., UQAR, ainsi qu'à ma co-directrice, Ore Nicole

Chevalier,

Ph. O., UQÀM, pour leurs commentaires pertinents, leur support constant et la richesse de leur expertise. Je tiens également à souligner l'apport constructif des autres membres de mon comité de thèse: Dr. Pierre

Paul Parent, président

de jury, Ph. O., UQAR, Ore Nicole Royer, Ph. O., UQTR, examinatrice interne, et Dr. Pierre Laporte, Ph. O., Centre Hospitalier Général, Périgueux, France, examinateur externe. Toute ma reconnaissance s'adresse à mes filles, Christine et Rachel, qui m'ont toujours secondée avec une loyauté à toute épreuve. ainsi qu'à mon fils, Charles-Frédérick, qui, bien malgré lui, a été le coeur de cette recherche. Je tiens à leur témoigner ma plus profonde gratitude pour leurs viii encouragements et leur grande compréhension tout au long de ce parcours doctoral. La contribution la plus précieuse m'a été offerte par les sept enfants et leurs parents qui ont volontairement participé à cette recherche, un très grand merci à chacun d'eux pour leur investissement personnel.

L'appui de

la Commission Scolaire des Phares ainsi que de deux directeurs d'école ne peut passer sous silence. Un grand merci à madame

Marthe Beauchesne qui a

cru en mon projet et qui y a également contribué financièrement en obtenant une subvention du Ministère de l'Éducation afin de défrayer le coüt des cours de guitare. De même, le soutien de monsieur Alain Roy de l'école Langevin ainsi que de monsieur Renaud Bouillon de l'école St-Jean me fut très précieux.

Également, je

ne peux ignorer la collaboration de sept collègues de travail qui ont bien voulu se prêter aux entrevues et au suivi des sujets pendant toute une année scolaire.

En premier lieu, Éric, un enseignant de

musique d'une patience inébranlable, qui a dispensé les cours de guitare aux sept sujets pendant cette année-là. Ensuite, six enseignants de français dont Pierre, Édès, Sandra et Dominique de l'école Langevin, ainsi que Louise et Stéphanie de l'école St-Jean, qui ont porté une attention particulière à ces élèves malgré leur lourde tâche.

À toutes ces précieuses

gens, mes plus sincères remerciements.

Je tiens à remercier chaleureusement

M. Michel Beaulieu de la firme

Nesbitt Burns, ainsi que

M. Michel Malenfant de chez Métronomie, pour leur IX contribution matérielle en fournissant chacun une guitare, lesquelles ont fait deux heureux parmi les sujets de cette recherche.

L'importance de

la qualité de la langue et le respect du protocole de présentation importent à la rigueur d'une tllèse. À ce titre, j'adresse un merci tout particulier à mes plus précieux collaborateurs, étudiants en Lettres à l'UQAR, Christine Arsenault pour la qualité de la langue et Marc-André

Marchand pour

la présentation. Merci également à deux enseignants du Cégep de Rimouski, Francine Picard et Gaétan Fortier pour la première lecture en début de rédaction. Ma plus profonde gratitude s'adresse à mon conjoint, Florent, qui a su m'encourager dans la poursuite de mes objectifs doctoraux. Sa présence a grandement favorisé la réalisation de cet ouvrage.

Je dédie

un merci spécial à ma mère, Thérèse, qui a toujours cru en moi. Son appui inconditionnel, sa belle énergie et sa détermination en font mon modèle. C'est en signe de reconnaissance que je lui dédie cette thèse.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES xvi�

LISTE DES TABLEAUX xvii�

RÉSUMÉ xx�

INTRODUCTION 1�

CHAPITRE PREMIER�

ENFANTS AVEC TDAH

EN MILIEU SCOLAIRE 4�

1.1 Hyperactivité 4�

1 .1.1 Historique 8�

1.2 Interventions

en milieu scolaire par rapport au TDAH 17�

1.2.1 Intervention biomédicale 17�

1.2.2 Intervention comportementale 24�

1.2.3 Intervention cognitive 25�

1.2.4 Intervention cognitivo-comportementale 26�

1.2.5 Démarche multimodale 28�

1.2.5.1 Programmes d'intervention

33�

1.3 Musique et école 38�

CHAPITRE

Il�

FONDEMENTS THÉORIQUES DE L'ÉTUDE 50�

2.1 Perspective cognitiviste 50�

2.2 Démarche cognitivo-motrice 53�

2.3 Apprentissage et difficulté d'apprentissage 57�

2.3.1 Difficulté d'apprentissage et TDAH

à l'école 60�

2.4 Comportement 66�

2.4.1 Estime de soi 67�

2.4.2 Concept de soi 68�

XI

2.5 Motricité� 71�

2.5.1� Psychomotricité 73�

2.5.2� Motricité fine 75�

2.6 Sémiologie de

la langue� 77�

2.6.1� Français écriture 82�

2.6.2� Français lecture 84�

2.7 Sémiologie de

la musique� 88�

2.8 Similitudes entre langage et musique� 95�

2.9 Question

de recherche� 101�

2.1 0 Objectifs� 101�

2.10.1 Objectif général� 101�

2.10.2 Objectifs spécifiques� 101�

2.11 Caractère interdisciplinaire de cette recherche� 102�

CHAPITRE

III�

FONDEMENT MÉTHODOLOGIQUE 105�

3.1 Approche qualitative� 105�

3.1.1� Fondements théoriques de l'approche qualitative 106�

3.2 Étude

de cas� 108�

3.3 Devis méthodologique� 113�

3.3.1� Cas 117�

3.3.2� Sujets

à l'étude 118�

3.3.2.1� Sélection des sujets 119�

3.3.2.2� Profil des sujets

à l'étude 123�

3.3.2.3� Écoles participantes 126�

3.3.3 Comportement des sujets avec TDAH

à l'étude 129�

3.3.3.1� Échelle

de comportement de l'élève 131�

3.3.3.2� Questionnaire Points forts -Points faibles�

(SDQ-Fra) 133� XII

3.3.4� Unités d'investigation 134�

3.3.5� Instruments et techniques de collecte de données 136�

3.3.5.1� Journal de bord 138�

3.3.5.2� Entrevues semi-dirigées 139�

3.4 Méthode d'analyse de données� 142�

3.4.1� Préparation de l'analyse 144�

3.4.2� Analyse des traces 145�

3.4.3� Analyse de

la qualité des données 146�

3.4.4� Synthèse des données 147�

3.4.5� Vérification 148�

3.4.5.1� Logiciels d'analyse 150�

3.5 Choix méthodologiques: justifications et limites� 156�

3.6 Programme musical� 158�

3.7 Éthique et déontologie� 163�

CHAPITRE IV�

ANALYSE

ET DISCUSSION DES RÉSULTATS 165�

4.1 Grilles d'observation des comportements� 165�

4.1.1� Résultats de l'échelle

du comportement de l'élève 166�

4.1.1.1� Présentation de l'échelle de comportement�

selon les parents 167�

4.1.1.2� Présentation

de l'échelle de comportement� selon les enseignants 168�

4.1.2� Résultats

du questionnaire Points forts -Points faibles 171�

4.1.2.1� Présentation de l'échelle des troubles�

émotionnels 172�

4.1.2.2� Présentation

de l'échelle des troubles� comportementaux 173�

4.1.2.3� Présentation de l'échelle hyperactivité 174�

4.1.2.4� Présentation de l'échelle des troubles�

relationnels 177� Xlii

4.1.2.5� Présentation de l'échelle pro-sociale 178�

4.1.2.6� Présentation

de l'ensemble des difficultés des� sujets 179�

4.1.2.7� Présentation

de l'énoncé dérange 180�

4.1.2.8� Présentation de l'énoncé

comportement à la� maison 181�

4.1.2.9� Présentation de l'énoncé amitiés 182�

4.1.2.10 Présentation

de l'énoncé apprentissage 183�

4.1.2.11� Présentation

de l'énoncé loisirs 184�

4.1.3� Discussion des grilles d'observation des comportements. 185�

4.1.3.1� Élimination d'un sujet 186�

4.2 Résultats scolaires des six sujets retenus� 187�

4.2.1� Bulletin de Toad, deuxième secondaire 189�

4.2.1.1� Analyse des résultats scolaires

de Toad 190�

4.2.1.2� Commentaires des enseignants des autres�

matières 193�

4.2.2� Bulletin

de Joe, présecondaire 196�

4.2.2.1� Analyse des résultats scolaires

de Joe 199�

4.2.2.2� Commentaires des enseignants des autres�

matières 200�

4.2.3� Bulletin

de Caroline, deuxième secondaire 202�

4.2.3.1� Analyse des résultats scolaires

de Caroline 203�

4.2.3.2� Commentaires des enseignants des autres�

matières 204�

4.2.4� Bulletin

de Mike, deuxième secondaire 207�

4.2.4.1� Analyse des résultats scolaires

de Mike 208�

4.2.4.2� Commentaires des enseignants des autres�

matières 210�

4.2.5� Bulletin de José, première secondaire, ASS 213�

4.2.5.1� Analyse des résultats scolaires

de José 217�

4.2.5.2� Commentaires des enseignants des autres

xiv matières� 219�

4.2.6� Bulletin de Martin, première secondaire, ASS 222�

4.2.6.1� Analyse des résultats scolaires de Martin 227�

4.2.6.2� Commentaires des enseignants des autres�

matières 229�

4.2.7� Discussion des résultats et commentaires des bulletins

231�

4.3 Entrevues semi-dirigées� 239�

4.3.1� Apprentissage 240�

4.3.1.1� Apprentissage

vu par les enseignants de� français 240�

4.3.1.2� Apprentissage

vu par l'enseignant de guitare 254�

4.3.1.3� Apprentissage

vu par les sujets eux-mêmes 276�

4.3.1.4� Discussion de

la dimension apprentissage 284�

4.3.2� Comportement 289�

4.3.2.1� Comportement

vu par les enseignants de� français 290�

4.3.2.2� Comportement

vu par l'enseignant de guitare 299�

4.3.2.3� Comportement

vu par les sujets eux-mêmes 307�

4.3.2.4� Analyse de

la dimension comportement. 314�

4.3.2.5� Discussion de

la dimension comportement.. 322�

4.3.3� Psychomotricité 327�

4.3.3.1� Psychomotricité vue par les enseignants de�

français 327�

4.3.3.2� Psychomotricité vue par l'enseignant de guitare 330�

4.3.3.3� Psychomotricité vue par les sujets eux-mêmes. 332�

4.3.3.4� Analyse de

la dimension psychomotricité 334�

4.3.3.5� Discussion de

la dimension psychomotricité 335�

4.4 Observations

du journal de bord� 337�

4.4.1� Analyse des observations: enseignant de guitare 337�

4.4.2� Analyse des observations: chercheure 338�

xv

4.4.3 Discussion des observations du journal de bord 342

CONCLUSiON 348

Limites et contribution de la recherche 357

Prospectives de recherche 359

RÉFÉRENCES 360

APPENDICE A

CRITÈRES

DU TDAH ; RECRUTEMENT DES SUJETS; CANEVAS

D'ENTREVUES

388

APPENDICE B

TRAITEMENTS PHARMACOLOGIQUES

DU TDAH ; ÉTUDE DE CAS:

CARACTÉRISTIQUES ET SOURCES DE VALIDITÉ; ÉCHELLES DE COMPORTEMENT; ÉVALUATION DES COMPÉTENCES 435

APPENDICE C

DÉFINITIONS

DU TDAH ; N1ÉTHYLPHÉNIDATE ; INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE; SCHÉMATISATION DE L'ÉTUDE DE CAS 460

APPENDICE 0

EXTRAITS

DU CAHIER MUSICAL; THÉORIES ET EXERCICES 465

APPENDICE E

APERÇU D'ANALYSE AVEC ALCESTE

480

APPENDICE F

ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES 519

LISTE DES FIGURES�

Figure Page

2.1 Le signe chez Peirce 81�

2.2 Constituants immédiats de la structure d'une phrase 96�

LISTE DES TABLEAUX

Tableau� Page

1.1� Répartition des visites de patients avec TDAH 18�

1.2 Médicaments recommandés pour le TDAH� 19�

1.3 Ordonnances

au Québec� 20�

1.4 Traitements THADA : Nombre de comprimés par capita, enfants âgés�

de 4

à 17 ans 21�

2.1� Profil de compétence du jeune avec TDAH en lien avec le Programme�

de formation de l'école québécoise 59�

2.2� Résultats

à l'épreuve de français de 5

e secondaire en juin 2001 63�

2.3� Écoute musicale, écoute des langues 92�

2.4 Similitudes musique/français� 100�

3.1� Types d'études de cas 110�

3.2� Sujets

à l'étude 124�

3.3� Instruments, techniques et analyse des données 137�

3.4� Les phases d'une analyse systématique de l'information 143�

3.5 Lecture

en musique, lecture en français� 162�

4.1� Rang centile des sujets pour l'échelle de comportement, Questionnaire�

des parents de DuPaul et al. (1998) 167�

4.2� Rang centile des sujets pour l'échelle de comportement, Questionnaire�

des enseignants de DuPaul et al. (1998) 169�

4.3� Échelle des troubles émotionnels des sujets (SDQ-Fra, Goodman,�

1999) 172�

XVIII

4.4 Échelle des troubles comportementaux des sujets (SOQ-Fra, Goodman,

1999)� 173�

4.5� Échelle hyperactivité des sujets (SOQ-Fra, Goodman, 1999) 174�

4.6� Échelle des troubles relationnels des sujets (SOQ-Fra, Goodman,�

1999) 177�

4.7� Échelle pro-sociale des sujets (SOQ-Fra, Goodman, 1999) 178�

4.8� Ensemble des difficultés des sujets (SOQ-Fra, Goodman, 1999) 179�

4.9� Énoncé dérange (SOQ-Fra, Goodman, 1999) 180�

4.10� Énoncé comportement

à la maison (SOQ-Fra, Goodman, 1999) 181�

4.11� Énoncé amitiés (SOQ-Fra, Goodman, 1999) 182�

4.12� Énoncé apprentissage (SOQ-Fra, Goodman, 1999) 183�

4.13� Énoncé loisirs (SOQ-Fra, Goodman, 1999) 184�

4.14� Résultats scolaires de Toad

en français 191�

4.15� Résultats scolaires de Joe en français 199�

4.16� Résultats scolaires de Caroline

en français 204�

4.17� Résultats scolaires de Mike

en français 209�

4.18� Résultats scolaires de José

en français 218�

4.19� Résultats scolaires de Mal1in en français 228�

4.20� Bilan analytique des bulletins scolaires des sujets, Juin 2004 232�

4.21� Bilan analytique des observations des enseignants, Septembre 2003 à�

juin 2004 236�

4.22� Bilan analytique des éléments

du sous-aspect cognitif, Oimension� apprentissage 259�

4.23� Bilan analytique des éléments

du sous-aspect psycholinguistique, XIX

Dimension apprentissage 271

4.24 Bilan analytique: sous-aspect cognitif 284

4.25 Similarités des éléments psycholinguistiques, Lecture

en musique, lecture en français chez les élèves avec TDAH

4.26 Similarité français et musique, Dimension comportement, aspect

hyperactivité 287 315

4.27 Similarité français et musique, Dimension comportement, aspect

comportemental 316

4.28 Similarité français et musique, Dimension comportement, aspect

affectif 318

4.29 Similarité français et musique, Dimension comportement, aspect

affectif (suite) 318

4.30 Similarité français et musique, Dimension comportement, aspect

relationnel 319

4.31 Similarité français et musique, Dimension comportement, aspect

social 321

4.32 Similarité des sous-aspects, Dimension comportement. 326

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